C

Membre impliqué

Dernière activité :01/02/2026 à 17:38
Version d'Excel :365/2019FR, Win11
Votes
424
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par Cylfo

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
26/05/2025 à 14:00ben25000 Somme et un pourcentage dans une même celluleLa formule : =B8&TEXTE(B8/A8;" (0,0%)") Par contre le % ne sera pas inscrit en plus petit. Cdlt, Cylfo...
13/04/2025 à 14:18Jacky Manipuler en VBA le ruban@galopin01, Tu dis " comme je n'ai pas 365 je n'osais pas m'avancer sur ce terrain " mais ce que je voulais dire c'est qu'actuellement je suis sur 365 (et aussi Office Pro 2019) et que les personnalisations de ruban qu'elles soient faites à partir des versions 2016 (j'ai d'anciens fichiers), 2019 ou...
11/04/2025 à 12:56Jacky Manipuler en VBA le rubanJ'utilise Office 365 et le tutoriel de SilkRoad qui date pourtant de 2008 fonctionne toujours et je l'utilise. Tout est à faire à la main mais c'est très très instructif sur le fonctionnement et le format des fichiers Excel. Cdlt, Cylfo...
10/04/2025 à 17:10cricri72Comptage progressifUne proposition en pièce jointe. Cdlt, Cylfo...
25/03/2025 à 14:05CylfoConversion de dates : calendrier grégorien <-> calendrier républicainDans cette version, il faut copier le module "MOD_CalRepublicain" dans votre classeur et sauvegarder votre classeur dans un format (xlsm, xlsb) gérant les macros. Fermer le classeur puis le rouvrir en activant les macros. Dans la cellule où vous voulez obtenir la conversion en date grégorienne, la f...
13/03/2025 à 14:18gabriel turcotteClasseur estimation de chantier, transfert de données entre feuilleDuplicata il doit avoir 1 dup des qu'il y a un échantillon de pris, donc de 1 a 10 échantillons = 1 DUP =&gt; corrigé dans la version jointe onglet risque je me suis mal expliquer je crois =&gt; Non mais tu n'as pas lu la doc ou elle n'est pas claire, si c'est le cas, pas de souci dis-moi les points...
12/03/2025 à 22:54gabriel turcotteClasseur estimation de chantier, transfert de données entre feuilleEt voici la doc (succincte), à tester pour voir si elle te permet d'ajouter facilement des risques, contaminants et éventuellement augmenter le nombre de risques du tableau T_TRAVAUX. Dis-moi si cela te convient et si c'est le cas n'oublies pas de clôturer le sujet. Cdlt, Cylfo EDIT : j'ai remis une...
12/03/2025 à 22:29gabriel turcotteClasseur estimation de chantier, transfert de données entre feuilleEn faisant la doc et en l'appliquant, je me suis rendu compte qu'il manquait une référence absolue dans les formules de validation des "échantillons/risqueN" ce qui complique un peu l'ajout d'un 6ème risque et plus. C'est corrigé dans la v9. Cdlt, Cylfo...
12/03/2025 à 20:18gabriel turcotteClasseur estimation de chantier, transfert de données entre feuilleDonc voici la v8 : Onglet "Données" : ajout d'un tableau "T_CONTAM_DUP" contenant les contaminants concernés pas les duplicatas. Onglet "échantillon" : ajout du calcul du nombre de duplicatas au dessus de la colonne "Qte" modif de la formule de calcul de la colonne "Qte" pour ajouter le nombre de du...
12/03/2025 à 18:28gabriel turcotteClasseur estimation de chantier, transfert de données entre feuillePar exemple s'il y a au total 41 échantillons et que l'un des échantillons n'est pas concerné par l'un ou l'autre de ces contaminants, pour le contaminant en question on retient le chiffre de : 41 donc 5 dup 40 donc 4 dup Juste pour confirmation, par exemple la fourchette pour 5 dup est de 41 à 50 é...
