Passionné d'Excel

Dernière activité :30/01/2026 à 14:36
Version d'Excel :2010 FR
Lieu :Côtes d'Armor (France)
Votes
1'141
Fichiers
8
Téléchargements
14'128
Fichiers ExcelSujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par Pedro22 - page 15

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
11/05/2021 à 15:45Darkangel Prob format dateRe ! Le problème ne vient pas de la cellule, mais de la conversion du contenu de la textbox en date. La date étant saisie sous forme de texte (d'où le nom "textbox"), Excel l'interprète à l'américaine au moment de la convertir en date. Le plus fiable à mon avis, est de lui préciser toi même le jour...
11/05/2021 à 15:40Tom.Imb CountIf dans un Formula.R1C1Salut h2so4 ! @Tom : le principe de l'écriture R1C1 : R signifie Row , et désigne la ligne. C signifie Column (je ne prends pas la peine de traduire ) Un nombre entre crochets correspond à une position relative par rapport à la cellule qui contient la formule. [-1] est la ligne ou colonne pr...
11/05/2021 à 15:33NeqohRéduire le temps d'éxécution d'un code de copier-collerCe n'est pas un problème, exemple . Une fois déterminé, le nombre de ligne peut être utilisé pour définir une plage variable, exemple ...
11/05/2021 à 15:22BlinzHDSMise en forme conditionnelle sur plusieurs valeursVous pouvez toujours affecter un n° unique à chaque classe, et appliquer une mise en forme conditionnelle de type nuance de couleurs. Mais je pense que le plus simple, sans aucune couleur, c'est un tableau croisé dynamique pour obtenir la liste des enfants par classe, et/ou le nombre d'enfants...
11/05/2021 à 15:01Vénon Comment avoir un vrai aléatoireLa notion d'aléatoire n'existe pas vraiment avec l'informatique. Il me semble que le nombre obtenu avec Rnd dépend de l'heure (mais j'imagine avec un degré de précision élevé pour générer des nombres diverses). Pour réinitialiser le tirage, il faut coupler l'utilisation de Rnd avec Randomize . Je vo...
11/05/2021 à 14:47Luc1276 Conserver première lettre et chiffre dans chaine de caractèreSi les éléments sont séparés par des espaces, tu peux utiliser la fonction Split. Exemple ...
11/05/2021 à 14:28NeqohRéduire le temps d'éxécution d'un code de copier-collerBonjour, salut Xmenpl ! @Xmenpl : je plussoie ta réponse ! En complément, les .Select et .Activate sont inutiles si les classeurs et feuilles auxquels on se réfère sont précisés. Leur retrait accélère le code, car VBA n'a pas besoin de "voir" et "manipuler" ces objets pour interagir avec eux comme o...
11/05/2021 à 14:24Darkangel Formule Excel sous VBAJe n'ai pas de réponse toute faite, tente des fonctions différentes, contrôle la syntaxe de ta plage, etc...
11/05/2021 à 14:17Tom.Imb CountIf dans un Formula.R1C1Il y a 2 manières d'utiliser les fonctions dans VBA : les écrire de sorte qu'elles apparaissent ensuite dans la cellule après l'exécution de la macro, en utilisant l'une des propriété .Formula (en anglais avec plage type A1), .FormulaR1C1 (en anglais de type L1C1) ou .FormulaLocal (dans la langue ut...
11/05/2021 à 14:10Darkangel Formule Excel sous VBATu peux découper ta formule en plusieurs briques pour contrôler chacune d'entre elle avec une exécution pas à pas du code ou des msgbox. Par exemple : Cela te donneras des pistes sur les éventuelles erreurs dans ta formule...
11/05/2021 à 13:59Yannis111Solver avec condition dateDans la macro, il n'y a actuellement aucun calcul, car ceux ci ne changent pas. Ce calcul est à mettre directement sur la feuille, de sorte que la cellule P1 utilisée par le Solveur l'intègre d'une manière ou d'une autre. En dehors de la cellule P4 , toutes les autres peuvent être résumées en un seu...
