Classeur estimation de chantier, transfert de données entre feuille

Bonjour

j'aimerais être capable de transférer les données du tableau de la feuille ''risque'' dans la feuille ''échantillon'' suite au remplissage de le feuille ''travaux''

Dans le classeur fourni, j'y ai mis en bleu dans la feuille travaux les infos que j'aurais entrée a la main. Ensuite en mauve dans la feuille risque je vous ai identifier les risque associer. dans cette feuille vous y trouverai le tableau des risques en colonne A et les type d'échantillons a tester pour chacun de ces risque en ligne 1.

Dans la feuille échantillon j'y ai mis les résultats auquel nous devrions arrivé en jaune. vous remarquerai qu'il y eu une multiplication du nombre d'échantillon avec les colonne de la feuille travaux ''échantillon par risque''

pourrai-je avoir la formule afin d'obtenir le même résultat automatiquement svp.

merci beaucoup d'avance

gabriel

11estimateur.xlsx (68.72 Ko)

Bonjour,

Les explications sont incomplètes ou ne correspondent pas au fichier fourni : dans l'onglet "Échantillon", il n'y a aucune donnée en jaune et les intitulés de la colonne A ne correspondent que partiellement à des risques listés dans la feuille "Risque" ...

Cdlt,

Cylfo

Dsl Cylfo, j'y avais mis la mauvaise version, voici la bonne.

gabriel

10estimateur.xlsx (64.52 Ko)

Bonjour Gabriel,

Ci-jointe une proposition basée sur un onglet [Calculs] de calculs intermédiaires. Il existe très certainement d'autres solutions mais je n'ai pas réussi à faire plus concis (ce qui éventuellement ne faciliterait peut-être pas la lecture).

En l'état, je me suis limité à 5 lignes de travaux et 2 risques. Si la solution te convient, il faudra étendre les formules de l'onglet "Calculs". Pour chaque ligne de travail, tu as 2 colonnes, 1 pour chaque risque. Dans l'onglet [Calculs] :

• Ligne 2 : identification du n° de ligne, correspondant au risque listé dans l'onglet [Travaux], dans le tableau [Tableau1] de l'onglet [Risque] .
  • Ligne 3 : reprise du nombre d'échantillons à effectuer pour le travail Tx et le risque Rx.
  • Tableau [T_CALCULS] colonne [Col E / R] : identification dans l'onglet [Échantillon] du n° de ligne correspondant à l'échantillon, colonne [Type d'échantillon].
  • Tableau [T_CALCULS] colonnes [T1 / R1] à [T5 / R2] : si à l'intersection (ligne / colonne en bleu ciel), la ligne de risque et la colonne d'échantillon sont <> 0 et quà ces coordonnées, la matrice [Risque] est renseignée par un "X", reprise du nombre d'échantillons (ligne en orange).
  • Tableau [T_CALCUL], colonne [Total des échantillons] : sommation des colonnes [T1 / R1] à [T5 / R2].

Pour info, j'ai modifié un intitulé "C10C50 eau eau" par "C10C50 eau" car il n'y avait pas de correspondance sur cet intitulé et avec le fichier de test, il y a un écart sur l'échantillon "C-phélonique".

Questions concernant l'onglet [Travaux] :

• Le nombre de lignes ainsi que les risques pour un même travail sont-ils limités ? (dans le fichier à priori 21 lignes et 2 risques par profondeur de forage)
  • Serait-il possible d'utilisation un tableau structuré, en ne gérant qu'un seul risque par ligne (en ajoutant une colonne risque s'il y a une hiérarchie entre les risques 1 et 2) ?
    • Cela permettrait de simplifier l'onglet [Calculs] et sa maintenance
    • Mais inconvénient (en dehors des impacts non identifiables dans le fichier de test) à minima d'augmenter le nombre de ligne du tableau

Suggestion concernant l'onglet [Échantillon] : utiliser un tableau structuré.

10estimateur-2.xlsx (81.16 Ko)

Cdlt,

Cylfo

Salut Cylfo

merci beaucoup, j'aime vraiment ce que tu as fais. tellement que je l'ai intégré a un classeur plus complet.

