| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 01/09/2025 à 08:57 | papicx | Réutiliser des procédures depuis une autre feuille | Le code essentiellement est celui de Bart. J'ai peut-etre renommé quelques variables pour m'y retrouver mais la logique de fonctionnement est la sienne. Ce que l'on fait en fait c'est que l'on donne à MAJTableauHonda le paramètre "Me" depuis l'UserForm, donc c’est-à-dire lui-même. Cela permet à la f... |
| 29/08/2025 à 15:58 | Sevdepin59 | Insertion boite de formulaire avec ajout de noms sur plusieurs feuilles | Avant d'aller plus loin, vous parlez de macros et de formulaire mais vous avez joint un fichier LibreOffice (.ods) . Vous êtes dans la section Excel du forum. Les macros Excel ne sont pas trop compatibles avec LibreOffice, pouvez-vous confirmer que vous travaillez avec Excel ? Sinon on demandera à u... |
| 29/08/2025 à 14:29 | Rquantin | Copie formules dans la même feuille à des lignes éloignée en VBA | Pour copier la formule, il faut bien l'indiquer. Sinon vous copiez la valeur des cellules. De plus il faut lire "la cellule [à gauche du égale] prend la valeur de la cellule [à droite du égal]". Soit .Cells(C, L).Formula = .Cells(C, L + 200) devient .Cells(C, L + 200).Formula = .Cell... |
| 29/08/2025 à 13:57 | papicx | Réutiliser des procédures depuis une autre feuille | Ah oui, désolé je n'avais pas étudié le sub en détails. S'il y a des liens avec l'userform, alors il faut le passer en tant que paramètre à la fonction. Ci-après une proposition. Sub générique Appel depuis l'UserForm... |
| 29/08/2025 à 12:38 | papicx | Réutiliser des procédures depuis une autre feuille | Vous employez bien le bon terme Comment faire : copiez les subs en question dans un Module (existant ou nouveau). Remplacez le mot clé Private par Public . Renommez-less en fonction de ce qu'ils font (ex. Public Sub AjouterDevisHonda() ) Ensuite, dans votre feuille/formulaire, au lieu d'avoir tout l... |
| 29/08/2025 à 12:30 | titoui | Lien hyper texte | A priori : Clic droit sur la cellule > [menu contextuel, en bas] > hyperlien... |
| 29/08/2025 à 12:28 | Jessica3131 | Tri dans une colonne | Vous pouvez utiliser un filtre de texte > "Contient" et taper le nom du pays/continent recherché. Mais personnellement, je ferai 2 colonnes en plus, une "pays" et une "continent" et je filtrerai sur ces colonnes. Vous gardez la colonne de concaténation ("PROVENANCE") qui semble importante, mais v... |
| 29/08/2025 à 12:23 | teddyBear37 | Appel de fonction dans Workbook_BeforeClose | Je ne comprends moi non plus plus rien... Comme l'a dit dan, a moins d'une modification non répertoriée ici, si la msgbox s'affiche, l'instruction tempWb.Worksheets("Config").Range("E2").Value = 0 n'est pas effectuée. Par ailleurs vous ne devriez même pas pouvoir arriver à la msgbox car si le fichie... |
| 29/08/2025 à 12:14 | Sirkha1975 | Gros problème Recherche X | Vous pouvez copier les feuilles des autres classeurs dont vous avez besoin dans ce classeur (clic droit sur le nom de la feuille en bas => deplacer ou copier...) et mettre a jour votre formule pour qu'elle regarde la feuille copiée plutôt que le classeur original... |
| 29/08/2025 à 10:51 | Sirkha1975 | Gros problème Recherche X | Si vous parlez de la formule en colonne I de votre feuille Export, il faut que tous les classeurs référencés dans la formule soient ouverts pour que le RECHERCHEX fonctionne correctement. De plus si vous déplacez l'un de ces classeurs de votre dossier téléchargement, vous casserez la formule. Une ap... |
| 29/08/2025 à 09:31 | saboh12617 | [VBA] Créer un Userform solide en utilisant les classes - architecture MVC | Petite update : ci-après démo avec l'userform en vbModeless pour interactions dans Excel en direct https://jumpshare.com/s/lI9Ro3qOXrtxVd7XxFuA Fichier MAJ pour supporter le modeless... |
| 29/08/2025 à 09:07 | teddyBear37 | Appel de fonction dans Workbook_BeforeClose | A mon avis vous avez le message d'erreur car il faut laisser à Excel un peu de temps pour ouvrir le classeur en question. Peut-être que la petite modification suivante suffira (sinon il faudra mettre un temps d'attente) ... |