11/05/2021 à 12:02Yannis111Solver avec condition datePour répondre à cette problématique via le Solveur, il faut te poser la question du moyen de convertir cette condition en calcul numérique dont le résultat diminue lorsque la condition est remplie. Un essai qui ajoute le calcul suivant à la cellule objectif utilisée par le Solveur : Par contre, quit...
11/05/2021 à 11:24Luc1276 Exclure les plus grands chiffres et les plus petits d'une moyenneEst ce qu'une moyenne qui fait abstraction des extrêmes ne s'approche pas d'une médiane ...
11/05/2021 à 11:21Darkangel Formule Excel sous VBATu es sur la bonne voie, tu peux utiliser WeekDay() en remplacement de JOURSEM() . Un lien utile : http://boisgontierj.free.fr/pages_site/FonctionsDates.htm...
10/05/2021 à 13:59drazielFonction recherche ou macro ?S'il y a plusieurs résultats possibles, on peut utiliser une variante de la dernière fonction qui utilise DECALER pour commencer la plage de recherche (et de résultat) après la première occurrence trouvée. Ca se corse s'il y a plus de 2 résultats.....
10/05/2021 à 13:54drazielFonction recherche ou macro ?En passant par une colonne intermédiaire, on peut déjà savoir le nombre de lignes qui répondent aux critères : Formule en I1 : =CONCATENER(",";A1;",";B1;",";C1;",";D1;",";E1;",";F1;",";G1;",") Formule en P2 : =NB.SI($I:$I;"*,"&J2&"*,"&K2&"*,"&L2&"*,"&M2&"*") Pour la 1ère date : Formule en N2 : =INDE...
10/05/2021 à 11:18SimonXl VBA : afficher/Masquer des colonnes avec un bouton iconeMerci de ton retour, mais je ne suis pas seul à être intervenu pour t'aider...
10/05/2021 à 11:16MatzicMasquer colonne selon contenu de la première celluleTu peux faire les 2 opérations dans la même boucle, et même dans la même condition. Car si ta cellule n'est pas égale à 0, c'est qu'elle est différente de 0 ! Je te propose aussi 2 instructions complémentaires pour accélérer l'éxécution du code et éviter le désagrément du lag à l'ouverture de la feu...
10/05/2021 à 11:06SimonXl VBA : afficher/Masquer des colonnes avec un bouton iconeWith Objet permet d'éviter de répéter plusieurs fois l'objet concerné par une instruction. Dans ce cas, tout ce qui commence par un . s'y rattache. Ensuite tester If Machin = True Then ou If Machin = False Then renvoie True ou False selon si l'égalité est vraie ou non. Ce n'est donc pas très optimis...
10/05/2021 à 10:51SimonXl VBA : afficher/Masquer des colonnes avec un bouton iconeLa base du code est bonne, c'est juste que vos instructions sont exécutées l'une à la suite de l'autre, et que la seconde annule la première. Une version simplifiée : Edit : salut 3GB , même idée mais en beaucoup plus lent !...
10/05/2021 à 09:37MatzicMasquer colonne selon contenu de la première cellulePour déclencher une macro automatiquement, il faut lier son exécution à un évènement spécifique lié à la feuille ou au classeur . Je vous invite aussi à consulter des sujets similaires déjà traités, par exemple : https://forum.excel-pratique.com/excel/masquer-des-colonnes-depuis-des-variables-81002...
10/05/2021 à 08:48topinambourEcrire un texte ds une cellule en fonction de la chaîne de car d'une autrePartant du principe que la macro est déclenchée manuellement et dois balayer l'ensemble des lignes d'un coup ...
08/05/2021 à 12:49Leo_800Quelle fonction utiliser ?Non, j'ai bien indiqué que matrice des résultats doit commencer par l'âge (les valeurs cherchées) pour pouvoir utiliser cette fonction. Sinon, tu peux utiliser INDEX + EQUIV qui ne nécessite pas ce pré-requis...
08/05/2021 à 10:36pskyl Erreur End If sans Boc IfSi l'instruction qui suit Then est écrite sur la même ligne, il n'y a pas besoin de mettre de End If . A noter que l'utilisation de _ sert à couper une instructions sur plusieurs lignes (pour le visuel), mais interprété par VBA comme une seule ligne. En résumé : Edit : salut Bruno ...
