Optimisation fichier(s)

Bonjour,

Je travaille sur plusieurs documents qui sont dépendants les uns des autres.
Dans mon document principal, mes données sont importées à partir de fichier csv. Actuellement, je copie/colle ces données dans un onglet et je travaille à l'aide de index/equiv (au sein du fichier principal) et d'importrange (entre mes différents fichiers).

Je me demande comment je peux optimiser mon travail car mes données viennent de plusieurs exports différents (donc actuellement j'ai plusieurs onglets contenant chacun un élément d'import).

Je me demandais quel était le meilleur moyen pour mes documents :
- faire comme je fais actuellement (un onglet par import dans mon fichier principal)
- ou travailler avec un fichier qui ne contiendrait que mes imports
- ou travailler avec un fichier par import

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance

Si les bases de données des imports sont lourds, il vaut mieux les faire sur un fichier à part mais cela va ajouter pas mal de importrange

Si ces fichier csv ne sont pas trop volumineux, pour moi il vaut mieux les traiter dans votre fichier comme vous le faites et gérer ensuite ave cdes index equiv. Les temps de chargements seront moins longs

Bonjour nlbvoi, evolm.

Attention c'est la première fois que j'essaye de comprendre un sujet ici.

Je réponds parfois sur Excel pour la partie VBA.

J'ai toujours créés des scripts vbscripts, et commandes batchs DOS pour refaire les fonctions natives d'excel sans Excel.

Exemple : concatener (fusionner) des fichiers CSV avec ou sans entête pour garder une seule entéte pour l'ensemble des fichiers CSV.

Sans entete : c'est facile sur le dos taper la commande :

copy /b fic1.csv+fic2.csv fichier_resultat.csv

Pour garder une seule entete et bien c'est faisable avec les commandes FOR et FINDSTR

@Echo off & Setlocal enableextensions enabledelayedexpansion

set rep=D:\mon_répertoire
set fic_annuel=fic_annuel.txt

if exist %fic_annuel% del %fic_annuel%
for /r %rep% %%i in (*.txt) do ( 
    for /f "delims=" %%j in ('type "%%i" ^|findstr /X "#entete"') do echo %%j > %fic_annuel%
)

Les fonctions Index Equiv servent à faire des recherches mais il me reste à faire des scripts pour vérifier l'existence de certaines données dans des référentiels CSV, ou croiser des données pour exclure les données qui n'incluent pas certains identifiants de ces référentiels (une sorte de jointure)

Bonjour,

Pour les fichiers très lourds, j'utilise un script qui traite le CSV, supprime les colonnes inutiles, applique les formules puis les supprimes (afin d'éviter les calculs).

Rechercher des sujets similaires à "optimisation fichier"