| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 20/01/2026 à 16:10 | P.Blaude | Cours VBA leçon 2 sélections | On voit bien sur le tutoriel (voir l'image) que la plage en question est une plage nommée dans le classeur : il s'agit de B3:B8. Le sub d'exemple ne contient d'ailleurs pas de variable de type String nommée ma_plage (il n'y a aucune instruction Dim ma_plage As String ). Le tutoriel est donc bien coh... |
| 20/01/2026 à 12:35 | Aphrodite | ERREUR dans copy | Ca viendra avec la pratique, ce sont des automatismes. Bonne journée et au plaisir de pouvoir vous aider... |
| 20/01/2026 à 11:45 | Aphrodite | ERREUR dans copy | Oui bien entendu, avec un certain niveau d'abstraction on peut dire que c'est équivalent. Mais c'est dans la pratique, dans l'implémentation , que tout bascule. Puisque Excel exécute les instructions "au fur et à mesure", ce raisonnement ne tient pas. Comme je le disais, la suppression des feuilles... |
| 20/01/2026 à 11:02 | Fabien67 | Calcul d'un total de points en fonction de | Si vous êtes ok avec un total "roulant", entrez en I2 Sinon, veuillez suivre les conseils de BeGood et utiliser un identifiant de croisière SVP. Vous foncez dans le mur si vous n'utilisez pas les outils de la manière adaptée. On n'identifie pas une réservation par sa date : si 2 personnes font la me... |
| 20/01/2026 à 10:46 | Aphrodite | ERREUR dans copy | Juste pour "expliquer" le correctif de Joco : Quand vous itérez sur les feuilles de la première (1) à la dernière (disons 10). Votre " u " va prendre les valeurs, dans l'ordre : [1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10]. Maintenant, si vous supprimez la feuille 2 par exemple, il n'y a plus que 9 feuil... |
| 20/01/2026 à 09:22 | Jean-Jacques leblond | Importation de cours des metaux precieux | Je vois que vous avez MAJ votre profil : sur Excel 2013 PowerQuery n'est pas encore intégré à Excel par défaut, il faudra le télécharger Download Microsoft Power Query pour Excel from Official Microsoft Download Center Et pour l'anglais, si c'est difficile, n'hésitez pas à utiliser un traducteur com... |
| 20/01/2026 à 08:51 | bleusideral | Feuille récapitulative de données d'autres feuilles | @bleusideral, @chris disait qu'il était difficile de vous aider puisque le fichier que vous avez joint dans votre premier message ne correspond pas à l'image l'accompagnant. Afin de régler le problème efficacement, @Djidji vous propose de téléverser votre fichier complet sur Boomerang (un site de pa... |
| 20/01/2026 à 08:43 | Jean-Jacques leblond | Importation de cours des metaux precieux | Bonne nouvelle, apparemment oui Import MetalpriceAPI Data to Microsoft Excel Power Query... |
| 19/01/2026 à 16:10 | Mathisss | Créer des feuilles à partir d'une ligne remplie manuellement | Oups je préparais une solution sans avoir vu le post de @Baroute78. Une alternative VBA "preuve de concept" un peu plus "avancée" de comment je vois les choses, avec partie du code généré via IA selon ma vision du projet. Pour un code plus simple le lien de Baroute avec nos 2 autres solutions est tr... |
| 19/01/2026 à 15:00 | Cailean14 | Planning avec taches horaires heures par heures | A première vue (sur Excel 2024) vous pourriez avoir besoin de FILTRE, RECHERCHEX, SOMMEPROD, NBVAL. Mais bon c'est difficile à dire "comme ça"... |
| 19/01/2026 à 14:39 | Fulubert | TCD : somme d'un champ calculé | Ah oui d'accord j'ai compris. Pour moi il y a 3 solutions, je vous les classe dans l'ordre de recommandation : Le plus simple : ajouter une 3e colonne a votre tableau source, et y entrer la formule. Vous ne passez plus par un champ calculé mais directement par la colonne en question (cf. ci-joint).... |
| 19/01/2026 à 14:07 | Cailean14 | Planning avec taches horaires heures par heures | Bonjour & bienvenue sur le forum, Oui c'est possible de faire cela de diverses façons. Personnellement j'opterai pour PowerQuery (+ tableaux structurés ) mais c'est également possible via formules (attention, dynamique : les tableaux changeront à la moindre modification) ou VBA. Si vous voulez des a... |
