Passionné d'Excel

Dernière activité :Dimanche à 15:18
Version d'Excel :365 EN
Lieu :France
Votes
1'021
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par saboh12617 - page 12

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
18/09/2025 à 14:33Raymond C Liste type des formats de cellule de la catégorie “spécial” est videCela n'est disponible que dans certaines langues (FRANCAIS France) par exemple, auquel cas vous avez des formats pré-faits pour les numéros de téléphone/sécu typiquement. Mais à vrai dire la majorité des langues n'ont rien dans cette section. Et je ne l'ai encore jamais vue utilisée. Pour info vous...
18/09/2025 à 14:24saboh12617[2024] Suite de Syracuse – Exercice de récursivité dans ExcelJe lisais un petit article de mathématiques et je me suis dit que le sujet s'adaptait à Excel. Ci-après un petit exercice si vous souhaitez vous entrainer/familiariser au sujet des fonctions LAMBDA récursives dans Excel ( article anglais ). Via le calcul d'une suite tout simplement ! Dans le fichier...
18/09/2025 à 12:06VincMalin Extraire des données avec des entrées a critères variablesSur le lien que je vous avais donné : Les tableaux structurés § Utilisation dans VBA , c'est expliqué. Range("monTableau") renvoie la range contenant monTableau...
18/09/2025 à 10:51VincMalin Extraire des données avec des entrées a critères variablesLa fonction TrouverRef fonctionne ainsi : elle récupère les données se trouvant dans le tableau nommé "Table1". Ce nom se trouve dans la constante TBL_NAME (en haut de module). elle parcourt chaque ligne de ce tableau (indice i ), pour chaque ligne, elle regarde si les critères dans chacune des colo...
18/09/2025 à 09:41VincMalin Extraire des données avec des entrées a critères variablesDans ce cas vous pouvez "tricher" : dans votre commandbutton, appelez la fonction et collez le résultat tel quel dans la cellule...
18/09/2025 à 09:20VincMalin Extraire des données avec des entrées a critères variablesEn fait vu que c'est une formule il n'y a pas besoin de bouton... Vous pouvez simplement couper/coller la formule que j'ai mise dans menu déroulant F5 dans votre feuille référence. Dès lors que vous changez l'un des critères de tri, la formule est réévaluée...
18/09/2025 à 09:16BCA34 Compter des parcelles 1 seule fois selon valeur max et critères multiplesEn me basant sur la compréhension du problème de Eric (que je salue), je propose ci-après une alternative via formule 365 (TCD via formule en fait) ...
18/09/2025 à 08:58Babou65Recherche d'une feuille en fonction de son nom dans une autre feuilleBonjour, Si vous avez Office 365 ( indiquez le sur votre profil svp ) il y a une étape supplémentaire à effectuer, pas toujours indiquée dans les tutoriels : https://forum.excel-pratique.com/excel/macro-vba-pour-remplissage-automatique-et-impression-195357#p... Sinon, suivez bien ces instructions Ac...
18/09/2025 à 08:54VincMalin Extraire des données avec des entrées a critères variablesBonjour, Voir ci-joint ma dernière proposition adaptée à votre classeur (changement des colonnes). 2 points sur lesquels nous sommes tous d'accord : utilisez un tableau structuré pour stocker vos données, ça n'a que des avantages. faites attention à vos données : dans votre exemple la colonne 3 cont...
18/09/2025 à 08:44SylvieM Classement selon conditionSi jamais vous trouverez ci-joint la solution sur laquelle je bossais hier, assez différente de celle de Bart. Elle devrait s'adapter à de nombreux cas (j'espère). N'hésitez pas à les tester et nous faire des retours ! Bonne journée Salut Bart...
17/09/2025 à 16:19Armitage-59Remplacer = Sheets("2014").Cells(Target.Row, 5)Quand vous écrivez un message...
17/09/2025 à 15:41SylvieM Classement selon conditionAh oui ça complique les choses... Combien vous avez de coureurs/places au maximum ? 100 / 1000 /... ? Ya-t-il toujours 7 courses (de Uchizy à Mesvres) ou bien c'est aussi variable ? Car ça va conditionner la solution...
