| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 17/10/2025 à 16:12 | AinaRoddy | FONCTION ESTVIDE (Problème référence cirulaire) | Oui comme l'a bien expliqué doux-reveur une formule ne peut jamais pointer vers sa propre cellule, ça n'a pas de sens. Je pense que vous avez mal compris l'usage de SI+ESTVIDE : c'est un combo à utiliser dans une autre cellule, par exemple si vous vouliez faire une division vous pourriez écrire SI(E... |
| 17/10/2025 à 16:05 | Flowerjail | Formule modifiée lors de l’import d’un fichier Excel vers Google Sheets | Ce n'est pas possible. En fait la syntaxe des fonctions SORT et FILTER de Excel et GSheets ne sont pas exactement égales . L'ordre et le fonctionnement des arguments secondaires diffèrent. En d'autres termes, FILTER(a,b,c) dans Excel et FILTER(a,b,c) dans Sheets ne sont pas équivalents. Donc l'impor... |
| 17/10/2025 à 16:00 | Joco7915 | Problème se sécurité macro | Sur chaque fichier téléchargé depuis Internet oui. C'est une sécurité... |
| 17/10/2025 à 14:53 | claude4 34 | Addition d(une somme dans une autre cellule | Pour info vous êtes sur le mauvais sous-forum, puisque vous utilisez LibreOffice Calc et non Excel vous devriez poster ici : https://forum.excel-pratique.com/calc Pour moi la solution est assez simple : vous faites une colonne avec vos jours, et une 2e colonne avec les dépenses. Puis en bas ou à cot... |
| 17/10/2025 à 14:22 | claude4 34 | Addition d(une somme dans une autre cellule | S'il vous plait, nous ne sommes pas dans votre tête… J'essaie d'être compréhensif mais faites un effort, votre question est incompréhensible. Joignez un fichier. Edit : Salut @Daniel, merci pour le déchiffrage. Effectivement, c'est une mauvaise idée. Il y a probablement moyen de s'en sortir autremen... |
| 17/10/2025 à 13:59 | claude4 34 | Addition d(une somme dans une autre cellule | Pouvez-vous fournir un fichier avec un exemple de votre somme calculée manuellement ? Merci... |
| 17/10/2025 à 13:49 | damien7338 | Modifier une macro | Si vous voulez éviter ce désagrément, remplacez la macro que je vous ai donnée par celle ci-dessous : Et désolé pour le désagrément, ça a du planter à mi-chemin d'où le problème que vous avez eu. Si tout fonctionne, n'oubliez pas de clôturer le fil. Bonne journée... |
| 17/10/2025 à 08:50 | Azerty46 | Faire un fichier Excel avec la version 2016 | Bonjour Azerty, Oui normalement (si > 2007 il me semble), par contre deux choses : Précisez quand même sur quelle version il s'agit, et confirmez que votre version au travail est bien 2016 ? Il faudra toujours activer les macros si vous souhaitez les utiliser sur votre PC pro... |
| 17/10/2025 à 08:47 | manupero32 | Additions google sheets | Pouvez-vous partager un lien en accès libre (lecture + édition à toute personne disposant du lien) à une copie de votre classeur pour que l'on comprenne bien sa structure ? Il y a plusieurs solutions : Tableaux structurés (nommés), fonction INDIRECT, QUERY, VSTACK… Mais sans connaitre le fichier dif... |
| 17/10/2025 à 08:38 | MikeSi | Un programme VBA s'exécute différemment sur deux ordis séparés | Il s'agissait d'un rigolo qui copiait/collait les questions du forum dans ChatGPT (ou autre IA) et recopiait ici la réponse obtenue "telle quelle". Ses contributions, souvent non pertinentes, ont été supprimées par la modération. Je vous invite à rechercher les différences apportées au VBA entre les... |
| 16/10/2025 à 16:59 | ArmandXL | Protéger un code source VBA - anti crack | Posez-vous deux minutes : vos employés ont-ils vraiment besoin d'utiliser des macros qui doivent leur être cachées ? Si oui, c'est étrange, car quand on clique sur un bouton c'est quand même bien de savoir ce qu'il se passe. Si non, ce qui devrait être le cas courant, alors vous tenez vos macros "ad... |
| 16/10/2025 à 16:50 | ArmandXL | Protéger un code source VBA - anti crack | L'option sérieuse qui existe c'est de garder le code VBA en question dans un autre fichier , non partagé aux employés. Une solution simple est de Astuce VBA : protéger le code VBA par mot de passe , mais elle a ses limites pour les "très curieux". Le plus simple comme toujours si vous ne voulez pas... |
