Passionné d'Excel

Dernière activité :30/01/2026 à 14:36
Version d'Excel :2010 FR
Lieu :Côtes d'Armor (France)
Votes
1'141
Fichiers
8
Téléchargements
14'127
Fichiers ExcelSujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par Pedro22 - page 14

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
19/05/2021 à 09:12Zalee Fonction Indirect dans une formuleNon, le fichier de destination change selon une donnée variable, donc à moins de le réécrire pour chaque somme, le plus simple est d'utiliser INDIRECT. Si le numéro est donné par le contenu de ta cellule B5 plutôt qu'un numéro de ligne, il te suffit de reprendre la formule d' Ergotamine et de rempla...
19/05/2021 à 09:02iliess Trouver Le max avec critaireSi j'ai bien compris, il s'agit de récupérer la ligne correspondante au débit max de chaque jour ? A mon avis, ce serait plus rapide (et simple) avec un tableau croisé dynamique ...
19/05/2021 à 08:53Zalee Fonction Indirect dans une formuleINDIRECT permet de convertir un texte qui représente une adresse de plage en plage valide (l'argument VRAI à la fin est facultatif : c'est la valeur par défaut) TEXTE permet de convertir un nombre en texte formaté spécifiquement (par exemple, extraire uniquement le mois d'une date valide) LIGNE renv...
19/05/2021 à 08:47Anne-Flore Supprimer le caractère "≈" avec une macroL'enregistreur de macro produit un code qui est rarement utilisable en l'état, car il reproduit "bêtement" les actions réalisées et produit un code qui n'est souvent ni "généralisé" (pour des cas similaires sur des plages variables, etc), ni optimisé (on sélectionne des objets pour interagir avec eu...
18/05/2021 à 17:43Monadesign_83 BUG avec Les options de protection d'une feuille ExcelTu peux toujours te targuer d'être expert en modestie ...
18/05/2021 à 17:00BoblebarbuRecherche d'occurences VS d'autres occurencesAvec les options d'un TCD, on peut faire des trucs chouette ! Liste des modifications : - Redimensionnement du tableau structuré des données source pour l'arrêter à la dernière ligne complété (c'est tout l'intérêt de ce type de tableau) - Conversion des dates texte en dates valides - Insertion d'un...
18/05/2021 à 16:48Drokarre L'indice n'appartient pas à la sélectionIl faudrait contrôler ce que fait la macro en mode pas à pas (touche F8 ), pour vérifier : 1. Que le fichier s'ouvre bien 2. Que le formatage fonctionne 3. Que la suppression des formules pour ne garder que les valeurs fonctionne également 4. Que le fichier se ferme avec sauvegarde des modifications...
18/05/2021 à 16:37embe Nombre de cellules vides dans plusieurs plagesPour éviter le -8 , il faut utiliser un Abs quelque part, j'ai tendance à oublier que VBA ne converti pas True en 1 lors du passage en numérique. Concernant ta modification sur le code de Ergotamine, je te conseille de remplacer ton 10 par UBound(PLAGE) + 1 (qui évoluera en même temps que le nombre...
18/05/2021 à 16:31Drokarre L'indice n'appartient pas à la sélectionTrop tard ! Ce doit être le orange de la panthère rose.....
18/05/2021 à 16:10Drokarre L'indice n'appartient pas à la sélectionTout à fait, mais est ce que c'est simplement le déplacement du fichier qui est en cause, ou des retouches hasardeuses sur le code ? Je pense que partir d'une base plus propre permettra peut être de comprendre plus facilement le fond du problème que tu évoques. Je n'ai pas pour ambition de te voler...
18/05/2021 à 16:08embe Nombre de cellules vides dans plusieurs plagesUn essai dérivé du code d' Ergotamine (non testé) ...
18/05/2021 à 15:59Drokarre L'indice n'appartient pas à la sélectionErgotamine , Dan , on gamberge à partir d'éléments incomplets... Sauf erreur de ma part, la totalité des macros peuvent être résumées en une seule (à tester) ...
