Passionné d'Excel

Dernière activité :Dimanche à 15:18
Version d'Excel :365 EN
Lieu :France
Votes
1'021
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par saboh12617 - page 13

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
11/09/2025 à 14:22MarinekaliErreur d'exécution 1004Re, Il y a souvent une grande différence entre "l'analyse" que les demandeurs présentent et la réalité des choses. Si Excel vous dit qu'il y a un doublon, c'est qu'il y en a un (il n'y a jamais de bugs de ce côté-là). C'est pourquoi je vous demande de joindre le fichier afin de comprendre ce qu'il e...
11/09/2025 à 14:17Olivier TPImport d'un fichier CSV dans ongletVous devriez travailler avec PowerQuery pour importer des données type CSV dans Excel. L'outil est littéralement fait pour cela… Onglet données > importer > depuis TEXTE/CSV...
11/09/2025 à 14:10MarinekaliErreur d'exécution 1004Comme l'indique le message d'erreur : le nom de la feuille que vous voulez créer existe déjà ... D'où le plantage. On ne peut pas créer 2 feuilles avec le même nom. A vous de voir comment vous voulez gérer ce cas que vous n'aviez pas anticipé : supprimer l'ancienne feuille, la nettoyer et la rerempl...
11/09/2025 à 08:36Mathilde781 Tableau récapitulatif horairesContent d'aider, n'oubliez pas de passer le sujet en résolu...
10/09/2025 à 16:00cousinhub [Power Query] Filtre personnaliséOui, ce n'est pas trop surprenant car ma requête a plus de parcours de liste que les autres. Elle était plus "visuelle/pédagogique" (on cherche 5 groupes de deux chiffres ). On pourrait l'optimiser en combinant les vérifications validNums et validLenGroups en un parcours unique notamment, et suremen...
10/09/2025 à 15:20Bernard21Aide pour trier ce tableauDans ce cas n'hésitez pas à vous renseigner ou a poser des questions ! Dans Excel : (ruban) Données > Récupérer des données > depuis fichier > TEXTE/CSV Puis vous allez chercher votre fichier. Ensuite vous faites Transformer les données Puis vous allez avoir une nouvelle interface qui s'ouv...
10/09/2025 à 14:57Mathilde781 Tableau récapitulatif horairesAh ! je n'avais pas fait attention… Maintenant c'est très clair. Dans sa formule initiale, celui qui l'a écrite utilise le format "h:mm". Le problème c'est que ce format est utilisé pour renvoyer un horaire, soit entre 00:00 et 23:59 . C'est pourquoi quand le total dépasse 24h, et bien on fait un to...
10/09/2025 à 13:57cousinhub [Power Query] Filtre personnaliséJ'aime observer les différents raisonnements et comment, au final, toutes les routes mènent à Rome... Bonne journée ...
10/09/2025 à 13:49Mathilde781 Tableau récapitulatif horairesD'accord... C'est étrange, chez moi le fichier semble fonctionner correctement Attendons que quelqu'un d'autre vous propose une solution/autre approche...
10/09/2025 à 13:47Rquantin Test fichier avant mise en service - factlogOn peut toujours améliorer, et à vrai dire sur votre projet on pourrait "tout améliorer" (dans le sens où l'on peut optimiser beaucoup de petites choses). Cependant ça voudrait aussi dire reprendre de zéro… C'est pas du tout une "petite tache". Si ça fonctionne et que vous ne subissez pas de ralenti...
10/09/2025 à 12:31alinemerListe alétoire de noms à attribuer à une autre liste de noms@Bart j'aime ta solution mais j'ai pas trop compris la question initiale et donc j'ai du mal à suivre ta résolution. Tu peux expliquer ? Merci beaucoup...
10/09/2025 à 12:07cousinhub [Power Query] Filtre personnaliséSi j'ai bien compris, il faut valider les numéros de téléphone au format 01 02 03 04 05 . Auquel cas je propose la petite fonction customisée à appeler dans une colonne : EDIT : il me manquait la vérification la plus importante : qu'on n'aie que des nombres ... corrigé...
