Passionné d'Excel

Dernière activité :Dimanche à 15:18
Version d'Excel :365 EN
Lieu :France
Votes
1'021
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par saboh12617 - page 10

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
07/10/2025 à 09:50Duckdodgers06 [Python -> VBA]C'est un assez gros bloc… Personnellement je pense que la conversion depuis python est possible mais si vous pouviez m'aider sur un point ce serait vraiment pratique : Savez-vous, dans Excel, designer un UserForm ? c'est très simple, il suffit de glisser/déposer les contrôles puis de les ajuster/col...
07/10/2025 à 08:54gkhanExclure des vlauers d'une formule =NBVAL($C$7:$C$59)Content d'aider, merci pour votre retour. N'oubliez pas de clôturer le fil. Bonne journée...
07/10/2025 à 08:44gkhanExclure des vlauers d'une formule =NBVAL($C$7:$C$59)Les formules Excel ne permettent pas de lire la couleur des cellules, c'est juste une information visuelle pour vous. Si vous voulez dire les cellules qui contiennent les mots "BLEU" ou "BLANCHE", alors vous pouvez faire comme ceci ...
07/10/2025 à 08:40camilleprieFormule SI et ETJe vous en prie, pour cloturer le sujet ...
06/10/2025 à 17:14camilleprieFormule SI et ETBien sûr, il suffit d'ajouter au résultat précédent la RECHERCHEX sur cette colonne, soit : =MAX( RECHERCHEX(B5;'BESOIN PAR ESPACE JOURNEE'!B:B;'BESOIN PAR ESPACE JOURNEE'!D:D); RECHERCHEX(B5;'BESOIN PAR ESPACE SOIREE'!B:B;'BESOIN PAR ESPACE SOIREE'!D:D) ) + RECHERCHEX(B5;'CLUB DES LOGES'!$F$170:$F$...
06/10/2025 à 15:16camilleprieFormule SI et ETOk parfait, n'oubliez pas de mettre à jour votre profil (section "version") pour 365 FR. Une proposition : Feuille "besoin par espace journée" cellule D5 (à tirer vers le bas) : Feuille "besoin par espace soirée" cellule D5 (à tirer vers le bas) : Feuille "besoin global" cellule D5 (à tirer vers le...
06/10/2025 à 15:04Danang Trombinoscope pour ma classePouvez-vous : Préciser ce qui ne fonctionne pas dans votre code actuel ? Fournir le fichier correspondant (anonymisé) afin que l'on vous donne une réponse adaptée. Merci...
06/10/2025 à 14:57camilleprieFormule SI et ETQuelle version d'Excel utilisez-vous ? 2016/2021/... 365 ? Précisez-le sur votre profil, cela permettra de vous donner une formule adaptée à votre version. Quand vous dites "les valeurs en face de cuisine centrale", vous vous référez à l'onglet "Club des loges" c'est bien ça ...
06/10/2025 à 14:41ebierre Comment lier deux tableaux sous condition ?Bien, content que vous ayez trouvé la solution. Petite note : faites attention, mon approche s'attend à ce que vous précisiez correctement les plages de travail. Si elles s'allongent, il faut en tenir compte dans la formule. C'est pourquoi je recommande l'usage des Utiliser des tableaux dans Google...
06/10/2025 à 13:54Berru Mot de passe dans un userformSi le disque contenant le fichier a été volé, vous ne pouvez plus en modifier les macros puisque vous n'avez plus accès au PC en question. De fait mettre à jour la macro (pour vous) ne sert à rien. Pour info, il suffit d'ouvrir votre fichier en bloquant les macros pour pouvoir aller y lire le code V...
06/10/2025 à 11:44ebierre Comment lier deux tableaux sous condition ?Comme tu peux le constater il y a des préfixes un peu bizarres devant les noms de formules en MAJUSCULES : "_xlfn." ou encore "_xlfn.xlws.". Si tu les retires puis que tu c/c la formule dans GSheets tu n'auras plus d'erreur #NOM. NOTA : je viens de constater que ton screenshot est sur une "ancienne...
