Passionné d'Excel

Dernière activité :Vendredi à 16:56
Version d'Excel :365 EN
Lieu :France
Votes
1'032
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par saboh12617 - page 8

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
13/11/2025 à 14:13NeoLitik Déplier une liste horizontal@NeoLitik, ci-joint fichier/formule mise à jour pour ne filtrer (et donc traiter) que les lignes où les 4 colonnes sont remplies dans le tableau initial. Il faut bien les 4 colonnes remplies, puisque vous disiez "ca prenne en compte la ligne QUE si il y a quelquechose dans Bn Cn et En". (j'ai ajouté...
13/11/2025 à 13:46NeoLitik Déplier une liste horizontalEssayez de le remplacer par "BYROW" alors (3e ligne de ma formule), c'est le traducteur de formules qui fait des siennes (j'ai Excel en anglais). Ci-joint votre fichier avec ma formule mise à jour, car j'avais le même problème que JFL...
13/11/2025 à 12:34NeoLitik Déplier une liste horizontalUne proposition : adapter dans la première ligne _base; A2:D4 à la plage réelle. EDIT : attention sur de gros volumes de données PQ sera bien plus performant et adapté : sur 15000 lignes déjà je commence à ramer, alors que la fonction est relativement optimisée...
12/11/2025 à 15:47Mag_frog Fusion de 2 tableaux en un avec gestion des doublonsJe comprends tout à fait vos contraintes, je tenais juste à vous proposer une alternative robuste. Mais en lisant ceci, vous confirmez (sans doute involontairement) que PQ aurait été la piste à privilégier. J'entends tout à fait que vous ne pouvez pas creuser et je suis bien d'accord sur le fait que...
12/11/2025 à 15:13Mag_frog Fusion de 2 tableaux en un avec gestion des doublonsSinon vous pourriez utiliser PowerQuery c'est un outil intégré à Excel pour gérer exactement ce genre de cas, la formule serait : Pour utiliser PowerQuery, la meilleure chose à faire c'est de lire/regarder quelques tutoriels d'introduction. Sur votre fichier il suffit d'aller dans l'onglet "Données"...
11/11/2025 à 10:36bernyvesIncrémentation automatiqueSi jamais je vous mets ci-joint le fichier avec la formule et en B1,B2,B3 les paramètres. Je ne vois pas trop comment on peut faire plus simple qu'une formule unique ou une macro VBA/requête PQ automatique... Bonne continuation...
11/11/2025 à 10:07LouReeDType personnalisé dans un DictionaryC'est un très bon exemple d'utilisation des classes pour simplifier ton code. Dans la même veine tu pourrais ensuite ajouter par exemple une méthode Move(dx, dy) à ta classe, qui permet de déplacer la balle de l'incrément indiqué. L'intérêt c'est que ta boucle appellante devient toujours "plus simpl...
11/11/2025 à 09:13arnold85 QCM en fonction de sélection filtreEt bien d'abord je n'ai pas compris si vous cherchiez une solution via formules ou VBA ? Pour la problématique 1, je pense avoir répondu. Ensuite, Si vous souhaitiez faire un tirage de N questions et y répondre (pour éviter de retomber sur la même question sur un "test", ou bien piocher les question...
11/11/2025 à 09:06bernyvesIncrémentation automatiqueJe ne me considère pas comme grincheux généralement mais je dois concéder que vos posts sont toujours lacunaires sur les explications du problème, ce qui me rends grincheux effectivement. Essayez ceci : Vous changez dans les premières lignes les valeurs de prefix, start, max (4, 30, 49) par ce que v...
11/11/2025 à 08:34bernyvesIncrémentation automatiqueLa même question que https://forum.excel-pratique.com/excel/incrementation-automatique-200097 en somme, juste que comme d'habitude vous souffrez d'une tendinite aiguë des index ce qui vous empêche de poser clairement le problème… Donc pour la deuxième fois, les numéros de base (4,30 et max = 49) son...
10/11/2025 à 14:22arnold85 QCM en fonction de sélection filtrePas sûr d'avoir très bien compris. Mais ci-après une proposition : Vous pouvez récupérer les lignes filtrées du tableau avec Ensuite, il ne vous reste qu'à choisir combien de questions aléatoires extraire, et le faire. Pour cela on peut trier le tableau obtenu ci-dessus avec TRIER.PAR sur une liste...
