Classeur estimation de chantier, transfert de données entre feuille

ca semble vraiment bien,

ce que je vois,

• est-ce que l'On pourrait dans T_travaux dans la colone échantillon /risque avoir un menu déroulant avec les possibilités . ca influence tu quelques chose?
  • car je vois que nous pouvons mettre par exemple A-B-C-D comme échantillon mais il n'y a que 2 prise d'échantillon demander dans se forage.
  • il faudrait avoir règle pour l'empêcher, nous devons toujours commencer par A et ainsi de suite a chaque échantillon
  • ce dois vraiment être la base du calcul de quel contaminant est pris ou,

Re,

Une liste déroulante ne reprenant que le nombre de lettres correspondant au nombre d'échantillons du forage ? Si c'est cela, c'est faisable.

Est-ce qu'un forage pourrait exceptionnellement donner lieu à plus de 26 échantillons ?

oui exact,

genre; A-B, A-C, A-D, ainsi de suite. le réalité est que 5 échantillons par forage est quand même beaucoup, 95% du temps, ces 2 échantillons par forage

et non ces pratiquement impossible plus de 26

Bonjour Gabriel,

Nouvelle version (6) avec la mise en place des listes de choix des échantillons :

• Ajout du tableau structuré "T_LST_ECHANTILLONS" dans l'onglet "Données"
    • En fonction du nombre maximum d'échantillons défini dans la cellules AA3 (à gauche du tableau et nommée NB_ECH_MAXI), le bouton "Générer ..." placé dans l'en-tête du tableau lance une macro (GenereCombinaisons dans Module2) qui génère les combinaisons possibles avec les lettres de A à la énième correspondant au nombre maxi d'échantillons.
      • Actuellement le nombre maxi est fixé à 15. Tu peux théoriquement aller jusqu'à 20 mais je pense (pas testé) que l'utilisation des listes dans l'onglet "Travaux" sera rédhibitoire. En gros à chaque fois que tu augmentes de 1 le nombre maxi, le nombre de lignes de la liste double donc à 26, tu serais à plus de 67 millions de lignes.
      • Pour avoir un nombre de lignes "raisonnables", les combinaisons sont limitées aux seules combinaisons du nombre maxi d'échantillons. L'indicateur à droite de la combinaison indique l'ordre de la dernière lettre de la combinaison (A=1, B=2, 0=15). La liste est ensuite triée sur cet ordre et la combinaisons. Donc si tu as 5 échantillons dans le forage, la liste correspondra à toutes les valeurs dont l'indicateur est inférieur ou égal à 5.
      • L'utilisation du bouton "Générer ..." n'est nécessaire que si tu modifies le nombre (et pour tester que cela fonctionne bien).
  • Tableau "T_TRAVAUX" de l'onglet "Travaux"
    • Mise en place des listes de validations dans toutes les colonnes "échantillons/risqueN", la liste n'est alimentée que si "Nbre échantillon / forage" et la colonne "RisqueN" adjacente sont renseignées. Utilisation uniquement d'une formule via "Données" / "Validation des données".
    • La cellule "Nbre échantillon / forage" est sur fond rouge si le nombre indiqué ne correspond pas au nombre d'échantillons de la colonne "Liste des échantillons". Utilisation d'une mise en forme conditionnelle.
    • J'ai ajouté les listes des risques dans le colonnes "Risque4" et "Risque5" que j'avais oubliées.

Si le fichier te convient, en dehors des explications à venir pour ajouter des risques et des contaminants, dis-moi s'il y a des points pour lesquels tu souhaiterais plus d'infos / explications.

Cdlt,

Cylfo

vu le nombre d'échantillon qui est de 4, nous ne devrions pas pouvoir mettre les lettres E et F, vue que 4 s'aretera automatiquement a D. est-ce pour cela que ces en rouge?

car quand je le change, pour mettre dison seulement D, la colonne Q liste de échantillons affiche cela;

image

et même en effectuant un undo les données ne revienne pas

est-ce que je fais quelque chose de pas correct?

est-il possible que les macro soient bloqué?

sinon tout est vraiment super. je n'ai pas tester les calcul vue le problème de macro, mais j'aime vraiment a quoi cela ressemble

image

La colonne est en rouge car dans le fichier envoyé, j'ai modifié le nombre de forage après la saisie des 6 échantillons.