Mais tu le devineras, j'ai a nouveau quelques souci.

Sur une questions que tu m'avais posé a savoir; Serait-il possible d'utilisation un tableau structuré, en ne gérant qu'un seul risque par ligne (en ajoutant une colonne risque s'il y a une hiérarchie entre les risques 1 et 2) ?

• Bien sur que ca pourrait être bien selon moi. mais mes connaissances dans ces tableaux sont minimal.
  • question hiérarchie, il n'y en a pas vraiment. il faut seulement avoir en tête que le nombre d'échantillon par risque représente un pot de terre dans lequel nous devons analysé les contaminants listé dans la feuille ''risque''. Donc il ne faut seulement pas dédoubler les mêmes contaminant dans chaque échantillons.
  • tu y verras que j'ai ajouter un troisième risques. que j'aimerais ajouter aussi au tableau de ''calcul''
  • j'ai modifier la liste des types d'échantillons afin de pouvoir les ajuster au besoin dans la feuille ''calcul''
  • j'essais de mettre mes liste de menu déroulant dans la feuille ''données''
  • Feuille ''calcul''
    • je n'arrive pas a prolonger la colonne C. probablement vue que j'ai effectuer du collage entre classeur ''estimateur 2'' et celui ci.
    • j'y ai modifier les nom de colonne afin de mieux comprendre le rapport de ceux-ci avec le tableau de la feuille ''travaux''
      • F-01 pour forage 1
      • R1 pour risque 1
      • J'aimerais pourvoir y ajouter le risque #3 de la feuille ''travaux''
  • Feuille Échantillon''
    • problème aussi avec le prolongement de la colonne B a partir de la ligne 52
  • Feuille ''risque''
    • j'aimerais pouvoir ajouter ou ajuster autant les risque associer et les échantillons afin qu'il soit en concordance avec la feuille ''calcul''
    • j,ai un problème de #REF vue que j'ai changé la colonne A en liste qui est = a la colonne A de la feuille ''échantillon''. peut -on la réparer?

merci d'avance pour ton aide

gabriel

Bonjour Gabriel,

L'ajout d'un 3ème risque renforce la proposition d'utiliser un tableau structuré (TS) au niveau des travaux. De même, pour les risques, l'utilisation d'un TS apporterait beaucoup de souplesse dans l'ajout de nouveaux risques ou la suppression de risques et également dans la maintenance des formules.

Si cela te convient, je te propose d'effectuer les modifications / corrections sur la base de ton dernier fichier et en utilisant des TS. Il y a énormément de documentation sur l'utilisation des TS (y compris sur ce forum) que je t'invite à consulter car l'utilisation des TS n'est pas compliqué et il est difficile de s'en passer dès que l'on a commencé à les utiliser.

Cdlt,

Cylfo

super alors, c,est vendu

merci

gab

Bonjour Gabriel,

Une version intégrant les modifications et corrections vus dans le précédent post. L'utilisation des TS a permis de simplifier les formules de l'onglet calcul bien au-delà de ce que je pensais. Je te joins également un fichier Excel contenant le détail des modifs que j'ai effectué, les onglets non listés dans le tableau n'ont pas été modifiés et sauf erreur, les modifications ne les impactent pas.

J'ai scindé le tableau des travaux en 2 tableaux (voir l'onglet Travaux). Il est possible de ne faire qu'un seul tableau mais cela me paraissait moins lisible et ne facilitait pas l'identification des différents travaux. Regardes et dis-le moi si tu préfères qu'un seul tableau.

Les formules (à l'exception d'une somme dans l'onglet Calculs, voir les explications) et les tableaux ne sont plus limités par l'ajout de lignes ou de colonnes (tableau des risques).

Pour t'encourager à utiliser les TS https://excel-pratique.com/fr/astuces/tableau-structure. J'insiste juste sur un point, ne pas laisser de lignes vides dans les TS.

Si tu as besoin d'informations / explications complémentaires n'hésites pas.

