| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 26/01/2026 à 15:02 | Aphrodite | Copie d'un contenu sous un autre dans le même onglet d'un classeur | Si vous utilisiez des tableaux structurés , ce serait beaucoup plus simple, et pas besoin de xlUp ou autre. Regardez cet exemple qui explique comment ajouter une ligne en fin de tableau. On peut ensuite remplir cette ligne. On peut aussi utiliser Méthode ListObject.Resize (Excel) | Microsoft Learn ... |
| 26/01/2026 à 08:42 | chajmi | Remplissage tableau AUTO | Possible d'avoir un retour sur la formule ? C'est le plus simple selon moi... |
| 23/01/2026 à 17:08 | saboh12617 | Bouton pour export tableau vers feuilles - Simple | Sur le forum très souvent revient la question suivante : j'ai un tableau de type "base de données" et je veux un bouton VBA qui remplit un modèle pour impression. Ci-joint un petit fichier pour répondre de manière générique à cette question. L'objectif est de répondre à ce besoin pour les néophytes... |
| 23/01/2026 à 15:13 | chajmi | Formule qui ne fonctionne pas | Content d'avoir pu vous aider. N'oubliez pas de cloturer le fil si résolu. Bonne journée... |
| 23/01/2026 à 12:38 | Aurel86 | Compte un nombre de mot sur une colonne mais avec critère date | Si jamais il faut mettre des guillemets autour du mot "Bruno" dans la formule... Sinon Excel cherche une plage nommée Bruno... |
| 23/01/2026 à 12:36 | chajmi | Remplissage tableau AUTO | Quelle est votre version d'Excel ? 2016/2021/2024/365... ? Car si vous avez 2021 ou plus récent, on peut utiliser la Fonction Excel : FILTRE . Pour les adhérents par exemple. Il suffit de changer C5:C14 pour filtrer sur les autres colonnes. PS : Mettez à jour votre version sur votre profil, merci... |
| 23/01/2026 à 12:29 | chajmi | Formule qui ne fonctionne pas | Ah merci pour la formule, c'est tout simple : En fait les tableurs (que ce soit Excel, GoogleSheets ou LibreOffice) ne comprennent pas les "doubles comparaisons". Ainsi on ne peut pas écrire "a < x < b". Il faut utiliser ET . Ce qui donne : PS : si vous voulez faire "cool" vous pouvez aussi éc... |
| 23/01/2026 à 11:58 | chajmi | Formule qui ne fonctionne pas | Pouvez-vous partager à tout le monde disposant du lien sans compte google ? Merci. Aussi n'hésitez pas à copier la formule ici... |
| 22/01/2026 à 13:54 | Julie450 | Plusieurs fonction SI dans la même formule | Juste pour info, vous pouvez simplifier/rendre plus lisible vos conditions imbriquées avec SI.CONDITIONS : En utilisant LET, vous pouvez même aller un peu plus loin : Bon ce sont juste des petites astuces de lisibilité, le résultat sera le même... |
| 22/01/2026 à 08:49 | ArnoR | Erreur à l'ouverture de mon fichier | Bonjour, J'ai regardé le XML a la main mais il est complètement corrompu, c'est vraiment le bazard là-dedans... Pour répondre à vos questions : Transfert de feuille : dans Excel, clic droit sur la feuille > déplacer ou copier > nouveau classeur. Pour récupérer vos modules de codes (fichiers .b... |
| 22/01/2026 à 08:32 | Coco8470 | Liste déroulante active | Merci pour votre retour, content d'aider. N'oubliez pas de clôturer le sujet. Bonne journée... |
| 21/01/2026 à 17:10 | AmberTP | Suivi des heures des salariés | La mise en abime de cette figure de style me fait toujours sourire Mais très juste, sur le fond 100% d'accord... |
| 21/01/2026 à 17:05 | lolodelvo | Addition sans passage par la dizaine | Vous avez oublié votre fichier joint... Pour adapter la formule ce n'est pas très compliqué (j'avais découpé en plusieurs cellules exprès pour vous aider à comprendre justement) : Donc pour retirer les dizaines on enlève la première partie, ce qui donne Ensuite pour passer de u+Du à Du+u il suffit d... |
| 21/01/2026 à 16:47 | Coco8470 | Liste déroulante active | Pas compris ce que vous voulez dire... Prenez le temps de vous expliquer clairement ça rendra l'aide plus facile. Vous voulez que si l'on entre un nom en B4 par exemple, alors il faut le retirer pour tout le bloc "14h", donc pour les colonnes B à Q des lignes 4 à 19 c'est bien ça ? C'est logique en... |