| 29/08/2025 à 08:26 | Piou Mama | Faire une recherche sur du contenu, pour récupérer le titre d'une catégorie | Ah oui bien vu les cellules fusionnées c'est toujours un problème avec les formules. Dans la mesure du possible évite-les toujours pour ce qui est "données" => c'est juste de la mise en page. Content d'avoir pu aider, bonne journée... |
| 28/08/2025 à 17:02 | Piou Mama | Faire une recherche sur du contenu, pour récupérer le titre d'une catégorie | Une alternative basée sur le fichier de @filoche (je l'ai mis dans sa colonne I) Vous pouvez éditer les plages _colCat (colonne des catégories) et _tblRefs (la plage où se trouvent les numéros de référence) facilement. A la fin de la formule vous avez D2 qui correspond à la référence cherchée. Le fo... |
| 28/08/2025 à 15:17 | maxou133 | Comment protéger plusieurs cellules fusionner après modification ? | Dans ce cas il est utile de déplacer la logique de traitement dans des fonctions à part, et de garder le strict minimum dans worksheet_change : on y effectue simplement des test "d'orientation" un peu comme une gare routière : si telle condition, faire ceci, sinon cela. Dans ce cas, on peut combiner... |
| 28/08/2025 à 12:25 | mnobt | Remplissage automatique de cellules selon conditions | Je suis très content de voir que vous avez su vous en débrouiller ! C'est une procédure un peu particulière, si vous parlez un peu d'anglais (mettez les sous-titres sinon, de toute façon avec la vidéo c'est assez clair XLOOKUP = RECHERCHEX ) : Image Lookup in Excel with the XLOOKUP Function Remarque... |
| 28/08/2025 à 10:40 | mnobt | Remplissage automatique de cellules selon conditions | Suivant votre version, vous pouvez utiliser Fonction Excel : RECHERCHEV (ancienne) ou Fonction Excel : RECHERCHEX . Essayez par vous-même, ce n'est pas très difficile avec le tutoriel. Bonne journée ... |
| 28/08/2025 à 10:37 | Alexdiou | Plusieurs calculs sur colonnes et lignes en une seule formule ? | Merci pour ton retour @JFL, corrigé Bonne journée à tous... |
| 28/08/2025 à 09:58 | Alexdiou | Plusieurs calculs sur colonnes et lignes en une seule formule ? | Ci-joint une alternative basée sur la proposition de @JFL en utilisant une liste des Qi à trier ... |
| 28/08/2025 à 09:23 | Abdellatif | Decaler et concatener | Bip boop ! On lui a surement dit qu'il ne fallait pas remercier ChatGPratique car ça polluait pour rien... |
| 28/08/2025 à 09:20 | vodoraix | Rectifier les insertions de données dans un tableau | Vous pouvez essayer ceci en supposant qu'il y ait au moins un nom en A3 ... |
| 28/08/2025 à 08:50 | georg | TextBox, Module de classe, Addition de temps Heures Minutes | Je vous en prie, content d'avoir pu répondre à la question. J'ai bien conscience que c'est beaucoup plus complexe, je pense que dans votre cas mon second message (deuxième solution) n'a pas d'intérêt à être étudié. La solution de Optimix est certainement beaucoup plus facile à comprendre. Comme je l... |
| 27/08/2025 à 17:26 | saboh12617 | [VBA] Créer un Userform solide en utilisant les classes - architecture MVC | On peut souvent trouver sur le forum des projets d'UserForm assez lourds, et extrêmement difficiles à déboguer car l'ensemble (ou quasiment) du code se trouve dans le module de l'UserForm. C'est une approche certes pratique, surtout en prototypage, mais c'est difficile à maintenir quand le projet de... |
| 27/08/2025 à 15:08 | CyrilFCD | Liste adresse mails avec consentement | Re, merci pour votre retour, content d'aider. Pour joindre un fichier vous pouvez simplement le glisser dans votre message lors de l'édition, ou utiliser le bouton : N'oubliez pas de clôturer le fil, bonne journée... |
| 27/08/2025 à 13:48 | Abdellatif | Decaler et concatener | Petite alternative mais la proposition de Théo est très bien (et davantage rétrocompatible)... |
| 27/08/2025 à 12:43 | CyrilFCD | Liste adresse mails avec consentement | Un fichier joint est toujours bienvenue, car on ne sait pas si vous avez toujours les memes adresses dans les 2 tableaux ou non... et d'autres cas de bords comme ça. Ci-joint un exemple pour Excel365 ... |
