Passionné d'Excel

Dernière activité :Dimanche à 15:18
Version d'Excel :365 EN
Lieu :France
Votes
1'021
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par saboh12617 - page 8

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
03/11/2025 à 13:44Joco7915 Explorateur de fichiersToujours pas sûr d'avoir bien compris (le lien avec Excel notamment ?), mais pour continuer sur ce que je disais : Modifier le dossier par défaut de l'explorateur - Windows 11...
03/11/2025 à 12:25saboh12617Eviter les erreurs de propagation (sur certaines formules)Je vous partage une petite astuce que je ne connaissais pas, très pratique, trouvée ici : Why some Excel functions won't spill | Exceljet (Anglais). Voici ci-après le résumé de l'article. Pour les personnes travaillant avec les nouvelles formules à propagation dynamique, vous avez peut-être pu remar...
03/11/2025 à 11:03Ryanfeelmmer Règles de surbrillance et signes > etPour reprendre et compléter l'indice de JFL, ci-joint un petit exemple "complet" qui prend en compte les différents opérateurs >,<,≤,≥...
03/11/2025 à 08:50Joco7915 Explorateur de fichiersSalut Joco, peux-tu préciser ? C'est le fonctionnement normal de l'explorateur de fichiers de s'ouvrir ou bien sur "Acceuil" (sur Windows 11) ou bien sur "Mon PC"...
31/10/2025 à 17:30saboh12617[2024] Recherche dichotomique via formulesCi-après un petit exemple sur comment implémenter une recherche dichotomique dans les dernières versions d'Excel. J'ai pris un exemple simple (évaluation des racines d'un polynôme du second degré), mais dans la pratique cette méthode permet de résoudre des problèmes plus complexes sans passer par VB...
31/10/2025 à 16:17Junot Arobase Devant mes formules, pourquoi ?Il s'agit de l'opérateur d'intersection implicite : Opérateur d'intersection implicite : @ - Support Microsoft En d'autres termes, vos anciennes formules renvoyaient probablement >1 cellule. Mais Excel ne prenait que la première. Sur Excel 2021 et +, on peut traiter des groupes de cellules d'un c...
31/10/2025 à 16:13LAMmanu02Fonction FiltreContent d'avoir pu vous aider, n'oubliez pas de clôturer le fil si c'est tout bon. PS : comme vous avez dû vous en rendre compte, remplacez "aucun résultat" par BA dans la formule pour renvoyer le tableau en entier quand la recherche est infructueuse. Bonne journée...
31/10/2025 à 14:45LAMmanu02Fonction FiltreUne proposition : NOTA : la formule ne fait pas la distinction si "NT" est avant ou après "filt" dans la recherche. EDIT : on peut aussi écrire _searchRes; BYLIGNE(ESTNUM(CHERCHE(_keys; _searchCol)); ET); Pour jouer avec les intersections implicites...
31/10/2025 à 14:06loocky911Projet jeu de footJe ne suis pas certain mais je crois que le fichier amifoot est dispo ici (il me semble que c'est le forum "officiel"). Apparemment "GesTournois" serait son successeur, toujours par le même auteur Stéphane Chabeau. Gratilog.net - AmiFoot v 9.07.09 (Fr) - Sport - Logiciels gratuits...
31/10/2025 à 13:55LAMmanu02Fonction FiltreComme chris j'ai un peu du mal à piger votre histoire de "ET et OU"... Si je comprends bien vous voulez faire ceci : Dans la textbox vous tapez filt+nt+bouch Alors il faut chercher toutes les lignes pour lesquelles le libellé/no fabric. contient ou bien "filt" ou bien "NT" ou bien "bouch". Dans la t...
31/10/2025 à 12:17S.EmelineCréer un tableau pour remplir un autre tableauJe crois que WorksheetFunction.XXX lève une erreur VBA si la fonction renvoie une erreur. Donc ça planterait comme tu l'as écrit. Il faudrait passer par Application.XXX pour tous les appels de fonction. A moins que je ne me trompe... ...
31/10/2025 à 10:43S.EmelineCréer un tableau pour remplir un autre tableauBien vu par tomato, pour remplir le tableau de manière durable depuis la plage A3:C3 il faut passer par macros. Ci-joint une proposition en passant par un tableau structuré ...
