| Date | Forum | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 25/08/2025 à 10:00 | Google Sheets | Incrémentation automatique qui reste même en cas de tri | Bonjour, Mon post fait suite à des questions déjà résolues. J'ai un fichier avec plusieurs colonnes dont les nom et prenom. J'ajoute régulièrement des lignes à ce fichier qui sont triées régulièrement par ordre alphabétique. J'aimerai pouvoir incrémenter chaque ligne automatiquement, avec un numéro... |
| 23/08/2025 à 19:02 | Google Sheets | Gestion dynamique de liste de personnes - version 2 | Rebonjour, Je fais suite à mon message précédent auquel @Filoche a répondu ( https://forum.excel-pratique.com/sheets/gestion-dynamique-de-liste-de-personnes-200403 ): je peux désormais copier des données issues d'un fichier source sans problème. J'ai une seconde interrogation : comment je peux faire... |
| 23/08/2025 à 10:02 | Google Sheets | Gestion dynamique de liste de personnes | Bonjour, Je dispose d''un fichier source ( https://docs.google.com/spreadsheets/d/1q84RQhpKo_njJET-ZMOmYUrRIexBHoj8-Zir6n7rKxk/edit?usp=sharing ) qui va me permettre de remplir des fichiers partagés avec les responsables par catégorie (exemple : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1nQjojlfuRg9g1F... |
| 08/03/2025 à 07:08 | Google Sheets | Appscript Drive.Permissions.insert is not a function | Dans mon fichier, je récupère les adresses mail (colonnes C et D) que je souhaite ensuite passer en mode éditeur via un script mais le script me renvoie une erreur : - avec la V3 du service Drive : TypeError: Drive.Permissions.insert is not a function - avec la V2 du service Drive : GoogleJsonRespon... |
| 11/02/2025 à 22:02 | Google Sheets | Affichage de données selon deux critères dans une même colonne | J'ai des données issues de différents calculs (lignes 1 à 5). J'aimerais pouvoir afficher les résultats comprenant 2 critères : la date (ligne 1), que je saisis lors du contrôle dans la colonne B11 (pour le 1er exemple) ; le contenu de la cellule ("pas ok") J'ai fait figurer en jaune 3 exemples pour... |
| 09/02/2025 à 11:56 | Google Sheets | Récupération valeur d'une seule colonne sur plusieurs colonnes | J'exporte un fichier qui comporte plusieurs colonnes vides et dont je souhaite récupérer la valeur d'une de ces colonnes. Dans mon exemple, je veux récuperer pour chaque enregistrement des Nom, Prenom, Mail et la colonne non vide entre les colonnes D à H (il n'y a qu'une seule de ces colonnes qui es... |
| 11/12/2024 à 17:20 | Google Sheets | Récupérer dans une même ligne les données de plusieurs lignes&colonnes | A l'aide d'une fonction query, je récupère des données sur 3 colonnes et plusieurs lignes (selon le résultat de la recherche QUERY). J'aimerais pouvoir récuéprer ces données sur une même ligne. Exemple de tableau initial A 1 A11 A 1 A12 A 2 A21 B 1 B11 B 2 B22 Qui doit me retourner A 1 A11 A 1 A12 A... |
| 21/11/2024 à 23:12 | Google Sheets | Solution pour remplacer Arrayformula + OU | Bonjour, Dans mon fichier, je cherche à récupérer le contenu de la colonne A si le contenu (sur la même ligne) de la colonne C ou D est VRAI (ces colonnes sont importées d'un fichier qui contenait des case à cocher). Initialement, je réfléchissais à une formule de type mais elle n'était pas correcte... |
| 10/11/2024 à 22:40 | Google Sheets | Savoir dans quelle colonne se trouve une valeur | Bonsoir, Mon fichier comporte plusieurs colonnes et deux onglets (le premier contient les données, issues d'un formulaire, et le second le résultat de ma recherche). J'aimerais savoir dans quelle colonne une certaine valeur (qui est stockée dans une cellule) se trouve dans une plage de 3 colonnes no... |