| 21/01/2026 à 16:40 | ArnoR | Erreur à l'ouverture de mon fichier | D'accord avec Nain. Si le fichier est vraiment important et plein de données, vous pourriez éventuellement partager le xml en question. Cependant attention puisqu'il contient le texte contenu dans le classeur. Selon moi si ça fonctionnait avant et que maintenant ça bugue c'est que quelqu'un a collé... |
| 21/01/2026 à 16:22 | Coco8470 | Liste déroulante active | Re, Au vu de la structure assez complexe du tableau, je vous propose la solution ci-jointe qui utilise une autre feuille (que vous pourrez masquer) comme source pour les validations de données. Chaque "petite colonne" (par ex. le groupe "Mme HAINZ Salle 4" à 14h) est représenté par une ligne sur la... |
| 21/01/2026 à 16:15 | lolodelvo | Addition sans passage par la dizaine | Re, Ci-après une formule unique à utiliser pour trouver un complément à la cellule A4 : Dans mon fichier, c'est la formule à entrer en C4 puis tirer vers le bas. Vous pouvez ensuite supprimer les colonnes après F. EDIT : Par rapport au fichier de Eric il fonctionne avec du VBA, il a créé de nouvelle... |
| 21/01/2026 à 15:10 | Coco8470 | Liste déroulante active | Bonjour & bienvenue sur le forum, Sur Excel 365 il existe des outils plus puissants pour filtrer des listes. Ci-joint une solution via une formule que je vous ai rajoutée : RETIRERNOMS Dans le classeur il vous suffit donc d'écrire =RETIRERNOMS(liste_initiale; liste_a_retirer) et vous récupérez le ré... |
| 21/01/2026 à 09:21 | lolodelvo | Addition sans passage par la dizaine | Une proposition, basée sur le principe présenté par raccourcix qui est l'idée que je partage. NB : la fonction ALEA.ENTRE.BORNES est recalculée à chaque fois qu'une cellule est modifiée. NB2 : pour répondre en citant un message, cliquez sur cette icone : @Eric, il y a une petite coquille dans tes se... |
| 20/01/2026 à 16:10 | P.Blaude | Cours VBA leçon 2 sélections | On voit bien sur le tutoriel (voir l'image) que la plage en question est une plage nommée dans le classeur : il s'agit de B3:B8. Le sub d'exemple ne contient d'ailleurs pas de variable de type String nommée ma_plage (il n'y a aucune instruction Dim ma_plage As String ). Le tutoriel est donc bien coh... |
| 20/01/2026 à 12:35 | Aphrodite | ERREUR dans copy | Ca viendra avec la pratique, ce sont des automatismes. Bonne journée et au plaisir de pouvoir vous aider... |
| 20/01/2026 à 11:45 | Aphrodite | ERREUR dans copy | Oui bien entendu, avec un certain niveau d'abstraction on peut dire que c'est équivalent. Mais c'est dans la pratique, dans l'implémentation , que tout bascule. Puisque Excel exécute les instructions "au fur et à mesure", ce raisonnement ne tient pas. Comme je le disais, la suppression des feuilles... |
| 20/01/2026 à 11:02 | Fabien67 | Calcul d'un total de points en fonction de | Si vous êtes ok avec un total "roulant", entrez en I2 Sinon, veuillez suivre les conseils de BeGood et utiliser un identifiant de croisière SVP. Vous foncez dans le mur si vous n'utilisez pas les outils de la manière adaptée. On n'identifie pas une réservation par sa date : si 2 personnes font la me... |
| 20/01/2026 à 10:46 | Aphrodite | ERREUR dans copy | Juste pour "expliquer" le correctif de Joco : Quand vous itérez sur les feuilles de la première (1) à la dernière (disons 10). Votre " u " va prendre les valeurs, dans l'ordre : [1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10]. Maintenant, si vous supprimez la feuille 2 par exemple, il n'y a plus que 9 feuil... |
| 20/01/2026 à 09:22 | Jean-Jacques leblond | Importation de cours des metaux precieux | Je vois que vous avez MAJ votre profil : sur Excel 2013 PowerQuery n'est pas encore intégré à Excel par défaut, il faudra le télécharger Download Microsoft Power Query pour Excel from Official Microsoft Download Center Et pour l'anglais, si c'est difficile, n'hésitez pas à utiliser un traducteur com... |