17/09/2025 à 15:38Armitage-59Remplacer = Sheets("2014").Cells(Target.Row, 5)Pour qu'on puisse vous accompagner dans l'établissement d'une solution plus concrète, il faudrait que vous joigniez le fichier sur lequel vous travaillez . Ce qui compte surtout est ce tableau depuis lequel vous tirez vos données (tout ce que n'utilise pas la macro vous pouvez le retirer). De même,...
17/09/2025 à 14:02Nextia Calculer une indexation de loyer en fonction de la date d'effet du bailJuste pour info...
17/09/2025 à 13:56Armitage-59Remplacer = Sheets("2014").Cells(Target.Row, 5)Bizarre... on dirait que vous travaillez "à l'envers". Dans Excel les tableaux sont structurés ainsi : Chaque colonne est un type de donnée (commune à chaque élément) et chaque ligne un élément. En d'autres termes vos "titres" sont toujours à l'horizontale, et vous ajoutez des lignes, pas des colonn...
17/09/2025 à 13:45SylvieM Classement selon conditionSi la liste s'allonge, il suffit de tirer les formules vers le bas...
17/09/2025 à 11:55Jeanne88 Somme en fonction d'un nombreContent d'aider. Bonne journée à vous aussi...
17/09/2025 à 11:40vasileDico juridique en ExcelVous pouvez essayer de suivre ce tutoriel, c'est exactement votre cas Fonctions Excel : INDEX + EQUIV...
17/09/2025 à 11:31SylvieM Classement selon conditionAh oui en effet, je suis étourdi. Alors ci-joint une proposition contenant une petite fonction VBA permettant de départager vos scores. L'idée est toujours de sommer les résultats des scores, et on ajoute en partie décimale le classement que vous demandiez . L'astuce c'est ensuite de jouer sur le fo...
17/09/2025 à 11:05ben25000 Une idée pour masquer les cellules qui ne contiennent pas le (1) ?Mettez des "$" sur B2 : $B$2 (sinon la formule se décale)...
17/09/2025 à 10:59SylvieM Classement selon conditionAh ok, je vois. il aurait été utile de préciser que la demande portait sur les ex-aequo sur votre score initial. Via formules (XL2019) et avec la structure de votre tableau ça m'a l'air d'être bien compliqué. Accepteriez-vous une solution VBA ...
17/09/2025 à 10:50VincMalin Extraire des données avec des entrées a critères variablesTrès bien vu Papy, j'avais complètement foiré. La correction ci-après...
17/09/2025 à 09:57Jeanne88 Somme en fonction d'un nombreAh je me disais bien que quelque chose clochait. Donc pour résumer et corriger : 1) Si les 3 premières brioches sont à 4 € et que la quatrième est à 3,5 €, alors une formule est : (prix 4 brioches = 4*3+3.5*1 = 15.5 €) 2) Autrement, si vous faites une réduction de lot à partir de quatre brioches, al...
17/09/2025 à 09:30Jeanne88 Somme en fonction d'un nombreBonjour & bienvenue sur le forum ! Il y a de nombreuses façons de procéder ! Qui dépendent d'ailleurs de la version d'Excel que vous utilisez (à préciser sur votre profil : 2016/2019/...365?). Une formule qui devrait fonctionner partout, en utilisant une approche mathématique (nb brioches en A2) : =...
17/09/2025 à 09:10SylvieM Classement selon conditionCi-joint un essai. Mais je ne comprends pas votre calcul, pour moi le 1223 a bien plus de "1" que les numéros que vous mentionnez... Mon classement ("score" calculé selon : nb_1*100000+nb_2*1000+nb_3*10 ) : Classement Score N° 1 301000 1223 2 200020 1222 3 100010 1220...
17/09/2025 à 08:47VincMalin Extraire des données avec des entrées a critères variablesMerci pour votre retour. La formule de Chris devrait aussi fonctionner pour info. De manière générale dans Excel il est mieux d'éviter le VBA quand on peut passer par des fonctions... Le VBA doit être vu comme une solution de "dernier recours". Mais pour essayer de répondre, ci-joint le fichier de A...
