Passionné d'Excel

Dernière activité :Dimanche à 15:18
Version d'Excel :365 EN
Lieu :France
Votes
1'021
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par saboh12617 - page 7

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
01/12/2025 à 15:52Joco7915 Agrandir un MsgBoxSinon passer par un Userform...
01/12/2025 à 14:26CiatmanFichier en lecture seule suivant LOGIN et le nom de la personne connectéeFranchement faites attention, les fichiers partagés sur Teams s'ouvrent souvent dans le navigateur par défaut qui ne prend pas en compte le VBA… N'oubliez pas que la meilleure sécurité c'est de ne pas partager les infos à qui n'a pas besoin de les lire… Faire 2 fichiers est pour moi la meilleure sol...
01/12/2025 à 14:17vivieSéparation nom prénom et enlever les derniers prénomsLe fond du problème a déjà été très bien expliqué : les données "manquent d'info". Donc nécessairement les solutions proposées vont faire des hypothèses qui correspondront (ou non) à la solution réelle. Ci-après une méthode de résolution générique en supposant que vous n'avez vraiment que votre list...
01/12/2025 à 12:40garnoteNuage de points en spirale et fonctions RACINE, SIN, COS et ACOSJ'ai trouvé le sujet curieux et notamment la partie Escargot de Pythagore — Wikipédia § Courbe régulière interpolante , avec un produit infini sur une expression complexe. Je me suis dit qu'il s'agissait d'un bon sujet pour tester les fonctions complexes d'Excel dans Office 365. Mais j'ai été un peu...
01/12/2025 à 09:35nabilexcel2007 Gestion de stockBonjour à tous, En fait c'est une source d'erreur assez typique du type "je ne comprends pas ca fonctionne sur mon PC mais pas sur le tien " : les accents ne sont pas toujours encodés de la même manière d'un système d'exploitation à l'autre, et en plus de cela l'environnement de développement (VBE i...
21/11/2025 à 11:05FBRUNRCombinaison de valeursJe crois que vous n'avez pas bien compris le problème : ce n'est pas pour vous que c'est complexe, c'est pour Excel ! Trouver une solution à votre question avec aussi peu de contraintes que celles données est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Il faut que vous donniez un maximum de...
21/11/2025 à 09:57FBRUNRCombinaison de valeursC'est un problème très complexe que vous décrivez. Il y a un nombre extrèmement important de combinaisons de sommes possibles dans votre colonne B, surtout si le nombre de valeurs choisies dans cette colonne peut varier. Pour illustrer, juste pour reprendre votre exemple (qui je suppose est simplifi...
21/11/2025 à 08:39B.pujolle Masquer texte lors de l'impression si colonne "quantité" = 0La manière la plus courante est de passer par le format de cellule, c'est plus simple qu'une formule. Je vous laisse étudier les différentes options ici : Affichage et masquage des valeurs nulles - Support Microsoft (n'hésitez pas à faire une petite recherche Google si vous voulez un tutoriel video)...
20/11/2025 à 11:17sam01Récupérer les valeur uniques d'un filtreVoici ci-joint une solution via Macro VBA (Windows only). Dans le code de la macro vous pouvez modifier les cellules de base/export selon votre besoin. Il y a egalement possibilité de trier le résultat si vous avez .NET 3.5 installé sur votre PC. Ci-après le code et ci-joint votre fichier MAJ...
20/11/2025 à 08:38sam01Récupérer les valeur uniques d'un filtreVous devriez retirer immédiatement votre screenshot du site. Vous publiez des IP d'entreprise sur le Web c'est très grave. Pour votre problème, il va falloir passer par une solution d'automatisation type VBA ou PowerQuery. Quel résultat souhaitez-vous exactement ? extraire les valeurs uniques de vot...
19/11/2025 à 13:55Elena.T Excel fonction retourner un texte en fonction d'une chaine de texteCi-joint un équivalent de la proposition de Jurassic Pork via formules (INDEX+EQUIV). Quelle version d'Excel utilisez-vous ? 2017 n'existe pas. NB : j'ai laissé l'erreur sur "GAR" car vous n'avez précisé nulle part qu'il était équivalent à "SEC". Si c'est le cas on peut modifier la formule en ajouta...
19/11/2025 à 10:51lucrobArrangements de jours/fichierVoici ci-joint une proposition PowerQuery proposée par l'IA à partir de vos données et de la macro de François. NB : il y a une différence par rapport au résultat de François, les lignes vides (typiquement dans votre tableau la ligne 8 (brabant wallon - 1306R - Mercredi) sont ignorées alors que Fran...