| 20/01/2026 à 08:51 | bleusideral | Feuille récapitulative de données d'autres feuilles | @bleusideral, @chris disait qu'il était difficile de vous aider puisque le fichier que vous avez joint dans votre premier message ne correspond pas à l'image l'accompagnant. Afin de régler le problème efficacement, @Djidji vous propose de téléverser votre fichier complet sur Boomerang (un site de pa... |
| 20/01/2026 à 08:43 | Jean-Jacques leblond | Importation de cours des metaux precieux | Bonne nouvelle, apparemment oui Import MetalpriceAPI Data to Microsoft Excel Power Query... |
| 19/01/2026 à 16:10 | Mathisss | Créer des feuilles à partir d'une ligne remplie manuellement | Oups je préparais une solution sans avoir vu le post de @Baroute78. Une alternative VBA "preuve de concept" un peu plus "avancée" de comment je vois les choses, avec partie du code généré via IA selon ma vision du projet. Pour un code plus simple le lien de Baroute avec nos 2 autres solutions est tr... |
| 19/01/2026 à 15:00 | Cailean14 | Planning avec taches horaires heures par heures | A première vue (sur Excel 2024) vous pourriez avoir besoin de FILTRE, RECHERCHEX, SOMMEPROD, NBVAL. Mais bon c'est difficile à dire "comme ça"... |
| 19/01/2026 à 14:39 | Fulubert | TCD : somme d'un champ calculé | Ah oui d'accord j'ai compris. Pour moi il y a 3 solutions, je vous les classe dans l'ordre de recommandation : Le plus simple : ajouter une 3e colonne a votre tableau source, et y entrer la formule. Vous ne passez plus par un champ calculé mais directement par la colonne en question (cf. ci-joint).... |
| 19/01/2026 à 14:07 | Cailean14 | Planning avec taches horaires heures par heures | Bonjour & bienvenue sur le forum, Oui c'est possible de faire cela de diverses façons. Personnellement j'opterai pour PowerQuery (+ tableaux structurés ) mais c'est également possible via formules (attention, dynamique : les tableaux changeront à la moindre modification) ou VBA. Si vous voulez des a... |
| 19/01/2026 à 11:54 | Fulubert | TCD : somme d'un champ calculé | Pour info, votre formule SI peut aussi s'écrire simplement =MAX("Valeur Stock"-"CA 12 mois"; 0) Après pour votre question je suis assez perplexe, je ne reconnais pas l'interface "TCD" habituelle… Etes-vous sur de n'avoir pas fait un tableau structuré tout simplement ? Je pense que si vous joigniez v... |
| 16/01/2026 à 14:08 | Ydolem | Mise en forme conidtionnelle sur une ligne complete | La condition correspondante est =OU($B2:$M2<>0) . Ainsi dès lors que l'une des cellules de la ligne B2:M2 est différente de 0, on colorie... |
| 16/01/2026 à 09:24 | William99 | Somme et multiplication a condition multiple | Comme le dit Nain, c'est littéralement impossible à "analyser" manuellement... Comment pouvez-vous atteindre une telle longueur de formule sans vous poser plus tot la question "n'existe-t-il pas un moyen plus simple de faire ce que je suis en train de faire ?" En l'état, voici une proposition IA fau... |
| 15/01/2026 à 08:19 | nicopro | Résultat de la comparaison de 2 cellules | Il faut utiliser une combinaison de IF (SI) + OR (OU). Par exemple, Cependant cela ne marche que si les cellules sont parfaitement égales. Pour autoriser un petit décalage, on peut passer par une différence en valeur absolue : Avec, dans l'exemple, 0.0001 = 1E-5 la différence maximale acceptable ent... |
| 14/01/2026 à 11:23 | ericp | Calendrier avec date du jour en couleur | Je vous en prie, content d'aider. N'oubliez pas de clôturer le fil si résolu. Bonne journée... |
| 14/01/2026 à 10:34 | ericp | Calendrier avec date du jour en couleur | Puisque vos dates se trouvent dans les colonnes numérotées, c'est à celles-ci qu'il faut se référer. Il va falloir faire 1 format conditionnel par mois, en procédant ainsi : La formule utilisée, en français, est Notez le $ devant le D uniquement, ainsi les 3 colonnes C,D,[E],F se réfèrent to... |
| 12/01/2026 à 11:27 | kikoo71 | Répartir les valeurs des cellules de la feuille 1 dans des tableaux | Une autre proposition ci-joint. Code correspondant ci-après... |
