| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 03/02/2026 à 11:48 | Gundal | Bouton enfoncé = Ne peut-être utilisé pour le moment | Comme bien expliqué par @LooReeD il faut faire attention avec le cloud. A priori vous ouvrez les fichiers via Excel en local puisque vous avez accès au VBA. Dans ce cas les gens travaillent bien sur une copie locale et non le fichier en ligne. Si vous voulez vraiment travailler en direct, il vaut mi... |
| 03/02/2026 à 11:14 | Lenne | Creation d'un dossier de sauvegarde Excel a proteger contre effacement | Ce n'est pas dans Excel que l'on gère ceci, mais dans Windows. Clic droit sur le dossier > Propriétés > Sécurité > Avancé > (sélectionnez dans la liste l'utilisateur concerné par les permissions > double clic > afficher les permissions avancées > décocher "Supprimer". Vous devez... |
| 02/02/2026 à 16:28 | wetzel | Changer l'aspect d'un MsgBox ou d'un inputbox | Un petit peu, cf. Cours VBA : les boîtes de dialogue Sinon non, il faut passer par un UserForm qui "mime" une MsgBox. Je vous renvoie vers ce fil Une alternative à MsgBox (Version revisitée + Additif) qui implémente déjà cette idée... |
| 02/02/2026 à 16:09 | Katia50600 | Min(si(imbriquer dans une formule index équiv | Ah oui bien vu... Tant que les lignes correspondent à leurs "en-tetes"... |
| 02/02/2026 à 15:55 | Katia50600 | Min(si(imbriquer dans une formule index équiv | EQUIV permet de faire ce travail de "min" automatiquement. Je vous invite à lire la doc : Fonction Excel : EQUIV / Fonction Excel : EQUIVX En E2 à tirer vers le bas : Remarque : cela renvoi le prix pour le ml "inférieur ou égal" c'est à dire que pour 1.7 on va chercher 1. Si vous souhaitez plutôt al... |
| 02/02/2026 à 14:47 | TONY12 | Fonction recherche | Ci-joint une proposition en remettant les tableaux structurés et en extrayant la valeur se trouvant APRES le "-" et non avant, car d'après le tableau en feuille 2 c'est celle-ci qui doit servir de clé... |
| 02/02/2026 à 14:02 | Joco7915 | Calcul qui ne se fait pas bien | Oui j'ai compris comment tu remplis ta grille "en théorie". Mais quand on la regarde maintenant, comment on fait pour savoir si on doit faire x2 sur le mot vertical ou bien horizontal ? On ne peut pas. D'où ma question sur le remplissage, en pratique, de ta grille... |
| 02/02/2026 à 13:50 | Joco7915 | Calcul qui ne se fait pas bien | Re, Si les cellules colorées sont fixes et invariables, on pourrait s'en sortir via formules si tu conçois une seconde grille avec par exemple 1 pour les cellules de coefficient 1, et 2 pour celles doublant (et 3 s'il y avait des triples etc.). Cela marcherait pour F3 et J11 qui ne contiennent qu'un... |
| 02/02/2026 à 11:24 | ehuima | D’aide: Visualisation graphique d’une évolution de qualité (Excel) | Probablement un graphique en toile d'araignée si vous voulez faire 1 branche/titre (ceux dont @78chris parle), ou bien simplement des barres verticales/horizontales à 2 colonnes : la première = avant, la seconde = après, et vous faites 1 groupe de barres/titre... |
| 02/02/2026 à 10:46 | Joco7915 | Calcul qui ne se fait pas bien | @Joco si tu es ok avec les formules, la suivante est compatible XL 2021 : L'avantage c'est que c'est instantané... |
| 02/02/2026 à 09:51 | Joco7915 | Calcul qui ne se fait pas bien | Problème sympa, une petite approche via formules matricielles (XL 365) pour le fun (je sais qu'il faut du VBA mais chez moi la proposition de Eric fonctionne bien donc je n'ajoute rien) ... |
| 02/02/2026 à 08:45 | Robertpellan | Une bizarerie dans le format des nombres | Comme sous-entendu par Nico vos résultats ne tombent pas "justes", il y a des petites différences après la virgule. Par exemple 1e ligne : 34,3700000001 – 34,37. Effectivement le format de nombre imposé "0,00" (ou "0,00 $") par exemple va masquer les nombres après la 3e décimale, c'est une solution... |