06/10/2025 à 10:37Duckdodgers06 [Python -> VBA]Ok. Pour joindre votre fichier, changez l'extension de .py en .txt. Pour info, si vous le compiliez en utilisant PyInstaller vous pourriez distribuer un .exe autonome sur toutes les machines. Certes s'il y a des MAJ cela nécessite un redéploiement, mais dans l'état ça permet de garder votre solution...
06/10/2025 à 08:46Papounet48 Cherche formuleBien, merci pour votre retour. J'espère qu'avec l'aide de l'IA vous avez pu décortiquer les formules proposées et affiner vos compétences Excel. Bonne journée...
06/10/2025 à 08:44Duckdodgers06 [Python -> VBA]Comme dit par Baroute, dans la mesure du possible on essaie ici de vous aider bénévolement. N'hésitez pas à poster votre code python et à présenter tout le processus, notamment la logique que vous suivez, en étape par étape. Nota : le VBA sera certainement beaucoup plus lent à l'exécution que le pyt...
03/10/2025 à 14:23ebierre Comment lier deux tableaux sous condition ?Ci-joint ma formule corrigée (décalage des colonnes). Quant à Excel, REDUCE est compatible mais QUERY non. Cependant, dans GSheets, il suffirait de copier/coller les formules dans une cellule tout simplement il me semble...
03/10/2025 à 12:11ebierre Comment lier deux tableaux sous condition ?Si j'ai bien compris (si vous pouviez partager une copie du fichier ce serait pratique), une proposition : Adaptez vos plages bien entendu. L'idée c'est de 1) filtrer la feuille 1 pour récupérer toutes les catégories sélectionner, puis 2) de parcourir cette liste et de faire la somme des valeurs cor...
03/10/2025 à 09:20corbin2Point d'accès selon donnéeOn se croirait dans Fort Boyard à écouter le Père Fourras… Moi je laisse tomber. Bon courage aux autres...
03/10/2025 à 08:56saboh12617[VBA] Itérer rapidement sur un tableau filtré avec Range.AreasSuite à la remarque de @Dan que je salue (et @h2so4 bien entendu), je me suis rendu compte que l'exemple 2 était très mal choisi (trop simpliste) pour illustrer l'intérêt du Range.Area . Ci-après un nouvel exemple qui montre comment peupler un tableau en mémoire uniquement avec les cellules filtrées...
03/10/2025 à 08:09Papounet48 Cherche formuleRe, Pour info pour ne pas s'emmêler dans les imbrications de SI et se retrouver justement avec des FAUX pour les cas auxquels on n'a pas pensé, il est souvent bon de limiter l'imbrication des SI et de les garder pour les points cruciaux. A vous de voir, 3 SI c'est gérable, 5 c'est déjà une autre aff...
01/10/2025 à 15:55Papounet48 Cherche formulePlusieurs moyens de procéder... Une solution avec MIN et MAX : MIN(A1, 30) : Si A1 ≤ 30 → renvoie A1 Si A1 > 30 → renvoie 30 MAX(0, A1 - 60) : Si A1 ≤ 60 → renvoie 0 Si A1 > 60 → renvoie A1 - 60 Vous êtes sur Excel 2010 ? Sur 2019 on a SI.CONDITIONS qui est pas mal aussi...
01/10/2025 à 14:31wicca18 Date de naissance / Age / Tranche d'ageContent d'aider. N'oubliez pas de clôturer le fil. Bonne journée...
01/10/2025 à 14:06wicca18 Date de naissance / Age / Tranche d'ageCi-joint comment utiliser RECHERCHEV... Attention la 1e colonne du tableau de référence doit TOUJOURS être triée du + petit au plus grand...
01/10/2025 à 11:49GUESHRechercher des cellules en conservant leur mise en forme2 méthodes selon le besoin : via formule + MFC . A priori vous avez une MFC sur vos plages, il suffirait de la recopier sur l'autre feuille puis, via une formule de remplir la plage dynamiquement (avec un SI par exemple). Problème/avantage : dynamique (correspondance exacte en temps réel à la feuill...
01/10/2025 à 11:48evpf29 Envoi de MailS depuis Google Sheet[ERRATUM: mauvais fil] (désolé) Pour aider quand même (vous n'avez pas dû beaucoup chercher, c'est plutôt courant comme demande) ...