18/11/2025 à 16:27Pascal83Générer un mail par VBA sur Apple MailC'est une instruction spécifique à Windows, qui n'est pas disponible sur MacOS. Vous devez passer par d'autres outils que le VBA/COM pour envoyer vos mails. Ci-après un tutoriel que j'ai vu cité quelques fois sur le web (en anglais) https://medium.com/@cognaticslab/sending-email-via-mail-from-excel...
18/11/2025 à 16:01Joco7915 Cumule dans une cellule qui n'est pas bonAlors passe par la formule ça me semble plus efficace. Cependant faire la comparaison avec la grille complète je trouve cela triché car on peut juste mettre des numéros au pif dans des cellules normalement inatteignables jusqu'à atteindre erreur = 0. Personnellement, dans mon XL de sudoku j'avais si...
18/11/2025 à 15:46Joco7915 Cumule dans une cellule qui n'est pas bonAh, oups. Pour compter les cellules rouges moi je serai passé par leur couleur tout simplement : Mais pour compter les mauvaises saisies (qui sont donc différentes du nombre de cellules rouges car 1 mauvaise saisie peut entrainer plusieurs cellules rouges), j'aurai compté ainsi : EDIT : salut fanfan...
18/11/2025 à 14:05Joco7915 Cumule dans une cellule qui n'est pas bonSi tu parlais du format conditionnel pour mettre en évidence les doublons selon les règles du sudoku, ci-joint une solution. Pour les petits carrés 3x3 je n'ai pas trouvé mieux que de dupliquer 9 fois la règle.....
18/11/2025 à 09:38sam01Récupérer les valeur uniques d'un filtreOnglet Données > filtres & tri > avancé (avec un engrenage) > cochez "unique" dans la fenêtre qui s'ouvre. PS : mettez à jour votre profil SVP, ce n'est pas l'interface d'Excel 2010 sur votre screenshot...
18/11/2025 à 09:34Pierro26Creation index tableauComme d'habitude, un fichier joint aide à mieux comprendre le problème et votre objectif. Je vois que vous parlez de TEXTE.AVANT, c'est une fonction Excel 2024+. Quelle est votre version d'Excel ? Mettez à jour votre profil en conséquence SVP. Pour finir, fichier nécessaire car on ne sait pas commen...
13/11/2025 à 14:43NeoLitik Déplier une liste horizontalOk, je crois avoir capté. J'ai adapté le filtre ainsi ...
13/11/2025 à 14:13NeoLitik Déplier une liste horizontal@NeoLitik, ci-joint fichier/formule mise à jour pour ne filtrer (et donc traiter) que les lignes où les 4 colonnes sont remplies dans le tableau initial. Il faut bien les 4 colonnes remplies, puisque vous disiez "ca prenne en compte la ligne QUE si il y a quelquechose dans Bn Cn et En". (j'ai ajouté...
13/11/2025 à 13:46NeoLitik Déplier une liste horizontalEssayez de le remplacer par "BYROW" alors (3e ligne de ma formule), c'est le traducteur de formules qui fait des siennes (j'ai Excel en anglais). Ci-joint votre fichier avec ma formule mise à jour, car j'avais le même problème que JFL...
13/11/2025 à 12:34NeoLitik Déplier une liste horizontalUne proposition : adapter dans la première ligne _base; A2:D4 à la plage réelle. EDIT : attention sur de gros volumes de données PQ sera bien plus performant et adapté : sur 15000 lignes déjà je commence à ramer, alors que la fonction est relativement optimisée...
12/11/2025 à 15:47Mag_frog Fusion de 2 tableaux en un avec gestion des doublonsJe comprends tout à fait vos contraintes, je tenais juste à vous proposer une alternative robuste. Mais en lisant ceci, vous confirmez (sans doute involontairement) que PQ aurait été la piste à privilégier. J'entends tout à fait que vous ne pouvez pas creuser et je suis bien d'accord sur le fait que...
12/11/2025 à 15:13Mag_frog Fusion de 2 tableaux en un avec gestion des doublonsSinon vous pourriez utiliser PowerQuery c'est un outil intégré à Excel pour gérer exactement ce genre de cas, la formule serait : Pour utiliser PowerQuery, la meilleure chose à faire c'est de lire/regarder quelques tutoriels d'introduction. Sur votre fichier il suffit d'aller dans l'onglet "Données"...