Cdlt,

Cylfo

Re,

En cherchant une solution (que je n'ai pas trouvée) avec une formule propagable pour la sommation des échantillons, j'ai simplifié le tableau [T_TRAV_RISQUES] (suppression des colonnes "Clé" et "Idx risque"). Voir fichier et explications mises à jour ci-jointes :

Cdlt,

Cylfo

Bonjour Gabriel,

Finalement, j'ai trouvé la solution , du coup la feuilles "Calculs" ne nécessite plus aucune modification si tu ajoutes des échantillons ou des risques. Toutes les formules se propagent.

Cdlt,

Cylfo

Rebonjour Cylfo

je viens tout juste de me remettre sur l'amélioration de mon classeur,

ces vraiment bien ce que tu as fais , j'adore.

par contre même moi j'ai de la difficulté a expliquer clairement le lien entre les risque, les échantillons les forages.

je vais tenter de te l'expliquer plus simplement afin de ne pas dédoubler des contaminants a tester.

• Feuille travaux
    • je dois absolument pouvoir indiquer 3 risques pour chaque forage
    • chaque forage eux, pourrais avoir jusqu'à 3 échantillons que nous devrons appeler A - B -C selon leur profondeur
      • soit certain risque seront tester dans seulement un échantillons en particulier Dison le A, mais d'autre pourrait être tester dans plusieurs voir tous
        • de la la multiplication qui devrait être faite sans dédoublement des contaminants
        • A= 0 a 1 m de profond
        • B= 1 a 2m de profond
        • C= 2 a 3 m de profond
      • donc a la place de mettre un nombre d'échantillons par risque, nous devrions associer les risques a chaque échantillon
    • dans chaque échantillon tout les contaminants lister peuvent être tester.
      • de la, la difficulté. dans le fichier j'ai ajouté les risques. mais comme dans le forage T-01 je dois tester les contaminants (métaux, c10c50, hap, cov) pour le risque #1. je dois également tester les mêmes contaminants (métaux, c10c50, hap, cov) pour le risque #2 en plus d'ajouter les contaminants (soufre et BPC) pour le risque #3 je dois aussi tester (métaux, c10c50, hap, cov)
        • donc je devrais obtenir vue que j'ai 2 échantillons dans se forage qui test 3 risques mais que les contaminants sont les mêmes a part (soufre et BPC)
          • 2x - (métaux, c10c50, hap, cov)
          • 1x - (soufre et BPC)

dis moi si tu je suis claire, hihihi?

Gabriel

Bonjour Gabriel,

Je vais regarder et revenir vers toi (début de semaine prochaine) si j'ai besoin d'explications complémentaires MAIS il faudra que tu sois (plus) réactif car s'il y a trop de délai entre les questions / réponses je perds trop de temps à me replonger dans le sujet.

De même un retour après la réception d'un fichier est toujours appréciable

Cdlt,

Cylfo

Oui bien sur, je vais regarder chaque jour mes messages sans faute

merci Gabriel

Re,

Ok mais tu dois recevoir une notification lorsque je poste une réponse.

Par contre, j'ai regardé le fichier que tu as envoyé et il s'agit du fichier que je t'ai fourni et qui ne correspond pas à tes explications, je ne retrouve pas le forage T-01 ni les risques associés ... erreur de fichier ?

Un fichier correspondant aux explications en faciliterait la compréhension ...

Cdlt,

Cylfo

Bonjour Gabriel,

Tu as ajouté dans le 1er tableau "T_TRAVAUX" la colonne "Nbre échantillon / forage" mais tu l'as aussi laissée dans le tableau "T_TRAV_RISQUES" ...

S'il ne faut prendre en compte que la colonne "Nbre échantillon" du tableau "T_TRAV_RISQUES" c'est clair pour moi et cela colle avec l'exemple par contre dans le cas contraire je ne comprends pas comment cette donnée présente dans les 2 tableaux intervient dans les calculs.

Tu indiques 3 risques, c'est vraiment le nombre maxi ou il pourrait augmenter ?

