Passionné d'Excel

Dernière activité :Dimanche à 15:18
Version d'Excel :365 EN
Lieu :France
Votes
1'021
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par saboh12617 - page 17

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
28/07/2025 à 09:03stepaustras Cherche macro Excel pour sélectionner les 6 premiers chiffreMerci pour vos retours, je crois que j'ai identifié les problèmes. D'abord, si le sujet est résolu, dites-le-moi ça ne sert à rien que j'y passe trop de temps, et vous pouvez ignorer la suite de ce message. Sinon, je pense que la différence entre votre résultat "attendu" et celui "obtenu" vient de 2...
28/07/2025 à 08:43RYMRYM Automatisation des données de facturationJe ne connais pas bien Google Sheets sur ce point. Regardez si la fonction CNUM ne fait pas l'affaire, sinon essayez de voir dans les menus s'il n'y a pas un bouton. Enfin, si c'est simplement une histoire de "points en virugles", faites un RECHERCHER-REMPLACER cela devrait faire l'affaire...
23/07/2025 à 16:17stepaustras Cherche macro Excel pour sélectionner les 6 premiers chiffreRe, Modifiez la 1e ligne : Const MAX_NUMS As Long = 6 Sur votre fichier original que je vous met ci-joint j'ai les nombres dans l'ordre (lecture ligne par ligne de haut en bas). Résultat : 9 - 11 - 3 - 13 - 5 - 14 comme vous l'indiquiez. Et mes tests vont dans le même sens. Je ne comprends pas le pr...
23/07/2025 à 14:29chucky23 Tableau synthétique - Même les IA n'y arrivent pasCe doit être possible avec QUERY, mais je le maitrise mal. Ci-après ma solution : C'est un peu compliqué mais la formule calcule dynamiquement les colonnes à extraire en fonctions de leurs titres pour chaque page. Donc si vous voulez ajouter des pages ce sera "relativement" simple. Je dis relativeme...
23/07/2025 à 13:56isaurelelievre Automatiser une formule par blocJe n'ai pas très bien compris le calcul... Si on continue de sommer avec le résultat de l'opérateur précédent, on obtient un % > 100%... Comme d'habitude : prenez le temps d'expliquer ce que vous voulez calculer et comment arriver au résultat... Ci-joint votre formule avec les "$" corrects pour p...
23/07/2025 à 13:45stepaustras Cherche macro Excel pour sélectionner les 6 premiers chiffreVoici ci-après une proposition : J'ai pris la liberté de simplification suivante : puisque les colonnes entre vos "groupes de colonnes" sont vides, elles sont aussi checkées. Cela rend la boucle plus simple, et comme de toute façon elles sont vides cela ne gène pas le programme. Je n'ai pas bien com...
23/07/2025 à 11:41isaurelelievre Transposer des données en lignes en colonnesAbsolument...
23/07/2025 à 11:33isaurelelievre Transposer des données en lignes en colonnesRe, J'avais la proposition ci-dessous (à entrer en P2) mais je vous recommande l'approche de @BeGood qui est plus simple. D'un point de vue fonctionnel, la petite diff c'est que si il y a une erreur de saisie dans votre tableau (une ligne avec 2 valeurs par exemple), ma proposition vous renvoie le p...
23/07/2025 à 11:09isaurelelievre Transposer des données en lignes en colonnesPouvez-vous joindre un fichier d'exemple ? Merci. Ajoutez-y le résultat que vous souhaitez obtenir (manuellement) car je dois dire que j'ai du mal à comprendre avec juste cette image...
23/07/2025 à 10:37BICE45 Defusionner des cellulesJe vous en prie, content d'aider. Si a posteriori la solution vous convient, n'oubliez pas de clôturer le post. Bonne journée PS @Doux rêveur : tu peux récupérer la boucle que j'ai utilisée pour défusionner les cellules directement dans ta macro For Each cellX In .CurrentRegion If cellX.MergeCells T...
23/07/2025 à 10:06RYMRYM Automatisation des données de facturationLe fichier étant en lecture seule je ne peux pas tester la formule, mais il me semble que ceci devrait faire l'affaire (feuille "facture du XXX", cellule A3) : Attention, si la longueur de l'extrait bancaire augmente il faudrait rallonger les 2 plages dans la formule. L'idéal serait quand même de pa...