16/09/2025 à 16:45etienne77QUERY - Fichier CSV - Code avec format Texte et chiffreA voir avec Baroute (ou un autre) si vous pouvez régler cela directement lors de l'import. Sinon une simple formule vous permet de convertir les textes en nombres (si ils le sont), sinon garder le texte. Comme ceci (valeur textuelle issue de l'import en A2) ...
16/09/2025 à 16:18etienne77QUERY - Fichier CSV - Code avec format Texte et chiffreCe que je comprends c'est que l'OP veut extraire une colonne qui mix les types de formats. A ma connaissance ce n'est pas possible avec PQ. C'est d'ailleurs assez contre-intuitif, la table ne serait-elle pas transposée ...
16/09/2025 à 16:10VincMalin Extraire des données avec des entrées a critères variablesCi-joint une proposition avec INDEX+EQUIV, en espérant que le calcul matriciel fonctionne correctement sur XL2010 (je ne peux pas tester malheureusement)...
16/09/2025 à 15:43clansa95Ouverture onglet semaine couranteAh merci @LooReeD, je me doutais bien qu'il y avait moyen de s'en sortir avec le numéro de semaine ISO, mais vu que tout était décalé pour coller à la rentrée scolaire du 01/09 j'ai préféré repartir de zéro… Toujours compliqué lol. Pour être 100% safe, j'encadrerai ton activate dans un On Error car...
16/09/2025 à 14:47clansa95Ouverture onglet semaine couranteJe vous en prie, content d'aider et de voir que vous avez réussi à sauvegarder votre première macro. N'oubliez pas de passer le sujet en résolu. Bonne journée...
16/09/2025 à 13:55clansa95Ouverture onglet semaine couranteFaites ECHAP > puis dans la fenêtre d'enregistrement sélectionnez l'extension .XLSM pour pouvoir sauvegarder les macros...
16/09/2025 à 13:48clansa95Ouverture onglet semaine couranteFaites ATL+F11 pour ouvrir l'éditeur, n'insérez pas de module : pour que la macro se lance à l'ouverture du fichier, il faut la placer dans le module de workbook. Donc a gauche dans l'éditeur VBA vous devriez avoir une arborescence, ouvrez là jusqu'à trouver votre fichier > Microsoft Excel Object...
16/09/2025 à 12:42clansa95Ouverture onglet semaine couranteDans le module de code de votre workbook, vous pouvez ajouter le code ci-dessous ...
16/09/2025 à 09:35NathalieHMacro enregistrement d'un fichier Excel sous PDFJe confirme que la macro de JExcelFr fonctionne bien chez moi aussi. Le point, je pense, d'incompréhension, est qu' il faut sélectionner les cellules dans les feuilles pour que l'export fonctionne. Et non simplement les noms des onglets en bas. Autrement effectivement vous avez des exports vides. ED...
15/09/2025 à 17:12Yvan SecciaRecherche de valeur d'intersection entre 2 courbes - NouveauSi ça peut te rassurer j'ai vraiment calqué ton processus, simplement en utilisant MAP (qui donne _newY1 et _newY2 ) pour ne pas avoir à "tirer vers le bas" les formules. Le reste n'a pas trop bougé (filtre des valeurs valides déplacé en amont et révision du calcul des _newX pour gérer cas début &lt...
15/09/2025 à 16:21fred62200 Macro numérotation_automatique ne fonctionne pasJe vous en prie, content d'aider. N'oubliez pas de passer le sujet en résolu. Bonne journée...
15/09/2025 à 16:20Karakoman1 Ma formule ne s'adapte pas suite au tri de donnéesQuestion 2 : on ne peut pas, désolé. Utilisez 1 tableau par feuille, ou bien l'un en dessous de l'autre. Question 1 : pareil, ce n'est pas trop possible. Il vaut mieux insérer une nouvelle ligne (clic droit > insérer au dessus ou MAJ+ESPACE > CTRL+"+") et la remplir. Et ne jamais trier la colo...
