Passionné d'Excel

Dernière activité :Dimanche à 15:18
Version d'Excel :365 EN
Lieu :France
Votes
1'021
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par saboh12617 - page 16

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
04/08/2025 à 12:06saboh12617[Office] Importer/Exporter votre dictionnaire : \lambda → "λ"Ci-après deux petites macros pour importer/exporter votre dictionnaire de "Autocorrect as you type" / Correction pendant que vous tapez dans les applications MS Office (Word, Excel, PPT…). Personnellement, j'utilise beaucoup les lettres grecques en mathématiques, et c'est très pénible de devoir pass...
04/08/2025 à 10:44lau lolo Intégration des jours fériés officiel dans une formule horaireSans fichier on ne peut pas vraiment vous aider. Il faudra probablement tenir un tableau avec les jours fériés quelque part et adapter la formule. N'oubliez pas de retirer les informations sensibles du fichier et les liens vers d'autres fichiers éventuels...
04/08/2025 à 10:40POLBOS PatrickDéfinir a quel moment se lance le ruban personaliséRe, Je ne connais pas trop l'outil officeribbonXEditor, mais de ce que j'ai pu lire ce n'est pas lié au VBA... donc difficile à piloter avec du VBA. Perso quand j'ouvre votre fichier j'ai le ruban personnalisé qui s'affiche directement (fonctionnement attendu), mais c'est sans doute puisque j'ai dés...
04/08/2025 à 09:13POLBOS PatrickDéfinir a quel moment se lance le ruban personaliséMais le code de personnalisation du ruban en question se trouve-t-il dans un addin/votre classeur PERSONAL ou bien dans le code du fichier dont vous parlez ? S'il se trouve dans le fichier que vous ouvrez, vous pouvez mettre l'appel à votre macro de personnalisation tout en haut de Workbook_Open...
04/08/2025 à 08:23garnote Animation simultanée de trois graphiquesPas de soucis, n'oublie pas de cloturer le fil. Bon début de semaine...
01/08/2025 à 17:12Dwa Classement de date (par mois) par nombre de récurrenceParfait, content d'avoir pu vous aider avec @JFL. Bonne fin de journée et bon weekend. N'oubliez pas votre profil, j'ai édité mon message précédent...
01/08/2025 à 17:05Dwa Classement de date (par mois) par nombre de récurrenceUne autre proposition sans grouper.par : Sur votre profil indiquez 2024 (FR) alors. Excusez-moi je vous ai mal guidé tout à l'heure avec 365...
01/08/2025 à 16:55Dwa Classement de date (par mois) par nombre de récurrenceAh, c'est que vous n'avez probablement pas Excel 365 (ou non a jour), j'ai du me tromper. Comme indiqué par @JFL veuillez nous donner votre version, affichée sur votre profil comme ceci : (cliquez sur Fichier > Compte > "A propos")...
01/08/2025 à 16:48Dwa Classement de date (par mois) par nombre de récurrenceAh ok cette fois j'ai compris ! Il y a surement moyen de faire plus simple cela dit... Mais c'est assez parlant notamment si vous regardez le résultat contenu dans _tbl : 1 colonne pour le nombre total de devis, et 1 colonne pour le nombre d'années correspondantes...
01/08/2025 à 15:56Dwa Classement de date (par mois) par nombre de récurrenceRe, en repartant de l'intelligente proposition de @JFL, on peut utiliser GROUPER.PAR. Cependant je ne comprends toujours pas l'histoire de " moyenne " mensuelle puisque l'on compte le nombre par mois et par an : je ne vois pas quel élément sert à moyenner. Je pense que vous vouliez dire "compter" to...
01/08/2025 à 15:04Dwa Classement de date (par mois) par nombre de récurrenceOui bien sûr, mais une moyenne sur quelle colonne du tableau ? Je n'ai pas bien compris...
01/08/2025 à 14:30stéphane1234 Formule tableauJe vous en prie, content d'aider. Bonne journée également...
01/08/2025 à 14:27Dwa Classement de date (par mois) par nombre de récurrenceMerci pour votre retour, content d'aider. Bienvenue sur le forum et bonne fin de journée...