07/05/2021 à 23:13Sébastien[DISCUSSIONS] Nouveau forumMerci c'est plus clair ...
07/05/2021 à 21:11Leo_800Quelle fonction utiliser ?No_index_col donne la position de la colonne contenant les résultats par rapport à la colonne de recherche (qui doit toujours être en 1er dans la plage indiquée). Mettre 1 n'a aucun sens, car vous retournez dans ce cas la valeur cherchée.....
07/05/2021 à 19:24Sébastien[DISCUSSIONS] Nouveau forumJe recherche occasionnellement à reproduire une fonctionnalité qui existait sur l'ancienne version du forum : la réponse masquée (style "spoiler"), comme dans ce message . Est ce que ça existe toujours ? Je n'ai pas réussi à le reproduire en m'inspirant du code html.....
07/05/2021 à 19:12Leo_800Quelle fonction utiliser ?Salut Noël, Je ne suis pas aussi observateur que toi ! J'espère que mon coup de pouce aura une portée plus lointaine que cet exercice.....
07/05/2021 à 14:21axcelo Changer le format d'une date - Excel 2013D'après la capture écran, les dates sont importées sous forme de texte, et certaines sous forme de dates (dans ce cas, pas de soucis pour passer un texte date en date valide), et d'autre sous forme de nombre. C'est dans ce 2ème cas qu'un problème peut apparaitre en cas de système calendaire différen...
07/05/2021 à 14:05axcelo Changer le format d'une date - Excel 2013Une date valide dans un tableur correspond à un nombre de jours écoulés depuis une date de référence. Elle est donc convertible en nombre et prend l'aspect que vous montrez : 43210 . La partie décimale correspond à l'heure (12h = 1/2 jour = 0,5). Le format ne modifie que l'apparence visuel de ce nom...
07/05/2021 à 11:41Miam_Hazz Conversion R1C1 vers A1 dans formule VBASimple curiosité, quel est l'intérêt de saisir une formule Excel via VBA ...
07/05/2021 à 11:30Leo_800Quelle fonction utiliser ?C'est réalisable en une formule si besoin. Une proposition : EQUIV donne la position de la valeur max dans les 4 cellules (c'est donc un nombre entre 1 et 4) INDEX renvoie l'en-tête située à la Nième position (N étant donné par la formule ci dessus)...
07/05/2021 à 11:06RENMONNB.SI pls critères dans une même colonne*un critère d'une autre colonneJ'exagère un peu, on est pas si loin que ça ! Ce qui pose problème, c'est la partie Lésions (et certainement arrêt de travail aussi). Actuellement, les informations sont éclatées sur plusieurs colonnes, mais un même type de lésion n'est pas forcément dans la même colonne. Je te conseille de faire au...
07/05/2021 à 10:44RENMONNB.SI pls critères dans une même colonne*un critère d'une autre colonneOn va pas se mentir, c'est une usine à gaz tout ça ! Je ne vois absolument pas comment exploiter simplement une telle structure sans faire des opérations à rallonge, impossibles à maintenir dans le temps. N'as tu pas moyen de structurer ta base de données source de manière plus conventionnelle ...
07/05/2021 à 10:15Zalee Extraire une chaîne de caractère variable VBAPour ta première question, je ne sais pas trop, je ne suis pas très familier de ce genre de procédure. Tu peux essayer différentes boucles : Pour les 2 suivantes concernant mes remarques, non la déclaration des variables n'est pas obligatoire, mais fortement recommandée (d'autant plus que tu en décl...
07/05/2021 à 10:00Neoblade Afficher message alerte 1mois avantIl te suffit de remplacer Format(i / (LigMax - 10), "0%") par i ...
07/05/2021 à 09:58AkilinoxProblème de saisie a cause de dateUn exemple en B16 : On cherche sur un intervalle de temps, il faut donc deux conditions concernant la date : supérieure ou égale au 1er du mois et inférieure au 1er du mois suivant...