18/05/2021 à 15:47Drokarre L'indice n'appartient pas à la sélectionSi j'ai bien compris la problématique, la première macro à être exécutée devrait être ouvrirfichiers , et c'est celle ci qui devrait appeler la macro un . Sans ça, le fichier n'est pas ouvert, et si le classeur contenant le code ne contient pas de feuille nommée "POP", il y aura un soucis. Une possi...
18/05/2021 à 15:25Nathan Gurnet Max value in named rangeIl ne manque pas quelques chose dans la fonction max, car sauf erreur de ma part, le max d'une seule valeur est égal à cette valeur ? Il faudrait plutôt faire le max entre le dernier max et la nouvelle valeur : Une fois cette incohérence corrigée, ça fonctionne correctement. J'ai testé sur une fonct...
18/05/2021 à 09:47Zalee Utiliser un fichier source qu'une seule foisPetite remarque, tu peux sortir la définition de la variable OD de la boucle, car c'est toujours la même ...
18/05/2021 à 09:32Matthias2B Somme d'une seule donnée dans une cellule de deux valeursMais tu te feras infiniment moins ch*** ! Si le visuel te préoccupes, tu peux toujours masquer les 2 colonnes brutes (et utilisées pour des calculs) et afficher une colonne pour le visuel qui correspond à la concaténation des 2 autres. Avec une structure conventionnelle, un simple SOMME.SI ou SOMME...
18/05/2021 à 09:09Matthias2B Somme d'une seule donnée dans une cellule de deux valeursCette structure est-elle un choix (et donc modifiable) ou une contrainte imposée ? Car en principe, chaque cellule est destinée à contenir une information unique, et toutes les formules et fonctionnalités d'Excel (ou presque) reposent sur cette base. Sinon quelques pistes : --> En formule : TROUV...
18/05/2021 à 09:04bapt44000 Création d'un nuage de point sur une plage spécifiqueActuellement, ce caractère n'est pas mis entre guillemets pour signifier que c'est un texte qu'il ne faut pas interpréter. VBA comprend donc le : comme une instruction à part entière. Dans VBA, il est utilisé pour écrire sur une même ligne des instructions qui auraient du être séparées par un saut d...
18/05/2021 à 08:57Zalee Utiliser un fichier source qu'une seule foisEssaie en précisant .Value ou .Text ...
18/05/2021 à 08:50bapt44000 Création d'un nuage de point sur une plage spécifiqueBonjour, Tu es sur la bonne voie ! Les : font partie du texte et sont donc à inclure dans les guillemets. Pour concaténer ta variable avec le texte qui la précède, tu utilises l'opérateur & , il faut aussi l'utiliser avec le texte qui suit : & ML & Ce que j'ignore, c'est si ta plage sera valide une...
17/05/2021 à 17:25bapt44000 Création d'un nuage de point sur une plage spécifiqueComme indiqué, il faut sortir la variable des guillemets, comme vous le faite par exemple ici à la dernière ligne du code : Range("K" & ML) S'il y a à nouveau du texte après la variable, il faut à nouveau utiliser un & avant le texte (délimité, pour rappel, par de nouveaux guillemets)...
17/05/2021 à 16:57bapt44000 Création d'un nuage de point sur une plage spécifiqueExcel et VBA n'interprète pas ce qui est placé entre guillemets, car ils sont utilisés pour délimiter du texte. Il faut donc sortir vos variables des guillemets pour qu'elles soient interprétées (comme c'est le cas pour la première et dernière instruction de votre code). Par ailleurs, si vous précis...
17/05/2021 à 16:08Veeres Extraire numéro devant un caractèreUne proposition qui passe par une fonction personnalisée VBA (code à coller dans un module standard de l'éditeur VBA, fichier à enregistrer au format .xlsm ) : La fonction s'utilise ensuite comme une fonction Excel classique (ici exemple pour B2, à étendre aux autres cellules ensuite) : En l'absence...