01/10/2025 à 09:57corbin2Point d'accès selon donnée" La valeur en dessous ", " la valeur la plus proche "... Qu'entendez-vous par là, pouvez-vous remplir votre fichier manuellement pour les premières lignes afin qu'on puisse suivre votre raisonnement ? Et une explication ne serait pas de trop. Merci...
30/09/2025 à 16:21FAUREPRésultat variables en fonction des données d'une colonneSi vous voulez que plus de personnes se penchent sur votre problème, il serait utile de partager ici un fichier anonymisé (anonymisation en 1 c/c) afin que nous puissions tous y jeter un œil. Au plaisir de pouvoir vous aider...
30/09/2025 à 14:46VlizeeWorksheet qui passe en Workbook ?Xlsm/xlsb ça ne change pas grand chose (si ce n'est que l'xlsm est peut etre un peu plus "récupérable"). Si vous pouvez repartir de zéro, oui vous pouvez poster vos macros ici. Pensez à bien spécifier les modules (notamment workbook/worksheet) dans lesquels elles se situent...
30/09/2025 à 13:44ninninFonction nb.jours.ouvres avec une plageJ'approuve la réponse de JFL, car on ne peut pas deviner toutes ces subtilités. A priori il suffit de filtrer la colonne ...
30/09/2025 à 12:04ninninFonction nb.jours.ouvres avec une plageSi la cellule date de début est vide, alors on peut faire comme ceci (les valeurs textuelles sont ignorées dans SOMME) : PS : Veuillez mettre à jour votre profil si vous utilisez 365, ça change vraiment beaucoup de choses au niveau des fonctions disponibles...
29/09/2025 à 16:57Speedy GraffityRésultat SI conditionContent d'aider. N'oubliez pas de clôturer le fil. Bonne journée...
29/09/2025 à 16:45Speedy GraffityRésultat SI conditionPeut etre comme ceci : On renvoit K2 dans le cas (non précisé) K2 < 100% Remarque : on peut aussi l'écrire =SI(ET(K2=100%;J2="Non"); K2-10%; K2)...
29/09/2025 à 16:16Speedy GraffityRésultat SI conditionEn supposant que : "le pourcentage" dans "le pourcentage doit être de 100% si dans" est la cellule K2. "si "Non", le résultat sera réduit de 10%" => Réduction... calcul de 90% de la valeur ou "retirer" 10% de la valeur ? Je pars sur la 2e option. Une formule en L2 serait : PS : en K2 pourquoi uti...
29/09/2025 à 16:12jag8308 Comment automatiser un fichierOui, à déplacer dans ta boucle si copié/collé...
29/09/2025 à 15:56VlizeeWorksheet qui passe en Workbook ?Votre fichier à l'air d'être corrompu... Si vous pouviez partager une version du fichier en question. Peut-être que certains sauront le récupérer. Pour l'userform ça dépend de comment vous l'affichez/des dimensions que vous avez prédéfinies...
29/09/2025 à 15:53jag8308 Comment automatiser un fichierUne proposition de mise à jour du code de JExcelFr pour convertir "mort né" en "Mort né" (majuscule sur la 1e lettre de la phrase) dans la colonne L...
29/09/2025 à 13:48NyxLingenhall Rapidité d'une MFC comparée à une macro d'affectation de couleursLes formats conditionnels alourdissent les fichiers car ils sont réévaluées plus souvent que les données qu'ils colorent. Dans votre cas une bonne macro pourrait sans doute améliorer les performances. Mais il faut bien garder en tête que le coloriage de la macro ne se met pas à jour automatiquement...
29/09/2025 à 12:40NyxLingenhall Rapidité d'une MFC comparée à une macro d'affectation de couleursSelon moi la MFC, si définie efficacement, sera la plus rapide. Par contre elle va alourdir votre fichier puisque les MFC sont volatiles : à chaque recalcul (et même pour les MFC à chaque changement d'affichage (zoom/dézoom) les MFC sont réévaluées. Même si vos données ne changent pas. A voir donc l...