23/07/2025 à 09:58BICE45 Defusionner des cellulesAh oui vous avez raison j'avais appliqué une logique un peu "débile" qui faisait "tant que la valeur au dessus est identique, supprimer les données". La correction ci-dessous traite votre tableau en "blocs de cellules fusionnées", ce qui devrait correspondre davantage à votre demande...
23/07/2025 à 08:42BICE45 Defusionner des cellulesJe pense que la macro ci-après devrait faire le travail demandé ...
18/07/2025 à 13:46JSebastien69Liste déroulante Code+Libellé pour ne retenir que le code sur FeuilleLe fichier en question serait bienvenu puisque vous voulez du VBA. Si vous pouviez le joindre à la discussion, merci. Pour info, avec simplement 1 colonne supplémentaire vous pourriez vous passer de VBA en utilisant un RECHERCHEV/ RECHERCHEX...
18/07/2025 à 12:08eric.goboCalcul itératif désactivéPeut-être une piste à étudier : il est possible que ce calcul itératif soit résolu de manière non itérative via : ou bien une résolution algébrique si elle existe, ou bien une approche de type dichotomie qui se fait très bien avec les nouvelles formules "ARRAY" dont disposent Sheets et Excel. Auquel...
18/07/2025 à 12:03Gadour Calcul de nbre dans une cellulePour le fun... =NBVAL(REGEX.EXTRAIRE(A1;"\d+";1)) Remarques : La formule de @AL22, la plus rétrocompatible, compte les virgules. C'est malin. La formule de @JFL découpe la cellule initiale en X cellules en les séparant par la virgule, dans une liste. Elle compte ensuite le nombre de cellules obtenue...
18/07/2025 à 11:00HIRBODLien automatique entre un tableau Excel et un graphEn utilisant Les tableaux structurés . Il faudra peut-être transposer votre tableau, Excel n'aime pas quand les colonnes font office de "lignes"...
18/07/2025 à 09:56LeobronGérer une récurrence de mail en code VBASi jamais vous pouvez ajouter un raccourci vers votre fichier Excel dans le menu startup, ainsi quand votre PC démarre (en théorie chaque jour), cela ouvre automatiquement le fichier. Il suffit de lui ajouter une petite macro de vérification de la date pour lancer (ou non) les mails...
18/07/2025 à 09:29TATA 10 Recherche de formuleC'est bien ce que j'ai dit ! Au temps pour moi, venant de toi j'avais du mal à croire à une erreur. J'ai simplement mal interprété. Bonne journée ...
18/07/2025 à 08:56bernyvesIncrémentation automatiqueOui j'y avais pensé mais c'est assez compliqué à adapter, car il faut changer le SI.MULTIPLE. 2 solutions : 1) essayer de faire quelque chose de dynamique, mais alors j'ai besoin de savoir si c'est toujours le même numéro qui va changer (pour l'instant le 2 e ). C’est-à-dire que dans les exemples su...
18/07/2025 à 08:49TATA 10 Recherche de formule@tata, dans le fichier que je vous ai joint la formule est bien celle que je vous ai donné. @chris excuse moi mais dans le cas présent il faut volontairement laisser le RECHERCHEV en approximatif. Autrement on obtient #NA pour toutes les valeurs intermédiaires, c'est contreproductif. Le exact ne con...
16/07/2025 à 14:11TATA 10 Recherche de formuleEn ajoutant à votre petit tableau de référence une colonne avec la note mini, on peut utiliser RECHERCHEV : EDIT : salut @Théo, oups je viens de voir ton message...
16/07/2025 à 12:00bernyvesIncrémentation automatiqueMerci, on ne parle pas d'expertise ici, simplement de savoir poser une question. Ci-joint une proposition utilisant une formule unique et dynamique : Les lignes qui vous intéressent sont les 2 premières après "LET" : _max et _start2 . Vous pouvez changer la valeur numérique s'y trouvant pour adapter...
16/07/2025 à 08:34bernyvesIncrémentation automatique?? Encore une fois vos explications sont aussi claires qu'une énigme de sphinx… Sur le fichier de h2so4 il suffit de tirer vers le bas, en quoi cela est "aussi long qu'une saisie manuelle" ? ? C'est un jeu de piste ou une question ...
15/07/2025 à 13:49SassiDocument word avec formulaire de saisieBien, une petite modification simple est la suivante : Cela vous ouvrira une MsgBox pour chaque champ non rempli. De plus, ces champs ne seront pas modifiés dans le document, vous permettant de les implémenter a posteriori en relançant la macro, car par défaut ils étaient remplacés par rien "" ...