| 02/02/2026 à 08:39 | Tippedpanic | Insertion texte et Somme dynamique variable | Pas très bien compris désolé... Bon si vous avez résolu c'est l'essentiel, auquel cas pensez à clôturer le fil. Bonne journée... |
| 30/01/2026 à 14:32 | Tippedpanic | Insertion texte et Somme dynamique variable | Ah oui, évidemment. J'avoue que je ne comprends pas trop pourquoi votre formule originale ne fonctionne pas, car pour moi elle était très bien pensée. Une alternative (qui fonctionne) est ... |
| 30/01/2026 à 11:03 | marq | Problème pour réaliser ma macro | Chez moi aussi ça fonctionne. Apparemment tu n'as pas appliqué la méthode pour office 365 (premier lien de @Dan). Je te remets ci-après une explication plus détaillée du processus : Office 365 - débloquer fichiers téléchargés... |
| 30/01/2026 à 10:34 | bayard | Tri par spécialité et nombre de parents | Content d'avoir pu aider ! Bonne journée... |
| 30/01/2026 à 08:26 | fouggy | Récupération de données sur site et Organisation | Super travail JP ... |
| 30/01/2026 à 08:22 | bayard | Tri par spécialité et nombre de parents | J'ai un peu du mal à comprendre la question je ne vais pas mentir... Voici mon interprétation : Dans ton tableau de détail, pour les lignes "boxe"/"escrime", j'ai compté les parents comme les enfants car par exemple "capello" a un enfant en boxe et l'autre en escrime certes, mais en regardant le dét... |
| 30/01/2026 à 08:08 | Tippedpanic | Insertion texte et Somme dynamique variable | 365 la moins chère... Oui et non, ça reste un abonnement donc sur le long terme c'est la plus chère Par contre elle est toujours à jour + pas mal de services. Pour revenir sur votre dernière question, si j'ai bien compris vous souhaitez sommer seulement les sous-totaux, donc dans ce cas il faut reti... |
| 29/01/2026 à 13:47 | Tony_76 | Complément sur une formule RECHERCHEX | Bien vu, merci pour votre intervention c'est corrigé... |
| 29/01/2026 à 10:08 | Tony_76 | Complément sur une formule RECHERCHEX | Juste pour le fun une autre approche basée sur GROUPER.PAR pour regrouper les noms par scores. (cf. dernier fichier de ann3) Mais bon ça change légèrement la présentation puisque les ex-aequo sont regroupés dans la meme cellule + si présents, la fonction RANG "saute" un rang en quelque sorte. On pou... |
| 29/01/2026 à 09:39 | Tippedpanic | Insertion texte et Somme dynamique variable | Puisque JExcelFr vous a répondu sur la question1, je m'occupe de la deuxième Pour la question 2, sur office 365 on peut s'en sortir avec des formules. Pour les sous-totaux dans le tableau, entrez ceci en colonne F (cellule F49 précisément, et remplacez la colonne calculée par cette nouvelle formule)... |
| 28/01/2026 à 16:20 | t-damery | Mettre un tableau sur deux colonnes | Wow… what the fuck comme disent les anglais ! Je ne comprends vraiment rien à la feuille détail, pourquoi avoir autant de colonnes, d'autant plus qu'elles sont vides ? Puisqu'apparemment vous êtes sur Office 365 maintenant, je pense que vous auriez intérêt à tout reprendre de 0 car vos formules sont... |
| 28/01/2026 à 14:59 | Sitting_bull | [EXCEL] copier des éléments depuis une sélection d'éléments choisis | Ah oui c'est un problème courant avec ces nouvelles checkboxes... TLDR : il n'y a pas de solution simple. Vous pouvez : via VBA, utiliser Range.CellControl .SetCheckbox pour les appliquer après-coup sur la plage dynamique, et alors il n'y a pas de problème. Utiliser un format conditionnel pour les r... |
| 28/01/2026 à 14:40 | Sitting_bull | [EXCEL] copier des éléments depuis une sélection d'éléments choisis | Oui, c'est juste un peu plus rapide. Si votre problème est résolu n'oubliez pas de clôturer le fil. Bonne journée... |