31/10/2025 à 08:56FroggyfranAfficher une fenêtre "message" lors de l'enregistrement du fichierEn reprenant l'idée de JExcelFr et vos précisions ...
29/10/2025 à 12:13saboh12617Office a de nouvelles iconesOui Dan d'accord avec toi. Personnellement j'aimais bien le look de 2016 que je trouvais très clair, juste à déplorer le passage de beaucoup d'app sur les teintes de bleus qui je trouve sont surutilisées (le nouveau Outlook en jaune passerait assez bien je pense, puisqu'à mon avis ils ont changé à c...
29/10/2025 à 12:07DDN820717 Problème de mise en formeJuste pour info, la formule initiale pour les dates est assez compliquée, on peut faire plus simple : En fait tu fais la sequence en x2 et au lieu d'incrémenter de 1 tu incrémentes de 0.5 et tu arrondis à l'entier inférieur. Donc ça te fait 1 -> 1 ; 1.5 -> 1; 2 -> 2; 2.5 ->2 .....
29/10/2025 à 09:59saboh12617Office a de nouvelles iconesFluid forms, vibrant colors - Microsoft Design Vous aimez ? Personnellement, pas trop fan de l'icône d'application d'Excel et je trouve celles des fichiers (xl toujours) un peu petites en vue "Détail"...
29/10/2025 à 08:57manu1600Excel ou Google Sheet : MOYENNE DE TEMPSExcel considère vos valeurs comme du texte, et non des nombres. Donc les formules de calcul ne fonctionneront pas. Il faut adapter la saisie en retirant les millièmes de secondes (donc hh:mm:ss) ou bien en changeant le mode de saisie (par exemple 2 colonnes : une avec le temps en hh:mm:ss et une aut...
28/10/2025 à 09:58PaterLuCalculer des valeurs pour une liste de variables d'entréeJ'ai un peu de mal à saisir le fonctionnement souhaité. Dans le sens où j'ai l'impression que vous ne souhaitez pas utiliser Excel correctement : l'intéret justement c'est de pouvoir écrire 1x votre formule par exemple en C3 puis de la tirer vers le bas. Une proposition dynamique (si MAP est bien di...
28/10/2025 à 08:50damien7338 Modifier une macroBonjour, Je vous l'expliquais ici : https://forum.excel-pratique.com/excel/modifier-une-macro-200711#p1257300 Dans l'éditeur VBA, double-cliquez sur la feuille encadrée et collez-y le code de mon message ^^^...
23/10/2025 à 16:38HIRBOD Un graphique en 'nuage de points' ou 'autres' avec 3 colonnes de donnéesPour faire un bon graphique on réfléchit dans l'autre sens : qu'est-ce que l'on veut représenter et pourquoi ? En fonction de cela le choix de graphique et l'ordre des données découle naturellement. Donc, que doit-on voir ? L'évolution de "décision GT" selon IPS 2024 ? Dans l'autre sens ? Ces donnée...
22/10/2025 à 14:20PaulExcelVBAVBA - Refresh QueryJe ne vois pas pourquoi ce serait source de bug... ? Dans votre cas ça me semble obligatoire oui. Quant à l'event, si bien géré comme l'a fait Jean-Eric (early exit), il n'y a pas d'impact de performances notable...
22/10/2025 à 12:37Abdelgadour Détection de caseExcusez mon insistance/ignorance mais je ne comprends absolument rien à votre coloriage. Prendre le temps de donner une explication est trop fastidieux ...
22/10/2025 à 11:50Abdelgadour Détection de casePuisque vous utilisez Excel 365, c'est sans doute possible avec REGEX. Pouvez-vous fournir un exemple plus détaillé (classeur) car la question n'est pas claire. Merci...
22/10/2025 à 10:32Pinsvert Fonction RechercheVOui bien entendu. Mais il faut dire que beaucoup de personnes ne l'utilisent pas. RechercheX est objectivement plus intuitif...