| 07/11/2024 à 17:13 | Google Sheets | Chercher la position d'un chiffre/nombre dans une cellule | Bonjour, Dans la colonne I de mon fichier, j'ai le nom de clubs affublés d'un chiffre qui peut prendre à priori n'importe quelle valeur. j'aimerais pouvoir récupérer le nom du club uniquement : pour cela, je pensais donc récupérer la position du chiffre/nombre qui suit pour ensuite extraire la chaîn... |
| 06/11/2024 à 08:23 | Google Sheets | Erreur d'analyse chaine de requete QUERY | Bonjour, J'importe (via un importrange) des données issues de plusieurs fichiers (onglet import_donnees) : cet import me sert à remplir partiellement l'onglet bilan. De mon côté, je saisis les clubs dans l'onglet bilan et j'aimerais pouvoir récupérer les informations qui sont présentes dans l'import... |
| 26/10/2024 à 16:42 | Google Sheets | Dénombre un nombre de voix | Je gère l'organisation d'un vote qui a un mode de scrutin un peu particulier : ce sont des sections (des regroupements de personnes) qui votent, chacune ayant un nombre de voix différents selon sa taille. On comptabilise le nombre de voix obtenu par chaque candidat pour savoir qui est élu ou non. Sa... |
| 24/10/2024 à 17:59 | Google Sheets | Meilleure solution pour rechercher valeur dans plusieurs colonnes | Bonjour, Je récupère des informations issues d'un google form : pour des raisons d'organisation, je ne peux pas modifier les questions du formulaire. https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wLLqsKaRouN827mrwjTiVGIqY6SyO22BdC0DHTCyYfs/edit?usp=sharing J'aimerais récupérer les clubs qui sont présents... |
| 16/10/2024 à 16:43 | Google Sheets | [FORM] Limiter le nombre de réponses dans une question | Bonjour, J'organise un vote : à partir de mes candidatures, j'ai créé une grille à choix multiples avec les noms dans la première colonne et les réponses "oui" "non" et "abstention" dans la 2ème/3ème/4ème colonne. Sauf que j'ai un nombre de places limité : j'aimerais donc savoir comment je peux limi... |
| 09/10/2024 à 08:40 | Google Sheets | Affichage de doublons | Bonjour, Je poursuis l'amélioration de mon fichier, qui contient un certain nombre de lignes. Je souhaite filtrer dans un nouvel onglet que les doublons sur le nom : actuellement, je le fais de manière assez brutale en comptant dans mon onglet initial le nombre d'apparitions du nom ( ) et j'utilise... |
| 08/10/2024 à 22:53 | Google Sheets | Compter le nombre de valeurs différentes sur une colonne entière | Bonjour, j'ai découvert la fonction COUNTUNIQUE permettant de déterminer le nombre de valeurs uniques dans une plage de cellules (dans mon cas AI2:BA2) et ainsi savoir le nombre de valeurs différentes présentes dans cette plage de cellules. Mon fichier contient beaucoup de lignes : n'ayant pas envie... |
| 08/10/2024 à 14:41 | Google Sheets | Affichage de données selon valeurs dans une autre colonne | Bonjour, Je cherche à filtrer des données dont un même critère doit être étendu à plusieurs colonnes. Les données des colonnes A à M sont issues d'un importrange. J'utilise une fonction query pour filtrer les données (sur les catégories et les poules) sans problème : lignes 10 à 14. J'aimerais faire... |
| 02/10/2024 à 20:03 | Google Sheets | Cours sur query | J’aimerais me perfectionner avec l’usage de la fonction query : j’ai acquis de bonnes bases ici mais je me demandais si vous aviez des ressources à me conseiller ? Merci... |
| 02/10/2024 à 09:31 | Google Sheets | Rassembler des données | Bonjour, Dans mon onglet, j'ai une liste de nom (colonne B) et des poules pour différentes dates (liées à une importation de données, en colonne A). Pour certaines personnes, j'obtiens 2 lignes selon le niveau auquel elles participent. Par formule, je récupère les poules correspondant à chaque date... |
| 29/09/2024 à 19:21 | Google Sheets | Recherche de doublon avec critère | Bonjour, Afin de savoir si des doublons dans un même week-end existent (à partir de données importées d'un site), j'obtiens en colonne A une suite de données dont chaque cellule a la même structure à savoir NOM PRENOM - DATE - POULE - ROLE Actuellement, je crée en colonne B des cellules avec la stru... |
