Codes barres dans colonne dédiée

Bonjour à tous,

J'ai un fichier de 1600 lignes environ de pièces détachées.

Je souhaiterais en colonne C le code barres afférent au code article en colonne A

Le code 128, comme sur l'exemple ci-dessous m'a l'air tout à fait approprié !

Est il possible s'il vous plait de reproduire ceci dans la colonne C sans devoir faire des copiés/collés via un générateur de codes à barres ?

Merci par avance.

Bien à vous

capture d ecran 2024 07 02 114441333333333333
31test.xlsx (51.39 Ko)

Bonjour,

Il faut installer la police appropriée et ensuite simplement afficher la donnée avec cette police. Différents sites proposent des polices code barre dans divers code gratuitement.

Cdlt,

Cylfo

Merci Cylfo,

Je n'ai pas du télécharger la bonne police car pour l'instant je n'y arrive pas ;-)

Je persévère et te dis

A toute...

Voir le lien suivant et les réponses de galopin01 que je salue.

https://forum.excel-pratique.com/excel/generer-des-codes-barres-ean-128-dans-excel-120783

cdlt,

Cylfo

Bon ben même a ne m'aide pas, je vais donc me débrouiller autrement ;-)

Merci quand même

A toute

J'ai fait un test, cela me semble fonctionner, il faudra peut-être rechercher / essayer une autre police de type code barre 128.

Pour le test, j'ai pris la police code128.ttf présente dans le fichier zip du post indiqué. J'ai sauvegardé le fichier sur le disque, puis dans l'explorateur de fichiers clic droit sur le nom du fichier , option "Installer" pour installer la police. Dans le fichier Excel en cellule "C3" => formule "=B3", choix de la police "Code128" + taille adéquate, copie incrémentale vers le bas de la cellule C3.

Le fichier modifié :

15dasaquit-test.xlsx (70.84 Ko)

Une copie d'écran :

image

Cdlt,

Cylfo

Merci encore, mais je n'arrive pas a scanner ceux dans le fichier et sur la copie d'écran, tandis que l'exemple que j'ai mis dans la premier post fonctionne très bien ; une vraie histoire de fous ces codes barres !

Re,

Je suis reparti du post que je t'ai communiqué et de la réponse de @ouisansdoute, j'ai repris le code de son fichier (code initial de Thierry Pourtier adapté d'un code de GrandZebu) et je l'ai expurgé de tout ce dont tu n'avais pas besoin. Pour l'explication, la chaîne que tu veux convertir en code barre 128 nécessite une transformation préalable. C'est pour cela qu'en utilisant directement la police "Code 128" sur une référence d'article nous n'obtenions pas le bon code barre.

Dans le fichier joint, il y a un module "Mod128" qui contient la fonction "Code128" a utiliser pour effectuer la conversion et afficher son résultat avec la police "Code 128".

18dasaquit-test2.xlsb (109.41 Ko)

Cdlt,

Cylfo

Pfouuuu t'es trop fort Cylfo.

Je pouvais essayer tant que je pouvais sans apercevoir la subtilité du module supplémentaire.

Comment te remercier à part te dire un GRAAAAAAND MERCIIIIIIII

Excellente soirée

Bien à toi

David

Je me permets de t'embêter encore, mais sais tu s'il y a un moyen d'afficher l'article sous le code barre comme mon exemple s'il te plait ?

Je ne sais pas, je vais regarder par curiosité ...

Cylfo

Rhooooo t'es trop gentil merki

Bonjour,

Pour répondre à ta demande, je te propose une solution un peu différente : à la place d'une formule et d'une cellule mise en forme avec la police "Code 128", c'est la saisie d'une ou plusieurs valeurs de référence du code article qui va déclencher la mise en forme de la cellule contenant le code barre. Il n'y a donc plus de formule dans la cellule du code barre mais uniquement du texte dont une partie, le code barre, est mise en forme avec la police "Code 128" et l'autre partie, la référence, avec une police d'affichage classique.

Le code est associé au module lié à la feuille "F2 (Code128)" contenant les données et à la procédure événementielle Worksheet_Change déclenchée lors d'une saisie dans une cellule. Le code est commenté et en tête du module, il y a les constantes à adapter en fonction du fichier réel et des souhaits d'affichage.

Pour provoquer la mise à jour simultanée de plusieurs référence, il suffit de faire un copier / coller des codes articles (attention si tu copies / colles les 1640 valeurs d'un coup, il faudra patienter quelques instants ).

Je n'ai pas modifié le tableau des données en tableau structuré (TS) mais ce serait bien de l'envisager, le code actuel continuera de fonctionner mais cela permettrait aussi de l'optimiser / sécuriser. Dans cette version, si tu saisies un référence en [B3000] donc à priori en dehors de la plage réelle de données, tu auras un code barre en [C3000]. Avec un TS, la génération des codes barre pourrait être limitée à l'étendue réelle du tableau et ce n'est pas le seul avantage, il y en a beaucoup d'autres et je t'invite à creuser la question ...

Dis-moi si cela te convient. (je ne peux pas diminuer l'espace entre le code barre et la référence au-dessous)

23dasaquit-test3.xlsb (59.31 Ko)

Cdlt,

Cylfo

Bonjour Cylfo,

Je regarderai plus en détail demain, voire après demain car en plein inventaire improvisé en ce moment ; j'ai encore un peu de travail ce soir :-(

Mais le peu que j'ai vu me contente déjà grandement.

Excuse moi pour ce petit contretemps, mais je reviens vite, promis.

Bien à toi

David ;-)

Bonjour Cylfo,

Excuse moi pour la lenteur de la réponse.

Je te remercie sincèrement pour cet excellent travail et cette super solution.

Ca me convient grandement et bien plus encore

Encore merci

Bon week-end

Bien à toi

Bonjour dasaquit,

Pas de souci et merci pour ton retour .

Cdlt,

Cylfo

Tu veux rire, c'est moi qui te remercie Cylfo.

Bien à toi et encore MERCI

Bonjour Cylfo,

Le pénible est de retour avec un peu plus de calme dans le travail, et une nouvelle demande pour parfaire la précédente.

Après discussion avec une personne de mon équipe ne connaissant pas du tout le monde de la pièce auto, elle aimerait si possible avoir le descriptif (colonne D) de la pièce au dessus du code barres s'il te plait ? Si bien sûr ce n'est pas trop compliqué ;-)

Merci par avance.

Bien à toi

12dasaquit-test4.xlsb (86.08 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "codes barres colonne dediee"