17/05/2021 à 15:48Matthias2B Sélection de décimales après la virguleIl suffit de lire ma réponse en entier... Sans transformation préalable, Excel comprend 9 jours et un peu plus de 16 heures pour 9,67...
17/05/2021 à 15:35Matthias2B Sélection de décimales après la virguleIl faudrait peut être commencer par là... Xmenpl a vu juste ! Ma formule réalise bien ce que vous avez écrit : (0,67*60)+9 qui donne 49,2 . Mais le problème de départ est très mal posé, et il ne s'agit donc pas du tout du résultat souhaité. Pour convertir des minutes en donnée valide dans un tableur...
17/05/2021 à 15:16Matthias2B Sélection de décimales après la virgulePour un nombre en A1 : Votre exemple ne donne pas 9,4 si l'on suit votre raisonnement. La formule ARRONDI peut être remplacée par TRONQUE selon votre besoin (ex :pour 0,456 , on garde 0,45 ou 0,46 ?) edit : salut Xmenpl , j'ai répondu bêtement mais ta remarque est juste ...
17/05/2021 à 14:57Zalee Utiliser un fichier source qu'une seule foisAutre suggestion : demander la saisie du numéro de semaine recherché et contrôler que le nom du répertoire contient bien ce numéro (ex : Dossier semaine 24 ). PS : j'ai légèrement retravaillé le code, notamment pour virer les copié-collé inutiles, car seules les valeurs sont rapatriées...
17/05/2021 à 14:25lipfon Ordre alphabétique dans 1 cellule de plusieurs mots séparés par une virguleUne solution VBA, qui s'utilise comme une fonction classique. Le code est à placer dans un module standard de l'éditeur VBA, et le fichier à enregistrer au format .xlsm : Dans la feuille Excel ...
17/05/2021 à 14:01lipfon Ordre alphabétique dans 1 cellule de plusieurs mots séparés par une virguleSans VBA, je pense que ce ne sera pas possible. Un expert PowerQuery viendra peut-être me contredire, mais si c'est la maitrise de la solution qui vous rebute, vous ne serez probablement pas plus avancé ...
17/05/2021 à 13:57bapt44000 Problème de plage de données dans le calcul d'une moyenneMerci de ton retour, pense à indiquer le sujet comme résolu...
17/05/2021 à 13:52chandiocTransformer un tableau par pas horaire en tableau mensuelLe type d'opération (nombre, somme, moyenne, etc) réalisé dans un tableau croisé dynamique est paramétrable. Je vous invite à consulter cette page ...
17/05/2021 à 12:25jstemoii2803Recherche calcule date + joursLa formule transmise n'apparait même pas dans le fichier... Je veux bien faire des efforts mais il vous faut déjà vous former et maitriser les bases. Vous pouvez commencer du côté des sections de cours du site. Sans ça, je ne peux rien pour vous...
17/05/2021 à 12:10chandiocTransformer un tableau par pas horaire en tableau mensuelC'est ma faute, j'ai oublié de joindre le fichier. J'ai édité mon précédent post...
17/05/2021 à 12:02jstemoii2803Recherche calcule date + joursConsidérant que chaque tableau débute en A1 : Si le montant ne correspond pas toujours strictement à un montant du tableau de correspondance en feuille 2, il faudra modifier le dernier paramètre de la fonction de recherche. Le résultat est à afficher au format date...
17/05/2021 à 11:58chandiocTransformer un tableau par pas horaire en tableau mensuelCe que vous avez fait ne correspond pas à un tableau croisé dynamique, mais à une requête PowerQuery ... J'ai épuré votre fichier pour illustrer l'utilisation d'un graphique croisé dynamique appliqué directement sur les données brutes (contenues dans un tableau structuré ). Les données de date_heure...
17/05/2021 à 11:44bapt44000 Problème de plage de données dans le calcul d'une moyenneJ'ai modifié mon message précédent pour illustrer ma proposition. Si tu ne connais pas le principe de la fonction DECALER , c'est que tu lui fournie une plage de référence (dans le cas présent, de 100 lignes et qui débute en A1 ), que tu peux décaler de x lignes (ici selon V_max ) ou y colonnes (ici...
