Excel ou Google Sheet : MOYENNE DE TEMPS

Bonjour,

Je souhaite trouver comment calculer une moyenne de temps.

=moyenne : cela n'a pas fonctionné

J'ai voulu faire =petitevaleur : idem, cela n'a pas fonctionné et passé par des étapes intermédiaires

J'ai essayé le format de saisie : 00:00'00 ou ##'##''#

ma formule : SI(NBVAL(J7:L7)<2;"";MOYENNE(PETITE.VALEUR(J7:L7;1);PETITE.VALEUR(J7:L7;2)))

ne fonctionne pas non plus bref, je SECHE..

ET si cela peut fonctionner sur EXCEL ET GOOGLE SHEET ca serait génial.

Je mets une pj avec mon tableau.

Je vous explique :

J'ai une compétition ou chaque coureur va faire 3 courses et aura 1 temps sur chacune des courses.

Je souhaite faire un classement avec la moyenne des 2 meilleurs temps ensuite classer les coureurs entre eux.

Merci à vous.

16excel-temps1.xlsx (20.31 Ko)

Bonjour,

Excel considère vos valeurs comme du texte, et non des nombres. Donc les formules de calcul ne fonctionneront pas. Il faut adapter la saisie en retirant les millièmes de secondes (donc hh:mm:ss) ou bien en changeant le mode de saisie (par exemple 2 colonnes : une avec le temps en hh:mm:ss et une autre avec les millièmes uniquement => puis tri sur une 3e colonne calculée à partir des 2 autres).

Bonjour,

1- Il faut formater les données avec un format date + heure personnalisée, par exemple :

screenshot 2025 10 29 09 10 26

2- Vérifier que le format s'applique bien :

image

Dorénavant, il est possible de manipuler les données au format temps, par ex :

image

Pour faire la moyenne des 2 meilleurs temps, donc, des 2 plus petits, avec dans mon exemple la formule suivante : =MOYENNE(PETITE.VALEUR(J7:L7;1);PETITE.VALEUR(J7:L7;2))

image

Bonjour, merci pour votre aide.

Je suis désolé mais je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas.

J'ai bien mis les formats en "minutes / secondes / millisecondes" sur Google Sheet

quand je mets la formule ca me donne une erreur : #NUM! (La fonction SMALL ne contient aucune donnée saisie valide)

Qu'est ce qui ne va pas dans mon fichier?

sur G Sheet : https://docs.google.com/spreadsheets/d/17yGO5EU7lP5zoV6MbZC8Duus-67pcKHj6_0ySLzHeDc/edit?usp=sharing

Merci

C'est la saisie qui posait problème, quand on écrit une donnée de type minutes : secondes . millisecondes il faut écrire comme ceci dans la cellule :

00 : 02 : 53 , 600

Pour avoir ce résultat :

02:53.600

Très bien merci

Je retourne à mes tests :-) merci beaucoup

Non, ca ne va pas, je fais qq chose qui ne doit pas etre correct, je ne comprends rien.

J'écris par exemple "02:30:300" et G Sheet écrit 35:00:000

https://docs.google.com/spreadsheets/d/17yGO5EU7lP5zoV6MbZC8Duus-67pcKHj6_0ySLzHeDc/edit?usp=sharing

le format est bon :

image

Bonjour,

En France, le séparateur décimal est la VIRGULE,

donc 02:30,300

A+

Il faut écrire dans google sheets : 00 : 02 : 30 , 300

Salut !

Ta formule est bonne, mais vérifie que tes temps (J7:L7) sont bien au format heure (hh:mm:ss) et non en texte.

Sur Google Sheets, utilise plutôt :

=SI(NBVAL(J7:L7)<2;"";MOYENNE(SMALL(J7:L7;1);SMALL(J7:L7;2)))

Si tes temps sont écrits comme 1'25"36, il faut d’abord les convertir en format heure (ex. 00:01:25.36).
Ensuite, tu pourras trier les moyennes pour ton classement.

Rechercher des sujets similaires à "google sheet moyenne temps"