Copier/Coller de formules entre deux fichiers indentiques

Bonjour le forum,

j'ai un problème de copier/coller entre deux feuilles, l'une ou j'ai modifié les formules et une dans laquelle je voudrais coller ces formules modifiées.

Lors de la copie, j'ai le nom du premier fichier qui est dans la formule, un exemple:

Formule fichier en copie:

=NB.SI.ENS(Paiements_effect!$D$7:$D$5000;$A5;Paiements_effect!$F$7:$F$5000;$B$3)

Formule une fois coller dans le second fichier:

=NB.SI.ENS('[2_suivi frais méd 27 07 2025_corrigé.xlsm]Paiements_effect'!$D$7:$D$5000;$A5;'[2_suivi frais méd 27 07 2025_corrigé.xlsm]Paiements_effect'!$F$7:$F$5000;$B$3)

Y a t-il un moyen d'éviter ça?????

merci à vous et bonne journée!!!

Bonjour

Je pense que vous avez fait un simple Copier Coller

Si je comprends ce que vous voulez vous devez faire un Copier puis Collage spécial et là cocher l'option Formules

Crdlt

Bonjour Bayard,

C'est un problème que je rencontre aussi… Les contournements que j'ai trouvés :

• sélectionner la formule (et non la cellule) puis la c/c.
  • c/c la feuille dans l'autre classeur.

NOTA : faire également attention aux plages nommées qui peuvent créer des erreurs REF.

Si quelqu'un connait une meilleure solution je suis aussi preneur.

Bonjour Saboh12617,

Oui, celle que j'ai décrite dans mon post à Bayard...
NB : valable sans plage nommée

merci à tous les deux, j'ai réussi à solutionner mon problème.

j'ai triché un peu en "affichant les formules", un Ctrl+F et un "rechercher/remplacer" et hop plus de problème!!!

merci à vous

Bonjour Saboh12617,

Oui, celle que j'ai décrite dans mon post à Bayard...
NB : valable sans plage nommée

Merci @dan, c'est vrai que j'oublie souvent les collages spéciaux.

Bonjour à tous,

J'ai essayé les collages spéciaux mais j'ai eu le même problème. J'ai essayé "Formules", "formules et formats des nombres" et même "transposé" mais là j'ai rien compris :)

re

Il faudrait avoir une vue du fichier pour comprendre
Avez-vous essayé a méthode proposée par Saboh12617 ?

Honnêtement non, car sur ma feuille j'ai au moins 150 cellules voir + contenant une formule, pour te donner une idée de la chose un petit aperçu (très petit)

00

On ne voit pas grand chose ...

Est-ce qu'il y a des cellules nommées ?

oui et encore il y en a encore sur la droite :)

Non il n'y a pas de cellule nommée

C'est un fichier de boulot à mon épouse, très simple au demeurant, prévu pour environ 5000 à 6000 lignes à la fin de l'année mais utilisé par moult personnes pas forcément au courant du fonctionnement d'Excel!!!!

Re

Les formules à copier se suivent ?
Sinon voici un autre truc à essayer :

- Dans le fichier contenant les formules à copier, allez dans le menu Formules et cliquez sur l'icone "Afficher les formules"
- Sélectionnez les formules à copier (il faut qu'elles se suivent)
- Ouvrez le bloc-notes
- Collez les formules
- Sélectionnez les formules copiées dans le bloc-Notes et faites Copier (ou CTRL + C)
- Allez dans votre fichier de destination
- Collez les formules

Donc vous pouvez faire un copier d'un groupe de formules
Exemple :
Si les formules vont de A1 à F10 et que toutes ces cellules contiennent une formule, vous copiez cette plage et vous la collez dans le bloc notes
Ensuite vous copiez tout ce qui est dans le bloc notes et vous collez dans le fichier de destination

Re, la copie de la feuille (clic droit > déplacer ou copier > fichier 2 > créer une copie) ne fonctionne pas ?

Sinon il y a toujours la piste VBA...

@Saboh12617

la copie de la feuille (clic droit > déplacer ou copier > fichier 2 > créer une copie) ne fonctionne pas ?

Cela ne va pas fonctionner, j'avais regardé ce point mais la référence au fichier est toujours dans les formules
Avec VBA,... Cela va compliquer je pense

Avec la copie via le bloc-notes, cela fonctionne très bien d'autant que si je vois bien la vue, on peut copier les formules en bloc

Je viens de tester, ta méthode via notepad fonctionne bien @Dan, mis à part pour les nouvelles fonctions à propagation dynamique car la fonction est recopiée dans chaque cellule.

Je pensais à faire la même chose en VBA via Range.Formula en fait, tout simplement.

Rechercher des sujets similaires à "copier coller formules entre deux fichiers indentiques"