| 26/09/2024 à 13:09 | Google Sheets | Fonction query ne me renvoie pas toutes les informations | J'ai un problème sur mon fichier, je joins un exemple. https://docs.google.com/spreadsheets/d/1dHt68Y_dIDGJfhtFTnfzzOVdysUitVWiIbC1WpzI_DQ/edit?usp=sharing Dans la colonne A, je saisis un "X" si une personne est avertie ou non : s'il y a un X alors je précise qu'il s'agit d'un avertissement sinon c'... |
| 25/09/2024 à 13:50 | Google Sheets | Vérifier dans un script l'existence d'une feuille nommée | Bonjour, Je souhaite créer autant d'onglets que d'entrées présentes en colonne A d'un onglet de mon fichier : j'ai un script qui fonctionne. Le seul défaut actuellement est que je suis amené à ajouter des nouvelles entrées dans cette liste au cours du temps or quand je lance mon script, si j'ai déjà... |
| 02/09/2024 à 13:03 | Excel - VBA | Renommer par "vague" des onglets | Bonjour, En complément de ma demande précédente, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas faire dans la même action dupliquer et renommer des onglets. j'ai réussi la 1ère partie, à savoir dupliquer mes feuilles. Maintenant, j'aimerais pouvoir renommer par boucle tous les onglets : pour cela, il... |
| 02/09/2024 à 11:04 | Excel - VBA | Dupliquer et renommer des feuilles par script | Je travaille avec Excel 365 en ligne. J'essaie de dupliquer un certain nombre de fois une feuille modèle que je dois ensuite renommer par la valeur d'une cellule. J'ai essayé et testé plusieurs codes mais actuellement, il renvoie une erreur sur la boucle et j'ai un problème pour renommer la copie cr... |
| 25/08/2024 à 11:21 | Google Sheets | Validation d'une entrée de liste déroulante au clavier | J'ai créé une liste déroulante : jusque là pas de problème. Quand je suis dans ma liste déroulante et que je tape quelques caractères, il me propose les entrées de la liste déroulante qui contiennent ces caractères : ok. Je peux ensuite naviguer au clavier entre les entrées dans la liste déroulante... |
| 20/05/2024 à 21:26 | Google Sheets | Transférer un onglet dans un nouveau fichier avec les protections | Bonjour, A partir d'une liste de noms dans une feuille, j'arrive à créer autant d'onglets que la liste contient de noms (les noms des onglets correspondent aux noms de la liste) : j'ai réussi à faire cette copie en conservant les protections de cellule de ma feuille modèle. Maintenant, j'ai besoin,... |
| 14/05/2024 à 15:22 | Google Sheets | Récupération d'informations selon plusieurs critères | Pour la préparation d''un tournoi, mes données comportent le nom des participants, leur catégorie, le nom d'équipe et le club. J'ai besoin de déterminer (pour envoi des informations par publipostage) par club et par catégorie le nombre de joueurs et d'équipes engagées : pour les joueurs, avec une fo... |
| 07/05/2024 à 22:23 | Google Sheets | Classement d'une liste en enlevant certaines données selon critère | Bonsoir, J'aimerais faire le classement, dans l'ordre, des clubs : jusque là, une formule SORT me convient. Sauf que je dois rajouter un critère supplémentaire et c'est là que je bute : certains clubs sont en erreur (ils apparaissent dans l'onglet du même nom) et je ne veux pas que ces clubs apparai... |
| 04/05/2024 à 21:26 | Google Sheets | TCD - total général incorrect | Bonjour, A partir de mes données, je veux récapituler par catégorie le nombre d'équipes inscrites par club. Le hic, c'est qu'une équipe peut être constituée de joueurs de plusieurs clubs. Or dans mon TCD, cela me compte 1 équipe pour tous les clubs dont au-moins un joueur apparait dans la liste ce q... |
| 05/04/2024 à 18:19 | Google Sheets | Récupération de doublon | A partir de fichiers importer, j'aimerais récupérer la liste des doublons c'est à dire les personnes qui lors d'une même jour ont été présents sur deux rôles (joueur et arbitre) sachant que je ne veux que les personnes dont la catégorie commence par M (les séniors et master ne m'intéressent pas). Le... |