| 28/01/2026 à 14:32 | Sitting_bull | [EXCEL] copier des éléments depuis une sélection d'éléments choisis | Probablement le 3e argument... |
| 28/01/2026 à 11:19 | Sitting_bull | [EXCEL] copier des éléments depuis une sélection d'éléments choisis | Pas sur de tout comprendre, mais sur Excel 365 vous avez la Fonction Excel : FILTRE ... |
| 28/01/2026 à 10:03 | Sitting_bull | [EXCEL] copier des éléments depuis une sélection d'éléments choisis | On peut avoir un "rendu en temps réel" via une formule filtre, mais pour une copie/extraction à proprement parler, il faut soit passer par VBA soit par PowerQuery . Les formules ne permettent pas d'export "fixe"... |
| 28/01/2026 à 09:04 | Logistilla Guilmette | Optimiser mes macros Excel pour des traitements complexes | Comme sous-entendu par François, une des meilleures approches pour gagner en performances dans Excel c'est de limiter le VBA au stricte nécessaire. Aujourd'hui avec PowerQuery, les TCD, les tableaux structurés etc. on peut déléguer une grande partie du travail de "calcul" à ces éléments plus adaptés... |
| 27/01/2026 à 09:00 | p tit vieux | FINDXTREME: Je compte sur vos avis sur ce projet … Par avance | Intéressant, ça me fait penser à la fonction QUERY dans Google Sheets. C'est certainement un très gros projet VBA, mais personnellement pour de telles recherches j'utiliserai plutôt PowerQuery (Peut-être le fais-tu tourner en interne ?)... |
| 27/01/2026 à 08:46 | KTM | Paramétrer graphique avec plage dynamique | Tout d'abord veuillez mettre à jour votre profil car ces plages dynamiques ne sont disponibles qu'à partir d'Excel 2021. Ensuite, une manière simple de procéder est de passer par les plages nommées : Définissez une nouvelle plage nommée (nom que vous voulez, et surtout faites attention à ce qu'elle... |
| 26/01/2026 à 15:02 | Aphrodite | Copie d'un contenu sous un autre dans le même onglet d'un classeur | Si vous utilisiez des tableaux structurés , ce serait beaucoup plus simple, et pas besoin de xlUp ou autre. Regardez cet exemple qui explique comment ajouter une ligne en fin de tableau. On peut ensuite remplir cette ligne. On peut aussi utiliser Méthode ListObject.Resize (Excel) | Microsoft Learn ... |
| 26/01/2026 à 08:42 | chajmi | Remplissage tableau AUTO | Possible d'avoir un retour sur la formule ? C'est le plus simple selon moi... |
| 23/01/2026 à 17:08 | saboh12617 | Bouton pour export tableau vers feuilles - Simple | Sur le forum très souvent revient la question suivante : j'ai un tableau de type "base de données" et je veux un bouton VBA qui remplit un modèle pour impression. Ci-joint un petit fichier pour répondre de manière générique à cette question. L'objectif est de répondre à ce besoin pour les néophytes... |
| 23/01/2026 à 15:13 | chajmi | Formule qui ne fonctionne pas | Content d'avoir pu vous aider. N'oubliez pas de cloturer le fil si résolu. Bonne journée... |
| 23/01/2026 à 12:38 | Aurel86 | Compte un nombre de mot sur une colonne mais avec critère date | Si jamais il faut mettre des guillemets autour du mot "Bruno" dans la formule... Sinon Excel cherche une plage nommée Bruno... |
| 23/01/2026 à 12:36 | chajmi | Remplissage tableau AUTO | Quelle est votre version d'Excel ? 2016/2021/2024/365... ? Car si vous avez 2021 ou plus récent, on peut utiliser la Fonction Excel : FILTRE . Pour les adhérents par exemple. Il suffit de changer C5:C14 pour filtrer sur les autres colonnes. PS : Mettez à jour votre version sur votre profil, merci... |
| 23/01/2026 à 12:29 | chajmi | Formule qui ne fonctionne pas | Ah merci pour la formule, c'est tout simple : En fait les tableurs (que ce soit Excel, GoogleSheets ou LibreOffice) ne comprennent pas les "doubles comparaisons". Ainsi on ne peut pas écrire "a < x < b". Il faut utiliser ET . Ce qui donne : PS : si vous voulez faire "cool" vous pouvez aussi éc... |