Les macros sont à priori bloquées, il faut que tu télécharges le fichier dans un dossier puis que, dans l'explorateur de fichiers, tu fasses un clic droit sur le nom du fichier, tu sélectionnes "Propriétés" et tu coches "Débloquer" en bas à droite de l'onglet "Général" et "OK".

Ensuite tu ouvres le fichier et normalement tu devrais avoir un message t'indiquant "les macros ont été désactivées" et à côté un bouton "Activer le contenu" sur lequel tu cliques. Ces actions ne sont à faire qu'une seule fois mais à chaque fois que tu télécharges une version contenant des macros.

Dis-moi si cela fonctionne ...

oui maintenant ca fonctionne bien.

par contre le lien entre la feuille travaux et la feuille calculs et échantillon ne semble pas fonctionner

quand je change le nombre et les info de forage dans les 2 tableaux de la feuille tableau

image

voici la feuille calcul et échantillon

image image

Le lien n'est pas automatique : lorsque des données sont saisies (ajout / suppression / modification) dans le tableau T_TRAVAUX il faut cliquer sur le bouton qui transpose les données du tableau T_TRAVAUX dans le tableau T_CALCULS. Une fois que le tableau T_CALCULS est actualisé, l'onglet échantillons s'actualise automatiquement.

Je peux faire une modification pour que cette actualisation se fasse automatiquement lorsqu'on quitte l'onglet Travaux. En règle génerale, quel est l'ordre de grandeur du nombre de lignes dans le tableau T_TRAVAUX ?

je n'ai jamais dépasser les 40 forages.

et oui si possible que se soit actualisé serait bien pour moi. car des fois je vais devoir valider aller et retour certaine information lorsque j'aurai fini d'ajuter les liens pur coutant de chaque information

Ok, je t'enverrai une nouvelle version demain.

Bonjour Gabriel,

Modifications effectuées dans la version 7 ci-jointe :

• Tableau T_CALCULS
    • Ajout (en fin de tableau) d'une colonne (avec une formule Excel) qui identifie s'il y a une anomalie entre le nombre de forage et les échantillons listés dans les risques
    • Cette colonne est utilisée :
      • pour la mise en forme conditionnelle des cellule de la colonne "Nbre échantillon / forage" : rouge = ano
      • pour afficher un témoin global au-dessus de l'en-tête de cette colonne (vert = pas d'ano, rouge = au moins une anomalie). Cette cellule F19 contient une formule qui compte le nombre d'anomalies et est nommée "TEM_ERR_ECH", elle est utilisée dans le traitement d'alimentation du tableau T_CALCULS, si la valeur de cette cellule est différente de zéro, le traitement ne s'effectue pas (un message est émis).
  • Déclenchement de l'alimentation du tableau T_CALCULS
    • A condition qu'il n'y ait pas d'anomalie, l'alimentation du tableau T_CALCULS est automatique dès que tu changes d'onglet ou si tu cliques sur le bouton [Echantillons/Risques => Risques/Echantillon]. Si le traitement est ok, un beep est émis, j'ai supprimé le message de fin qui était un peut trop invasif surtout lors du changement d'onglet.
    • J'ai fait un test (le fichier joint) avec 47 forages, c'est quasi instantanée (depuis que j'ai en partie réécris le traitement car il était trop lent pour un changement d'onglet, cela introduisait un temp d'arrêt ...)

Je te laisse tester cette version et me dire si cela te convient.

Cdlt,

Cylfo

je suis a faire des test;

question;

• puis-je ajouter et modifier des risques et leur contaminants dans la feuille ''Risque'' ?

Oui pour ajouter des risques, saisir 1 pour chaque contaminant concerné par le risque.

Oui pour modifier les contaminants sans modifier le libellé du risque.

Oui modifier les libellés des risques mais il faut aussi les actualiser dans l'onglet "Travaux" s'ils ont été utilisés.

Dans les 2 derniers cas, il faut retourner dans l'onglet "Travaux" et aller sur un autre onglet piur que l'onglet "Calculs" s'actualise.