10/09/2025 à 11:37Mathilde781 Tableau récapitulatif horairesExcusez moi je n'ai pas très bien compris… Chez moi quand je rentre une valeur en B3 de la feuille de septembre je n'ai aucun problème… Pouvez-vous préciser ce qui ne vous convient pas ? Pensez bien à indiquer les heures de fin dans la colonne C pour que le calcul s'initialise...
10/09/2025 à 11:32krakite 2 macros sur un boutonEssayez Quand BsAlv parle de "Code name", il se réfère au nom à gauche (le nom de code) de la feuille, et non celui entre parenthèses qui est le nom "d'affichage...
10/09/2025 à 09:38AlexlaporteSynthétiser automatiquement des cellules non videsCi-après une solution via macro : entrez le code en question dans un module et lancez la macro CreerSynthese NOTA : je n'ai pas pris le temps de redéfinir les bordures du tableau final (un peu ennuyant en VBA). Si vous le souhaitez, je peux quand même l'ajouter...
09/09/2025 à 17:24tooniesgamer Créer des valeurs "1" dans un calendrier à partir de début d'une périodeCi-après une macro pour faire le job. Attention, pas de vérification que les dates sont dans le tableau (si jamais, la ligne devrait rester vide). Lancer le Sub RemplirPlanning EDIT : salut fanfan, pris de vitesse EDIT2 : MAJ plus robuste...
09/09/2025 à 16:50GerardMenvusa Cellule rajout d'un 0 au début d'une série de chiffreJe vous en prie, content d'aider. Si vous avez des interrogations sur la macro en question n'hésitez pas à les regrouper et les poser ici. Si vous débutez en VBA vous avez le tutoriel du site qui offre une solide base pour s'initier : https://excel-pratique.com/fr/vba ...
09/09/2025 à 15:00GerardMenvusa Cellule rajout d'un 0 au début d'une série de chiffreAh si bien sur vous pouvez utiliser une macro pour tout mettre à jour, ci-après un exemple. Je vous le disait pour information car la prochaine fois avant de faire le CHERCHER/REMPLACER, si vous modifiez d'abord le format de la colonne en TEXTE vous n'aurez pas besoin de la macro . Code à insérer da...
09/09/2025 à 13:59GerardMenvusa Cellule rajout d'un 0 au début d'une série de chiffreVous devez formater vos cellules en "Texte". C'est le seul moyen de garder les "leading zeros" en mémoire. => C'est le format de cellule à privilégier pour toutes les "suites de numéros" qui ne sont pas des nombres...
09/09/2025 à 13:56Rquantin Si tableau vide alorsSi vous voulez vérifier que le tableau a 1 seule ligne (c'est le minimum) et que celle-ci est vide, vous pouvez procéder ainsi ...
08/09/2025 à 17:08fred62200 Problème de fonctionnement d'une macro de formats personnalisésContent d'aider, n'oublie pas de passer le sujet en résolu. Bonne fin de journée...
08/09/2025 à 16:53fred62200 Problème de fonctionnement d'une macro de formats personnalisésDéso, j'ai MAJ mon message j'avais fait un mauvais rechercher/remplacer. C'est corrigé normalement...
08/09/2025 à 16:00fred62200 Problème de fonctionnement d'une macro de formats personnalisésEt si la colonne est longue, une version optimisée ...
08/09/2025 à 12:30Alacabone Fonction FiltreContent que les solutions fonctionnent, mais n'oubliez pas de clôturer le fil. Bonne journée...
08/09/2025 à 11:01Alacabone Fonction FiltreOu bien, par rapport au fichier joint...
08/09/2025 à 08:58Alacabone Fonction FiltreTu peux utiliser EQUIVX + CHOISIRCOLS pour trouver le numéro de colonne (EQUIVX) correspondant à ton menu déroulant, et CHOISIRCOLS pour indiquer à ton filtre de s'effectuer sur cette colonne. Si tu veux une application concrète, merci de joindre un fichier à ton message...