12/03/2025 à 17:52gabriel turcotteClasseur estimation de chantier, transfert de données entre feuilleOui pour ajouter des risques, saisir 1 pour chaque contaminant concerné par le risque. Oui pour modifier les contaminants sans modifier le libellé du risque. Oui modifier les libellés des risques mais il faut aussi les actualiser dans l'onglet "Travaux" s'ils ont été utilisés. Dans les 2 derniers ca...
12/03/2025 à 15:10gabriel turcotteClasseur estimation de chantier, transfert de données entre feuilleModifications effectuées dans la version 7 ci-jointe : Tableau T_CALCULS Ajout (en fin de tableau) d'une colonne (avec une formule Excel) qui identifie s'il y a une anomalie entre le nombre de forage et les échantillons listés dans les risques Cette colonne est utilisée : pour la mise en forme condi...
11/03/2025 à 21:13gabriel turcotteClasseur estimation de chantier, transfert de données entre feuilleOk, je t'enverrai une nouvelle version demain...
11/03/2025 à 20:30gabriel turcotteClasseur estimation de chantier, transfert de données entre feuilleLe lien n'est pas automatique : lorsque des données sont saisies (ajout / suppression / modification) dans le tableau T_TRAVAUX il faut cliquer sur le bouton qui transpose les données du tableau T_TRAVAUX dans le tableau T_CALCULS. Une fois que le tableau T_CALCULS est actualisé, l'onglet échantillo...
11/03/2025 à 16:13gabriel turcotteClasseur estimation de chantier, transfert de données entre feuilleLa colonne est en rouge car dans le fichier envoyé, j'ai modifié le nombre de forage après la saisie des 6 échantillons. Les macros sont à priori bloquées, il faut que tu télécharges le fichier dans un dossier puis que, dans l'explorateur de fichiers, tu fasses un clic droit sur le nom du fichier, t...
11/03/2025 à 14:51gabriel turcotteClasseur estimation de chantier, transfert de données entre feuilleNouvelle version (6) avec la mise en place des listes de choix des échantillons : Ajout du tableau structuré "T_LST_ECHANTILLONS" dans l'onglet "Données" En fonction du nombre maximum d'échantillons défini dans la cellules AA3 (à gauche du tableau et nommée NB_ECH_MAXI), le bouton "Générer ..." plac...
10/03/2025 à 21:26gabriel turcotteClasseur estimation de chantier, transfert de données entre feuilleRe, Une liste déroulante ne reprenant que le nombre de lettres correspondant au nombre d'échantillons du forage ? Si c'est cela, c'est faisable. Est-ce qu'un forage pourrait exceptionnellement donner lieu à plus de 26 échantillons ...
10/03/2025 à 18:52gabriel turcotteClasseur estimation de chantier, transfert de données entre feuilleLe fichier ci-joint répond à ta demande mais je n'ai pas réussi à le faire sans recourir à un peu de code VBA mais le code ne nécessitera pas de mise à jour si tu ajoutes des risques et si tu respectes les contraintes (très simples) que je t'indiquerai si le fichier te convient. Modifications (hors...
09/03/2025 à 18:11gabriel turcotteClasseur estimation de chantier, transfert de données entre feuilleJe reformule ce que je pense avoir compris : Pour chaque travail identifié (T-01, T-02, ...) un forage est effectué jusqu'à une certaine profondeur et des échantillons sont prélevés à différentes profondeurs. Les lettres A, B et C identifient les échantillons faits à ces différentes profondeurs : Ma...
07/03/2025 à 17:23gabriel turcotteClasseur estimation de chantier, transfert de données entre feuilleTu as ajouté dans le 1er tableau "T_TRAVAUX" la colonne "Nbre échantillon / forage" mais tu l'as aussi laissée dans le tableau "T_TRAV_RISQUES" ... S'il ne faut prendre en compte que la colonne "Nbre échantillon" du tableau "T_TRAV_RISQUES" c'est clair pour moi et cela colle avec l'exemple par contr...