Pour ajouter des contaminants ou modifier le nom des contaminants, il faut attendre que je te donne la methode à suivre (dès que tu auras validé le fichier).

Par contre, je ne te conseille pas de trop modifier dans cette version car si tu détectes une ano ou que tu souhaites une modif. Il faudra refaire les modifications dans la nouvelle version.

question #2

• pourrais-je, pour les deux contaminants suivant
    • Métaux
      C10C50

additionné a ceux deja gèrer par le T_travaux , le nombre que j'inscrirais dans une cellule.

car a chaque 10 échantillon total je dois faire ce que l'on appel des ''duplicata'' ex; 10=1 dup, 11=2 dup, 20=2 dup, 21=3 dup

Duplicata = un échantillon de surplus avec Métaux et C10C50 a tester comme contaminant

j'ai essayer de le faire via la formule de la feuille ''échantillon'' mais cela change toute l'algorythme

je suis très a déterminé manuellement le nombre de duplicata si trop compliquer a ajouter dans la formule

oui certain je ne fais trop de changement, je fais juste m'assurer quelques fonction dont j'aurai besoin.

pour la modif de la feuille risque, elle doit être malleable car le nom et les contaminant peuvent évoluer avec le temps

sinon tout est vraiment cool !!!!!

Par exemple s'il y a au total 41 échantillons et que l'un des échantillons n'est pas concerné par l'un ou l'autre de ces contaminants, pour le contaminant en question on retient le chiffre de :

• 41 donc 5 dup
  • 40 donc 4 dup

Juste pour confirmation, par exemple la fourchette pour 5 dup est de 41 à 50 échantillons. C'est bien cela ?

Je vais intégrer ce calcul et additionner le résultat dans la colonne Qte des 2 contaminants concernés.

A quoi sert la ligne DUPLICATA dans l'onglet "échantillons" ?

PAR CONTRE si tu as d'autres règles à intégrer, ce serait bien que tu me les communiques maintenant

Oui c'est exactement le bon calcul.

Oui si jamais je n'avais pas métaux et de c10c50 dans mes contaminants je devrais quand même tester ceux-ci en duplicata.

La ligne duplicata avait été créé dans le but peut être de l'ajouter comme un risque. Mais maintenant je vois bien que cela ne peu se faire.

Non je vois pas autre chose. Il me restera quelque petite formalité pour finaliser le classeur.

Je te remercie énormément et j'aimerais te faire parvenir un petit remerciements si tu le veux bien.

Aimes tu le vin?

Laisse moi une adresse et je t'enverrai quelque chose.

Tu m'as rendu un fier service

Donc voici la v8 :

• Onglet "Données" : ajout d'un tableau "T_CONTAM_DUP" contenant les contaminants concernés pas les duplicatas.
  • Onglet "échantillon" :
    • ajout du calcul du nombre de duplicatas au dessus de la colonne "Qte"
    • modif de la formule de calcul de la colonne "Qte" pour ajouter le nombre de duplicatas si le contaminant de la ligne est identifié dans le tableau "T_CONTAM_DUP"
  • Onglet "Vin" : c'est sympa mais non

Donc je vais finir et t'envoyer la mini doc pour ajouter des risques et des contaminants sans tout casser. Donc attend d'avoir la doc et de voir si c'est clair avant de clôturer ce post.

Cdlt,

Cylfo

En faisant la doc et en l'appliquant, je me suis rendu compte qu'il manquait une référence absolue dans les formules de validation des "échantillons/risqueN" ce qui complique un peu l'ajout d'un 6ème risque et plus.

C'est corrigé dans la v9.

Cdlt,

Cylfo

Et voici la doc (succincte), à tester pour voir si elle te permet d'ajouter facilement des risques, contaminants et éventuellement augmenter le nombre de risques du tableau T_TRAVAUX.

Dis-moi si cela te convient et si c'est le cas n'oublies pas de clôturer le sujet.

Cdlt,

Cylfo

EDIT : j'ai remis une nouvelle version des 2 fichiers ci-dessous.

Rechercher des sujets similaires à "classeur estimation chantier transfert donnees entre feuille"