22/10/2025 à 10:28Pinsvert Fonction RechercheVMerci pour votre retour, n'oubliez pas de clôturer le fil (bouton en haut à droite des messages). PS : c'est vrai que RECHERCHEV est parfois imprécis, surtout avec des données non triées. Je vous recommande Fonction Excel : RECHERCHEX pour plus de précision (et + facile que index+equiv)...
22/10/2025 à 09:40BouissetTableau croisé dynamiqueFournissez un lien en accès [écriture à toute personne disposant du lien] d'une copie, sans données personnelles, de votre fichier. Ceux qui peuvent vous aider le feront...
22/10/2025 à 09:19FlowerjailErreur de correspondance des données après triComme dans Excel, essayez Utiliser des tableaux dans Google Sheets - Aide Éditeurs Google Docs Cependant le problème existe aussi dans Excel... Il n'y a pas toujours de solution que je sache...
22/10/2025 à 09:15Hervé S Renommer des feuilles Excel par rapport à des cellulesLes remarques de Paul sont intéressantes, notamment sur le template pour automatiser la création de nouvelles feuilles (plus robuste). Une proposition sur la structure actuelle ci-après. A insérer dans un module et lancer le sub RenommerFeuilles ...
22/10/2025 à 08:53Pinsvert Fonction RechercheVLa raison pour laquelle RECHERCHEV ne fonctionne pas sur la deuxième feuille comme vous le souhaitez est que cette fonction est faite pour s'arrêter sur la première correspondance , elle ne va pas chercher les suivantes. Heureusement pour vous, comme vous êtes sur Excel 2021 vous avez accès à l'une...
22/10/2025 à 08:47siccmdl Fractionner cellules en lignesTu as un soucis avec les dates car (je n'ai pas bien compris pourquoi) au lieu de simplement reprendre la valeur de la date en elle-même, tu sauvegardes une string de sa représentation. Le problème c'est que lorsque tu insères ces strings qui "ressemblent" à des dates dans Excel, il essaie de les co...
21/10/2025 à 16:03Excellence1Simple soustraction - résultat Excel est erronéFonctions Excel : Math et trigo > arrondis Par exemple Attention au type d'arrondi que vous souhaitez utiliser... Je sais qu'en comptabilité on n'utilise pas toujours le même que celui qu'on apprend à l'école...
21/10/2025 à 15:06siccmdl Fractionner cellules en lignesC'est pas faux.....
21/10/2025 à 12:37siccmdl Fractionner cellules en lignesWow super JFL ! Très élégant le SI sur la SEQUENCE pour mapper tes 2 colonnes + le texte. Également sur FRACTIONNER.TEXTE je ne savais pas que l'on pouvait omettre le 2 e argument, c'est plus pratique. Peut-être juste 1 mini-remarque par rapport à la demande de l'OP assez floue. Son tableau original...
21/10/2025 à 09:12PaulExcelVBAVBA - Refresh QuerySi la query est liée à un tableau listobject dans le classeur, vous pouvez capturer l'event QueryTable.AfterRefresh event (Excel) | Microsoft Learn pour lancer une macro une fois la requête rafraichie. Mais attention, votre demande : Est en pleine contradiction avec votre question précédente : si vo...
21/10/2025 à 08:57siccmdl Fractionner cellules en lignesJe vous en prie, content d'aider. Il y a surement d'autres approches possibles, sans doute plus performantes avec MAKEARRAY, mais de tous mes essais la formule finit toujours + longue… Il n'y a pas trop d'échappatoire, Excel a du mal avec les "nested array" donc il faut bien expliciter les étapes. S...
21/10/2025 à 08:37Flowerjail Formule modifiée lors de l’import d’un fichier Excel vers Google SheetsMerci pour votre retour, content d'aider. Bonne journée...
20/10/2025 à 17:16siccmdl Fractionner cellules en lignesSi jamais un mini-exemple avec une formule dynamique, mais selon moi c'est une erreur.....
20/10/2025 à 17:00siccmdl Fractionner cellules en lignesPour moi VBA ou PowerQuery obligé. Je ne comprends pas pourquoi refuser PQ dans ce cas, c'est exactement un des cas d'école de l'outil.....