01/08/2025 à 14:16Dwa Classement de date (par mois) par nombre de récurrenceCi-arprès une proposition si j'ai bien compris. Vous aviez un très bon début, le seul "hic" c'est que NB.SI n'accepte pas les plages dynamiques dans ses paramètres. Donc le contournement c'est d'utiliser la SOMME des VRAIS=1/FAUX=0. Un peu comme SOMMEPROD sur les anciennes versions. PS : mettez votr...
01/08/2025 à 14:05Erwann1308Impression, avec un random associéCi-après le code correspondant à ma proposition 2 (le EDIT) à mettre dans le code de l'userform (remplacez l'ancien) : NB : utilisation de la dernière imprimante utilisée (c'est paramétrable)...
01/08/2025 à 13:48Erwann1308Impression, avec un random associéDans ce cas, si c'est ok pour vous (?), je pense que le plus simple c'est de créer dans votre fichier autant de feuilles (donc de plages) que d'impressions requises. Pour reprendre votre exemple on recrérait 3x la plage A2:DC23 avec chaque groupe différent. Ensuite il faudrait imprimer tout le docum...
01/08/2025 à 11:19JPB301251Transfert sur MAC d'un développement VBA sur PCJe vous renvoie vers un autre fil, et plus précisément la réponse de @Dan : https://forum.excel-pratique.com/excel/utiliser-projet-excel-sous-mac-199926#p1249797...
01/08/2025 à 09:35garnote Animation simultanée de trois graphiquesAh oui effectivement. Dans ce cas, la solution c'est de faire 2 séries : une pour le trait horizontal et une pour le trait vertical. Avec le même formatage...
01/08/2025 à 09:30stéphane1234 Formule tableauJe vous conseille d'utiliser un petit tableau de référence, ça vous permet d'utiliser une formule assez simple et sans modification si vous ajoutez des "labels" : Cf. ci-joint...
01/08/2025 à 09:05garnote Animation simultanée de trois graphiquesJoli projet ! @Arturo, si j'ai bien compris voir ci-après ...
01/08/2025 à 08:26chucky23 Tableau synthétique - Même les IA n'y arrivent pasMerci pour votre retour, content d'aider. Bonne journée...
30/07/2025 à 16:59LMARCO06 Copier et Coller en VBA des cellules deans un autres classeurEssayez ceci. A mon avis à l'ouverture du second classeur, la copie est "oubliée". Si MaMAcro est dans le même classeur que celle que nous sommes en train d'écrire, vous n'avez pas besoin de Application.Run ...
30/07/2025 à 15:12antoniopaderneMon TCD ne prend pas en compte le filtre de la table auquel il est liéBonjour, (1) [A LIRE AVANT DE POSTER] Charte du forum et informations utiles § 3 : Sur un forum d'entraide bénévole, prenez au moins le temps de lire la charte d'utilisation, pas très longue en plus.....
30/07/2025 à 14:37DUFLOT Numéro automatique à partir d'un formulaire de saisieAh, étrange… C'est pourtant ce qu'indique l'erreur. Essayez Si cela ne fonctionne pas, je vous laisse voir avec Arturo qui a écrit la macro. Une dernière petite astuce qui me vient en tête : vous pouvez regarder le nom de code de la feuille dans l'explorateur de projets VBA : Dans mon exemple, le no...
30/07/2025 à 14:01DUFLOT Numéro automatique à partir d'un formulaire de saisieVérifiez le nom de vos feuilles : ils doivent correspondre EXACTEMENT (majuscules/minuscules/accents/espaces...) à ceux indiqués dans le code, ici Saisie données emprunt . Si votre feuille a un nom un peu différent, copiez/collez le dans les guillemets du code surligné en jaune de façon à avoir une...
30/07/2025 à 12:33Yvouille VBA - Désélectionner une cellule avant de lancer une macroWow mais pourquoi coder comme ça… Inscrivez "en dur" dans votre code quelles cellules doivent changer (par exemple "F23") au lieu de Target et vous devriez résoudre certains problèmes. De même dans le SelectionChange, puisque apparemment c'est là que se fait la mise à jour des valeurs des cellules F...
