Fonction Filtre

Bonjour à tous,

j'ai un classeur avec une feuille BA et une autre avec une formule filtre via une box text (formule en B12)

Je voudrais appliqué une recherche ET ou OU grâce via cette text box dans les 3 colonnes avec soit " ou + par mots clés

Merci d’avance

pour votre aide

Personne pour m'aider ?

Bonjour

TU as 68 lectures de ta demande et rien : cela indique que la question n'est pas claire : donne quelques exemples concrets de ce qu'on trouvera dans la textbox ert comment on l’interprète.

Cependant pourquoi pas tout simplement des segments ?

Merci pour ce 1er retour

Qqqes explications complémentaires et mon fichier est lié à mon 1er post

Dans ma text box qui se trouve sur la feuille RECHERCHE, je souhaite faire une recherche par mots clé partiel sans distinction MAJ et MIN mais en utilisant soit une fonction logique ET ou OU

ex. filt + NT
ex. filt * NT

ce qui me permettrai d'afficher très rapidement le résultat de la ligne 14

Le but étant de retrouver rapidement un article lors d'un recherche (j'ai 11 000 lignes)

Bonjour,

Comme chris j'ai un peu du mal à piger votre histoire de "ET et OU"... Si je comprends bien vous voulez faire ceci :

• Dans la textbox vous tapez filt+nt+bouch

Alors il faut chercher toutes les lignes pour lesquelles le libellé/no fabric. contient ou bien "filt" ou bien "NT" ou bien "bouch".

• Dans la textbox vous tapez filt*nt

Alors il faut chercher les lignes pour lesquelles on trouve "filt" ET "nt".

C'est bien ça ? Si oui, je pense qu'il va falloir passer par les fonctions REGEX et TEXTSPLIT.

Cependant quelques questions :

• Si vous tapez supposons filt+nt*bouch, comment l'interpréter ?
  • Quand on parle de "OU" et "ET" doit-on regarder cellule par cellule ou ligne par ligne ? Car supposons que pour une ligne fictive, libellé article contient "filt" et no fabric. contient "nt". Doit-on considérer valide ou non ? (si c'est valide c'est plus facile car il suffira de concaténer les 2 colonnes pour la recherche).

on va rester sur la fonction ET qui à mon sens sera plus simple et plus conviviale pour filtrer au maximum

je vais prendre une autre ligne plus parlante : ligne 24
Si je tape FILT*047, ma recherche doit pouvoir lire à la fois dans la colonne Libellé et N° fabric et m'afficher uniquement la ligne 24 soit le code article U000000562. Bien sûr ma recherche doit aussi fonctionner aussi en recherchant uniquement le code Article : exemple 000562

Merci pour votre aide :-)

autant pour moi : ma formule est en A12

on va rester sur la fonction ET qui à mon sens sera plus simple et plus conviviale pour filtrer au maximum

je vais prendre une autre ligne plus parlante : ligne 24
Si je tape FILT*047, ma recherche doit pouvoir lire à la fois dans la colonne Libellé et N° fabric et m'afficher uniquement la ligne 24 soit le code article U000000562. Bien sûr ma recherche doit aussi fonctionner aussi en recherchant uniquement le code Article : exemple 000562

Merci pour votre aide :-)

Une proposition :

=LET(
    _searchCol; CHOISIRCOLS(BA; 2) & CHOISIRCOLS(BA; 3) & CHOISIRCOLS(BA; 6);
    _keys; SUPPRESPACE(FRACTIONNER.TEXTE(B5; "*"));
    _searchRes; MAP(_searchCol; LAMBDA(it; ET(ESTNUM(CHERCHE(_keys; it)))));
    FILTRE(BA; _searchRes; "aucun resultat")
)

NOTA : la formule ne fait pas la distinction si "NT" est avant ou après "filt" dans la recherche.

EDIT : on peut aussi écrire _searchRes; BYLIGNE(ESTNUM(CHERCHE(_keys; _searchCol)); ET);

Pour jouer avec les intersections implicites

Super ça fonctionne à la perfection
Un GRAND merci

Content d'avoir pu vous aider, n'oubliez pas de clôturer le fil si c'est tout bon.

PS : comme vous avez dû vous en rendre compte, remplacez "aucun résultat" par BA dans la formule pour renvoyer le tableau en entier quand la recherche est infructueuse.

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "fonction filtre"