| 31/03/2024 à 23:02 | Google Sheets | Contourner la limite de CONCATENATE | Dans un onglet, je dispose de couple "poule - journée" qui sont situées sur des cellules contigues. Je souhaite récupérer les valeurs de tous les couples "poule - journée" dans une même cellule par ligne. Pour cela j'utilise la formule =ArrayFormula(transpose(QUERY(split(CONCATENER({journee_par_date... |
| 31/03/2024 à 17:58 | Google Sheets | Utiliser la colonne BY dans un query | Bonjour, J'ai besoin d'afficher le résultat (entre autres) de la colonne BY à l'aide d'un query : j'ai une erreur, je suppose que c'est à cause d'une commande qui doit utiliser le code BY pour fonctionner. Comment je fais pour m'en affranchir ? Merci d'avance... |
| 30/03/2024 à 22:32 | Google Sheets | Récupération de donnée selon autre donnée | Dans mon fichier, je recense par poule les journées de championnat : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1zYplMk2HOs-AC84sgRH1hDMH5-Yq2DuZ-XzXW3R0kBI/edit?usp=sharing Comme les journées ne correspondent pas aux mêmes dates pour les différentes poules, j'aimerais pouvoir récupérer par date les pou... |
| 30/03/2024 à 08:45 | Google Sheets | Faire la somme de plusieurs colonnes si des critères sont réunis | Bonjour, Dans mon tableau, j'ai en colonne A le nom d'adhérents, en colonnes G à J des points gagnés : pour obtenir la somme des points gagnés en n'utilisant qu'une seule formule, j'ai tapé dans la cellule M2 la formule Cette formule fonctionne J'aimerais aller plus loin en testant, en plus de savoi... |
| 27/03/2024 à 08:06 | Google Sheets | Dénombrer le nombre de consultation d'un document | J'aimerais connaître le nombre de personnes qui consultent un fichier : existe-t-il un moyen pour cela ? Merci d'avance... |
| 15/03/2024 à 23:34 | Google Sheets | Récupération de données de plusieurs onglets | Bonsoir, Dans 2 feuilles distinctes, je dispose de données similaires que je souhaite récupérer dans un seul onglet : ça, j'y arrive avec un double query : {query('Feuille 1'!A:C;"select * where A is not null");query('Feuille 2'!A2:C;"select * where A is not null")} Par contre, j'aimerais... |
| 07/03/2024 à 14:45 | Google Sheets | Gestion des partages via un script et un fichier sheet | Bonjour, Je partage des fichiers avec pas mal de destinataires : j'ai un script qui me permet de récupérer les URL des fichiers à partager. Je me demandais s'il était possible d'automatiser la gestion des partages, via un script sans doute, qui vient récupérer dans une colonne du fichier les adresse... |
| 25/02/2024 à 23:03 | Google Sheets | Déclenchement d'un script quand saisie dans une autre cellule | Bonsoir, Je fais des saisies dans la colonne B d'un classeur : j'aimerais que, une fois que la saisie est faite, un script (modification du style des bordures) se lance sur d'autres colonnes. J'ai du mal à faire le lien entre le déclencheur (la saisie dans une cellule) et le script qui met en forme... |
| 16/02/2024 à 23:15 | Google Sheets | Condition WHERE dans un query sur toute une colonne | Bonsoir, Je dispose de 2 fichiers d'import : - premier onglet (onglet nommé import) qui contient pas mal de données sur des personnes - second onglet (onglet bilan) où j'ai en colonne I une liste de personnes J'aimerais afficher dans cet onglet bilan certaines données issues de l'onglet import pour... |
| 16/02/2024 à 07:09 | Google Sheets | Récupérer la i ème cellule non vide dans une ligne | Bonjour, Je dois faire un bilan issu de données d'un google Form. Ces données donnent en colonne les catégories (A, B, ...) et en ligne les niveaux (N1 et/ou N2 et/ou N3) correspondant dans chaque catégorie sachant que comme bous pouvez le voir sur mon exemple( https://docs.google.com/spreadsheets/d... |