30/07/2025 à 09:07evelyne VERPCréer une COLONNE avec soit nom d'usage ou patronymiqueUne petite dernière pour la route (je vous conseille les propositions ci-dessus, celle-ci est juste pour "le fun") ...
30/07/2025 à 08:31Joco7915 Code VBA pour mélanger pas bonSalut @Joco, Je n'ai pas bien compris ta question… Enfin pour les doublons dans les colonnes j'ai à peu près compris le problème mais je ne sais pas trop comment le corriger. Quant aux pistes je n'ai pas compris. Dans tous les cas, soit on fait un mélange vraiment "aléatoire" = ce que tu as fait, et...
29/07/2025 à 16:54Joco7915 Code VBA pour mélanger pas bonSalut @Joco, C'est parce que tu traites une array/tableau 2D comme une array 1D. En utilisant l'explorateur de variables on voit que : L'array "values" a 2 dimensions : Variant/Variant(1 to 28, 1 to 1) . En fait c'est un "faux" tableau 2D car il n'a qu'une seule colonne. Pour comprendre , quand tu r...
29/07/2025 à 16:37reglaetMacro Excel et VBARe, Pour tout ce qui concerne les interactions avec le classeur, vous avez également un remplaçant au VBA (que mentionnait @Chris) : les Scripts Office . Ils sont un peu plus limités que le VBA en terme de possibilités (interactions en dehors du workbook notamment), mais pour les tâches standards il...
29/07/2025 à 16:32Garf96 DATEDIF - msg: #valeurDisons que DateDif n'a jamais réellement existé.... :) Par contre, d'où viendrait cette vision de "comptabilité"? Je dois admettre que mon arrivée sur Excel est récente, disons 2016. Donc tout ce qui est "avant" je vois ça comme de la compatibilité. Je disais ça par rapport au résultat Google : Il m...
29/07/2025 à 16:17Garf96 DATEDIF - msg: #valeurVos dates ne sont pas des dates, ce sont du texte. Chez moi la multiplication par 1 permet de corriger ce problème, essayez : Mais vous devriez utiliser une fonction plus récente comme celle ci-après car DATEDIF existe encore uniquement par compatibilité ...
29/07/2025 à 15:09cent_dix_sept Référence de cellule dans les formulesJe vous en prie, content d'aider. Bonne journée...
29/07/2025 à 15:07reglaetMacro Excel et VBAPour Office en ligne Microsoft a développé un nouvel outil d'automatisation, plus "user friendly" en théorie : PowerAutomate . Un tutoriel pour envoyer un mail avec PowerAutomate depuis un bouton Excel : https://www.process.st/how-to/use-power-automate-to-send-emails-from-excel/ Par contre je ne sai...
29/07/2025 à 15:01Michel68Changer des x dans une rangée par une valeur moyennePour remplacer des valeurs dans un tableau, vous pouvez utiliser l'un de ces outils : VBA/PowerQuery/OfficeScript...
29/07/2025 à 14:51cent_dix_sept Référence de cellule dans les formulesJe n'ai pas très bien compris, mais si vous voulez utiliser des formules "par ligne" en utilisant des tris et filtres je vous recommande très fortement d'utiliser un https://excel-pratique.com/fr/astuces/tableau-structure . Ca vous permettra de résoudre ET le problème de nom de page ET le problème d...
29/07/2025 à 12:38cent_dix_sept Référence de cellule dans les formulesOui c'est normal et cela n'influe en rien le fonctionnement des formules. La cellule n'est par ailleurs pas bloquée, ce sont les "$" qui bloquent la référence vers une cellule. Donc pas d'inquiétude. Vous pouvez retirer le nom de la feuille courante (colorié dans votre exemple) si ça vous gene mais...
29/07/2025 à 08:59andreu_ninTableur méthode des J pour révision de coursSur Excel 365 vos macros sont probablement bloquées par défaut, et une seconde fois si le fichier est téléchargé. Pour débloquer un fichier téléchargé, voir : https://forum.excel-pratique.com/excel/macro-vba-pour-remplissage-automatique-et-impression-195357#p... Et ensuite, pour autoriser l'exécutio...