29/09/2025 à 09:00BCA34 Compter des parcelles 1 seule fois selon valeur max et critères multiplesHonnêtement, c'est faisable de manière beaucoup plus simple, notamment avec PowerQuery que proposais Eric. Mais il faut que vous preniez le temps d'expliquer vos "transformations". On a des données avec des formules sur 3 feuilles pour aller chercher arbitrairement certaines valeurs, les changer etc...
26/09/2025 à 15:33Melon Remplir automatiquement un tableau à partir de deux feuilles de calcul@JFL petite curiosité, pourquoi &"" après ton filtre ? C'est pour la conversion en texte ...
26/09/2025 à 15:18crazyrat Si A1<A2 alors A3 affiche C ou NCEn G2 (puis tirez vers le bas) supprimez les guillemets dans votre formule. Sinon cela fait que G2 contient du texte, et donc "&lt;" ne fait pas une comparaison nombre vs nombre mais texte vs nombre et pour faire simple, Excel n'aime pas ça. Donc, en G2 utilisez ...
26/09/2025 à 15:12bayard Accélérer le travail d'une macroAucune idée non plus, mais d'après https://www.mrexcel.com/board/threads/vba-specialcells-behaving-differently-in-sub-and-function.1275... c'est que l'on ne peut pas utiliser SpecialCells depuis une fonction UDF. L'alternative de @Dan qui appelle le Sub automatiquement me semble une alternative mali...
26/09/2025 à 14:14bayard Accélérer le travail d'une macroAh oui super cool que specialcells compte les cellules dans les cellules fusionnées. Par contre chez moi ça n'a pas trop l'air de fonctionner. SpecialCells me compte toutes les cellules de la plage... Ai-je mal compris ...
26/09/2025 à 12:28Armitage-59Remplacer = Sheets("2014").Cells(Target.Row, 5)Si je peux me permettre un conseil, ne pas mettre la charrue avant les bœufs. Vous trouverez la réponse à beaucoup de vos questions en suivant ce Cours VBA gratuit . Questions 1 & 2 notamment : Cours VBA : les procédures et fonctions...
26/09/2025 à 10:30bayard Accélérer le travail d'une macroC'est super @Bart, chapeau...
26/09/2025 à 08:52bayard Accélérer le travail d'une macroHonnêtement, ta fonction est déjà bien optimisée. On peut peut-être grappiller quelques centièmes de-ci de-là mais je doute qu'on puisse trouver un gain de temps significatif. Pour info je pense que cela dépend pas mal du PC, chez moi ta fonction était assez instantanée. Non le vrai problème c'est c...
25/09/2025 à 17:2978chrisFormules 365 à trouverRe, Je pense que les propositions actuelles conviennent bien. Juste une petite astuce, pour créer des listes de nombres consécutifs on utilise plus souvent SEQUENCE : Par exemple en B3 : C'est un peu plus concis (en + est compatible 2021)...
25/09/2025 à 17:17AEPACalcul automatique et macroRe, J'ai signalé votre précédent message car faites attention, votre fichier était plein de données privées ! Essayez la macro ci-dessous qui copie les valeurs sans les formules, afin d'éviter l'erreur #REF. Dites moi si vous voulez que cela vide la feuille d'origine je peux l'ajouter. EDIT : Veuill...
25/09/2025 à 16:50nickal Création de lignes dans un tableau structuréVous pouvez ajouter l'instruction du groupage de lignes à la fin du code de @Dan : EDIT : mais il me semble que les groupes successifs vont se combiner... en théorie il faut une ligne vide entre chaque groupe je crois... Je ne me rappelle plus trop...
25/09/2025 à 16:29AEPACalcul automatique et macroSi vous pouviez joindre le fichier contenant la macro et le document "reçu", ça nous permettra d'analyser le problème. Votre macro doit supprimer un élément (nom/cellule…) qui sont les principales causes de l'erreur #REF...
25/09/2025 à 15:49saboh12617[VBA] Itérer rapidement sur un tableau filtré avec Range.AreasJe viens de découvrir une petite astuce : pour récupérer les cellules (visibles) d'une plage filtrée, on peut tirer avantage de la propriété Range.Areas property (Excel) | Microsoft Learn . Cela permet de récupérer directement les groupes de cellules contiguës dans une Range, et donc on peut itérer...