| 16/10/2025 à 16:42 | rosaaaaaa0002 | Calendrier 2026 | Sans vouloir dire que vous vous etes donné beaucoup de mal pour rien, dans Excel tout simplement quand vous faites fichier > nouveau > Et prenez un instant pour regarder le menu disponible : Voyez encadré en rouge vous devriez trouver "Calendrier" (sinon tapez "calendrier" dans la barre de rec... |
| 16/10/2025 à 16:02 | marcache | Suppression contenu d'une plage de cellules en fonction de leur valeur | Merci pour votre retour, content d'aider. N'oubliez pas de clôturer le fil, et je pense qu'il serait opportun (sur les 2 forums où vous avez posté) de mettre un renvoi (hyperlien) vers l'autre fil, afin que les futurs relecteurs s'y retrouvent. Bonne journée... |
| 16/10/2025 à 14:27 | marcache | Suppression contenu d'une plage de cellules en fonction de leur valeur | Vous pouvez faire comme ceci : Edit : oui effectivement comme di fanfan si vous voulez mettre des 1 ce n'est pas Clear qu'il faut faire..... |
| 16/10/2025 à 13:57 | saboh12617 | PowerQuery - Cache des paramètres internes dans fonction secondaire | Oui c'est aussi ma crainte… Bon, puisque pour le moment je n'ai pas de problème de perf je ne vais pas m'embeter à le modifier mais je me le note avec un commentaire au cas où. Merci pour ta confirmation... |
| 16/10/2025 à 12:21 | saboh12617 | PowerQuery - Cache des paramètres internes dans fonction secondaire | Une petite question en termes de performances sur PowerQuery : dans le cas de l'ajout d'une colonne calculée à une table, si le calcul est délégué à une autre Query (fonction) cette dernière utilisant une BDD (table Excel) pour faire une opération (un Lookup par exemple) qu'elle récupère elle-même (... |
| 16/10/2025 à 09:34 | BICE45 | Transformer fichier text | Utilisez PowerQuery, l'outil d'import de données dans Excel !! Onglet Données > Depuis Texte/CSV > Sélectionnez votre fichier de base > puis " Charger " pour charger le tableau obtenu dans Excel, ou " Transformer " pour ajouter des Colonnes/supprimer des lignes avant l'import... |
| 16/10/2025 à 09:30 | JaqLau | Protection au niveau "éditeur" | Non testé, mais j'imagine/j'espère que l'autorisation est "par session", et donc qu'en supprimant le cookie Google le pop-up devrait réapparaitre. Cependant si c'est une autorisation "globale" au compte, alors ça doit être caché dans le fouilli des paramètres de compte Google... |
| 15/10/2025 à 09:43 | ValentinB | Problème de lien entre mon fichier source et mon fichier destination | De manière générale quand vous travaillez avec plusieurs classeurs, faites très attention à référencer complètement les objets (workbook/worksheet/range), car un oubli peut vite vous faire travailler sur la feuille active (inconnue) et ouvrir/fermer des classeurs change la feuille active justement.... |
| 15/10/2025 à 08:54 | sam01 | Coloriser des lignes filtrées | @sam Vous aviez mis la formule entre guillemets, ça ne risquait pas de fonctionner..... |
| 15/10/2025 à 08:48 | Mermill | Lien hypertexte automatique sommaire | Dans ce cas on peut tweaker Creation2 (module Creation_modele) en une fonction qui renvoie la nouvelle feuille, comme ceci : Et ensuite, dans le code de la feuille "Liste des séances", ajouter l'évènement suivant : Notez bien : j'ai mis le préfixe "Séance_" que vous pouvez voir ci-dessus. Cependant... |
| 14/10/2025 à 17:27 | Mermill | Lien hypertexte automatique sommaire | Une macro alternative qui demande le nom de la feuille avant création ... |
| 14/10/2025 à 16:44 | damien7338 | Modifier une macro | Nota : j'ai pensé à un contournement pour la mise à jour automatique, ajoutez le code suivant dans le code de la feuille TCD : Cela permet de ne recolorier que les cellules de la ou les lignes modifiées (et non tout le tableau)... |