15/07/2025 à 09:09fdl Valur Min entre 2 dates d'un TCDContent d'avoir pu vous aider. Dans votre formule ce qui n'allait pas c'est la formulation des "critères" car vous aviez remis la plage dans la condition. En comparant avec ce que je vous ai écrit je pense que vous voyez bien la petite différence. Bonne journée PS : n'oubliez pas de MAJ votre versio...
15/07/2025 à 09:00fdl Valur Min entre 2 dates d'un TCDAh ! En supposant que vos valeurs soient numériques, l'adaptation est la suivante ...
15/07/2025 à 08:37fdl Valur Min entre 2 dates d'un TCDA priori votre 2e condition est inutile et c'est probablement la cause de votre confusion : bien évidemment si vous piochez une date dans votre liste, elle sera inférieure au max de la liste. C'est donc une condition qui n'a pas besoin d'etre vérifiée. La condition est donc : Trouver la date minimal...
14/07/2025 à 14:27SassiDocument word avec formulaire de saisieDans le module de code de l'Userform, il faut que les valeurs entre guillemets correspondent exactement à celles entre crochets [] de votre document, crochets compris. Hors votre IA, pour une raison inconnu, les a encadrés entre " {{}} " donc il ne peut pas les retrouver. Corrigez comme je l...
14/07/2025 à 14:12vodoraix Fenêtre qui s'ouvre sur clic + 1 formule à rédigerSur ce point : Un petit guide de référence https://collectifvital.ca/files/P2-Enjeux_poids/Trousse-fran%C3%A7ais/2_Langage%20inclusif.pdf , personnellement je n'utiliserai le terme "obèse" que dans le cas d'une mesure stricto sensu de l'obésité telle que définie par l'OMS par exemple, càd. à partir...
14/07/2025 à 08:43morphilLa fonction SCAN renvoie une référence circulaireA mon avis ce n’est pas cette formule qui ralentit votre classeur, un SOMMEPROD sur 6 cellules Excel le gère très bien. Ensuite votre SCAN n’a rien à voir avec le calcul du SOMMEPROD donc là je ne vous suis pas. Pour info SCAN renvoie une plage aussi large que la plage d’entrée. Ce n’est certainemen...
11/07/2025 à 14:351000K Macros VBA x Catia V5 .cat VBAC'est donc une sorte de question liée au changement de référentiel. Intéressant. Le problème est-il résolu ...
11/07/2025 à 09:381000K Macros VBA x Catia V5 .cat VBAAvant toute chose, je n'ai jamais travaillé avec l'API Catia pour VBA et donc je ne peux que te donner des hypothèses, en espérant qu'elles puissent te debloquer. D'abord, j'ai lu dans la doc que le problème pourrait venir du fait que la méthode AddNewPointCoord te renvoit un point paramétrique, et...
09/07/2025 à 14:58marlon32Répéter données sur lignes à partir de colonnes (tant que)Je n'ai rien compris, désolé. Quand ce n'est pas clair, veuillez joindre un fichier avec le résultat attendu qui correspond à votre exemple (fait à la main). De plus, vous êtes sur le forum LibreOffice, mais vous fournissez un fichier XLSX => Excel et non ODS => LibreOffice. Etes-vous sur Libr...
09/07/2025 à 14:20atalecCopier une valeur vers une feuille en fonction dateMerci pour votre retour, content d'aider. N'oubliez pas de clôturer, bonne journée...
09/07/2025 à 12:25atalecCopier une valeur vers une feuille en fonction dateVotre code est un peu en contradiction avec votre explication : vous dites vouloir coller dans "la première ligne de ma colonne contenant la date du jour", que vous trouvez à l'aide de la méthode find (c'est très bien) Set r = Rows(1).Find(datej, , xlValues, xlWhole) , mais ensuite le code boucle sa...
09/07/2025 à 11:53papi36Papi36 se présenteBienvenue sur le forum, Au plaisir d'échanger...
09/07/2025 à 11:32JaKes10Création Fichiers à partir base Excel pour envoi mailsJ'ai réussi à vous générer (IA Google Gemini) une base que je trouve intéressante. Bon moi je ne suis pas fan de l'idée des pièces jointes à gogo (c'est très lourd) c'est pourquoi j'ai opté pour une solution alternative : l'export des emails envoyés dans le dossier en question. Pour le moment le pro...
