Exclure les plus grands chiffres et les plus petits d'une moyenne

Rebonjour à tous ,

Je souhaiterais exclure dans ma colonne AB les plus petit et les plus grand chiffre s'écartant le plus de cette moyenne en vba pour avoir une moyenne représentative de l'ensemble de ma colonne , j'ai essayé ceci sans succès

derniereligne = Range("AB" & Rows.Count).End(xlUp).Row + 1

Range("AB" & derniereligne + 1).Formula = "=MOYENNE.REDUITE(AB5:AB" & derniereligne & ";0,1)"

d'avance merci à tous pour votre aide

Bonjour,

Pouvez-vous essayer avec la propriété formulalocal :

Range("AB" & derniereligne + 1).Formulalocal = "=MOYENNE.REDUITE(AB5:AB" & derniereligne & ";0,1)"

Cdlt,

Bonjour Luc1276, le forum,

Salut 3GB,

une variante....

Sub Bouton1_Cliquer()
 Dim derniereligne%, plage As Range
  With Sheets("Feuil1")
   derniereligne = .Range("AB" & Rows.Count).End(xlUp).Row + 1
   Set plage = .Range("AB5:AB" & derniereligne)
   .Range("AB" & derniereligne + 1) = Application.WorksheetFunction.TrimMean(plage, 0.1)
  End With
End Sub

Remarque: on inscrit uniquement la valeur....sans la formule...

Il faut éviter les multiposts.....https://forum.excel-pratique.com/excel/moyenne-d-une-colonne-157371

Cordialement,

Bonjour,

Est ce qu'une moyenne qui fait abstraction des extrêmes ne s'approche pas d'une médiane ?

Salut xorsankukai, salut Pedro22,

Non, je ne crois pas. Comme la médiane est la valeur au milieu d'un échantillon, lorsque l'échantillon présente de fortes disparités, la médiane est souvent lointaine de la moyenne...

Mais je pense que la moyenne réduite permet en effet de donner généralement une moyenne plus fidèle à la tendance générale (non polluée par les cas extrêmes) et permet peut-être de se passer de la recherche de la médiane (qui permet de mettre en perspective le résultat de la moyenne).

Il faut que je ressorte mes bouquins de maths...

Cdlt,

Merci bcp pour vos réponses qui fonctionnent toutes très bien ! ;-)

Sorry pour mon doublon de post pour ce sujet

Rechercher des sujets similaires à "exclure grands chiffres petits moyenne"