| 27/08/2025 à 12:32 | Kalaris | Macro pour limiter l'etendu du tableur aux seules données utiles | Pas très bien compris, par défaut la barre de défilement ne s'occupe que de la zone utilisée de la feuille. Il faut "forcer" pour continuer plus loin. Si votre barre de défilement est très petite, c'est sans doute que vous avez des données (peut etre invisibles) plus loin sur la feuille. Auquel cas... |
| 27/08/2025 à 12:16 | Alexdiou | Plusieurs calculs sur colonnes et lignes en une seule formule ? | Bien sur, on peut faire cela très facilement avec les fonctions adaptées : RECHERCHEX par exemple. Ci-joint un exemple en utilisant votre tableau de valeurs. On va chercher, pour chaque cellule, sa correspondance dans le tableau de valeurs (avec recherchex), puis on somme/moyenne le résultat. Cela d... |
| 27/08/2025 à 10:09 | Aymen Settela | Paramétrage Police par défaut Excel | Apparemment c'est un bug d'Excel... Une solution alternative : utiliser un template. Dans %appdata%\Microsoft\Excel\XLSTART ajoutez le fichier ci-joint. Quand vous créez un nouveau fichier Excel devrait utiliser ce template. Pour info j'ai utilisé l'onglet Mise en page > Police > Arial afin d'... |
| 26/08/2025 à 16:54 | fred79 | Compter des dates | Ci-joint une proposition. Comme il n'y a pas trop d'info sur la "tendance" je vous ai mis une approx. polynomiale (deg. 3) sur le nombre d'enseignants car c'est ce qui fittait le mieux votre petit échantillon. Pensez à rallonger les plages sources si vous ajoutez des colonnes à droite... |
| 26/08/2025 à 16:21 | Swedish Chef | Effacer une ligne entière d'un document word si le signet est vide | Content d'aider Je n'avais pas bien compris. Bonne journée... |
| 26/08/2025 à 16:18 | georg | TextBox, Module de classe, Addition de temps Heures Minutes | Re, pour terminer sur le sujet si ça intéresse les curieux, je joins ci-après une solution (plus complexe) qui utilise une collection de notre module de classe customisé. Le problème le plus ennuyeux est le suivant : quand on utilise une classe customisée (que j'appellerai "Wrapper" ici) on perd l'a... |
| 26/08/2025 à 12:29 | georg | TextBox, Module de classe, Addition de temps Heures Minutes | Voici ci-joint votre projet entièrement revu en utilisant une classe customisée comme vous l'aviez demandé. Cependant vous verrez qu'au niveau de l'architecture c'est plus complexe (a priori, car a posteriori l'utilisation est plus aisée). Pour info : En bloquant les keycode vous bloquez le TAB qui... |
| 26/08/2025 à 08:47 | MatthieuLyon | Empiler les valeurs de plusieurs colonnes à nombre de ligne variable | D'accord avec Filoche, une copie de travail du fichier en accès libre serait très pratique. A mon avis vous ne travaillez pas avec les bons outils, vous devriez Utiliser des tableaux dans Google Sheets - Aide Éditeurs Google Docs , afin de ne travailler qu'avec les lignes utiles de votre feuille... |
| 26/08/2025 à 08:41 | Swedish Chef | Effacer une ligne entière d'un document word si le signet est vide | Ah mais vous voyez comme c'est important d'utiliser un vocabulaire clair et précis !! C'est fondamental de dire que vous travaillez dans un tableau !! Une ligne dans Word, a priori elle n'est pas dans un tableau. Ca change tout. Bon dans ce cas, d'après la doc une solution de ce type devrait fonctio... |
| 25/08/2025 à 15:57 | nlbmoi | Incrémentation automatique qui reste même en cas de tri | Ok, une proposition assez complexe mais c'est pour permettre des usages plus poussés, par exemple si vous collez d'un coup 10 lignes, ça devrait bien créer 10 ID correspondants... |
| 25/08/2025 à 15:19 | nlbmoi | Incrémentation automatique qui reste même en cas de tri | Merci ! Mais je ne vois pas la colonne d'identification sur le fichier d'exemple... C'est important de savoir laquelle vous voulez utiliser, ainsi que le type d'identification (simple index 1-2-3... ou autre ?) afin de pouvoir vous proposer un script... |
