| Date | Forum | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 11/02/2026 à 18:54 | Excel - VBA | Retrouver une date de début et une date de fin à partir de 1 dans colonnes | Bonjour, Il y a quelques mois le forum avait solutionné ma demande qui était la suivante : "Créer des valeurs "1" dans un calendrier à partir de début d'une période" Je devrais maintenant disposer des données mais dans l'autre sens à savoir que je dispose dans mon calendrier au regard des personnes... |
| 28/10/2025 à 18:26 | Excel - VBA | Transformation d'une série de données dans une colonne en une période | Je fais une nouvelle fois appel à a communauté afin de m'aider à solutionner un problème dont je ne vois pas la solution. Je travaille sur des dizaines de milliers de lignes. Notamment sur des prestations de personnel intérimaire. En fait, je devrais transformer une succession de dates dans mon exem... |
| 21/09/2025 à 15:35 | Excel - VBA | Fusion de deux onglets sur base d'un matricule commun | Je voudrais fusionner deux "bases de données" mais de manière un peu spéciale ! J'ai une base de données (onglet Signalétique) avec les renseignements utiles pour l'analyse et donc une série de renseignements signalétiques qui peuvent évoluer sur une période. Par exemple une personne peut augmenter... |
| 18/09/2025 à 19:04 | Excel - VBA | Fusion de dates quand dates se suivent sans interruption entre elles | Bonjour, J'aurai besoin de votre aide pour une manipulation d'un fichier avec des dizaines de milliers de lignes. Ce fichier comporte des dates début et de fin d'incapacité pour chaque personne de ce groupe. Le fichier ici comprend une partie des personnes. Par exemple : Jean. Absence 1 : du 01/01/2... |
| 09/09/2025 à 16:53 | Excel - VBA | Créer des valeurs "1" dans un calendrier à partir de début d'une période | Ma demande est un peu "complexe" à exprimer. En quelques mots, je travaille sur des certificats médicaux pour une mutuelle. Je dois analyser ceux-ci et j'ai pas loin de 250.000 lignes. Le fichier des certificats, c'est un matricule, une date de début et une date de fin. C'est ce qui est en rouge dan... |
| 08/08/2025 à 16:14 | Excel - VBA | Eliminer un tiret dans une suite de chiffres | Quelle fonction puis je utiliser pour transformer la suite de chiffres dans une cellule (un matricule) 700165-456-00 pour qu'elle devienne 70016545600 ? Je sais que je peux faire une recherche sur - et remplacer par un espace. Mais c'est un peu plus compliqué parce que je dois avoir les deux présent... |
| 08/08/2025 à 16:07 | Excel - VBA | Virgule qui se transforme en point dans une cellule lors d'une macro | J'ai recherché dans le forum si ce sujet avait déjà été soulevé mais je n'ai bizarrement rien trouvé. Je dois manipuler des fichiers avec pas loin d'un 1.000.000 de lignes et 60 colonnes. C'est assez lourd. J'utilise des macros qui contiennent des formules pas très compliquées. Quand je fais tourner... |
| 03/08/2025 à 16:24 | Excel - VBA | Développement d'un fichier power query | Je voudrais pouvoir mettre en forme des données importées d'un site web de paris sportifs à l'aide power query mais je coince un moment pour arriver à ce que je veux. En fait je voudrais arriver à avoir ce qui suit : 1) Une mise en page des matches avec une colonne pour l'équipe Home, une colonne po... |
| 27/03/2025 à 15:28 | Excel - VBA | Calcul de la médiane sur 1ere à avant dernière cellule d'une dispersion | Je m'arrache un peu les cheveux qui me restent depuis ce matin. Je voudrais calculer la médiane. Je n'ai pas de souci avec la médiane pour toutes la dispersion des données sur toutes les années. Mais je ne parviens pas à calculer la médiane sur des périodes différentes. Je devrais avoir la médiane d... |
| 07/09/2024 à 17:28 | Excel - VBA | Combinaison SI et Recherche V | Je souhaite votre aide afin de régler un problème que je ne parviens pas à solutionner depuis plusieurs jours. Il s’agit de la combinaison de SI et de RechercheV. En quelques mots : je dois en fonction du résultat dans une cellule, exemple C2, avoir soit la valeur reprise dans la table groupe B, soi... |
