Conversion de dates : calendrier grégorien <-> calendrier républicain

Bonjour,

Je vous propose un classeur contenant un module permettant de convertir des dates du calendrier grégorien en dates républicaines et vice-versa.

Le module "MOD_CalRepublicain" comporte des explications et met à disposition 3 fonctions publiques (les autres procédures/fonctions utiles sont déclarées en Private) :

• ConvDtGreg2Republ(dDtGreg As Date, Optional cFormat As String = "JJ/MMM/AA") As String
    • Conversion d'une date grégorienne en date républicaine formatée. Retourne une chaîne vide si la date n'est pas comprise dans la période de validité du calendrier républicain (du 22/09/1792 au 31/12/1805). Le format est modifiable et est par défaut "JJ/MMM/AA". Le formatage utilise les caractères J, M, A, espace, - et / qui peuvent être combinés comme une chaîne de formatage d'une date avec la fonction Excel TEXTE(<valeur>;<format>).
  • ConvDtRepubl2Greg(cDtRep as string) As Date
    • Convertit une date républicaine en date grégorienne en prenant en compte les formats définis pour la conversion du calendrier grégorien en républicain. Cette fonction n'est utilisable que dans du code VB car dans une feuille Excel la valeur retournée n'est pas reconnue comme une date.
  • ConvDtRepubl2GregXL(cDtRep as string) As String
    • Retourne le résultat de la fonction ConvDtRepubl2Greg en chaîne de caractères formatée en JJ/MM/AAAA. Cette fonction est utilisable en tant que fonction Excel.

L'onglet "Pour information" n'est présent que pour présenter le module, les fonctions, les éléments du calendrier républicain et tester les fonctions.

Le code n'est pas protégé et vous pouvez le modifier / l'améliorer à votre convenance mais dans ce dernier cas repostez le, cela pourra peut-être intéresser d'autres membres du forum. Je peux aussi le faire évoluer s'il y a des demandes.

Cdlt,

Cylfo

Bonjour,

Je vous remercie pour votre module, cependant je ne comprends pas du tout comment l'utiliser. J'ai téléchargé le fichier et le module semble être installé. J'ai une colonne sur mon excel avec les dates républicaines, j'aimerais les convertir en grégorienne mais je ne trouve pas la formule.

Merci d'avance

Bonjour dsqua,

Dans cette version, il faut copier le module "MOD_CalRepublicain" dans votre classeur et sauvegarder votre classeur dans un format (xlsm, xlsb) gérant les macros. Fermer le classeur puis le rouvrir en activant les macros.

Dans la cellule où vous voulez obtenir la conversion en date grégorienne, la formule est =ConvDtRepubl2Gregxl(A3) si la date républicaine est en A3.

Dans l'onglet "Pour information" vous avez des exemples à partir de la ligne 26.

Cdlt,

Cylfo

Rechercher des sujets similaires à "conversion dates calendrier gregorien republicain"