Règle pour mise en forme d'une cellule
Bonjour,
Je travaille sur un tableau Excel ayant pour but de suivre nos dépenses santé et nos remboursements (assurance maladie, mutuelle...) au sein de mon foyer pour 2026 en limitant notre charge mentale.
J'ai réussi à finir le tableau, mais je cherche encore à le compléter par 5 règles de mise en forme pour que le tableau nous alerte de quand nous devons relancer les différents organismes en l'absence de leur réponse/remboursement.
Exemple > Je cherche à mettre en rouge la case "Date de transmission à l'Assurance Maladie" lorsque ces 3 conditions sont réunies de manière cumulative :
- si la case "Date de transmission à l'Assurance Maladie" est "vide" (ce n'est pas le bon terme, car je l'ai préparée avec la formule <DATE(;;)> afin que nous n'ayons plus qu'à remplir les chiffres mais j'ignore si c'est ce qu'il faut faire ; en l'état, ça me donne donc l'erreur "#NOMBRE!") ;
- et si la case "Date de remboursement par l'Assurance Maladie" est "vide" (même remarque que précédemment) ;
- et si la date du jour d'ouverture du tableau est supérieure à la date indiquée dans la case "Date de soins" + 30 jours.
J'ai tenté d'ajouter une règle correspondant à cet exemple avec cette formule, en vain :
<=SI(ET('Dépenses engagées pour soins'!$E$3='DATE(;;)');'Remb. MSA - Sécurité Sociale'!$D$3='DATE(;;)');'Dépenses engagées pour soins'!$A$3=(AUJOURD'HUI()+30))>
J'ai aussi tenté cette formule (où "$F$3" renvoie à une limite de jours indiqué dans le tableau), en vain :
<=SI(ET('Dépenses engagées pour soins'!$E$3='DATE(;;)');'Remb. MSA - Sécurité Sociale'!$D$3='DATE(;;)');'Dépenses engagées pour soins'!$A$3=(AUJOURD'HUI()+$F$3))>
J'ai enfin tenté une variante de ces deux formules avec <'DATE(;;)'> remplacé par <'#NOMBRE!'>, en vain également.
À force de chercher des informations pour créer une formule correcte, je suis perdue : j'ai vu qu'il existait des formules <EDATE> mais elles ne semblent pas correspondre à ce que je recherche ; je ne sais pas si je devrais utiliser une formule du type <JOUR()> à la place de <(AUJOURD'HUI()+30)> (j'ai utilisé dans d'autres cellules la variante avec les mois pour calculer des montants en fonction de dates, cela a fonctionné).
Un peu d'aide me permettrait de finir ce tableau, ce serait très gentil de votre part de me l'apporter.
Si vous avez besoin du fichier je peux essayer d'en joindre une copie, il n'y a pas de données réelles dedans pour l'instant.
Bonne journée à vous.
Bonjour et bienvenue sur le forum,
Vous explications ont l'air assez complètes mais pour vous fournir une aide efficace et précise, je vous recommande de joindre une copie de votre fichier (anonymisée) afin que nous puissions travailler avec votre mise en page réelle.
Merci.
Merci pour la réponse, voici le fichier anonymisé. Pour que ça vous soit un peu plus clair, quelques précisions :
- il y a une feuille par type de remboursements (Assurance Maladie, mutuelle...), en plus de la première plus générale ;
- nous avons décidé de nous faire une caisse de remboursements santé nous-mêmes, qui fonctionnerait un peu comme une caisse de sur-complémentaire, en fonction de nos besoins (c'est la quatrième feuille).