| 23/01/2026 à 11:58 | chajmi | Formule qui ne fonctionne pas | Pouvez-vous partager à tout le monde disposant du lien sans compte google ? Merci. Aussi n'hésitez pas à copier la formule ici... |
| 22/01/2026 à 13:54 | Julie450 | Plusieurs fonction SI dans la même formule | Juste pour info, vous pouvez simplifier/rendre plus lisible vos conditions imbriquées avec SI.CONDITIONS : En utilisant LET, vous pouvez même aller un peu plus loin : Bon ce sont juste des petites astuces de lisibilité, le résultat sera le même... |
| 22/01/2026 à 08:49 | ArnoR | Erreur à l'ouverture de mon fichier | Bonjour, J'ai regardé le XML a la main mais il est complètement corrompu, c'est vraiment le bazard là-dedans... Pour répondre à vos questions : Transfert de feuille : dans Excel, clic droit sur la feuille > déplacer ou copier > nouveau classeur. Pour récupérer vos modules de codes (fichiers .b... |
| 22/01/2026 à 08:32 | Coco8470 | Liste déroulante active | Merci pour votre retour, content d'aider. N'oubliez pas de clôturer le sujet. Bonne journée... |
| 21/01/2026 à 17:10 | AmberTP | Suivi des heures des salariés | La mise en abime de cette figure de style me fait toujours sourire Mais très juste, sur le fond 100% d'accord... |
| 21/01/2026 à 17:05 | lolodelvo | Addition sans passage par la dizaine | Vous avez oublié votre fichier joint... Pour adapter la formule ce n'est pas très compliqué (j'avais découpé en plusieurs cellules exprès pour vous aider à comprendre justement) : Donc pour retirer les dizaines on enlève la première partie, ce qui donne Ensuite pour passer de u+Du à Du+u il suffit d... |
| 21/01/2026 à 16:47 | Coco8470 | Liste déroulante active | Pas compris ce que vous voulez dire... Prenez le temps de vous expliquer clairement ça rendra l'aide plus facile. Vous voulez que si l'on entre un nom en B4 par exemple, alors il faut le retirer pour tout le bloc "14h", donc pour les colonnes B à Q des lignes 4 à 19 c'est bien ça ? C'est logique en... |
| 21/01/2026 à 16:40 | ArnoR | Erreur à l'ouverture de mon fichier | D'accord avec Nain. Si le fichier est vraiment important et plein de données, vous pourriez éventuellement partager le xml en question. Cependant attention puisqu'il contient le texte contenu dans le classeur. Selon moi si ça fonctionnait avant et que maintenant ça bugue c'est que quelqu'un a collé... |
| 21/01/2026 à 16:22 | Coco8470 | Liste déroulante active | Re, Au vu de la structure assez complexe du tableau, je vous propose la solution ci-jointe qui utilise une autre feuille (que vous pourrez masquer) comme source pour les validations de données. Chaque "petite colonne" (par ex. le groupe "Mme HAINZ Salle 4" à 14h) est représenté par une ligne sur la... |
| 21/01/2026 à 16:15 | lolodelvo | Addition sans passage par la dizaine | Re, Ci-après une formule unique à utiliser pour trouver un complément à la cellule A4 : Dans mon fichier, c'est la formule à entrer en C4 puis tirer vers le bas. Vous pouvez ensuite supprimer les colonnes après F. EDIT : Par rapport au fichier de Eric il fonctionne avec du VBA, il a créé de nouvelle... |
| 21/01/2026 à 15:10 | Coco8470 | Liste déroulante active | Bonjour & bienvenue sur le forum, Sur Excel 365 il existe des outils plus puissants pour filtrer des listes. Ci-joint une solution via une formule que je vous ai rajoutée : RETIRERNOMS Dans le classeur il vous suffit donc d'écrire =RETIRERNOMS(liste_initiale; liste_a_retirer) et vous récupérez le ré... |
| 21/01/2026 à 09:21 | lolodelvo | Addition sans passage par la dizaine | Une proposition, basée sur le principe présenté par raccourcix qui est l'idée que je partage. NB : la fonction ALEA.ENTRE.BORNES est recalculée à chaque fois qu'une cellule est modifiée. NB2 : pour répondre en citant un message, cliquez sur cette icone : @Eric, il y a une petite coquille dans tes se... |