Cdlt,

Cylfo

Oui effectivement.

de la façon d'on je le vois, je dois indiquer le nombre d'échantillon par forage quelque part, car cela sera une donné pour mes calcul de cout dans le futur,

cela m'aide aussi a produire les documents de chantier pour les l'équipes de forage.

dans "T_TRAV_RISQUES, j'y ai enlever le ''Nbre'' car je crois qu'il serait préférable que se soit des indentifications a la place d'une quantité.

du style, A, ou A-B, ou B seulement.

de se fait, j'aurais une quantité dans un tableau et une indentification dans l'autre.

pour ce qui est du nombre de risque, je met 3 car il est extrêmement rare que je doives en avoir plus. la grande majorité du temps est deux risques. bien sur si d'un manière facile je serait capable de l'augmenter. je suis partant. mais je suis a l'aise avec 3

Bonjour Gabriel,

Je reformule ce que je pense avoir compris :

• Pour chaque travail identifié (T-01, T-02, ...) un forage est effectué jusqu'à une certaine profondeur et des échantillons sont prélevés à différentes profondeurs.
  • Les lettres A, B et C identifient les échantillons faits à ces différentes profondeurs :
    • Mais je ne sais pas si ces 3 lettres ne constituent qu'un exemple ou s'il n'y a effectivement que 3 prélèvements au maximum et pas au-delà de 3 mètres comme stipulé dans ton post de mercredi 19h38.
    • Le nombre maxi d'échantillons est-il déterminé ? ou existe-t-il une échelle identifiant les échantillons ? (par exemple mètre par mètre où 9 indiquerait un prélèvement effectué entre 8 et 9 mètres)
  • En fonction des risques, une analyse des contaminants est faite sur certains ou sur tous les échantillons.
  • Pour chaque contaminant analysé, tu veux connaître le nombre d'échantillons concernés. Donc si le contaminant est recherché dans un même échantillon pour 2 risques différents, il n'est compté qu'une seule fois. Objectif, alimenter la colonne "Qte" de l'onglet "Échantillon".

Est-ce bien cela ?

Cdlt,

Cylfo

• Pour chaque travail identifié (T-01, T-02, ...) un forage est effectué jusqu'à une certaine profondeur et des échantillons sont prélevés à différentes profondeurs.
    • exactement,
  • Les lettres A, B et C identifient les échantillons faits à ces différentes profondeurs :
    • Mais je ne sais pas si ces 3 lettres ne constituent qu'un exemple ou s'il n'y a effectivement que 3 prélèvements au maximum et pas au-delà de 3 mètres comme stipulé dans ton post de mercredi 19h38.
      • enfaite les lettres sont bel et bien utilisé pour les profondeurs, A étant la moins profonde
      • la profondeur varie donc il est possible de devoir prendre des échantillons a plus de 3 reprises. 90% du temp 3 est amplement. mais bien sur il pourait arrivé que je doivent en prendre plus. nous alors devoir les identifier par les lettres qui suivent. soit D, E, F, ect...
    • Le nombre maxi d'échantillons est-il déterminé ? ou existe-t-il une échelle identifiant les échantillons ? (par exemple mètre par mètre où 9 indiquerait un prélèvement effectué entre 8 et 9 mètres)
      • non aucun maximum d'échantillon. il y a des norme a suivre selon les types de risque et la grandeur des terrain, mais sans plus
        • il n'y a malheureusement pas d'échelle possible, car un forage peut être très peut profond et nécessité plusieurs échantillon quand même, l'inverse étant autant vrai
  • En fonction des risques, une analyse des contaminants est faite sur certains ou sur tous les échantillons.
    • exactement
  • Pour chaque contaminant analysé, tu veux connaître le nombre d'échantillons concernés. Donc si le contaminant est recherché dans un même échantillon pour 2 risques différents, il n'est compté qu'une seule fois. Objectif, alimenter la colonne "Qte" de l'onglet "Échantillon".
    • exactement

Bonjour Gabriel,

Le fichier ci-joint répond à ta demande mais je n'ai pas réussi à le faire sans recourir à un peu de code VBA mais le code ne nécessitera pas de mise à jour si tu ajoutes des risques et si tu respectes les contraintes (très simples) que je t'indiquerai si le fichier te convient.