20/10/2025 à 14:30j.winkler Extraction M-Code d´un classeurAh d'accord, dans ce cas voici la macro légèrement modifiée pour exporter dans un fichier unique toutes les queries au lieu de 1 fichier/query. Je vous conseille d'utiliser ensuite un Editeur (avancé) de texte comme Notepad++ ou VSCode pour rechercher-remplacer (ctrl+H) vos données. FAITES ATTENTION...
20/10/2025 à 13:49sam01 Coloriser des lignes filtréesMerci pour votre retour. Mais c'est surtout la solution de Joco . Bonne journée...
20/10/2025 à 13:47j.winkler Extraction M-Code d´un classeurMais heu excusez-moi, pourquoi vous souhaitez mettre le code dans des cellules ? C'est sujet à erreurs avec l'autocorrection ou ces choses-là… Vous faites un tutoriel peut-être ...
20/10/2025 à 10:03vins1892 Affichage tableau croisé en fonction d'un filtreSi j'ai bien compris, une proposition. La formule va chercher dans les colonnes J à L (feuille Liste membres) l'activité qui correspond à la cellule B2, et renvoie les personnes pour qui "participe" est écrit. Pour ajouter des activités, étirez les plages 'Liste membres'!$J$2:$L$12 et 'Liste membres...
20/10/2025 à 09:49j.winkler Extraction M-Code d´un classeurJe plussoie la proposition de @JFL, le plus pratique pour c/c d'un classeur à un autre. Je me permets de joindre une petite alternative VBA que j'utilise pour sauvegarder mes queries dans des fichiers txt (extension en .pq) afin de pouvoir les ouvrir dans VSCode. J'utilise beaucoup l'IA sur PowerQue...
20/10/2025 à 09:33sam01 Coloriser des lignes filtréesAh oui excusez-moi j'ai recopié la formule sans la vérifier. Puisque le tableau commence à la ligne 2, il faut utiliser $J2 et non $J12. (sinon on compare la ligne 2 à la ligne 12, d'où le décalage vers le bas)...
20/10/2025 à 09:30manupero32Additions google sheets@manupero32, j'ai bien pu accéder au fichier grâce à votre lien en MP. Voici ce que j'ai fait : Je vous ai rempli votre tableau récapitulatif dans Journal comptable 2025 : Feuille "ANNUEL 2025" avec les formules à utiliser. Cependant, c'est assez fastidieux car il faut pour chaque colonne éditer la...
20/10/2025 à 08:47Flowerjail Formule modifiée lors de l’import d’un fichier Excel vers Google SheetsVous n'observez pas de problème car les arguments/paramètres qui diffèrent entre GSheets et Excel sont ceux qui sont "optionnels", que vous n'utilisez pas dans ce cas. Non, les RECHERCHE sont équivalents (comme la majorité des fonctions). De toute façon vous le verrez bien : les incompatibilités ont...
20/10/2025 à 08:42vanin Supprimer une ligne par mot clefBonjour, @saboh12617 A partie de quelle version ? ce "CTRL Espace" et "l'intellisence" est-ce une option dans l'éditeur VBA ? (Je suis en version 2016) Merci ! C'est disponible par défaut dans le VBE, je n'ai jamais fait de VBA sur Excel pré-2010 donc je ne peux pas me prononcer sur ces versions, ma...
17/10/2025 à 17:07MikeSiUn programme VBA s'exécute différemment sur deux ordis séparésOffice 2007 n'est dispo qu'en 32 bits, Windows 11 qu'en 64 bits. C'est ce que disais @chris => incompatibilité qui engendre des effets aléatoires imprévisibles...
17/10/2025 à 16:55Joco7915 Problème se sécurité macroAh merci cousinhub, je ne connaissais pas cette astuce ! Personnellement, je ne mettrai pas le forum dans mes sites de confiance (un double clic est trop vite arrivé) mais merci pour le partage...
17/10/2025 à 16:24vanin Supprimer une ligne par mot clef.End(xlUp).Row L pas 1... Cordialement (désolé pour le casse-tete, pensez à utiliser l'intellisence en appuyant simultanément sur CTRL+ESPACE après avoir commencé à taper un mot-clé pour le compléter automatiquement)...