| 11/02/2024 à 11:57 | Google Sheets | Recopie d'une formule avec query avec prise en compte de numéro de colonne | Bonjour, Dans mon fichier de base, j'ai les catégories en colonnes (de la colonne C à AG) et les clubs en ligne. Pour faire un bilan, je dois compter le nombre de club par colonnes, regroupés par département. J'ai utilisé une fonction query pour pouvoir le faire pour une catégorie =QUERY(saisie!$A$2... |
| 30/01/2024 à 19:06 | Office | Publipostage : mettre un champ en copie | Bonsoir, Pour mon publipostage, j'aimerais pouvoir mettre un autre destinataire en copie (mon fichier csv contient le destinataire principal et le destinataire à mettre en copie). J'ai vu que par défaut, le publipostage ne permet pas l'ajout d'un destinataire en copie. Par contre, peut-être existe-t... |
| 30/01/2024 à 09:39 | Google Sheets | Obtenir le dénombrement unique | Bonjour, Dans mon fichier, je dispose des inscriptions d'équipes par club avec les nom et prénom des inscrits, leur catégorie d'inscription et le nom d'équipe. J'aimerais pouvoir faire un bilan par club et par catégorie des inscriptions dans l'objectif de créer un envoi personnalisé de vérification... |
| 22/01/2024 à 17:32 | Google Sheets | Aide pour tableau croisé dynamique | Bonjour, J'ai un problème pour organiser mon TCD. Dans mon fichier ( https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wSxnaHoedxm1Qaou2AJbGzzp_9pAX_yQwyC1gW9Xswk/edit?usp=sharing ), je récupère notamment pour chaque participant son nom d'équipe, sa catégorie et son club. J'aimerais pouvoir connaitre pour cha... |
| 19/01/2024 à 15:30 | Google Sheets | Fonction unique en ignorant cellules vides | Bonjour, Lorsque je lance la fonction UNIQUE sur mes données, il apparait en premier une cellule vide car mes données contiennent parfois des cellules vides. Comment puis-je faire pour ne pas prendre en compte ces valeurs vides ? Merci d'avance... |
| 12/01/2024 à 15:34 | Google Sheets | Copier valeurs (et pas le résultat de formule) lors création fichier script | Bonjour, Mon fichier contient plusieurs onglets : j'ai trouvé un script qui me permet de créer autant de fichiers indépendants que d'onglets. Le seul hic c'est que sur mes onglets, j'ai certaines cellules qui contiennent des formules faisant référence à un onglet général de mon fichier : j'aimerais... |
| 11/01/2024 à 08:03 | Google Sheets | TCD automatique lors de création d'onglets par script | Bonjour, Mon fichier initial est constitué d'un onglet de données (NOM/PRENOM/CLUB notamment) et d'un onglet modele. Je récupère dans un premier temps la liste des clubs dans une colonne : à l'aide d'un script, je duplique l'onglet modele qui est renommé avec la liste des clubs -> j'obtiens donc... |
| 31/12/2023 à 12:59 | Google Sheets | Optimisation fichier(s) | Bonjour, Je travaille sur plusieurs documents qui sont dépendants les uns des autres. Dans mon document principal, mes données sont importées à partir de fichier csv. Actuellement, je copie/colle ces données dans un onglet et je travaille à l'aide de index/equiv (au sein du fichier principal) et d'i... |
| 27/12/2023 à 15:39 | Google Sheets | Concaténer certains résultats issus d'un QUERY | Bonjour, Je dispose de 3 colonnes, issus d'un import, qui donnent le club, le nom et le prénom. Comme je dispose de plusieurs niveaux différents, je veux cumuler plusieurs query pour pouvoir obtenir dans un seul et même onglet les données qui m'intéressent. J'aimerais pouvoir fusionner les colonnes... |
| 11/12/2023 à 13:55 | Google Sheets | QUERY me renvoie systématiquement la 1ère ligne des données | Sur un de mes fichiers, le comportement de la fonction QUERY est bizarre : lorsque je souhaite filtrer des données, j'obtiens systématiquement la 1ère ligne indiquée dans les données de la fonction QUERY (puis les "bons" résultats du filtre par la suite). La seule parade que j'ai trouvée, mais qui n... |