Set OutApp + Office 365

Bonjour,

Dans le fichier ci-joint, j'ai une macro qui contient l'instruction

Set OutApp = CreateObject("Outlook.Application")

Ca fonctionne parfaitement sur des versions Office antérieures à Office 365, mais il semble y avoir un souci avec cette nouvelle version ; le code bloque à cet endroit.

Savez-vous comment y remédier ?

La macro est normalement lancée depuis le bouton en place sur la feuille, donc en passant tout d'abord par la macro ''PDF_depuis_Facture()".

Cordialement.

12essai-11-01.zip (24.83 Ko)

NB : J'ai demandé à une personne de ne plus intervenir sur mes fils ; j'espère qu'elle aura le tact de bien vouloir respecter mon souhait.

Bonjour Yvouille,

Glurps !! Je viens de faire un test et je rencontre le même problème ... à priori ce serait lié au passage au nouvel Outlook (mon cas depuis hier ...) qui ne supporte pas le code VBA ...

J'ai rapidement regardé sur Internet et j'ai trouvé cet échange [Excel] [Outlook] VBA with "New Outlook" : r/vba

Cdlt,

Cylfo

Salut Cylfo,

Merci pour ta réponse. J'avais aussi chercher une solution sur Internet, mais la plupart des discussions sur lesquelles je suis tombé ne correspondent pas à 100 % à mon code ou je ne sais comment appliqué la solution proposée (souvent comme simple proposition : il faudrait essayer de faire ceci ou cela .....).

J'ai toutefois appris par le fil que tu indiques qu'il n'y aurait pas seulement les versions Office avant 365 et Office 365, mais un ancien et un nouveau Outlook !!!

Qui peut m'en dire plus ? Qui aurait une solution afin de transformer ma macro ?

Bonjour,
Une proposition à tester !
Ajouter la référence Microsoft Outlook X object Library (Early Binding, dans Tools et Reference).

Modifier les 2 déclarations :
dim OutApp as Outlook.Application
dim OutMail as Outlook.MailItem

14essai-11-01.zip (24.36 Ko)

@Jean-Eric,

Ce sont la référence et les déclarations que j'ai et cela ne fonctionne pas, du moins cela ne fonctionne plus sur 365 avec la nouvelle version d'Outlook. J'utilise 2 comptes sur mon PC, l'un pour le forum où j'ai O365 et où la macro ne fonctionne plus, l'autre perso où j'ai O2019 et où la macro fonctionne.

Cdlt,

Cylfo

Re,
Je suis sous Windows 11 24H2, Microsoft 365 Personal, et je n'ai pas activé le New Outlook.
La macro est fonctionnelle chez moi (à partir du xls).
Cdlt.

Re,

Oui le problème est uniquement lié à Outlook New que j'avais pour ma part activé avant hier. Je viens de revenir à Outlook Classic et ma macro refonctionne.

Au cas où : pour revenir à Outlook Classic, il suffit d'ouvrir dans OutlookNew le menu "Aide" et de cliquer sur "utiliser Outlook Classic".

Edit : j'étais passé à côté de l'information officielle de Microsoft : La nouvelle version d'Outlook est basée sur la version web d'Outlook et ne prend pas en charge VBA et les macros.

Cdlt,

Cylfo

bonjour Yvouille,

je n'interviens pas, je n'utilise pas le nouveau Outlook

Bonjour à tous !

Edit : j'étais passé à côté de l'information officielle de Microsoft : La nouvelle version d'Outlook est basée sur la version web d'Outlook et ne prend pas en charge VBA et les macros.

Un indice supplémentaire de l'abandon progressif de l'outil VBA par Microsoft ?

Merci beaucoup Cylfo, Jean-Eric, JFL pour vos réponses.

Je vais regarder tout cela et reviendrai à vous plus tard.

Bonne fin de semaine.

@Yvouille, mes voeux pour cette année,

5 secondes de bonne volonté et un MP suffisent pour arrêter ce feuilleton au lieu d'un stupide NB sous votre message

Bonjour à tous,

Le dernier message de @Cylfo résume parfaitement la situation.

Pour ma part, j'ai bien Microsoft365, et pour ces mêmes raisons de VBA non disponible sur le "new Outlook", j'ai suivi la démarche qu'il a décrite pour repasser sur l'ancien. En plus, cela fait maintenant un moment qu'il ne me spam plus pour "essayer la nouvelle version". Attention à ne pas confondre Outlook de l'abonnement 365 qui fonctionne avec les macros (c'est ce que j'utilise), et le new Outlook (copain du new teams) qui est une autre appli pour fusionner l'application mail de windows et Outlook.

Pour finir, tout n'est pas perdu, il me semble que ce new Outlook est compatible et pensé pour être utilisé avec les Scripts en JS et le système PowerAutomate.

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses. Je suis moi-même à l'origine de la demande d'Yvouille, qui m'aide pour un fichier Excel sur lequel nous avons travaillé ensemble l'année dernière.

En effet, j'ai suivi l'explications de Cylfo pour revenir sur la version Outlook Classic. La macro fonctionne à nouveau correctement. Sur la version New Outlook, il n'est pas possible de s'en servir.

@Yvouille : je te laisse voir de ton côté, mais pour moi, nous pouvons clore ce post.

Merci à tous les intervenants pour votre précieuse aide. Problème effectivement résolu

Rechercher des sujets similaires à "set outapp office 365"