Comparaison colonnes pour détecter les modifications

Bonjour à toute la communauté

Mes connaissances étant ce qu'elles sont, je me tourne vers vous car je "patauge".

Je dois vérifier deux colonnes (des références de produits d'un mois sur l'autre) avec comme critères:

• Si Ref mois N- 1 = Ref mois N => Pas de changement
  • Si Ref mois N- 1 n'est plus dans la liste des ref mois N => Ref enlevée
  • Si Ref mois N n'est pas dans la liste des ref mois N-1 => Nouvelle référence

Colonne E les données d'Avril, en colonne F les données de Mai.

Après plusieurs essai, je suis arrivé à =SI(F2<>"";SI(RECHERCHEX(E2; F:F; F:F; "")="";"Ref N-1 Disparue";"Pas de changement");SI(F2<>"";SI(RECHERCHEX(F2; E:E; E:E; "")=""; "Nouvelle"; "");""))

J'arrive à détecter les "Pas de changement" et "Ref enlevée" mais pas les "nouvelles références"

En vous remerciant par avance pour votre aide, je suis bloqué, je ne vois pas/plus comment faire.

Redge

ci-joint le fichier => https://docs.google.com/spreadsheets/d/1jD7oS8IzXI74NEYppz9rcLebV4yILoeN2uqSJgypWkQ/edit?gid=0#gid=0

Bonjour,

Moi j'aurai fait comme ceci :

=SI(
    ESTERREUR(EQUIVX(F2; E:E));
    "Nouvelle ref";
    SI(
        ESTERREUR(EQUIVX(E2; F:F));
        "Ref N-1 Disparue";
        "Pas de changement"
    )
)

Version anglaise

=IF(ISERROR(XMATCH(F2;E:E)); "Nouvelle ref";IF(ISERROR(XMATCH(E2;F:F));"Ref N-1 Disparue"; "Pas de changement"))
EQUIVX/XMATCH permet de chercher une référence, ESTERREUR/ISERROR de voir si on la trouve ou pas.

L'astuce c'est de commencer par la recherche de F dans E et non l'inverse. Vous pouvez encapsuler le tout dans un dernier SI/IF pour vérifier si la cellule est vide.

Bonjour Saboh12617

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Une fois le code copié, cela ne semble pas fonctionner dans le sens où la fonction equivx() n'est pas reconnue, en revanche equiv() oui.

Je pense avoir compris la méthode que vous exposez. La nouvelle référence en orange est bien détectée, pas l'ancienne en jaune.

image

Je ne comprends pas pourquoi :-/)

Bonne soirée

Bonjour,

Désolé j'ai les formules Google sheets en anglais par défaut. Je vous ai donné la traduction en fonctions FR pour Excel mais d'après l'aide en ligne, il semblerait que XMATCH n'ai pas été traduit en français (par EQUIVX). Vous devriez donc utiliser XMATCH dans la formule.

Si jamais, c'est équivalent à EQUIV avec le troisième argument à 0 (recherche exacte). L'intérêt de XMATCH c'est qu'il fait par défaut une recherche exacte.

Rechercher des sujets similaires à "comparaison colonnes detecter modifications"