06/03/2025 à 17:23gabriel turcotteClasseur estimation de chantier, transfert de données entre feuilleRe, Ok mais tu dois recevoir une notification lorsque je poste une réponse. Par contre, j'ai regardé le fichier que tu as envoyé et il s'agit du fichier que je t'ai fourni et qui ne correspond pas à tes explications, je ne retrouve pas le forage T-01 ni les risques associés ... erreur de fichier ? U...
06/03/2025 à 14:51gabriel turcotteClasseur estimation de chantier, transfert de données entre feuilleJe vais regarder et revenir vers toi (début de semaine prochaine) si j'ai besoin d'explications complémentaires MAIS il faudra que tu sois (plus) réactif car s'il y a trop de délai entre les questions / réponses je perds trop de temps à me replonger dans le sujet. De même un retour après la réceptio...
11/02/2025 à 17:10marcetflo Insérer une date dans une cellule à partir d'un calendrierD'après mon "ami" Google , le contrôle "Microsoft Date Picker" n'est pas compatible avec les versions Excel 64 bits. Cdlt, Cylfo...
27/01/2025 à 17:51bayard Ajouter une ligne(avec formule) lorsque celle du desus est remplieOk @Bayard. @JFL , avec les TS il y a, à mon sens, un seul inconvénient et je ne comprends pas que Microsoft n'y ait pas apporté de solution, si l'on veut protéger les colonnes contenant des formules (ce que préconise MS) il n'y a guère de solution en dehors de VBA ... Cdlt, Cylfo...
25/01/2025 à 11:24bayard Ajouter une ligne(avec formule) lorsque celle du desus est remplieJ'ai vu la proposition de fanfan38 lors de l'écriture de ma réponse donc cela te donne du choix . L'ajout de ligne se fait automatiquement lors de la saisie d'un montant sur la dernière ligne du tableau. J'ai ajouté une feuille "Mois modèle" pour faciliter l'ajout des mois et une feuille "Paramètres...
20/01/2025 à 11:39Boulette90Macro pour ouvrir un onglet modèle en fonction de la valeur d'une celluleRe, Donc nous sommes proches du but , la version que je t'ai communiquée initialement fonctionne mais c'est le chemin qui est incomplet comme je le supposais. Pour obtenir le chemin correct, à savoir le nom du serveur ET la ressource associée : Dans l'explorateur de fichiers : à côté de la lettre du...
20/01/2025 à 10:36Boulette90Macro pour ouvrir un onglet modèle en fonction de la valeur d'une celluleTu veux : faire une copie d'un onglet modèle contenu dans un classeur source regroupant tous tes modèles vers un classeur cible ? il existe donc 2 classeurs, l'un avec les modèles et l'autre, le classeur de travail, qui copiera des modèles en fonction des besoins. Je pense que c'était plus ou moins...
17/01/2025 à 15:11Boulette90Macro pour ouvrir un onglet modèle en fonction de la valeur d'une celluleJe ne comprends pas ... j'ai fait le test et cela fonctionne. J'aimerai que tu fasses une dernière vérification, copies l'équivalent d'un des chemins indiqués sans inclure le nom du fichier (\\Nomserveur\Dossier1\Dossier2\dossier3\Dossier4) puis colles ce chemin dans la barre d'adresse de l'explorat...
16/01/2025 à 11:20charlydqExcel - export PDF avec coupure mise en pageRe, Mon aide n'aura pas été très efficace, je suis sur Windows et je n'ai pas de Mac donc impossible de tester. Peut-être que @Dan pourra te répondre. Cdlt, Cylfo...
15/01/2025 à 18:24Joco7915Somme d'une recherchV plusieurs ongletsSi les données sont toujours situées au même emplacement ET si les feuilles sont contiguës, il est possible d'utiliser la formule =SOMME(Feuil1:Feuil3!B3) Cdlt, Cylfo...
15/01/2025 à 18:18charlydqExcel - export PDF avec coupure mise en pageVous employer le mot "exporter" et le fichier ne contient aucun code VB ... du coup s'agit-il d'un export via VB ou d'une impression avec un pilote PDF ? J'ai fait un test d'impression et je n'ai pas rencontré de souci Cdlt, Cylfo...