07/05/2021 à 09:49Zalee Extraire une chaîne de caractère variable VBALa boucle utilisant Dir() sert à balayer des fichiers, et doit se terminer par Dir() pour passer au suivant. PS : DLA est inutile, dans la mesure ou DLA = DL + 1 Certaines variables ne sont pas déclarées ( DL , DLA , DLS et LigS ) La feuille utilisée pour définir DL et DLA n'étant pas précisée, il s...
07/05/2021 à 09:47Neoblade Afficher message alerte 1mois avantUn essai avec une variante ...
07/05/2021 à 09:29FrancoisDACacher les formules Sheet aux utilisateursMalheureusement, les options de protection sur Sheets sont limitées, et la plupart inefficaces une fois le document téléchargé par l'utilisateur en version Excel. Les plus simple est de dissocier la partie calculs (dans une feuille dédiée et masquée) de la partie "affichage", accessible à l'utilisat...
06/05/2021 à 19:22BervacEchec de traitement d'une chaine de caractèresTes dates actuelles sont certainement reconnues par Excel comme des dates valides. L'affichage "11/12/2019 09:10:12" ne correspond pas à la valeur contenue dans la cellule, mais simplement un format visuel. Une date valide correspond à un nombre de jours écoulés depuis une date de référence, la part...
06/05/2021 à 16:40Invité Aide sur une formuleOui c'est à peu près ça, mais 0,3 ne signifie pas +30%. Une équation linéaire est de la forme y = a*x + b . PREVISION te donne la valeur de y correspondant à un x donné, selon l'équation construite à partir des couples x et y que tu as donné à la fonction (dans notre cas, les 10 dernières valeurs)....
06/05/2021 à 15:33Invité Aide sur une formuleUn fois que tu as retenu un mode de prédiction, tu peux inclure le résultat dans une formule pour le comparer au précédent, et déterminer s'il est inférieur, égal (attention aux arrondis) ou supérieur...
06/05/2021 à 14:34mariesg La validation de données bouge dans mon tableauMerci pour votre retour, c'est un sujet intéressant que je ne manquerais pas de réutiliser je pense. Bonne journée ...
06/05/2021 à 14:18mariesg La validation de données bouge dans mon tableauVotre capture écran corrobore ce que je viens d'écrire à l'instant : la vérification de l'entier n'est pas pertinente si la cellule ne contient pas un nombre (d'où l'erreur #VALEUR! )...
06/05/2021 à 14:17mariesg La validation de données bouge dans mon tableauOui, l'erreur vient d'ici : ENT(H70)=H70 En effet, si le contenu de la colonne n'est pas un nombre, cette fonction renverra une erreur et ce sera donc cette partie qui s'appliquera =SIERREUR(Formule;FAUX) . Soit on considère que la vérification numérique est suffisante et le contrôle d'un entier sup...
06/05/2021 à 11:12Invité Aide sur une formuleTu peux utiliser la fonction PREVISION qui repose également sur une tendance linéaire. La prévision sur valeurs brutes ou cumulées ne change pas grands choses. Pour le "pas" de temps de la formule, il n'y a pas de règle prédéterminée. Le plus pertinent à mon avis est de faire des essais avec les 3,...
06/05/2021 à 08:51Alexandre_ Formule complexeSouvent, tu as une base de données source (ou plusieurs à croiser ensemble) et un onglet de type tableau de bord qui te permet d'interagir avec ta/tes bases de données pour n'en ressortir que les éléments d'intérêt (filtre par date, par poste, calculs, moyennes, graphiques, etc). C'est sur cet ongle...
05/05/2021 à 21:52Alexandre_ Formule complexeJe n'ai pas la prétention d'en faire une référence en la matière, mais c'est à ça que je pense : structurer des données avec Excel ...
05/05/2021 à 17:19Alexandre_ Formule complexeMerci de ton retour. Par contre je rejoins Michel (ton pseudo ne passe pas à l'envoi du message !) , la formule est complexe et si tu en as la possibilité, tu peux restructurer tes données vers un format plus conventionnel. Ceci permettra d'utiliser des formules beaucoup plus simples et plus faciles...