11/11/2025 à 10:36bernyvesIncrémentation automatiqueSi jamais je vous mets ci-joint le fichier avec la formule et en B1,B2,B3 les paramètres. Je ne vois pas trop comment on peut faire plus simple qu'une formule unique ou une macro VBA/requête PQ automatique... Bonne continuation...
11/11/2025 à 10:07LouReeDType personnalisé dans un DictionaryC'est un très bon exemple d'utilisation des classes pour simplifier ton code. Dans la même veine tu pourrais ensuite ajouter par exemple une méthode Move(dx, dy) à ta classe, qui permet de déplacer la balle de l'incrément indiqué. L'intérêt c'est que ta boucle appellante devient toujours "plus simpl...
11/11/2025 à 09:13arnold85 QCM en fonction de sélection filtreEt bien d'abord je n'ai pas compris si vous cherchiez une solution via formules ou VBA ? Pour la problématique 1, je pense avoir répondu. Ensuite, Si vous souhaitiez faire un tirage de N questions et y répondre (pour éviter de retomber sur la même question sur un "test", ou bien piocher les question...
11/11/2025 à 09:06bernyvesIncrémentation automatiqueJe ne me considère pas comme grincheux généralement mais je dois concéder que vos posts sont toujours lacunaires sur les explications du problème, ce qui me rends grincheux effectivement. Essayez ceci : Vous changez dans les premières lignes les valeurs de prefix, start, max (4, 30, 49) par ce que v...
11/11/2025 à 08:34bernyvesIncrémentation automatiqueLa même question que https://forum.excel-pratique.com/excel/incrementation-automatique-200097 en somme, juste que comme d'habitude vous souffrez d'une tendinite aiguë des index ce qui vous empêche de poser clairement le problème… Donc pour la deuxième fois, les numéros de base (4,30 et max = 49) son...
10/11/2025 à 14:22arnold85 QCM en fonction de sélection filtrePas sûr d'avoir très bien compris. Mais ci-après une proposition : Vous pouvez récupérer les lignes filtrées du tableau avec Ensuite, il ne vous reste qu'à choisir combien de questions aléatoires extraire, et le faire. Pour cela on peut trier le tableau obtenu ci-dessus avec TRIER.PAR sur une liste...
10/11/2025 à 10:54Ryanfeelmmer Règles de surbrillance et signes > etYes c'est exactement l'idée. REGEX ou formules de TEXTE, on a le choix Puisque Excel gère bien "1e3"*1 = 1000 ta proposition est très pertinente pour prendre en compte les notations scientifiques...
10/11/2025 à 09:54NeoLitik Liste déroulante en cascade avec descriptions pour les utilisateursJe comprends l'utilité des codes pour le traitement automatique derrière, mais pour vos utilisateurs, si la saisie avec les codes n'est pas claire, pourquoi ne pas partir dans l'autre sens tout simplement ? Vous leur faites saisir "Amérique" ou "Europe", et ensuite vous retrouvez dans une autre colo...
10/11/2025 à 09:02Ryanfeelmmer Règles de surbrillance et signes > et@Saboh12617,je confirme cette citation.Je suppose qu'en réalité,on aura jamais des valeurs négatives dans la première colonne et quelque chose comme "<=-5" à vérifier. Mais dans ce cas, cela complique la formule énormément ? Ou une notation scientifique ? Bonne remarque, pour gérer les cas couran...
06/11/2025 à 16:00HIRBODInverse de concatenerN'oubliez pas de clôturer le fil, bonne journée ! Salut mafraise...
06/11/2025 à 15:00AdchavPourcentage qui se MAJ avec ajout colonneDisons plutôt que tout est faisable, c'est juste qu'en effet dans l'état la structure de vos données n'est pas adaptée à ce que vous voulez faire. cf. mon premier message. Pour info vous pourriez aussi regarder du coté des Scripts (Google App Script, équivalent du VBA dans Excel), mais honnêtement c...
06/11/2025 à 14:48HIRBODInverse de concatenerSi ce sont de vrais pourcentages et non du texte dans vos cellules, la cellule contient déjà la valeur exacte (soit 0.1/100 pour 0.1%) et il suffirait de faire =A1*100 pour retrouver 0.1. En fait elle est juste formatée. Si vos cellules contiennent du texte, essayez =1*SUBSTITUE(A1;"%";"")...
06/11/2025 à 14:45AdchavPourcentage qui se MAJ avec ajout colonneCi-joint ta feuille avec ma formule. Cependant je l'ai écrite sur Excel, d'après la doc elle devrait fonctionner sur GSheets mais peut-être qu'il y a des ajustements à faire avec ARRAYFORMULA.....