10/11/2025 à 10:54Ryanfeelmmer Règles de surbrillance et signes > etYes c'est exactement l'idée. REGEX ou formules de TEXTE, on a le choix Puisque Excel gère bien "1e3"*1 = 1000 ta proposition est très pertinente pour prendre en compte les notations scientifiques...
10/11/2025 à 09:54NeoLitik Liste déroulante en cascade avec descriptions pour les utilisateursJe comprends l'utilité des codes pour le traitement automatique derrière, mais pour vos utilisateurs, si la saisie avec les codes n'est pas claire, pourquoi ne pas partir dans l'autre sens tout simplement ? Vous leur faites saisir "Amérique" ou "Europe", et ensuite vous retrouvez dans une autre colo...
10/11/2025 à 09:02Ryanfeelmmer Règles de surbrillance et signes > et@Saboh12617,je confirme cette citation.Je suppose qu'en réalité,on aura jamais des valeurs négatives dans la première colonne et quelque chose comme "<=-5" à vérifier. Mais dans ce cas, cela complique la formule énormément ? Ou une notation scientifique ? Bonne remarque, pour gérer les cas couran...
06/11/2025 à 16:00HIRBODInverse de concatenerN'oubliez pas de clôturer le fil, bonne journée ! Salut mafraise...
06/11/2025 à 15:00AdchavPourcentage qui se MAJ avec ajout colonneDisons plutôt que tout est faisable, c'est juste qu'en effet dans l'état la structure de vos données n'est pas adaptée à ce que vous voulez faire. cf. mon premier message. Pour info vous pourriez aussi regarder du coté des Scripts (Google App Script, équivalent du VBA dans Excel), mais honnêtement c...
06/11/2025 à 14:48HIRBODInverse de concatenerSi ce sont de vrais pourcentages et non du texte dans vos cellules, la cellule contient déjà la valeur exacte (soit 0.1/100 pour 0.1%) et il suffirait de faire =A1*100 pour retrouver 0.1. En fait elle est juste formatée. Si vos cellules contiennent du texte, essayez =1*SUBSTITUE(A1;"%";"")...
06/11/2025 à 14:45AdchavPourcentage qui se MAJ avec ajout colonneCi-joint ta feuille avec ma formule. Cependant je l'ai écrite sur Excel, d'après la doc elle devrait fonctionner sur GSheets mais peut-être qu'il y a des ajustements à faire avec ARRAYFORMULA.....
06/11/2025 à 11:22AdchavPourcentage qui se MAJ avec ajout colonneBon, Vous pouvez essayer ceci en B1, à tirer vers le bas, mais c'est une usine à gaz... Remarque : vous pouvez changer à la deuxième ligne "O" par le critère que vous voulez, par exemple "X" si vous vouliez compter les "X". Remarque 2 : les formules sont volatiles (offset, indirect), donc ça va rale...
06/11/2025 à 08:44AdchavPourcentage qui se MAJ avec ajout colonneJe ne sais pas si c'est possible pour vous mais le plus simple ce serait quand même de passer en tableau structuré et donc de transposer vos données : au lieu d'ajouter une colonne vous ajoutez une ligne au tableau structuré. Cela pourquoi ? Car de manière générale dans les tableurs on garde un nomb...
04/11/2025 à 13:47MoeissonFormule Recherchex + Index equivBonjour à tous, C'est bien dispo à partir de 2021 Excel Functions 2021 New Functions...
04/11/2025 à 11:56COMPAN Formulaire de Recherche multicritèreJ'ai refactor le code de PapyHenry avec un passage d'IA pour obtenir le fonctionnement que vous vouliez : la recherche est maintenant combinée sur les 2 textboxes. En interne on ajoute une nouvelle colonne de concaténation des 2 clés pour rechercher sur celle-ci. Ci-joint le fichier mis à jour...
04/11/2025 à 10:40garnotePRODUITMAT et graphesUn bel exemple d'une utilisation pratique du produit matriciel . Fichier converti en zip car au-dessus d'une certaine taille ils sont compressés automatiquement pour sauvegarder un peu de place...
04/11/2025 à 08:48asterix50Export du contenu d'une cellule sous conditionBonjour à tous, Si j'ai bien compris, dans une autre cellule : EDIT : voir proposition de JExcelFr SI(NBVAL(FILTRE(C1:C10; B1:B10="non")) > 0; "blabla"; "")...