| 14/10/2025 à 16:34 | damien7338 | Modifier une macro | Re, Ajoutez le code ci-dessous dans un nouveau module , puis lancez la macro ColorizeTCDTable_NtoU . Vous pouvez la lier à un bouton ou une forme. Notez : pour cette partie je ne suis pas trop fan, en fait la coloration des cellules n'est pas une étape rapide en VBA, et ajouter des tests ou des appe... |
| 14/10/2025 à 15:04 | Elena.T | Saisir une fonction sur toute la colonne par bouton macro VBA | VBA est inutile ici, il suffit d'utiliser les outils adaptés. En l'occurrence : Les tableaux structurés PS : votre code bugue car vous avez laissé ";" comme séparateur au lieu de "," en anglais. Utilisez Conversion automatique de formules Excel FR/EN... |
| 14/10/2025 à 15:00 | Steelson | Méthode des J | @andreu, Steelson nous ayant quittés, je vous propose ci-joint une révision de son application pour répondre à vos besoins. Afin de pouvoir définir des intervalles personnalisés de révision, j'ai préféré découper le gros tableau original (feuille "COURS") en 1 tableau par matière. Ainsi vous pouvez... |
| 14/10/2025 à 11:39 | MikeSi | Un programme VBA s'exécute différemment sur deux ordis séparés | Re, Je vous ai déjà indiqué la différence : En d'autres termes c'est une clé non perpétuelle (usage unique, à racheter si changement de PC/réinstallation Windows). Pour l'activation, après l'achat un PDF de guidage étapes par étapes vous est fourni. Si je me rappelle bien vous recevrez une clé d'act... |
| 14/10/2025 à 11:34 | gouloom | Transfert de données Excel vers SQL server express depuis PC client distant | Excel 2007 et W11 non plus cf. https://forum.excel-pratique.com/excel/un-programme-vba-s-execute-differemment-sur-deux-ordis-separe..... |
| 14/10/2025 à 09:32 | gouloom | Transfert de données Excel vers SQL server express depuis PC client distant | Utilisez PowerQuery plutot que VBA pour vous connecter à une BDD Connecteur Power Query SQL Server - Power Query | Microsoft Learn... |
| 14/10/2025 à 09:21 | Beltran | Filtre sur 3 colonnes en même temps | Bonjour à tous, Je crois qu'une petite imprécision a passé le filtre (au cas où la plage varie) =LET(plg;A2:C8;FILTRE(plg;BYROW(plg=E1;OU)))... |
| 14/10/2025 à 08:55 | MikeSi | Un programme VBA s'exécute différemment sur deux ordis séparés | Comme indiqué par @chris, Microsoft a stoppé le support de Office 2007 depuis un bon moment maintenant (2017) et il est indiqué que des plantages ou erreurs sont possibles, sans parler des vulnérabilités au niveau sécurité. Personnellement, je vous conseillerai de prendre une clé numérique sur un si... |
| 14/10/2025 à 08:47 | damien7338 | Modifier une macro | Je viens d'ouvrir votre fichier : s'il vous plait coloriez des lignes manuellement pour illustrer votre objectif. Personnellement j'ai vraiment du mal à suivre votre explication : Vous dites "comparer à la date du jour", donc a priori =AUJOURDHUI(), mais ensuite vous indiquez de comparer les colonne... |
| 09/10/2025 à 13:58 | damien7338 | Modifier une macro | Veuillez fournir un exemple avec votre nouveau TCD et les cellules colorées manuellement en respectant les règles que vous avez énoncées. Ça nous permettra de travailler sur du concret. Merci... |
| 09/10/2025 à 13:56 | CFDCon | Courbe polyligne | Excel sait faire des approximations linéaires/polynomiales/log/expo. Par contre j'ai l'impression qu'il manque des infos a votre question : comment voulez-vous calculer cette courbure sans fournir les y ? pour l'instant on n'a que les x... |
| 09/10/2025 à 09:01 | Michel.Clausen | Macro ne fonctionne plus | Pour que le tableau soit vidé il faut qu'il soit plein : le code vérifie si la cellule J8 est pleine. Si ce n'est pas le cas : tableau non vidé. Vous voudriez changer ce fonctionnement ? Parce que attention ça complique les choses si vous remplissez repas par repas... |
| 09/10/2025 à 08:40 | Rene Theberge | Dénombrement de valeurs hors norme dans un tableau | Une proposition formule unique pour Excel 365 : NB : si vous pouviez éviter les "<XXX" qui sont interprétés comme du texte... Je ne sais pas comment les traiter. Idem "ND". A prendre ou à laisser ? Pour ne prendre que les valeurs numériques en compte, remplacez le filtre (au milieu de la formule)... |