06/11/2025 à 11:22AdchavPourcentage qui se MAJ avec ajout colonneBon, Vous pouvez essayer ceci en B1, à tirer vers le bas, mais c'est une usine à gaz... Remarque : vous pouvez changer à la deuxième ligne "O" par le critère que vous voulez, par exemple "X" si vous vouliez compter les "X". Remarque 2 : les formules sont volatiles (offset, indirect), donc ça va rale...
06/11/2025 à 08:44AdchavPourcentage qui se MAJ avec ajout colonneJe ne sais pas si c'est possible pour vous mais le plus simple ce serait quand même de passer en tableau structuré et donc de transposer vos données : au lieu d'ajouter une colonne vous ajoutez une ligne au tableau structuré. Cela pourquoi ? Car de manière générale dans les tableurs on garde un nomb...
04/11/2025 à 13:47MoeissonFormule Recherchex + Index equivBonjour à tous, C'est bien dispo à partir de 2021 Excel Functions 2021 New Functions...
04/11/2025 à 11:56COMPAN Formulaire de Recherche multicritèreJ'ai refactor le code de PapyHenry avec un passage d'IA pour obtenir le fonctionnement que vous vouliez : la recherche est maintenant combinée sur les 2 textboxes. En interne on ajoute une nouvelle colonne de concaténation des 2 clés pour rechercher sur celle-ci. Ci-joint le fichier mis à jour...
04/11/2025 à 10:40garnotePRODUITMAT et graphesUn bel exemple d'une utilisation pratique du produit matriciel . Fichier converti en zip car au-dessus d'une certaine taille ils sont compressés automatiquement pour sauvegarder un peu de place...
04/11/2025 à 08:48asterix50Export du contenu d'une cellule sous conditionBonjour à tous, Si j'ai bien compris, dans une autre cellule : EDIT : voir proposition de JExcelFr SI(NBVAL(FILTRE(C1:C10; B1:B10="non")) > 0; "blabla"; "")...
04/11/2025 à 08:39Choupez974Données ne se conservent pasC'est le fonctionnement normal d'Excel : quand vous référez à la plage d'un autre classeur, si celui-ci est fermé alors Excel ne peut pas y accéder. D'où l'erreur. Il faut obligatoirement que les 2 classeurs soient ouverts en même temps. Si vous voulez quelque chose de plus robuste, passez par Power...
03/11/2025 à 17:19eljemliJ' ai un fichier en langue Allemagne je veux verifier la formule mais #Bien, n'oubliez pas de cloturer le fil alors, bonne journée...
03/11/2025 à 17:00totoche31Calcul par trancheOui comme soulevé par JExcelFr ce n'est pas très clair comme demande. En supposant (beaucoup de choses, vous allez voir) que vous souhaitez revoir le prix unitaire des tranches en déplaçant la borne "centrale" = 400 000 => 500 000. On va supposer une répartition égale des ventes sur l'intervalle...
03/11/2025 à 15:36eljemliJ' ai un fichier en langue Allemagne je veux verifier la formule mais #Le plus simple : entrez manuellement 01/01/2026 dans la cellule I2 de la feuille "Januar". Ensuite élargissez les colonnes pour corriger les "##". NB : la feuille ne sera plus dynamique (elle se basait sur le nom de feuille + valeur dans l'autre feuille en B5). Donc il faudra entrer la date manuelle...
03/11/2025 à 15:15bastien03600Recopie de valeur de plusieurs onglet@Eric petit bonus : sur les versions récentes d'Excel (depuis 2021 il me semble) on peut ajouter dans le gestionnaire de noms un nom = la plage du tableau puis l'utiliser comme source dans la validation de plage. Ça permet d'etre dynamique sans utiliser INDIRECT (un poil plus performant) et surtout...
03/11/2025 à 14:14COMPAN Formulaire de Recherche multicritèreBonjour, C'est parce que vous avez mis ce code dans une classe (Userform ou Workbook ou Worksheet) et non un module. Const, instruction (VBA) | Microsoft Learn La doc vous indique que Const ne peut pas être Public dans les cas cités, mais uniquement Private . Cependant dans votre cas vous pouvez cha...
03/11/2025 à 13:56Joco7915 Explorateur de fichiersAh ok, je comprends mieux (je me demandais s'il y avait un lien avec VBA sous-entendu). Le lien correspondait à ce que tu voulais ? @+...