Modifications (hors code VBA) apportées dans le fichier :

• Tableau "T_TRAVAUX" dans l'onglet "Travaux"
    • (re)Fusion des tableaux "T_TRAVAUX" et "T_RISQUES" en 1 seul
    • Ajout d'une colonne à la fin "Liste des échantillons"
      • Cette colonne ne doit ni être supprimée, ni être renommée sinon cela ne fonctionnera plus.
      • Elle peut être déplacée mais pas intercalée dans les colonnes "RisqueN" et "échantillons/risqueN"
      • La fonction =LST_ECHANTILLONS est une fonction écrite en VB qui identifie les différents échantillons associés aux risques. En paramètre de cette fonction tu as les différentes colonnes des échantillons associés aux risques.
    • Définition de 5 risques et échantillons associés.
    • Les colonnes "Risque1" à "Risque5" doivent être suivies d'une colonne contenant l'identification des échantillons donc tu dois obligatoirement avoir un agencement "Risque1", "échantillon/risque1", "Risque2", "échantillon/risque2", etc.
    • Les colonnes d'identification des échantillons :
      • Elles ne sont pas limitées en nombre d'échantillons et ils peuvent être codifiés comme tu le souhaites, il faut simplement les séparer par un caractère spécifique et les espaces seront ignorés.
      • Le caractère de séparation est défini dans la cellule [Z2] nommée "CAR_SEP_ECH" de l'onglet "Données". J'ai repris le tiret que tu avais utilisé dans ton exemple.
    • Dans l'en-tête, le bouton "Echantillons/Risques => Risques/Echantillon" effectue la transposition du tableau "T_TRAVAUX" dans le tableau "T_CALCULS";
  • Tableau "T_RISQUES" dans l'onglet "Risque"
    • J'ai remplacé les "X" par la valeur 1 et les vides par zéro (mais ce n'est pas obligatoire). Le format personnalisé "X;;;" permet d'afficher "X" si la valeur est positive et rien dans tous les autres cas.
    • Si cela te gêne ou si cela a des incidences que je n'ai pas vues, je pourrai revenir aux "X" mais avec la valeur 1 cela simplifie les formules.
    • Pour éviter les erreurs de saisie, j'ai ajouté une validation, valeurs permise 0, 1 ou vide.
  • Tableau "T_CALCULS" dans l'onglet "Calculs"
    • Le tableau est défini par forage et échantillon auquel sont associés les risques utilisant cet échantillon.
      • C'est cette transformation que je n'ai pas réussi à faire sans recourir au VB mais je ne prétends pas que cela n'est pas possible.
    • Pour chaque identification de forage (colonne #) tu as autant de lignes que d'échantillons définis.
    • Sur chacune de ces lignes, les risques associés sont repris dans la limite (actuelle) des 5 risques.
    • Après le dernier risque défini, tous les contaminants du tableau "T_RISQUES" sont listés. La ligne, au-dessus de la ligne des contaminants, identifie par formule la colonne du tableau "T_RISQUES" associée.
      • Si les intitulés ne correspondent pas, Excel génère une erreur et toute la colonne s'affiche avec des dièses.
      • Les colonnes contiennent une formule de calcul qui utilise une formule nommée (cf menu "Formules" / "Gestionnaire de noms"). Si besoin et si le fichier te convient, je pourrai de fournir plus d'explications. En raccourci, la formule retourne la plus petite valeur comprise entre 1 et l'addition de tous les risques définis qui testent ce contaminant. Donc s'il n'y en a aucun elle retourne 0 et s'il y en 1 ou plus, elle retourne 1.
  • Tableau "T_ECHANTILLONS" dans l'onglet "Échantillon"
    • La colonne "Qte" reprend la somme par contaminant des colonnes du tableau "T_CALCULS".

Voilà, je pense avoir fait le tour.

Cdlt,

Cylfo

Rechercher des sujets similaires à "classeur estimation chantier transfert donnees entre feuille"