15/01/2025 à 17:41alice03 Index equiv sur colonneEn cellule I7 du fichier que tu as fourni : =SI(OU($F$2="";$F$3="");"";SOMME.SI.ENS( INDIRECT("REPAPREP&#91;"&&#91;@Colonne4&#93;&"&#93;") ;REPAPREP&#91;&#91;X&#93;:&#91;X&#93;&#93;;&#91;@X&#93;;REPAPREP&#91;&#91;Date&#93;:&#91;Date&#93;&#93;;"&gt;="&'Legend Matière'!$F$2;REPAPREP&#91;&#91;Date&#93...
15/01/2025 à 12:13Boulette90Macro pour ouvrir un onglet modèle en fonction de la valeur d'une celluleRe, Tu testes à partir des fichiers que j'ai envoyés ? Si ce n'est pas le cas, peux tu : copier dans un même dossier réseau les 3 fichiers que j'ai envoyés (débloquer le contenu si nécessaire) ouvrir le fichier "copie-de-exemple-type.xlsm" et dans l'onglet "Paramètres", indiquer dans la colonne "Cla...
15/01/2025 à 11:30alice03 Index equiv sur colonneC'est à dire, renvoyer la somme de la colonne du tableau REPAPREP dont le titre entre les colonnes REPAPREP&#91;a&#93;:&#91;Colonne58&#93; correspond au contenu de la colonne MatièreHIRPREP&#91;Colonne4&#93; et en tenant compte des dates ? Sinon, expliciter en clair un exemple en partant des données...
15/01/2025 à 10:52alice03 Index equiv sur colonneDans la fonction SOMME.SI.ENS L’argument Plage_critères doit contenir le même nombre de lignes et de colonnes que l’argument Somme_plage. Par contre, en dehors du fait que la formule ne peut pas fonctionner, pouvez-vous expliquer le calcul que vous voulez faire ? Cdlt, Cylfo...
15/01/2025 à 09:49Boulette90Macro pour ouvrir un onglet modèle en fonction de la valeur d'une celluleRe, @saboh12617, Pourtant je l'utilise fréquemment sans rencontrer de problème, en utilisant de préférence les noms UNC plutôt qu'une référence à un lecteur qui peut, d'un poste à un autre, être différent. Je dirai même heureusement que cela fonctionne car en entreprise, l'utilisation des serveurs e...
14/01/2025 à 10:07Boulette90Macro pour ouvrir un onglet modèle en fonction de la valeur d'une celluleUne proposition basée sur une feuille paramètres contenant la déclaration des modèles et des classeurs les contenant (chemin d'accès et nom du classeur). Le code est contenu dans le module "MOD_AjoutModeles" et est commenté. Je t'ai joint les 2 fichiers modèles que j'ai utilisé pour tester, il faudr...
13/01/2025 à 11:13LesauvageAdresses de cellule en VBARe, Désolé mais le bout de code (ce n'est pas ce que j'appelle fourni un fichier ...) est incompréhensible mais ce qui est sûr c'est qu'il n'est pas compilable et qu'il ne peut pas fonctionner. Sans fichier ( anonymisé ) : je ne pourrai pas vous aider et comme j'ai égaré ma boule de cristal je ne ré...
13/01/2025 à 10:49zest Problème de récupération de note en cellule activeLe (pseudo) problème du c majuscule peut être lié au fait que tu as, à un moment ou un autre, défini une variable nommée "comment". Le problème perdure même si la variable a été supprimée et si en tapant par exemple "commentaire = celluleActive.comment." tu as bien la proposition des propriétés donc...
12/01/2025 à 18:48mamarus Formule pour Extraire les N° Pairs d'une liste de NUne autre approche en VB. Les plages de tirage et des n° pairs sont nommées, la modif d'une valeur dans la plage "ZONE_TIRAGE" alimente les la plage des n° pairs, le code est dans le module associé à la feuille Excel. Cdlt, Cylfo...