04/11/2025 à 08:39Choupez974Données ne se conservent pasC'est le fonctionnement normal d'Excel : quand vous référez à la plage d'un autre classeur, si celui-ci est fermé alors Excel ne peut pas y accéder. D'où l'erreur. Il faut obligatoirement que les 2 classeurs soient ouverts en même temps. Si vous voulez quelque chose de plus robuste, passez par Power...
03/11/2025 à 17:19eljemliJ' ai un fichier en langue Allemagne je veux verifier la formule mais #Bien, n'oubliez pas de cloturer le fil alors, bonne journée...
03/11/2025 à 17:00totoche31Calcul par trancheOui comme soulevé par JExcelFr ce n'est pas très clair comme demande. En supposant (beaucoup de choses, vous allez voir) que vous souhaitez revoir le prix unitaire des tranches en déplaçant la borne "centrale" = 400 000 => 500 000. On va supposer une répartition égale des ventes sur l'intervalle...
03/11/2025 à 15:36eljemliJ' ai un fichier en langue Allemagne je veux verifier la formule mais #Le plus simple : entrez manuellement 01/01/2026 dans la cellule I2 de la feuille "Januar". Ensuite élargissez les colonnes pour corriger les "##". NB : la feuille ne sera plus dynamique (elle se basait sur le nom de feuille + valeur dans l'autre feuille en B5). Donc il faudra entrer la date manuelle...
03/11/2025 à 15:15bastien03600Recopie de valeur de plusieurs onglet@Eric petit bonus : sur les versions récentes d'Excel (depuis 2021 il me semble) on peut ajouter dans le gestionnaire de noms un nom = la plage du tableau puis l'utiliser comme source dans la validation de plage. Ça permet d'etre dynamique sans utiliser INDIRECT (un poil plus performant) et surtout...
03/11/2025 à 14:14COMPAN Formulaire de Recherche multicritèreBonjour, C'est parce que vous avez mis ce code dans une classe (Userform ou Workbook ou Worksheet) et non un module. Const, instruction (VBA) | Microsoft Learn La doc vous indique que Const ne peut pas être Public dans les cas cités, mais uniquement Private . Cependant dans votre cas vous pouvez cha...
03/11/2025 à 13:56Joco7915 Explorateur de fichiersAh ok, je comprends mieux (je me demandais s'il y avait un lien avec VBA sous-entendu). Le lien correspondait à ce que tu voulais ? @+...
03/11/2025 à 13:44Joco7915 Explorateur de fichiersToujours pas sûr d'avoir bien compris (le lien avec Excel notamment ?), mais pour continuer sur ce que je disais : Modifier le dossier par défaut de l'explorateur - Windows 11...
03/11/2025 à 12:25saboh12617Eviter les erreurs de propagation (sur certaines formules)Je vous partage une petite astuce que je ne connaissais pas, très pratique, trouvée ici : Why some Excel functions won't spill | Exceljet (Anglais). Voici ci-après le résumé de l'article. Pour les personnes travaillant avec les nouvelles formules à propagation dynamique, vous avez peut-être pu remar...
03/11/2025 à 11:03Ryanfeelmmer Règles de surbrillance et signes > etPour reprendre et compléter l'indice de JFL, ci-joint un petit exemple "complet" qui prend en compte les différents opérateurs >,<,≤,≥...
03/11/2025 à 08:50Joco7915 Explorateur de fichiersSalut Joco, peux-tu préciser ? C'est le fonctionnement normal de l'explorateur de fichiers de s'ouvrir ou bien sur "Acceuil" (sur Windows 11) ou bien sur "Mon PC"...
31/10/2025 à 17:30saboh12617[2024] Recherche dichotomique via formulesCi-après un petit exemple sur comment implémenter une recherche dichotomique dans les dernières versions d'Excel. J'ai pris un exemple simple (évaluation des racines d'un polynôme du second degré), mais dans la pratique cette méthode permet de résoudre des problèmes plus complexes sans passer par VB...
31/10/2025 à 16:17Junot Arobase Devant mes formules, pourquoi ?Il s'agit de l'opérateur d'intersection implicite : Opérateur d'intersection implicite : @ - Support Microsoft En d'autres termes, vos anciennes formules renvoyaient probablement >1 cellule. Mais Excel ne prenait que la première. Sur Excel 2021 et +, on peut traiter des groupes de cellules d'un c...
