Création d'un tableur de gestion d'épicerie libre
Bonjour tous le monde
L'idée est de réaliser un tableau excel, pour la gestion d'une épicerie libre, qui est faite sur papier pour l'instant.
Dans mon idée, le fichier Excel à un onglet avec l'intégralité des produits disponible et un onglet par adhérent.
L'onglet des produits disponible est tenu à jour par une poignée d'initié, il contient le nom du produit/de la denrée ainsi que son prix (unitaire ou /kg)
L'onglet nominatif à l'adhérent permet une autocomplétion de leurs achats avec prix ajouté automatiquement , et une mise à jour automatique du suivi de la trésorerie sur leur compte.
J'ai passé la journée à chercher, j'étais proche avec cette vidéo
Nomdedomaineyoutubeici / watch?v=ZrZQWf_s_y0
mais finalement rien de bien utile dès que l'on ajoute des Adhérents ça ne se tiens plus..
Nous pouvons utiliser Onlyoffice (web), Office pro 2021 en local, ou même GoogleSheet.
Quelqu'un pour me sauver ? (Aussi rémunération envisageable ~100€/200€)
Hello,
Est ce que tu pourrais mettre un exemple rapide de fichier exemple pour voir le résultat attendu ?
@+
Bonjour,
Une proposition / ébauche en pièce jointe. Les colonnes des tableaux dont le titre est en orange, contiennent des formules et ne doivent pas être écrasées. Ce sont tous des tableaux structurés donc la taille s'ajuste automatiquement et les formules se propagent automatiquement.
Principe : saisir les différents produits (feuille Produits), saisir leur différents tarifs avec des dates de validité (feuille Tarifs) et IMPORTANT trier le tableau sur la colonne "Clé". La feuille "Adhérent (modèle)" est à dupliquer autant de fois qu'il y a d'adhérents.
C'est basic et sans code VBA.
Cdlt,
Cylfo
Bonjour
fichier commenvé avant que tu ai mis le tiens....
Ci joint un debut de solution (effacer et supprimer) pas en fonction...
maintenant Je vais regarder ton fichier
A+ François
Salut à vous trois,
Hé bé ! Il y a du level Excel, ca fait plaisir !
@Cylfo Je vais privilégier ton fichier, il m'a l'air plus accessible au premier abord..
@Fanfan38 Le tiens m'impressionne ! mais sélectionner l'article dans la liste déroulante lors d'un achat, c'est pas ouf quand t'as 200 possibilités..
@Cylfo Tu me confirme que c'est ma version d'excel qui fait que lorsque l'on tape trois-quatre lettres du produit la liste (menu déroulant) ne se met pas à jour en affichant que les produits contenant les caractères en questions ?
Exemple quand je tape tomate, j'aimerai qu'il me propose :
Tomate
Tomate cube 400g
Coulis de tomate
Concassé de tomate
Concentré de tomate
Jus de tomate
etc, vous avez pigé le truc
Aussi après quelques expérimentations.. Est-ce possible d'enlever toutes les dates ? j'ai l'impression que ça ajoute de la compléxité au niveau des formules et créer des comportements bizarre (si pas de date prix des Macaroni 250g 0.8€ au lieu de 1.4€)
Et une autre modification que j'ai ajustée moi même
Encore bravo, ça fait une bonne base utilisable
Voici mes modifs, avec une erreur sur les bananes que je n'explique pas
https :// nextcloud . aerium-centre . org /index .php/s/eSmRYpcsdJyafAm
Bonjour Wazaby,
@Cylfo Tu me confirme que c'est ma version d'excel qui fait que lorsque l'on tape trois-quatre lettres du produit la liste (menu déroulant) ne se met pas à jour en affichant que les produits contenant les caractères en questions ?
A priori, oui car avec Excel 365, ça filtre mais pas sur ma version 2019. Par contre dans le fichier de @fanfan38, hello
Est-ce possible d'enlever toutes les dates ?
Si les tarifs ne changent jamais
... et créer des comportements bizarre ...
Les dates et les tarifs sont obligatoires ET le tableau doit-être IMPERATIVEMENT trié sur la colonne "Clé". Si ces 3 consignes sont appliquées, il ne devrait pas y avoir de comportement bizarre mais si c'est le cas, décris moi (avec copie d'écran si possible) la bizarrerie constatée.
Et une autre modification que j'ai ajustée moi même
, c'est que l'on crédite des sous sur notre compte
Il n'y a pas de fichier joint, je ne vois donc ni la modif, ni l'ano sur les bananes ...
Il faudrait que tu détermines le type de solution que tu souhaites : solution sans VB (peut-être plus facilement maintenable par toi) ou une solution avec du VB (peut être moins facile à maintenir par toi même mais qui sera plus performante et plus sécurisée au niveau de la saisie et qui permettra plus de possibilités d'évolutions ultérieures).
Cdlt,
Cylfo.
le lien avec des espaces pour berner la règle du lien non autorisé..
J'avais pas fait attention que sur le fichier de Fanfan on pouvais écrire dans les cellules, du coup c'est pas mal..
Je vais essayer de progresser avec cette base..