Insertion image à partir d'une donnée dans une cellule

Bonjour à tous.

Je souhaiterais créer un bouton pour insérer des image a partir d'une données dans une cellule. Je m'explique. Lors de la création de ma feuille Excel pour la fabrication de meuble, j'aimerais insérer une image du meuble que j'ai dans un dossier (meuble que l'on réalise très souvent). Pour cela la macro doit aller chercher le nom du meuble qui se trouve dans la cellule "MB" feuille "rapport". Je ne métrise pas du tout le VBA, j'aimerais que l'on m'aide. Je vous joint mon fichier

Merci de votre aide

13rapport.xlsm (155.23 Ko)

Bonjour bioval,

Dans votre fichier, vous avez déjà la procédure VBA ("InsertionImage" dans "Module1") qui vous permet de sélectionner et d'insérer une image. Il vous suffit de créer une nouvelle forme et d'associer cette forme à la procédure (clic droit sur la forme, menu "Affecter une macro ..." et sélectionner la procédure "InsertionImage" dans la liste). Ci-dessous votre fichier avec le nouveau bouton.

14rapport2.xlsm (154.07 Ko)

Cdlt,

Cylfo

Bonjour,

Oui la macro fonctionne bien mais j'aimerais avoir une deuxième macro d'insertion d'image mais celle ci automatique.

Elle irait chercher le nom du meuble dans la cellule "MB" et chercher l'image dans un dossier bien spécifique ( genre documents/Meuble) qui porte le même nom.

Je ne sais pas si cela est possible?

Bonjour,

C'est tout à fait possible 😁, je vous envoie un fichier demain matin sauf si un autre membre du forum vous répond entre temps.

Cdlt,

Cylfo

Bonjour,

Le nouveau module "MOD_InsertImage" contient le code associé au bouton "Image Meuble" de la feuille "Rapport" et j'ai ajouté une feuille "Paramètres" que vous pouvez masquer, elle contient les paramètres suivants (les cellules de la colonne "Valeur" sont nommées) :

• V_IMGDIR : Le chemin d'accès aux fichiers des photos des meubles (à renseigner manuellement)
  • V_IMGPOS : La cellule de la feuille "Rapport" sur laquelle la photo sera calée en haut et gauche (actuellement A13)
  • V_IMGCOLS : Les colonnes identifiant la largeur de la photo (actuellement A:D)

A minima, le 1er paramètre est à modifier pour que la procédure "InsertImageMeuble" fonctionne. Le code est commenté mais si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Un message est émis si le fichier correspondant à la photo du meuble n'existe pas. L'image insérée est nommée "img" suivi de la référence du meuble.

ATTENTION : j'ai constaté que (et peut-être d'autres) la référence BPB400 était suivie d'un espace. J'ai considéré que c'était une anomalie, celui-ci ne doit donc pas être présent dans le nom du fichier car les espaces début et fin sont supprimés pour constituer le nom du fichier à insérer.

Question : Envisagez-vous de pouvoir insérer plusieurs images pour un même meuble ? si oui, j'aurai des questions complémentaire.

9rapport3.xlsm (168.16 Ko)

Cdlt,

Cylfo

Bonjour,

Merci pour tous, cela fonctionne. je vais voir a l'utilisation. Pour l'instant je n'aurais pas plusieurs photos a insérer, mais peut être que plus tard je pourrais en avoir besoin.

Rechercher des sujets similaires à "insertion image partir donnee"