| 19/01/2026 à 11:54 | Fulubert | TCD : somme d'un champ calculé | Pour info, votre formule SI peut aussi s'écrire simplement =MAX("Valeur Stock"-"CA 12 mois"; 0) Après pour votre question je suis assez perplexe, je ne reconnais pas l'interface "TCD" habituelle… Etes-vous sur de n'avoir pas fait un tableau structuré tout simplement ? Je pense que si vous joigniez v... |
| 16/01/2026 à 14:08 | Ydolem | Mise en forme conidtionnelle sur une ligne complete | La condition correspondante est =OU($B2:$M2<>0) . Ainsi dès lors que l'une des cellules de la ligne B2:M2 est différente de 0, on colorie... |
| 16/01/2026 à 09:24 | William99 | Somme et multiplication a condition multiple | Comme le dit Nain, c'est littéralement impossible à "analyser" manuellement... Comment pouvez-vous atteindre une telle longueur de formule sans vous poser plus tot la question "n'existe-t-il pas un moyen plus simple de faire ce que je suis en train de faire ?" En l'état, voici une proposition IA fau... |
| 15/01/2026 à 08:19 | nicopro | Résultat de la comparaison de 2 cellules | Il faut utiliser une combinaison de IF (SI) + OR (OU). Par exemple, Cependant cela ne marche que si les cellules sont parfaitement égales. Pour autoriser un petit décalage, on peut passer par une différence en valeur absolue : Avec, dans l'exemple, 0.0001 = 1E-5 la différence maximale acceptable ent... |
| 14/01/2026 à 11:23 | ericp | Calendrier avec date du jour en couleur | Je vous en prie, content d'aider. N'oubliez pas de clôturer le fil si résolu. Bonne journée... |
| 14/01/2026 à 10:34 | ericp | Calendrier avec date du jour en couleur | Puisque vos dates se trouvent dans les colonnes numérotées, c'est à celles-ci qu'il faut se référer. Il va falloir faire 1 format conditionnel par mois, en procédant ainsi : La formule utilisée, en français, est Notez le $ devant le D uniquement, ainsi les 3 colonnes C,D,[E],F se réfèrent to... |
| 12/01/2026 à 11:27 | kikoo71 | Répartir les valeurs des cellules de la feuille 1 dans des tableaux | Une autre proposition ci-joint. Code correspondant ci-après... |
| 12/01/2026 à 09:37 | senga34 | Novice en programmation VBA | Vous avez bien compris. Quant à la syntaxe, celle de Eric est correcte, en écrivant Range("A1:G & DerniereLigne") On obtiendra l'adresse "A1:G & DerniereLigne" ce qui va lever une erreur. A l'inverse, Range("A1:G" & DerniereLigne) , va d'abord effectuer la concaténation de la string "A1:G" et de la... |
| 12/01/2026 à 09:27 | Mathilde781 | Tableau récapitulatif horaires | Dans la colonne J, il ne faut pas redémarrer vos numéros de semaine à 1 ... |
| 12/01/2026 à 09:23 | Zebulon2 | Power Query MAJ lente | Super, content d'avoir pu t'aider. J'ai appris pas mal de choses aussi. Au plaisir, bonne continuation... |
| 12/01/2026 à 09:16 | saboh12617 | [VBA] Créer un Userform solide en utilisant les classes - architecture MVC | Sur le papier l'architecture MFC est intéressante, mais dans la pratique elle a des imperfections : Principalement, c'est lourd . C’est-à-dire que : Il y a plus de code à produire, et cela est encore plus visible pour de petits projets où ce code n'est pas "réutilisé"/partagé (par exemple la gestion... |
| 18/12/2025 à 17:34 | Rineka228 | Identifier des doublons avec une macro avec une condition | Bonjour & bienvenue, Une autre approche, avec compréhension différente du problème ? EDIT : cette macro extrait les valeurs uniques de la colonne 2, ce n'est pas exactement ce que vous demandiez désolé. Préférez la solution de fanfan pour n'extraire que les duplicatas... |
| 18/12/2025 à 12:40 | OOoiste | SOMMEPROD dans Power Query | Merci pour ton retour Stéphane, effectivement puisque Sum ignore les nulls l'étape est un peu redondante mais attention au cas (très extreme il est vrai) d'une colonne de null auquel cas la somme reste null. Je pense qu'un bon compromis serait (_{0} ?? 0) * _{1} (dans l'idée de JFL) pour gérer ce ca... |
