QUERY - Fichier CSV - Code avec format Texte et chiffre

Bonjour à tous, en chargeant un fichier CSV, je n’arrive à afficher dès l’étape "Source" le même contenu que le fichier d'origine (en PJ mon exemple)

la colonne "code" comporte des données ressemblant à du texte et d'autre ressemblant à des chiffres.

A défaut d'arriver à corriger ce souci, j'ai essayé la formule Text.remove imbriqué avec Text. startwith "0" mais rien y fait... je dois mal l'écrire.

Dois-je revoir ma sélection sur l'étape de chargement du fichier CSV ou suis-je obligé par passer par une fonction de correction (et laquelle surtout ...) ?

Je vous remercie pour votre aide...

Hello,

Si tu ne passes pas par l'éditeur cela veut dire qu'il te crée la requête "simple" de base avec l'import et le typage des données.

En théorie tu as juste à aller dans l'éditeur PowerQuery, sélectionner ta requête en haut à gauche puis tout à droite tu auras les étapes "Source" et "Type données" il faudra supprimer l'étape "Type données"

Après sans requête et juste avec des captures d'écran ça devient complexe de répondre exactement à la problématique

@+

Bonjour à tous,

Ce que je comprends c'est que l'OP veut extraire une colonne qui mix les types de formats. A ma connaissance ce n'est pas possible avec PQ. C'est d'ailleurs assez contre-intuitif, la table ne serait-elle pas transposée ?

Bonjour Saboh,

le fichier de base est issu d'une extraction d'un logiciel. les codes ressortent bien comme cela. (des fois des codes "chiffres" ou des codes "texte")

quand le fichier est extrait, j'ouvre PQ, puis "nouvelle source" puis fichier EXCEL.

dans tout les cas, j'ai essayé, en vain.

la seule chose que j'ai identifié (et qui devrait se régler facilement pour vous je pense par une formule), c'est de supprimer tout les "0" figurant devant le chaque code au format "chiffre"

exemple :

0014 => 14

0160 => 160

0004 => 4

cette histoire de "0", dans ma base de donnée, ne s'applique que jusqu'à 4 caractère semble t-il...

en espérant que cela vous aidera.

A voir avec Baroute (ou un autre) si vous pouvez régler cela directement lors de l'import.

Sinon une simple formule vous permet de convertir les textes en nombres (si ils le sont), sinon garder le texte. Comme ceci (valeur textuelle issue de l'import en A2) :

=SIERREUR(1*A2;A2)

RE

Eh bien met en texte (dans le typage de données) : si les 0 non significatifs sont présents, c'est du texte

Les codes, comme les codes postaux, les numéros de sécu ou de téléphone n'ont pas vocation à servir à des calculs. Pas convention on a choisi des chiffres mais ce ne sont pas des nombres

Bonjour

je suis d'accord, en général, il faut laisser les 0 en début de code

mais sinon, pour supprimer ces 0 non significatifs il est possible d'utiliser la fonction Table.TransformColumns

= Table.TransformColumns(Source,{{"code", each try Number.From(_) otherwise _, type any}})

Stéphane

En complément, il est aussi possible d'utiliser la fonction Text.TrimStart pour supprimer tous les 0 au début des valeurs textuelles

c'est à dire que 0034 deviendra 34 et que 0AZER deviendra AZER

= Table.TransformColumns(Source,{{"code", each Text.TrimStart(_, "0"), type text}})

Stéphane

Rechercher des sujets similaires à "query fichier csv code format texte chiffre"