| 31/05/2024 à 21:41 | Excel - VBA | Condition "si" basée sur Texte | Je dois reporter dans une cellule une valeur si dans une autre cellule il y a du texte. Si dans cette cellule il n'y a pas de texte alors cela doit rester vide. J'ai mis un exemple dans le petit fichier. On va rechercher dans les colonnes rouges s'il y a du texte. Si c'est le cas, alors il y a la va... |
| 28/05/2024 à 17:15 | Excel - VBA | Tableau croisé dynamique - Problème de totalisation | J'ai un souci avec la totalisation dans un tableau croisé. Je devrais avoir pour chaque matricule la somme des Codes Base, CODE A, CODE AA, CODE AB, CODE AC. Je me demande si c'est possible d'arriver à ce résultat avec la manière dont le tableau est organisé. Pourriez-vous me dire comment je pourrai... |
| 29/02/2024 à 16:59 | Excel - VBA | Conditions si ... alors ? Avec plusieurs cellule et cellule vide | J'ai un peu de mal à formuler mon souci. Je dois affecter des prix à des cotisations. Mais le problème est qu'il y a des exclusions qui se trouvent dans une autre colonne. Dans ce cas, je dois appliquer un autre code. J'ai 4500 lignes. J'ai mis un petit fichier très résumer. En gros, il y a 4 codes... |
| 30/01/2024 à 22:50 | Excel - VBA | Transformer une date dans un format special | Je devrais créer un fichier pour la fédération de foot qui me demande les dates de naissance dans un format non prévu dans Excel. Par exemple. Je dispose des dates sous le format classique. 12/03/2002 et la fédération la veut en 12032002 ! Ne me demandez pas pourquoi !😀 Pour y arriver je dois prendr... |
| 18/01/2024 à 19:18 | Excel - VBA | Souci avec la gradation d'un graphique | Je suppose que la réponse doit être simple mais je ne vois pas la solution.Quand je lance un graphique sur base d'un tableau avec des dates comme le dernier jour de chaque mois (31/01/2012) sur une période très longue, par exemple, 10 ans, au lieu de garder cette valeur, Excel me transforme ces date... |
| 28/12/2023 à 18:53 | Excel - VBA | Rechercher des cellules spécifiques dans une ligne | Je vous souhaite une excellente année 2024. Avant que 2023 ne se termine j'ai un problème à vous soumettre. J'ai recherché en vain dans le forum. J'ai déposé un exemple dans le fichier attaché à ce post. J'ai une distribution de données classées par date sur une ligne. Je voudrais en fin de série ex... |
| 22/10/2023 à 10:50 | Excel - VBA | Recherche V avec deux critères | Est-il possible d'effectuer une recherche V ou quelque chose de similaire pour rechercher dans une table non pas sur un seul critère mais sur deux qui seraient présents dans la même ligne. Par exemple, j'ai des mêmes noms mais pas les mêmes prénoms. Actuellement, il n'en prend un en compte. D'avance... |
| 21/10/2023 à 23:28 | Excel - VBA | Conditions si .... mais plusieurs alors ? | Je voudrais vous soumettre un problème pour lequel je ne trouve pas de solution sur le forum. Je voudrais "renvoyer" les âges des membres dans des catégories d'âge. Par exemple, Pierre : 29,5 ans ---> doit aller dans la catégorie 25 à 29 ans... parce que pas encore 30 ans. Jean : 47 ans ----->... |
| 28/05/2023 à 20:31 | Excel - VBA | Mise en forme d'un fichier scores avec Power Query | Sur le conseil de plusieurs personnes du forum et des collègues j'essaie d'utiliser un maximum power query. Comme je suis un bon élève ;-) Je voudrais savoir s'il est possible de transformer ce tableau de manière à avoir un affichage classique avec le score. Donc avoir : Real Madrid - Barcelone 1-1... |
| 20/04/2023 à 20:34 | Excel - VBA | Rechercher une valeur d'un deuxième critère (recherchev et si ?) | Bonjour, J'ai une nouvelle question concernant une recherche d'un prix dans une table de correspondance. Prix qui doit être repris dans le fichier de base. En fait, je dois affecter un prix à chaque référence produit. Le prix n'est pas dans le fichier de base. Mais il est dans une autre table. Je fa... |
| 13/04/2023 à 21:03 | Excel - VBA | Réduire le nombre de lignes dans un fichier en se basant sur des dates | Bonjour le forum, Je sollicite une fois de plus vos connaissances pour m'aider à gagner du temps dans le traitement de données brutes que je devrais mettre "en forme". Dans le passé, j'avais déjà eu une demande un peu similaire et on avait trouvé une solution avec Power Query. J'ai essayé de reparti... |
