| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 25/09/2025 à 14:36 | bayard | Copier/Coller de formules entre deux fichiers indentiques | Je viens de tester, ta méthode via notepad fonctionne bien @Dan, mis à part pour les nouvelles fonctions à propagation dynamique car la fonction est recopiée dans chaque cellule. Je pensais à faire la même chose en VBA via Range.Formula en fait, tout simplement... |
| 25/09/2025 à 14:24 | DaSilva72 | Calendrier des absences Comment modifier le fichier des clé de motif | Je vous en prie, content d'aider. Bonne journée. PS : si la fenêtre de votre menu ne vous semble pas assez large, l'astuce consiste à mettre un titre + long (que l'on peut compléter avec des espaces à la fin)... |
| 25/09/2025 à 14:17 | DaSilva72 | Calendrier des absences Comment modifier le fichier des clé de motif | Il s'agit du message que l'on peut mettre dans le menu de Validation des données (2e onglet). Sur Excel en anglais, en français ce doit être "message d'entrée"... |
| 25/09/2025 à 14:12 | 78chris | Formules 365 à trouver | En reprenant la base de Raccourcix, formule unique en D3 : EDIT : pris de vitesse... |
| 25/09/2025 à 13:59 | Nonno | VBA Modification codage | Re, @Jean-Paul si j'ai bien compris c'est plutôt pour peupler une colonne existante mais vide ligne par ligne. Auquel cas une solution simple c'est d'utiliser Range (qui comprend l'en-tête) plutôt que DataBodyRange . Et donc la 2e cellule (= d'où part toujours .Find (c'est comme ça)) sera toujours l... |
| 25/09/2025 à 13:52 | bayard | Copier/Coller de formules entre deux fichiers indentiques | Re, la copie de la feuille (clic droit > déplacer ou copier > fichier 2 > créer une copie) ne fonctionne pas ? Sinon il y a toujours la piste VBA..... |
| 25/09/2025 à 12:37 | sixfreed | Application Suivi Execution Bugetaire - Mutli Buget | Je vous invite à poser des questions plus ciblées sur des points précis dans ce cas. Cependant la dernière partie de votre message Suivi de Me laisse quelque peu dubitatif… Pour info, si tel est votre objectif final, je pense qu'il est temps de passer dans un environnement de développement (Visual S... |
| 25/09/2025 à 12:25 | Nonno | VBA Modification codage | De ce que je vois c'est plutôt la dernière ligne que votre code devrait ignorer : Vous faites .Resize(tableau.ListRows.Count - 1) cela retire la dernière ligne du tableau de la sélection. Si vous voulez récupérer toute la colonne 5, faites simplement Si cependant vous avez toujours l'impression que... |
| 25/09/2025 à 10:55 | Manu31 | Variables identiques mais pas égales | Oui, comme le dit @BsAlv et comme vous l'avez remarqué, il faut passer par des arrondis/troncature si vous souhaitez travailler avec les valeurs "brutes". Mais attention, plus il y a d'opérations et plus les erreurs s'accumulent… Pour info vous devriez regarder du coté de PowerQuery, a mon avis votr... |
| 25/09/2025 à 10:48 | bayard | Copier/Coller de formules entre deux fichiers indentiques | Oui, celle que j'ai décrite dans mon post à Bayard... NB : valable sans plage nommée Merci @dan, c'est vrai que j'oublie souvent les collages spéciaux... |
| 25/09/2025 à 08:51 | danymaccoy | Point sur une carte | Si c'est une carte "intelligente" (via insertion > carte) vous devriez pouvoir vous en sortir facilement. Si c'est une carte customisée (image) une solution possible est : d'abord créer la liste de vos points référencés puis placer tous les marqueurs (formes par exemples) correspondants sur la ca... |
