SOLUTIONS pour garder une numérotation fixe lié à une position

Bonjour, je m'explique (enfin je vais essayer).

FormateursPositionM0.1M0.2M0.3M0.4M0.5M0.6
0
PIERRE1 X
PAUL2 X
JACQUES3 X
RAYMOND4 X
MARCEL5 X
MICHEL6 X
LAPIN7 X
TORTUE8 X
ELEPHANT9 X

Dans la colonne "position" j'ai la formule suivante =SI(NB.SI(D6:BX6;"X")>0;MAX($C$5:C5)+1;""), ce qui est très satisfaisant pour classer mes noms de formateurs dans un ordre logique selon les M0.1; M0.2....

Mets MON SOUCIS c'est si je mets mes noms de formateurs par ordre alphabétique, ma position se modifie et je souhaiterai qu'elle soit fixe.

Merci infiniment pour votre aide car je ne trouve pas de solution....

Bien cordialement.

Hello,

pas clair pour moi

Le bout de tableau que vous collez n'as pas de numéro de ligne ni de colonne donc difficile de savoir à quoi s'adresse la formule.

Moi je n'a pas compris ce que vous cherchez avec cette formule ni ce que vous voulez dire par "ma position se modifie" car pour moi rien ne change quand je tri (les lignes)

NB: c'est la version d'Excel que vous devez indiquer, pas la langue

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Il semble assez clair que si vous triez sur la colonne des prénoms, vous allez complètement chambouler l'ordre de vos lignes, et donc de vos petites croix. Dans l'exemple ELEPHANT va passer premier, et donc le nombre de croix "au-dessus" sera 0 => position 1.

Si vous voulez trier par les prénoms, faites un 2e tableau, qui ne vous servira que de lecture. Vous pouvez faire un TCD ou utiliser une fonction comme TRIERPAR si vous avez une version récente d'Excel. A ce propos, merci de renseigner votre version d'Excel sur votre profil : c'est 2016/2021/365... qui est attendu.

Bonjour Saboh12617 et le Forum,

Si j'ai bien compris ta demande, tu souhaites que l'ordre déterminé par la partie droite du tableau (à partir de la colonne D) soit indépendant de la colonne nom afin de pouvoir trier ceux-ci sans changer la position.

Pour cela il suffit de :

1 Mettre un blanc (un espace) dans la colonne des noms à la ligne correspondant à la ligne sans nom (ceci afin de laisser cette ligne en première position car sans ce "blanc" elle serait considérée par Excel comme "vide" et placée derrière dans le tri)

2 Sélectionner toute la colonne des Noms

3 Demander le tri en cliquant droit

4 Excel demandera si l'on veut étendre la sélection ou non : il faut répondre non (deuxième ligne)

C'est fini = la colonne sera triée et le restant du tableau sera resté identique à la situation avant tri.

Bonne continuation

Chris

Rechercher des sujets similaires à "solutions garder numerotation fixe lie position"