Formule modifiée lors de l’import d’un fichier Excel vers Google Sheets

Bonjour à tous,

J'ai essayé d'importer un fichier Excel contenant notamment des fonctions SORT et FILTER sur Google Sheets.

Cependant, une fois le fichier ouvert sur Google Sheets, ma cellule contenant la formule affiche une erreur #NAME?. En regardant de plus près, Google Sheets ajoute automatiquement au début de la formule ce texte ci-dessous :

image

Pourtant, lorsque je retire manuellement cette partie ajoutée, la formule d’origine (avec seulement SORT et FILTER) fonctionne correctement.

Savez-vous comment on peut corriger ça pour qu'on n'ait pas à ajuster la formule manuellement lorsqu'on transitionne un fichier d'excel à google sheets svp ?

Pour info, j'ai déjà essayé de mettre dans les options "ETATS-UNIS" pour les paremètres régionaux.

Merci par avance pour votre aide

Bonjour,

Ce n'est pas possible. En fait la syntaxe des fonctions SORT et FILTER de Excel et GSheets ne sont pas exactement égales. L'ordre et le fonctionnement des arguments secondaires diffèrent.

En d'autres termes, FILTER(a,b,c) dans Excel et FILTER(a,b,c) dans Sheets ne sont pas équivalents. Donc l'import ne peut pas faire de traduction automatique.

Les différences :

FILTER function - Google Docs Editors Help vs Excel FILTER function | Exceljet

SORT function - Google Docs Editors Help vs Excel SORT function | Exceljet

NOTA : cela vaut pour d'autres fonctions (surtout les récentes), notamment SEQUENCE qui me vient en tete : dans Excel on peut omettre la plupart des arguments optionnels alors que dans Sheets il faut les préciser.

Bonjour,

Merci pour votre retour.

En supprimant les "_xlws." dans les les préfixes que Google Sheets ajoute automatiquement à la formule après l'import du fichier, je vois que la formule fonctionne.

Sauriez-vous me dire si je vais rencontrer le même problème avec les fonctions RECHERCHEX ou RECHERCHE V ?

Merci

Vous n'observez pas de problème car les arguments/paramètres qui diffèrent entre GSheets et Excel sont ceux qui sont "optionnels", que vous n'utilisez pas dans ce cas.

Non, les RECHERCHE sont équivalents (comme la majorité des fonctions). De toute façon vous le verrez bien : les incompatibilités ont ce préfix bizarre. Si jamais vous avez un doute sur une fonction, regardez l'aide en ligne comme je vous l'ai montré, et vous verrez si ça correspond ou pas.

Merci !

Merci pour votre retour, content d'aider.

Bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "formule modifiee lors import fichier google sheets"