08/09/2025 à 08:55papicxRéutiliser des procédures depuis une autre feuilleBon, encore une fois c'est vraiment difficile de suivre le projet, cependant si j'ai bien compris ton problème est que lorsque ModificationHonda s'affiche, il n'utilise pas la variable Ligne_ModificationHonda de ta fonction. C'est normal pour 2 choses : D'une part, pour que ton UserForm utilise cett...
05/09/2025 à 09:00vodoraix Des petits défauts dans le tableau venant d'une formulePour la première question, utilise NB.SI.ENS tout simplement...
04/09/2025 à 17:02papicxRéutiliser des procédures depuis une autre feuilleIl s'agit du calcul de la ligne sélectionnée dans le tableau. Un schéma vaut bien de longues explications : Cela permet de passer du numéro de ligne "global" dans la feuille au numéro de ligne "local" dans le tableau . C'est celui qui nous intéresse puisque M_AjouterACeDevis en a besoin. Une analogi...
04/09/2025 à 16:39ben25000 Première lettre du jourSi tu veux utiliser le format de cellule uniquement, je pense qu'on est obligé d'utiliser l'abréviation en 3 lettres (via "jjj"). Et donc sinon, on est obligé d'utiliser une formule du type =GAUCHE(TEXTE()) & " " & TEXTE()...
04/09/2025 à 09:05minoslhaRamener des photos d’un fichier Excel dans word lors d’un publipostage@Joco Etape 5 ? Mauvaise insertion ...
04/09/2025 à 09:03Monteiro NadiaGestion de la flotte automobileRegardez dans le ruban en haut du site il y a une rubrique "téléchargements". Dans cette rubrique vous pourrez trouver divers utilitaires comme des calendriers : Applications "Calendriers" Pour info, quand vous créez un nouveau document dans Excel, vous pouvez aussi utiliser un des très nombreux "Te...
04/09/2025 à 08:55papicxRéutiliser des procédures depuis une autre feuilleAucun soucis ! Comme je le disais la méthode de Bart est selon moi aussi plus adaptée. Pour LigneTableau1 , ce n'est pas le language VBA, c'est une variable : On a le nouveau Sub que je vous ai donné Sub M_AjouterACeDevis(ByVal NoDevis As String, ByVal LigneTableau1 As Long) qui prend 2 arguments :...
04/09/2025 à 08:46georg TextBox, Module de classe, Addition de temps Heures MinutesC'est un très bon début, vous avez commencé à vous approprier les modules de classes et l'intérêt qu'ils offrent (regrouper en un lieu unique la fonctionnalité de divers objets identiques) + comment les connecter aux boutons de votre UserForm. Si le fonctionnement vous convient, je ne vois pas d'err...
04/09/2025 à 08:32stefanopoulosObjet à glisser sur différents emplacements prédéfinis sur une feuilleInteressant XCellus, merci pour ton intervention je n'avais jamais vu de programme de la sorte dans Excel. @Stefano, comme indiqué par XCellus (et moi-même encore avant), pour vous faire des propositions il faudrait joindre le classeur avec les formes et les zones. Trop souvent quand nous partons de...
03/09/2025 à 15:50stefanopoulosObjet à glisser sur différents emplacements prédéfinis sur une feuilleLes 2 solutions sont possibles, mais la 2e me semble beaucoup plus simple à mettre en oeuvre. En effet le problème du glisser déposer c'est que ça va être assez difficile à "détecter" selon moi (on s'éloigne du fonctionnement d'Excel). Si vous pouviez fournir un fichier correspondant, cela permettra...
03/09/2025 à 11:45papicxRéutiliser des procédures depuis une autre feuilleSalut @Bart, Oui, si la structure de votre tableau est amenée à bouger (changement de l'ordre des colonnes), l'approche initiale de Bart ne nécessite aucune modification, alors qu'il faudra réindexer les colonnes dans mon dernier message. A vrai dire, c'est peut-être l'approche à privilégier. Attent...
03/09/2025 à 11:41Papinou81 Cellules mélangéesJe vous en prie, content d'aider. Bonne journée...
