Quelle fonction utiliser ?

capture

Bonjour, j'ai trouver en colonne i la dépense maximale avec la fonction =MAX. Maintenant, je dois remplir la colonne J, donc ile me faut la fonction qui donne le numéro du produit (de 1 à 4) pour lequel la dépense maximale à été faite. Je n'arrive pas du tout à savoir quelle formule utiliser. Quelqu'un pourrait m'éclaircir svp ?

Merci d'avance.

Bonjour,

C'est réalisable en une formule si besoin. Une proposition :

=INDEX($E$1:$H$1;1;EQUIV(MAX($E2:$H2);$E2:$H2;0))

EQUIV donne la position de la valeur max dans les 4 cellules (c'est donc un nombre entre 1 et 4)
INDEX renvoie l'en-tête située à la Nième position (N étant donné par la formule ci dessus).

Bonjour,

Comme il s'agit d'un exercice, j'imagine que tu as eu un cours là-dessus.

Quelles fonctions as-tu vues pour le moment ?

Voilà voilà, il pourrait quand même dire : "Merci Monsieur Pedro" ...

Bonjour,

Comme il s'agit d'un exercice, j'imagine que tu as eu un cours là-dessus.

Quelles fonctions as-tu vues pour le moment ?

Salut Noël,

Je ne suis pas aussi observateur que toi ! J'espère que mon coup de pouce aura une portée plus lointaine que cet exercice...

Re-bonjour ! Merci beaucoup pour vos réponses.

Oui il s'agit d'un exercice ! Nous avons principalement vu les fonctions SI / BDMIN / BDMAX / RECHERCHEV / MOYENNE.SI.ENS / NB.SI / NS.SI.ENS. Je ne sais pas comment je peux trouver le résultat avec ces fonctions... J'ai essayé BDMAX mais je ne sais pas comment faire pour que ça me donne le numéro de la production.

J'ai un autre soucis, sur un autre exercice. La première question était "qu'elle est l'âge de la plus jeune des acheteuses" que j'ai trouvé en utilisant la fonction =BDMIN.

Maintenant il faut que je trouve le numéro d'identification de la plus jeune des acheteuse, donc j'ai utilisé la formule =RECHERCHEV(B41;Acheteurs!A1:C101;1;FAUX)

Mais ça me donne l'âge au lieu du numéro d'identification, je ne comprends pas trop. car pourtant en no_index_col je précise bien qu'il faut chercher dans la première colonne. Excusez moi je ne sais pas si c'est bien clair.

Merci encore pour vos réponses et explications déjà données.

no_index_col donne la position de la colonne contenant les résultats par rapport à la colonne de recherche (qui doit toujours être en 1er dans la plage indiquée). Mettre 1 n'a aucun sens, car vous retournez dans ce cas la valeur cherchée...

Re,

Avec ces fonctions effectivement, tu ne peux pas trouver. C'est pour ça que je te demandais ce que tu avais vu. Manière d'essayer de t'aiguiller en douceur.

Mais Pedro avait été plus rapide 😊

À titre perso, je ne les présente même pas, ces fonctions de BD en formation... Mais peut-être suis-je dans le faux.

Quelle formation suis-tu?

J'ai mis 1 car le résultat que je veux c'est dans la première colonne du tableau que j'ai précédemment sélectionné (il s'agit du numéro d'identification).

Valeur cherché j'ai sélectionné l'âge. Table matrice j'ai sélectionné la partie du tableau qui m'intéresse (c'est à dire les trois première colonne : numéro d'identification, sexe et âge), puis no index col j'ai écrit 1 car la colonne du numéro d'identification c'est la première colonne, puis j'ai écrit FAUX pour avoir la valeur exacte)

Donc, ce qui ne va pas c'est uniquement le 1 ?

JoyeuxNoel, je suis en licence de sociologie !

J'ai mis 1 car le résultat que je veux c'est dans la première colonne du tableau que j'ai précédemment sélectionné (il s'agit du numéro d'identification).

Valeur cherché j'ai sélectionné l'âge. Table matrice j'ai sélectionné la partie du tableau qui m'intéresse (c'est à dire les trois première colonne : numéro d'identification, sexe et âge), puis no index col j'ai écrit 1 car la colonne du numéro d'identification c'est la première colonne, puis j'ai écrit FAUX pour avoir la valeur exacte)

Donc, ce qui ne va pas c'est uniquement le 1 ?

JoyeuxNoel, je suis en licence de sociologie !

Non, j'ai bien indiqué que matrice des résultats doit commencer par l'âge (les valeurs cherchées) pour pouvoir utiliser cette fonction. Sinon, tu peux utiliser INDEX + EQUIV qui ne nécessite pas ce pré-requis.

Ahhh d'accord ! Je n'avais pas bien compris ! Merci ça fonctionne !

Rechercher des sujets similaires à "quelle fonction utiliser"