| 18/12/2025 à 11:31 | evpf29 | Formatage Colonne | Quel lien avec Google Sheets ? Dans tous les cas, d'abord vous devez vérifier que votre champ (colonne) est en type textuel et non numérique (car sinon ça retire les chiffres non significatifs bien entendu), ensuite vous pouvez utiliser LPAD - Documentation IBM pour "padder" avec un "0" en condition... |
| 18/12/2025 à 11:23 | ibouemma | Sur la condition SI difficulté a poser les formules débutantet recherche V | Bonjour & bienvenue sur le forum, Ci-joint votre fichier mis à jour en utilisant un tableau structuré , vos formules deviennent beaucoup plus lisibles et surtout ne sont pas chamboulées par les tris. J'ai mis la condition de votre SI (question 4) dans la colonne surlignée en jaune. Pour les 2 autres... |
| 18/12/2025 à 10:57 | OOoiste | SOMMEPROD dans Power Query | Une approche via les Records car apparemment ils seraient l'outil le plus performant pour ce type de tache. Unpivot + join sur de gros tableaux c'est vrai que ça explose vite. NB1 : solution IA "tweakée". NB2 : si les tableaux sont typés en amont, pas besoin des étapes 1 et 5. Exemple d'appel ... |
| 18/12/2025 à 09:57 | Jeanphi38 | Icones de fichier Excel dans l'explorateur windows11 | Bonjour & bienvenue sur le forum, Désolé j'ai Windows en anglais mais suivez les étapes suivantes : A l'étape 4, cherchez " Toujours afficher les icônes, jamais les miniatures ". Et COCHEZ-LE... |
| 18/12/2025 à 09:39 | om13elb | Alertes Doublons | Tout d'abord, vous gagneriez sans doute beaucoup de temps avec une approche un peu plus "structurée" des données de votre problème. Là tout est rempli à la main, pour moi c'est une source d'erreur énorme. Ensuite sur votre question… Comme relevé par Doux Reveur c'est incomplet et vraiment pas très c... |
| 18/12/2025 à 09:00 | Zebulon2 | Power Query MAJ lente | Ce n'est pas possible directement depuis l'interface du site web, mais en modifiant l'URL (regarde bien celle du dernier fichier joint = celle-ci ) on peut tout récupérer d'un coup. En effet j'ai noté que lors de la sélection d'une région le site ne fait rien d'autres que d'ajouter bout-à-bout les n... |
| 18/12/2025 à 08:55 | Soso Kawa | Protection de mes codes VBA | Je te mets un +1 pour compenser... |
| 17/12/2025 à 15:08 | senga34 | Novice en programmation VBA | Je me permets de vous joindre la macro en question avec quelques commentaires pour faciliter votre lecture. En essence cette partie du code, comme son nom l'indique, ne sert qu'à trier la plage A1:GX sur sa colonne 7... |
| 17/12/2025 à 14:33 | marie01 | Nombre si sur 2 onglets | Si j'ai bien compris... |
| 17/12/2025 à 14:04 | Zebulon2 | Power Query MAJ lente | Ci-joint ton dernier fichier joint avec une plage nommée dans laquelle se trouve l'URL combinant les résultats de la région Rhône Alpes + Côte d'Or. En rafraichissant t_URLParam, cette URL est "analysée" pour récupérer les numéros de départements correspondants + dates. Le reste du process que je t'... |
| 17/12/2025 à 11:10 | JPR_Project | GENERATEUR de phrases aleatoires pour mon anglais | Comme l'avait dit Bruno c'est vrai que vous voulez un peu réinventer la roue… Mais en moins bien ! Pour l'apprentissage des langues votre méthode n'est vraiment pas appropriée car elle favorise la mémorisation sur la compréhension, ce qui est contre-productif (en anglais justement, ou en français L'... |
| 17/12/2025 à 10:48 | Invité | Règle pour mise en forme d'une cellule | Vous explications ont l'air assez complètes mais pour vous fournir une aide efficace et précise, je vous recommande de joindre une copie de votre fichier ( anonymisée ) afin que nous puissions travailler avec votre mise en page réelle. Merci... |
| 17/12/2025 à 09:50 | Zebulon2 | Power Query MAJ lente | Il faut que tes infos soient cohérentes entre elles… Je viens de revérifier, sur le premier fichier que tu avais transmis les départements étaient ceux-ci : type_donnee valeur date_deb 01/10/2025 date_fin 31/03/2026 dep 1 dep 3 dep 7 dep 15 dep 25 dep 39 dep 43 dep 44 dep 64 dep 70 dep 74 dep 75 Réc... |