03/09/2025 à 11:08Papinou81 Cellules mélangéesVous avez une erreur #VALEUR car vous essayez de sommer du texte avec des nombres . Il faut vérifier que chacune des valeurs est bien numérique avant de la sommer. Pour cela, on peut utiliser SI (ou IF en anglais) avec ESTNUM (ou ISNUMBER en anglais). Dans ce cas, avec votre tableau en A1, on obtien...
03/09/2025 à 10:55papicxRéutiliser des procédures depuis une autre feuilleExcuse moi je t'ai donné un peu du n'importe quoi pour cette partie du code. En fait comme on travaille avec la ligne extraite du tableau (variable "Ligne" = range de 1 ligne), on n'a plus les en-tete du tableau correspondant. Je te propose donc la révision suivante, certes un peu plus longue, mais...
03/09/2025 à 10:35ninabodo Macro qui ne fonctionne que sur l'onglet concernéJe vous en prie, content d'aider. Bonne journée ...
03/09/2025 à 09:53ninabodo Macro qui ne fonctionne que sur l'onglet concernéVous avez bien identifié le problème, et à vrai dire votre code "devrait" fonctionner. C'est juste que "Selection" (notre hantise) ne fonctionne que sur la feuille active. Donc même si vous avez écrit ws.Range … et bien l'utilisation de .Select à la fin force l'utilisation de la feuille active au li...
03/09/2025 à 08:42NouramishaalHow to Automatically Update Formulas or Ranges When New Rows Are Added EachIf I may, you're not following the right approach. There are native Excel tools that allow you to do this in a simple and intuitive way, without using VBA (old, security concerns, subject to bugs…). Based on your description, it sounds like you're looking for tables . Here's a great tutorial that gi...
02/09/2025 à 11:00garnotePolygones réguliers de 3 à 30 côtésCi-joint dans la feuille M365 une solution dynamique pour Excel 365. On peut monter au-delà de 30 cotés (testé jusqu'à 100) mais il faut élargir le graph pour y voir quelque chose. Dispo si besoin d'explications...
01/09/2025 à 17:26garnotePolygones réguliers de 3 à 30 côtésProchaine étape : calcul des coordonnées sur le cercle et tracé via graphique Excel uniquement via formules dynamiques (M365) Bon courage (si j'ai du temps demain je m'y attèle)...
01/09/2025 à 15:25gabriel turcotte Erreur VBA entre deux tableauxLa remarque de Patrick ne me semble pas excessive, c'est la moindre des politesses quand on veut un peu d'aide que de dire bonjour, on n'a pas élevé les cochons ensemble comme on dit… Concernant votre problème, il n'est pas facile à trouver, cependant il me semble que c'est la ligne suivante qui lèv...
01/09/2025 à 14:50maelle28Point de fidélitéDans ce cas on peut simplement faire une SOMME.SI (ou SOMMEPROD) sur la colonne des encaissements (et faire un arrondi si vous ne voulez pas compter les centimes). Ci-joint un petit exemple pour illustrer avec SOMMEPROD+ARRONDI.INF...
01/09/2025 à 14:09FredariusCalcule nb mois entre deux datesEt donc, quels sont les résultats attendus ? Parce que "mais je dois compter les mois uniquement compris sur une période" c'est tout sauf clair. Que voulez-vous compter précisément ? Selon quelles règles ? Donnez un fichier avec différents exemples parlants et surtout les résultats attendus (calculé...
01/09/2025 à 09:43GargentuaFormulaire de rechercheVotre demande manque toujours pas mal de précision : Déjà votre fichier est plein de doublons. Prenons l'exemple "#F1B522". Il est présent dans plusieurs colonnes. Quel colonne/Poly voulez-vous renvoyer ? Le premier (dans ce cas colonne B = Poly 102) ou bien y-a-t-il des infos qui nous manquent ? En...
01/09/2025 à 09:04Sevdepin59Insertion boite de formulaire avec ajout de noms sur plusieurs feuillesOui je comprends, en effet la communauté LibreOffice est moins importante qu'Excel (surtout en français, si vous parliez anglais je pense que vous trouveriez plus d'aide). Dans tous les cas, même si sur votre PC perso vous disposez d'Excel, si vous souhaitez utiliser le projet sur votre PC pro vous...