| 12/01/2026 à 09:37 | senga34 | Novice en programmation VBA | Vous avez bien compris. Quant à la syntaxe, celle de Eric est correcte, en écrivant Range("A1:G & DerniereLigne") On obtiendra l'adresse "A1:G & DerniereLigne" ce qui va lever une erreur. A l'inverse, Range("A1:G" & DerniereLigne) , va d'abord effectuer la concaténation de la string "A1:G" et de la... |
| 12/01/2026 à 09:27 | Mathilde781 | Tableau récapitulatif horaires | Dans la colonne J, il ne faut pas redémarrer vos numéros de semaine à 1 ... |
| 12/01/2026 à 09:23 | Zebulon2 | Power Query MAJ lente | Super, content d'avoir pu t'aider. J'ai appris pas mal de choses aussi. Au plaisir, bonne continuation... |
| 12/01/2026 à 09:16 | saboh12617 | [VBA] Créer un Userform solide en utilisant les classes - architecture MVC | Sur le papier l'architecture MFC est intéressante, mais dans la pratique elle a des imperfections : Principalement, c'est lourd . C’est-à-dire que : Il y a plus de code à produire, et cela est encore plus visible pour de petits projets où ce code n'est pas "réutilisé"/partagé (par exemple la gestion... |
| 18/12/2025 à 17:34 | Rineka228 | Identifier des doublons avec une macro avec une condition | Bonjour & bienvenue, Une autre approche, avec compréhension différente du problème ? EDIT : cette macro extrait les valeurs uniques de la colonne 2, ce n'est pas exactement ce que vous demandiez désolé. Préférez la solution de fanfan pour n'extraire que les duplicatas... |
| 18/12/2025 à 12:40 | OOoiste | SOMMEPROD dans Power Query | Merci pour ton retour Stéphane, effectivement puisque Sum ignore les nulls l'étape est un peu redondante mais attention au cas (très extreme il est vrai) d'une colonne de null auquel cas la somme reste null. Je pense qu'un bon compromis serait (_{0} ?? 0) * _{1} (dans l'idée de JFL) pour gérer ce ca... |
| 18/12/2025 à 11:31 | evpf29 | Formatage Colonne | Quel lien avec Google Sheets ? Dans tous les cas, d'abord vous devez vérifier que votre champ (colonne) est en type textuel et non numérique (car sinon ça retire les chiffres non significatifs bien entendu), ensuite vous pouvez utiliser LPAD - Documentation IBM pour "padder" avec un "0" en condition... |
| 18/12/2025 à 11:23 | ibouemma | Sur la condition SI difficulté a poser les formules débutantet recherche V | Bonjour & bienvenue sur le forum, Ci-joint votre fichier mis à jour en utilisant un tableau structuré , vos formules deviennent beaucoup plus lisibles et surtout ne sont pas chamboulées par les tris. J'ai mis la condition de votre SI (question 4) dans la colonne surlignée en jaune. Pour les 2 autres... |
| 18/12/2025 à 10:57 | OOoiste | SOMMEPROD dans Power Query | Une approche via les Records car apparemment ils seraient l'outil le plus performant pour ce type de tache. Unpivot + join sur de gros tableaux c'est vrai que ça explose vite. NB1 : solution IA "tweakée". NB2 : si les tableaux sont typés en amont, pas besoin des étapes 1 et 5. Exemple d'appel ... |
| 18/12/2025 à 09:57 | Jeanphi38 | Icones de fichier Excel dans l'explorateur windows11 | Bonjour & bienvenue sur le forum, Désolé j'ai Windows en anglais mais suivez les étapes suivantes : A l'étape 4, cherchez " Toujours afficher les icônes, jamais les miniatures ". Et COCHEZ-LE... |
| 18/12/2025 à 09:39 | om13elb | Alertes Doublons | Tout d'abord, vous gagneriez sans doute beaucoup de temps avec une approche un peu plus "structurée" des données de votre problème. Là tout est rempli à la main, pour moi c'est une source d'erreur énorme. Ensuite sur votre question… Comme relevé par Doux Reveur c'est incomplet et vraiment pas très c... |
| 18/12/2025 à 09:00 | Zebulon2 | Power Query MAJ lente | Ce n'est pas possible directement depuis l'interface du site web, mais en modifiant l'URL (regarde bien celle du dernier fichier joint = celle-ci ) on peut tout récupérer d'un coup. En effet j'ai noté que lors de la sélection d'une région le site ne fait rien d'autres que d'ajouter bout-à-bout les n... |