| 09/10/2025 à 08:15 | Michel.Clausen | Macro ne fonctionne plus | Pouvez-vous préciser ce qui ne va pas ? Chez moi la macro fonctionne (j'ai mis des données dans t_saisie et je les ai retrouvées dans la feuille Octobre)... Vous avez un plantage ... |
| 08/10/2025 à 16:31 | marcache | Code pour commentaires | Ah c'est très malin @mafraise, je n'y avais pas pensé ! Excellente solution, à privilégier... |
| 08/10/2025 à 14:49 | marcache | Code pour commentaires | Si j'ai bien compris, le code ci-dessous permet de générer les commentaires pour les colonnes D à (M ou dernière cellule pleine) : Attention : vu qu'on est obligé d'ajouter les commentaires "cellule par cellule", ne vous inquiétez pas si la macro rame un peu pour les 52 semaines… Ce sont 52*15 = 780... |
| 08/10/2025 à 10:32 | Invité | Revue de presse Bing | Je vous en prie, content d'aider. N'oubliez pas de clôturer. Je pense que vous en tenez une trop grande opinion, ces dernières années tout est monétisable pour Microsoft, à commencer par vous ... |
| 08/10/2025 à 10:04 | Invité | Revue de presse Bing | Pas grand chose à voir avec Office mais bon. Clic droit sur la barre des taches > paramètres > widgets > off... |
| 08/10/2025 à 09:35 | Invité | Recherchev ou power query | Daewoo41, désolé si les réponses peuvent vous sembler brutales mais c'est inévitable. Excel n'est pas un outil magique : si vos données dans vos 2 tableaux sont complètement différentes, et que vous ne prenez même pas le temps d'expliquer comment vous trouvez une correspondance, comment pouvez-vous... |
| 08/10/2025 à 08:47 | Berru | Mot de passe dans un userform | Je pense que vous auriez intérêt à travailler dans le Cloud pour cela. Malgré ce qu'on en dit, pour des utilisateurs novices comme vous c'est vraiment le plus simple en matière de sécurité. Quoique vous faisiez en VBA ou autre dans votre classeur en local, tant qu'il contiendra la liste de vos clien... |
| 08/10/2025 à 08:42 | Invité | Recherchev ou power query | Les dates ne correspondent pas, seuls les noms. Comment peut-on supposer que ce sont les mêmes réservations ? Une personne peut réserver 2x non ? Sans rigoler... utilisez des ID comme tout le monde, ce sera beaucoup plus simple... |
| 07/10/2025 à 17:30 | Invité | Recherchev ou power query | Dans l'état, pas de formule plus simple. Vos données sont identiques. Pour info il s'agit juste d'une recherche en concaténant les valeurs de chaque ligne dans un "id" unique : nom_prenom_dateDebut_dateFin Puis recherche dans ces concaténations. La formule peut faire peur mais elle n'est pas si comp... |
| 07/10/2025 à 17:14 | Invité | Recherchev ou power query | Ci-joint une proposition en découpant nom/prénom + usage des tableaux structurés. La formule utilisée : Notez que si vous étiez un peu plus "consistant" dans vos données (comme évoqué par JExcelFr) la formule serait BEAUCOUP plus simple. EDIT : Pour info, si le classeur ne correspond plus du tout à... |
| 07/10/2025 à 14:33 | Julos | Distribution aléatoire | Je vous en prie, content d'aider. N'oubliez pas de marquer les différentes solutions (fonctionnelles) qui vous ont été proposées pour clôturer le fil. Bonne journée... |
| 07/10/2025 à 14:19 | Julos | Distribution aléatoire | Bonjour Julos, Avant de voir les fonctions il faut définir une méthode de résolution. Voici celle que j'ai implémentée : Problème : on cherche à remplir une liste de 6 valeurs avec des nombres compris entre min et max, de manière à ce que la somme de ces nombre soit égale à un total prédéfini. Strat... |
| 07/10/2025 à 12:37 | Julos | Distribution aléatoire | Alternativement, on peut travailler en formules uniquement. Ci-après la formule nommée que j'ai ajoutée à votre classeur d'exemple. Notez qu'à chaque recalcul du classeur les valeurs sont réévaluées (utilisation de RANDBETWEEN qui est volatile) ! =LET( baseArr; SEQUENCE(1; 6; _min; 0); _temp; REDUCE... |