29/07/2025 à 08:27papi36 Conserver le chemin d'un fichier ouvert dans VBAD'accord, content d'aider. N'oubliez pas de clôturer le fil si résolu. Bonne journée...
29/07/2025 à 08:25stepaustras Cherche macro Excel pour sélectionner les 6 premiers chiffreAh parfait, alors super. Bien joué pour avoir trouvé une solution simple et efficace. Bonne journée...
28/07/2025 à 16:11stephxi Gestion de colonne en sommeprod ou autre solutionBien, content d'aider. N'oubliez pas de clôturer le fil. Bonne journée & au plaisir...
28/07/2025 à 16:07stephxi Gestion de colonne en sommeprod ou autre solutionEt bien d'après l'exemple du fichier, je pense que la formule suivante fonctionne (en E23 à tirer vers le bas) ...
28/07/2025 à 16:01BNTSProgrammation et automatisation ExcelVeuillez joindre un fichier à votre message s'il vous plait, vu le problème c'est indispensable d'avoir un exemple vraiment représentatif. Ensuite, sur votre profil veuillez préciser votre version d'Excel : 2007/2016/2019/2021/2024/365 ? Et si vous êtes sur MacOS indiquez le aussi. Enfin faites atte...
28/07/2025 à 15:19stephxi Gestion de colonne en sommeprod ou autre solutionPour récupérer le numéro de semaine d'aujourd'hui vous pouvez utiliser la formule (le 2 pour commencer la semaine sur lundi, USA=dimanche=1) Ensuite pour votre SOMMEPROD je n'ai pas compris le calcul à effectuer, si vous pouviez donner un exemple ce serait pratique. Pour sélectionner des colonnes se...
28/07/2025 à 15:00saboh12617[Google Sheets] QUERY avec noms de colonne (no script)Aujourd'hui je vais vous présenter une petite astuce pour "améliorer" la fonction QUERY de Google Sheets. L'idée c'est de pouvoir utiliser les en-têtes de colonne dans la query afin d'avoir une syntaxe de 1 beaucoup plus lisible, et de 2 plus adaptable puisque l'on n'a plus à mémoriser l'emplacement...
28/07/2025 à 14:40CarambasssBDD sur plusieurs onglets d'un même fichierOui, car beaucoup de personnes, pour de multiples raisons, utilisent des tableurs alors que suivant la tâche ce n'est souvent pas l'outil le plus adapté. cf. Pourquoi utiliser une base de données plutôt qu'un tableur ? Si le problème ne concerne que la saisie, il n'y a pas de miracle : sur tableur i...
28/07/2025 à 12:03papi36 Conserver le chemin d'un fichier ouvert dans VBAVraiment sans fichier ce n'est pas facile de bien vous suivre. Cependant pour répondre à la question initiale : "Comment ouvrir la fenetre de sélection des fichiers textes sur leur dossier ?", il faut procéder ainsi : Dans votre Macro ImporterFichier, il y a ce bout de code Cela veut dire que la fen...
28/07/2025 à 11:17CarambasssBDD sur plusieurs onglets d'un même fichierSans passer par un script, l'unique moyen c'est de travailler avec une base de données unique : c’est-à-dire 1 tableau avec toutes vos colonnes. C'est là que vous deviez faire vos saisies. De manière générale en informatique, tant que vos données sont "linéaires" (càd. 1 info par colonne pour chaque...
28/07/2025 à 09:45ghyslain13Récupérer réponse d'une boite de dialoguePetite erreur de frappe de André, vous devez garder SpreadsheetApp.getUi() et non Spreadsheet.getUi() . Soit : cf. https://developers.google.com/apps-script/reference/spreadsheet/spreadsheet-app#getui...
28/07/2025 à 09:14blublu7by7Suggestion de fonctionnalité - Nouvelle formule pour la rubrique Add-InBonjour, Tu ne peux pas avoir de "plus" rapide : LET fait exactement ce que tu demandes : évaluation unique du résultat, et utilisation de SI pour bypass l'évaluation de la partie "non vraie". Donc c'est déjà le plus optimisé possible. On ne peut pas aller plus vite, il faut bien le faire à un momen...