31/10/2025 à 16:13LAMmanu02Fonction FiltreContent d'avoir pu vous aider, n'oubliez pas de clôturer le fil si c'est tout bon. PS : comme vous avez dû vous en rendre compte, remplacez "aucun résultat" par BA dans la formule pour renvoyer le tableau en entier quand la recherche est infructueuse. Bonne journée...
31/10/2025 à 14:45LAMmanu02Fonction FiltreUne proposition : NOTA : la formule ne fait pas la distinction si "NT" est avant ou après "filt" dans la recherche. EDIT : on peut aussi écrire _searchRes; BYLIGNE(ESTNUM(CHERCHE(_keys; _searchCol)); ET); Pour jouer avec les intersections implicites...
31/10/2025 à 14:06loocky911Projet jeu de footJe ne suis pas certain mais je crois que le fichier amifoot est dispo ici (il me semble que c'est le forum "officiel"). Apparemment "GesTournois" serait son successeur, toujours par le même auteur Stéphane Chabeau. Gratilog.net - AmiFoot v 9.07.09 (Fr) - Sport - Logiciels gratuits...
31/10/2025 à 13:55LAMmanu02Fonction FiltreComme chris j'ai un peu du mal à piger votre histoire de "ET et OU"... Si je comprends bien vous voulez faire ceci : Dans la textbox vous tapez filt+nt+bouch Alors il faut chercher toutes les lignes pour lesquelles le libellé/no fabric. contient ou bien "filt" ou bien "NT" ou bien "bouch". Dans la t...
31/10/2025 à 12:17S.EmelineCréer un tableau pour remplir un autre tableauJe crois que WorksheetFunction.XXX lève une erreur VBA si la fonction renvoie une erreur. Donc ça planterait comme tu l'as écrit. Il faudrait passer par Application.XXX pour tous les appels de fonction. A moins que je ne me trompe... ...
31/10/2025 à 10:43S.EmelineCréer un tableau pour remplir un autre tableauBien vu par tomato, pour remplir le tableau de manière durable depuis la plage A3:C3 il faut passer par macros. Ci-joint une proposition en passant par un tableau structuré ...
31/10/2025 à 08:56FroggyfranAfficher une fenêtre "message" lors de l'enregistrement du fichierEn reprenant l'idée de JExcelFr et vos précisions ...
29/10/2025 à 12:13saboh12617Office a de nouvelles iconesOui Dan d'accord avec toi. Personnellement j'aimais bien le look de 2016 que je trouvais très clair, juste à déplorer le passage de beaucoup d'app sur les teintes de bleus qui je trouve sont surutilisées (le nouveau Outlook en jaune passerait assez bien je pense, puisqu'à mon avis ils ont changé à c...
29/10/2025 à 12:07DDN820717 Problème de mise en formeJuste pour info, la formule initiale pour les dates est assez compliquée, on peut faire plus simple : En fait tu fais la sequence en x2 et au lieu d'incrémenter de 1 tu incrémentes de 0.5 et tu arrondis à l'entier inférieur. Donc ça te fait 1 -> 1 ; 1.5 -> 1; 2 -> 2; 2.5 ->2 .....
29/10/2025 à 09:59saboh12617Office a de nouvelles iconesFluid forms, vibrant colors - Microsoft Design Vous aimez ? Personnellement, pas trop fan de l'icône d'application d'Excel et je trouve celles des fichiers (xl toujours) un peu petites en vue "Détail"...
29/10/2025 à 08:57manu1600Excel ou Google Sheet : MOYENNE DE TEMPSExcel considère vos valeurs comme du texte, et non des nombres. Donc les formules de calcul ne fonctionneront pas. Il faut adapter la saisie en retirant les millièmes de secondes (donc hh:mm:ss) ou bien en changeant le mode de saisie (par exemple 2 colonnes : une avec le temps en hh:mm:ss et une aut...
28/10/2025 à 09:58PaterLuCalculer des valeurs pour une liste de variables d'entréeJ'ai un peu de mal à saisir le fonctionnement souhaité. Dans le sens où j'ai l'impression que vous ne souhaitez pas utiliser Excel correctement : l'intéret justement c'est de pouvoir écrire 1x votre formule par exemple en C3 puis de la tirer vers le bas. Une proposition dynamique (si MAP est bien di...
28/10/2025 à 08:50damien7338 Modifier une macroBonjour, Je vous l'expliquais ici : https://forum.excel-pratique.com/excel/modifier-une-macro-200711#p1257300 Dans l'éditeur VBA, double-cliquez sur la feuille encadrée et collez-y le code de mon message ^^^...