12/01/2025 à 17:33LesauvageAdresses de cellule en VBATout dépend comment est construit le code ... cela peut être du type (wsCible désigne la variable WorkSheet de l'autre feuille) : wsCible.Range(ValRech).Value = "XXXX" pour l'affectation d'une valeur. Si cela ne répond pas à la question, merci de fournir un fichier. Cdlt, Cylfo...
12/01/2025 à 15:56gabriel turcotteClasseur estimation de chantier, transfert de données entre feuilleFinalement, j'ai trouvé la solution , du coup la feuilles "Calculs" ne nécessite plus aucune modification si tu ajoutes des échantillons ou des risques. Toutes les formules se propagent. Cdlt, Cylfo...
12/01/2025 à 13:27Yvouille Set OutApp + Office 365Re, Oui le problème est uniquement lié à Outlook New que j'avais pour ma part activé avant hier. Je viens de revenir à Outlook Classic et ma macro refonctionne. Au cas où : pour revenir à Outlook Classic, il suffit d'ouvrir dans OutlookNew le menu "Aide" et de cliquer sur "utiliser Outlook Classic"...
12/01/2025 à 13:13Yvouille Set OutApp + Office 365@Jean-Eric, Ce sont la référence et les déclarations que j'ai et cela ne fonctionne pas, du moins cela ne fonctionne plus sur 365 avec la nouvelle version d'Outlook. J'utilise 2 comptes sur mon PC, l'un pour le forum où j'ai O365 et où la macro ne fonctionne plus, l'autre perso où j'ai O2019 et où l...
12/01/2025 à 13:06gabriel turcotteClasseur estimation de chantier, transfert de données entre feuilleRe, En cherchant une solution (que je n'ai pas trouvée) avec une formule propagable pour la sommation des échantillons, j'ai simplifié le tableau &#91;T_TRAV_RISQUES&#93; (suppression des colonnes "Clé" et "Idx risque"). Voir fichier et explications mises à jour ci-jointes : Cdlt, Cylfo...
11/01/2025 à 16:42Yvouille Set OutApp + Office 365Glurps !! Je viens de faire un test et je rencontre le même problème ... à priori ce serait lié au passage au nouvel Outlook (mon cas depuis hier ...) qui ne supporte pas le code VBA ... J'ai rapidement regardé sur Internet et j'ai trouvé cet échange &#91;Excel&#93; &#91;Outlook&#93; VBA with "New O...
11/01/2025 à 16:22gabriel turcotteClasseur estimation de chantier, transfert de données entre feuilleUne version intégrant les modifications et corrections vus dans le précédent post. L'utilisation des TS a permis de simplifier les formules de l'onglet calcul bien au-delà de ce que je pensais. Je te joins également un fichier Excel contenant le détail des modifs que j'ai effectué, les onglets non l...
10/01/2025 à 16:46gabriel turcotteClasseur estimation de chantier, transfert de données entre feuilleL'ajout d'un 3ème risque renforce la proposition d'utiliser un tableau structuré (TS) au niveau des travaux. De même, pour les risques, l'utilisation d'un TS apporterait beaucoup de souplesse dans l'ajout de nouveaux risques ou la suppression de risques et également dans la maintenance des formules...
09/01/2025 à 15:06gabriel turcotteClasseur estimation de chantier, transfert de données entre feuilleCi-jointe une proposition basée sur un onglet &#91;Calculs&#93; de calculs intermédiaires. Il existe très certainement d'autres solutions mais je n'ai pas réussi à faire plus concis (ce qui éventuellement ne faciliterait peut-être pas la lecture). En l'état, je me suis limité à 5 lignes de travaux e...
09/01/2025 à 11:38zenzen27Copier la valeur ou le resultat d'une cellule A dans une cellule BOui, il s'agit du "Copier / Collage spécial (valeurs)". Sélectionner la cellule A, appuyer sur les touches CTRL+C (idem que Copier du menu), sélectionner la cellule B, faire un clic droit et cliquer sur l'icône entourée de rouge ci-dessus (= collage spécial / valeurs). L'option "Collage spécial" dét...