08/07/2025 à 17:06Pj_JoumiEtendre source graphique avec VBAOk, je crois que l'ajout suivant devrait vous aller alors. La macro copie la derniere cellule de la colonne (pleine) en dessous...
08/07/2025 à 15:57Pj_JoumiEtendre source graphique avec VBAJe ne suis pas sûr de bien comprendre. L'idée que j'ai cru comprendre c'était de rallonger la source du graphique lorsque vous aviez inséré de nouvelles lignes. Mais là vous me parlez d'étirer une formule… ? Comment ça fonctionne au final ? Dites-moi ce que vous voulez faire (ex. "cliquer sur un bou...
08/07/2025 à 14:25Pj_JoumiEtendre source graphique avec VBADans ce cas le sub ci-dessous devrait convenir. Mais bizarre que votre export soit aussi mal fichu. Attention le sub réfère à la feuille active (changer ActiveSheet pour le changer), au 1e graph de la feuille ( ActiveSheet.ChartObjects(1) ), et à la cellule F8 . Si l'une de ces choses vient à change...
08/07/2025 à 14:05maxence444 Modification d'une celluleJe vous en prie, bonne journée...
08/07/2025 à 12:37Pj_JoumiEtendre source graphique avec VBAEt bien sans passer par VBA on peut utiliser les outils prévus à cet effet, à savoir Les tableaux structurés . Ensuite il faudrait utiliser des formules pour que les calculs soient automatiques, et on obtient le résultat voulu. On se rend ainsi compte que les tableaux de référence en colonnes T:X so...
08/07/2025 à 09:15papicx Coloriser les boutons options quand il est sélectionné et inversementJe rebondis sur l’excellente proposition de @JExcelFr : Pour bien comprendre : Il a créé une classe , c’est-à-dire un « modèle/moule » (Une classe est un modèle, comme un « moule » à gâteau. Quand on crée un objet à partir de cette classe, on dit qu’on l’instancie : on « fabrique un gâteau avec le m...
08/07/2025 à 08:43maxence444 Modification d'une cellule@maxence, si vous pouviez préciser un peu plus la demande ce serait pratique : donnez toujours des exemples. Le « B » en question, on ne sait pas si c’est dans « B7 etage 5 » ou dans « LOG1.RACK.B. ». En supposant que dans cet exemple on récupère le « B » de « B7 étage 5 » pour le mettre à la fi de...
07/07/2025 à 09:15Nathalie CharetteCopier le résultat d'un filtre TCD et coller dans Outlook et envoyerNon vous n'expliquez pas très bien. Jusqu'à présent vous n'aviez pas précisé le "détail" qu'une même entreprise puisse apparaitre plusieurs fois dans votre liste. J'aurais dû m'en douter c'est vrai, car sinon l'utilisation du TCD est complètement superflue (ce que je disais plus haut), mais vous aur...
04/07/2025 à 08:33fanou2009Code 128 sous ExcelA ma connaissance il n'y a pas moyen de créer ce genre de code-barres dans Excel "de base". Je vois que sur internet il existe des polices ( Libre Barcode 128 - Google Fonts ) qui pourraient faire un lien avec ce que vous demandez "est-ce que ma police est bonne ?". Cependant quand vous partagez un...
03/07/2025 à 14:55marcetflo Sauvegarder une gamme de couleurs personnaliséesAhah oui, c'est souvent vrai. Notez quand même que ces couleurs de thème peuvent avoir une influence sur votre mise en page au niveau des graphiques/tableaux/titres. C'est leur première utilité à vrai dire. Mais cela est adaptable bien entendu, vous pouvez modifier le thème d'un graphique sans chang...
03/07/2025 à 14:15Nathalie CharetteCopier le résultat d'un filtre TCD et coller dans Outlook et envoyerOk. Ci-joint une proposition qui génère 1 mail/ligne. Le code VBA se trouve dans le module1. Pour tester, les mails ne sont pas envoyés mais juste "préparés". Il faut changer la ligne du code : countMail = countMail + SendMail(mailApp, msgList(i), False) Par countMail = countMail + SendMail(mailApp...
03/07/2025 à 12:31marcetflo Sauvegarder une gamme de couleurs personnaliséesAh mais alors il y a beaucoup plus simple : vous pouvez faire un thème ! Allez dans mise en page > Thèmes > Couleurs > Personnaliser Vous pouvez ensuite les choisir, sachant que les correspondances sont les suivantes : Maintenant faites Thème > Sauvegarder le thème actuel (Sauvegardez le...