| 25/08/2025 à 14:03 | Swedish Chef | Effacer une ligne entière d'un document word si le signet est vide | C'est que les exemples que vous voyez traitent du cas de code VBA dans Word directement, sans passer par Excel. L'application mère est alors Word et le document actif, le document word actif (c'est l'équivalent Word de ActiveWorkbook pour Excel). Bon j'avoue que je n'y connais pas grand chose en VBA... |
| 25/08/2025 à 11:06 | JerLau | Fichel Excel avec Macro à mettre sur le drive google | Proposition de traduction vers AppScript (via IA), dites-moi si cela vous convient/fonctionne comme prévu. Pour info la partie double-clic sur une cellule n'est pas traduisible dans GoogleSheets, un tel "évènement" n'existe pas. Le lancement des macros se fait depuis un nouveau menu "Scores" dans le... |
| 25/08/2025 à 10:56 | nlbmoi | Incrémentation automatique qui reste même en cas de tri | Un fichier d'exemple est toujours le bienvenu. Si vous souhaitez créer une incrémentation statique d'une colonne de votre tableau lors de l'ajout d'une nouvelle ligne, il faut passer par un Script AppScript. Alternativement (le plus simple) vous pouvez aussi "pré-remplir" la colonne en question en p... |
| 25/08/2025 à 10:07 | Jean-Eric | Découvrez les fonctions Excel selon votre version (classeur bilingue) | Excellent @Jean-Eric, merci beaucoup super pratique ... |
| 25/08/2025 à 10:03 | Joco7915 | Incrémenter de +1 une cellule | Oui, facilement trouvable sur le net. Une proposition (avec selection change, dans app script le clic ou double clic dans une cellule n'existe pas) ... |
| 25/08/2025 à 09:42 | Swedish Chef | Effacer une ligne entière d'un document word si le signet est vide | Une question assez bete c'est qu'on ne sait pas si vous voulez nettoyer la ligne dans Excel ou dans Word. Si c'est celle dans Word, essayez ... |
| 25/08/2025 à 09:09 | Gargentua | Extrtaire une liste entre deux HEX | Une autre proposition (salut Bart ) Vous ajoutez ce code dans un module et lancez le sub GenerateGradientWithColor ... |
| 09/08/2025 à 10:38 | saboh12617 | PQ - combiner 2 premieres lignes => Header | Ah oui je n'avais pas fait attention, puisque c'est séparé par des tabulations le #(tab) est en effet bien plus adapté. Merci pour la fonction de découpe texte, il y a tellement de possibilités..... |
| 08/08/2025 à 16:25 | tooniesgamer | Virgule qui se transforme en point dans une cellule lors d'une macro | Je pense que joindre votre fichier , ou au moins la macro sont des étapes essentielles pour pouvoir vous aider. Un bon code VBA ne vous remplace pas les virgules en points. Il a probablement mal été adapté... |
| 08/08/2025 à 16:12 | Fabien89 | Extraire partiellement un texte avec critere | Okay merci c'est beaucoup plus clair. Dans ce cas je te propose la formule =LET(_step1;TEXTE.AVANT(EPURAGE(A2);"-"); _step2;SI(REGEX.TEST(_step1;"\.");TEXTE.AVANT(_step1;".");_step1); REGEX.EXTRAIRE(_step2;"^[A-Z]+[0-9]+")) EDIT : voir formule @JFL avec " [A-Za-z]*$ au lieu d... |
| 08/08/2025 à 14:54 | Fabien89 | Extraire partiellement un texte avec critere | Pouvez-vous décrire votre condition d'arrêt ? C'est essentiel pour établir une formule : sous quelle(s) condition arrête-t-on l'extraction de texte ? Si vous mettez des mots dessus on arrivera a établir une formule rapidement... |
| 08/08/2025 à 13:51 | Fabien89 | Extraire partiellement un texte avec critere | En supposant que l'exemple ait des erreurs et que vous cherchiez à reproduire le fonctionnement suivant (que vous auriez pu préciser, ça me semble essentiel...) : L'expression regex permet d'extraire le premier groupe de texte majuscule suivi d'une suite de numéros . On s'arrête dès que la suite de... |
| 08/08/2025 à 11:39 | BUDGETS | Regénérer une feuille effacée par inadvertance | @BUDGETS, une fois supprimé, on ne peut pas récupérer un code VBA. La solution c'est de garder une copie (cachée) des feuilles potentiellement supprimables [avec leur code] et de la dupliquer lors d'un ajout. On n'y touche jamais en écriture. Mais bon cela permet simplement de préserver le c... |