15/09/2025 à 15:59fred62200 Macro numérotation_automatique ne fonctionne pasEssayez (sans Set pour les valeurs) : Ou pour vraiment juste "corriger" votre code, comme ceci (évitez les accents dans le code) ...
15/09/2025 à 15:29Yvan SecciaRecherche de valeur d'intersection entre 2 courbes - NouveauSalut @Bart, merci pour ton retour ! Effectivement j'avais un gros problème dans ma formule initiale, je faisais l'approx sur toute la courbe. En suivant ton découpage entre chaque points, on a de bien meilleurs résultats. Ci-après une révision en formule unique qui reprend ton idée du OFFSET (mais...
15/09/2025 à 08:37stefanopoulosObjet à glisser sur différents emplacements prédéfinis sur une feuilleBonjour stephanopoulos, merci beaucoup pour votre retour ! Pour clôturer le fil, choisissez-le (ou les) message(s) de @XCellus qui vous a le plus aidé, et en haut a droite vous avez un petit bouton "check/valider". Cliquez-le. Bonne journée...
15/09/2025 à 08:32Yvan SecciaRecherche de valeur d'intersection entre 2 courbes - NouveauLa formule part d'une approximation LINÉAIRE entre chaque point. Or la courbe n'est pas trop linéaire en réalité. Si vous avez la possibilité d'ajouter plus de points cela permettrait d'augmenter grandement la précision oui. NOTA : on pourrait aussi faire d'autres approximations mais c'est plus comp...
12/09/2025 à 16:48Yvan SecciaRecherche de valeur d'intersection entre 2 courbes - NouveauBonjour & bienvenue sur le forum, On peut utiliser une approximation linéaire via formules, en extrapolant les valeurs sur un plus grand échantillon (via Fonctions PREVISION et FORECAST.LINEAR - Support Microsoft ). Ci-joint une proposition et ci-après la formule en question : Pour info : la valeur...
12/09/2025 à 16:03pierr974Liaison combobox et textboxPierr974, il y a autant de manières de faire que de personnes sur ce forum, là n'est pas la question. Si vous voulez une solution à votre problème, puisqu'apparemment vous n'arrivez pas à adapter les propositions que nous vous avons fournies, veuillez joindre un fichier. Ci-joint un exemple simple ...
12/09/2025 à 14:17pierr974Liaison combobox et textboxVeuillez joindre un fichier. On ne peut pas deviner ce qui ne va pas...
12/09/2025 à 12:40pierr974Liaison combobox et textboxEn supposant que les éléments en question s'appellent TextBox1 et ComboBox1 dans le même UserForm : On error permet d'afficher "Code postal introuvable" si la valeur n'est pas trouvée dans le classeur...
12/09/2025 à 12:31Chph51Dans la fonction FILTREOui ça me semble logique puisqu'on trie avec " ET " (opérateur * ) et non " OU " (opérateur + ) c'est à dire Adhérent = "ADO" ET Adhérent = "CARTE" en même temps ... ce qui est impossible. @Chph51, merci de clôturer le fil si tu as trouvé une solution. Bonne journée...
12/09/2025 à 11:24Chph51Dans la fonction FILTRECe n'est pas très clair... Si vous voulez filtrer la colonne Adherents! $E$1:$E$150 sur " ADO " OU " CARTE ", la solution est celle-ci ...
12/09/2025 à 11:04JB_ Multiplier une matrice par ligne avec BYCOLAh d'accord je me disais aussi ^^ Alors en fait tu l'as certainement remarqué, tu tombes sur le cas des NESTED ARRAYS dès que tu veux renvoyer >1 cellule par BYCOL/BYROW. C'est normal d'ailleurs car ces fonctions ont pour objectif initial de faire des totaux si j'ai bien compris. Il y a donc 2 so...
12/09/2025 à 10:11JB_ Multiplier une matrice par ligne avec BYCOLJe suis pas sur de bien comprendre, il me semble que ta formule est bien longue pour faire une opération Matrice(3,3)*Vecteur(3,1) : Quelque chose m'échappe ...