| 16/12/2025 à 17:26 | Zebulon2 | Power Query MAJ lente | Désolé pour les numéros je n'ai pas revérifié mais oui il faut bien reprendre ceux que tu utilises/de l'URL et non ceux que j'ai pu mettre dans le fichier qui sont incorrects. Et du coup c'est de là que vient la différence de 1 ligne en + que je mentionnais. Pour la page 1, il ne me semble pas. Il f... |
| 16/12/2025 à 14:16 | ericp | Passer mes photos de whatsappp a mon mobile | Excusez-moi mais qu'est-ce que vous entendez par "mes photos whatsapp" (celles que vous voyez dans vos conversations, les vôtres, les reçues… ?) Et avez-vous bien lancé une copie des photos ? Car elles ne vont pas se copier toutes seules…... |
| 16/12/2025 à 10:43 | Pierrot07 | Cellules non prises en compte dans TCD | Comme source des TCD utilisez TOUJOURS Les tableaux structurés . C'est un outil indispensable. Voir ci-joint. >> Le tableau se rallonge automatiquement à l'ajout de nouvelles lignes, ce qui sera pris en compte dans le TCD lors du rafraichissement. Lisez l' article lié ci-dessus , j'en ai profi... |
| 16/12/2025 à 10:36 | ericp | Passer mes photos de whatsappp a mon mobile | Il y a de nombreuses méthodes possibles. Vous pouvez notamment installer Utilisez Mobile connecté pour synchroniser votre Android ou iPhone avec votre ordinateur Windows | Microsoft (via https://play.google.com/store/apps/details?id=com.microsoft.appmanager&hl=fr ) ou bien installer whatsapp pour PC... |
| 16/12/2025 à 08:47 | Zebulon2 | Power Query MAJ lente | (je n'ai pas trouvé le fichier mis à jour ? peut-être à cause du problème d'upload de ce weekend). Alors interroger "une fois" au sens propre du terme malheureusement non puisque le site renvoie le tableau sur plusieurs pages, donc il faut faire 1 appel web par page. Par contre ce que tu peux faire... |
| 11/12/2025 à 15:32 | Delphineape | Compter le nombre de valeurs différentes dans une colonne | Je vous en prie, content d'aider. Bonne journée... |
| 11/12/2025 à 15:10 | Delphineape | Compter le nombre de valeurs différentes dans une colonne | Ce que vous cherchez à faire c'est ce qu'on appelle communément un "regroupement". Pour cela vous avez (Sur Excel 365 uniquement) la nouvelle fonction GROUPER.PAR , ou bien les classiques Tableaux Croisés Dynamiques ("TCD", disponibles sur toutes les versions). Voir ci-joint comment implémenter les... |
| 11/12/2025 à 13:48 | Zebulon2 | Power Query MAJ lente | Je n'ai rien touché de tout cela, de ce que j'observe c'est le cas pour toutes les connexions : les propriétés ne sont accessibles que pour les tableaux chargés dans Excel... |
| 11/12/2025 à 11:11 | Invité | Aide sur un travail en VBA | Avez-vous lu [A LIRE AVANT DE POSTER] Charte du forum et informations utiles ? Pour rappel, s'approprier le travail d'autrui c'est du plagiat , à moins que votre professeur vous ait autorisé à repiquer des solutions à droite à gauche. On est là pour aider, pas pour corriger tout votre devoir... |
| 11/12/2025 à 10:55 | Zebulon2 | Power Query MAJ lente | Je n'ai pas bien compris la question... Tu veux dire qu'elles ne renvoient pas de tableau dans Excel ? Si c'est bien cela c'est parce que ce sont des connexions, mais tu en avais déjà fait pour les tables 1 à 5. Dans le bandeau des requêtes > clic droit > Charger vers (Load to) > connexion... |
| 11/12/2025 à 08:58 | cocomomo1982 | Nombre d'heures réalisées dans une plage horaire | Une proposition via PowerQuery et l'utilisation de tableaux structurés . Dans la feuille "Heures_nuit" il faut faire clic droit > Actualiser (ou rafraichir je ne sais plus le terme exact) pour mettre à jour le tableau. NB : pour ne pas alourdir le forum je n'ai laissé que 100 lignes dans votre fi... |
| 10/12/2025 à 13:35 | Steve broadwick | Problème avec google drive | Désolé je ne sais pas plus vous aider. Cependant puisque vous êtes sur Sheets plutôt que d'utiliser 400+ feuilles, vous pourriez faire usage du drive avantageusement en n'ayant pas un mais plusieurs fichiers. Vous pouvez les relier avec des hyperliens (pour y accéder) et IMPORTRANGE (pour importer u... |