17/05/2021 à 11:30bapt44000 Problème de plage de données dans le calcul d'une moyenneC'est réalisable sans VBA en utilisant la fonction DECALER couplée avec EQUIV pour rechercher l'emplacement du max dans tes données (équivalent de V_max dans ta macro). Attention, la première donnée en colonne A doit se trouver en ligne 50 ...
17/05/2021 à 11:27Invité Trouver le minimum et afficher une cellule à n+1 (colonne)Oui, avec une combinaison de INDEX et EQUIV basé sur la position du MIN, on peut renvoyer le résultat de la ligne d'en dessous. Sinon, ma proposition de macro (code à coller dans un module standard de l'éditeur VBA, le fichier est ensuite à enregistrer au format .xlsm ) : S'utilise ensuite comme une...
17/05/2021 à 11:14Invité Trouver le minimum et afficher une cellule à n+1 (colonne)Si la structure du fichier est modifiable, autant réarranger les données vers quelque chose de plus conventionnel . Dans ce cas, la solution en formule ou TCD sera relativement abordable. Sinon, je vais plancher sur une solution en macro, car en formule ce sera une usine à gaz ingérable...
17/05/2021 à 11:05chandiocTransformer un tableau par pas horaire en tableau mensuelUn tableau croisé dynamique, ou un graphique croisé dynamique sont conçus pour ce genre de chose. Si vous souhaitez une réponse plus précise, je vous invite à fournir un fichier type (même avec des données bidons du moment que la structure est similaire à l'original), ainsi qu'une "maquette" du résu...
17/05/2021 à 10:54chandiocTransformer un tableau par pas horaire en tableau mensuelSi je peux me permettre, quelle utilité de convertir une structure adéquate (et idéale pour l'analyse) en structure déconseillée (avec de l'info disséminée) ? S'il s'agit d'un confort visuel, le tableau croisé dynamique devrait amplement suffire (avec possibilité de filtrer une journée spécifique)....
17/05/2021 à 10:33FoxtrotRomeo Récupérer l'instant de la dernière exécution d'une macroTu peux par exemple écrire en fin de macro ...
17/05/2021 à 10:30FIEVEEAide sur la formule SIUn essai : Je déconseille d'utiliser des formats dans les formules, il vaut mieux faire directement référence aux valeurs. Le format est à appliquer sur la ou les cellules destinées à recevoir la formule. Le soucis de la formule original vient d'un défaut de priorité dans les formules SI, car 10h ou...
12/05/2021 à 16:34pierre0547Appliquer un taux annuelQuelques essais sur des cas simplifiés te permettrait de répondre toi même à cette question.....
12/05/2021 à 15:58pierre0547Appliquer un taux annuelMême principe, mais écrit un peu différemment ...
12/05/2021 à 15:55Yannis111Solver avec condition dateLe principe du Solveur est de tester plein de combinaisons qui répondent aux contraintes que tu lui impose. Le choix des meilleures combinaisons repose sur une fonction réponse, dont la valeur numérique évolue en fonction des combinaisons. Dans le cas présent, on lui indique que la valeur optimale r...
12/05/2021 à 15:05Yannis111Solver avec condition dateLa formule MOYENNE.SI renvoie une erreur si aucune ligne de la colonne N ne contient de 1 . Cette erreur pose problème au Solveur, car il se base toujours sur une valeur numérique pour "s'orienter". Pour contourner le problème, on peut l'inclure dans une fonction SIERREUR ce qui donne en cellule P1...
12/05/2021 à 14:26Yannis111Solver avec condition datePeux-tu expliquer ? La manip' ci dessus permet bien une prise en compte de la date dans l'optimisation réalisée par le Solveur...
12/05/2021 à 08:43al87 Cherche formuleSi j'ai bien compris ...
11/05/2021 à 17:54Darkangel Formule Excel sous VBALe plus satisfaisant reste de trouver sois même la solution ! Merci d'avoir indiqué la réponse ici, ça pourra toujours servir à d'autres...