| 03/02/2023 à 14:59 | Excel - VBA | Eviter qu'Excel ne transforme des dates dans un tableau croisé dynamique | Dans mes énormes fichiers plusieurs centaines de milliers de lignes, j'utilise des tableaux croisés dynamique. Quand je mets par exemple une présentation par date mais alors par jour ... sur plusieurs années je devrais avoir 01-02-2012 etc... Je n'ai en fait pas cela. Il me met des année, trimestres... |
| 29/01/2023 à 19:12 | Excel - VBA | Remplir des cellules vides avec des données de la ligne qui suit | Je travaille avec des centaines de milliers de lignes et j'ai un problème avec pour certaines lignes pour lesquelles, il manque des valeurs. C'est lié au fichier exporté. On ne sait rien faire sauf combler avec une valeur qui correspond à la référence. En fait, il faut combler cette case vide avec l... |
| 07/04/2022 à 18:09 | Excel - VBA | Effacer les valeurs dans une cellule en doublon sans supprimer la ligne | J’ai une nouvelle fois besoin de vos précieux et pertinents conseils. J’ai parcouru les topics et je ne vois pas de réponses à ma question. Je vous explique mon problème. Je travaille sur des énormes fichiers qui sont transmis par un software externe de gestion des horaires. Je ne suis pas loin de 9... |
| 16/01/2022 à 20:29 | Excel - VBA | Pyramide des âges à partir d'1 tableau et d'1 graphique croisés dynamiques | Je dois réaliser des pyramides des âges à partir d'un fichier qui compte plusieurs colonnes qui sont autant de possibilités de tris. J'ai mis un fichier résumé en attachelent. J'utilise un tableau croisé dynamique que je rafraichis en fonction de ce que je dois présenter : entreprise, service, briga... |
| 31/03/2021 à 08:55 | Excel - VBA | Réduction de 12 lignes en 1 ligne avec nouvelles dates - de mois à année | Je ne sais pas bien quel vocabulaire excel je dois emprunter pour décrire ma question. Je le fais donc avec un exemple. J'ai un fichier de 4000 personnes. Ce fichier contient pour chaque personne 1 ligne par mois avec un montant Donc si X a été présent 12 mois, il a 12 lignes. Mon fichier est donc d... |
| 20/01/2020 à 18:31 | Excel - VBA | Rechercher une valeur dans une ligne mais pas la dernière ? | J'ai besoin de vos lumières car je ne retrouve nulle part ce que je recherche sur le forum ou ailleurs. En fait, je voudrais automatiser chaque année un calcul bien précis. Je dois garnir un tableau de nouvelles valeurs annuelles chaque année. Et je dois sortir la moyenne des 5 "avant" dernières ann... |
| 07/02/2018 à 10:12 | Excel - VBA | Taille d'une macro | J'essaie de refaire une macro avec mon mac. Dans une versions précédente, je n'avais pas ce problème. Maintenant, je ne parviens pas à faire cette macro car une fois lancée, il me met procédure too large. Est -ce qu'il y a un moyen de voir au fur et à mesure que j'avance dans la macro si je suis dan... |
| 07/02/2018 à 09:43 | Excel - VBA | Tableau croisé dynamique classement sous rubrique | Votre m'étant très précieuse, je fais encore appel à vos connaissances. J'ai un tableau croisé dynamique. Il devrait être assez simple. Je voudrais avoir en colonne les différents départements. Et en dessous de ces départements, le nom des personnes. Qu'il viennent se mettre directement en dessous.... |
| 03/02/2018 à 17:52 | Excel - VBA | Problème avec la fonction SI | Je voudrais pouvoir choisir dans une colonne une valeur. Cette valeur est soit la cellule d'une colonne, soit celle d'une autre colonne. Exemple si la cellule A2 est = 0 , je prends la colonne B2. Si A2 est supérieur à 0, je prends la colonne A2. Notez également que si je prends A2, cette cellule do... |
| 31/01/2018 à 00:05 | Excel - VBA | Recherche V de plusieurs valeurs dans plusieurs onglets | Je suis un peu désespéré. Je cherche depuis quelques temps la réponse. Il y a des sujets qui se rapprochent de ma demande mais ce n'est pas tout à fait la même chose. Donc, ne m'en veuillez pas si je formule peut-être ce qui a été déjà demandé. Mon fichier excel se compose de 3 onglets. Un onglet (r... |