| 25/09/2025 à 08:46 | bayard | Copier/Coller de formules entre deux fichiers indentiques | C'est un problème que je rencontre aussi… Les contournements que j'ai trouvés : sélectionner la formule (et non la cellule) puis la c/c. c/c la feuille dans l'autre classeur. NOTA : faire également attention aux plages nommées qui peuvent créer des erreurs REF. Si quelqu'un connait une meilleure sol... |
| 24/09/2025 à 11:12 | gabriel turcotte | Erreur VBA entre deux tableaux | Merci pour votre retour, n'oubliez pas de clôturer le sujet. Bonne journée... |
| 24/09/2025 à 11:02 | Alexlaporte | Additionner le nombre de valeur d'une colonne comprises dans une autre colo | Vous cherchez Fonction Excel : NB.SI il me semble... |
| 24/09/2025 à 10:57 | Manu31 | Variables identiques mais pas égales | Si vous pouviez partager votre fichier source et le code VBA pour regarder. C'est peut-être dû à une conversion de type. C'est aussi probable que cela vienne de vos données d'entrées qui "semblent" égales mais ne le sont pas. En général il est préférable de passer par les fonctions VBA Hour , Minute... |
| 23/09/2025 à 17:16 | nickal | Recherche inversée | Oh, merci pour l'astuce... |
| 23/09/2025 à 16:44 | nickal | Recherche inversée | C'est parce qu'il faut d'abord filtrer la ligne pour ne récupérer que la cellule remplie, avant de la chercher. Une formule simple (en C4), en supposant que vous n'avez qu'une seule entrée par ligne. Et une formule un peu plus longue, pour gérer le cas où l'état évolue dans le tableau (on renvoie le... |
| 23/09/2025 à 14:57 | Yogisama | Problème à l'actualisation d'un TCD | J'ai un peu de mal à me le représenter. Si vous pouviez joindre un fichier représentatif avec par exemple 2 sets de données : Un qui donne votre TCD trié (celui correct = "avant actualisation") Et un autre qui donne le TCD "chamboulé". Merci... |
| 23/09/2025 à 14:01 | Yogisama | Problème à l'actualisation d'un TCD | Dans un TCD les valeurs sont automatiquement triées dans l'ordre alphabétique. Quand on rafraichit, tout le TCD est recalculé. D'où le changement d'ordre j'imagine... |
| 23/09/2025 à 13:43 | SaidZ | Formule dynamique faisant planter Excel | Si vous pouviez joindre un fichier d'exemple pour qu'on puisse étudier. Merci... |
| 23/09/2025 à 11:59 | evpf29 | QUERY et comparaison de date | Quelle est, précisément, l'erreur donnée ? Cette plage galpa.galpa_adherents!A2:AR10000 existe-t-elle bien ? Pouvez-vous partager une copie de votre fichier en édition ? Merci... |
| 23/09/2025 à 08:48 | didijag | Code erreur sur une macro (cause date) | Merci pour votre retour, content d'aider. Bonne journée... |
| 23/09/2025 à 08:39 | RegLem14 | Comparaison colonnes pour détecter les modifications | Désolé j'ai les formules Google sheets en anglais par défaut. Je vous ai donné la traduction en fonctions FR pour Excel mais d'après l'aide en ligne , il semblerait que XMATCH n'ai pas été traduit en français (par EQUIVX). Vous devriez donc utiliser XMATCH dans la formule . Si jamais, c'est équivale... |
| 23/09/2025 à 08:32 | saboh12617 | TCD - Renommer en-tetes de sous sections | Ah merci pour ta réponse, je me doutais que ça venait de là (première utilisation de power pivot, je découvre encore). Oui à ce compte là je vais faire ma conversion en Valeur Absolue dans PQ et j'utiliserai un MAX standard dans le TCD. Merci pour vos retours, je clôture le post... |
| 22/09/2025 à 17:22 | saboh12617 | TCD - Renommer en-tetes de sous sections | Salut Raccourcix, Merci j'avais cherché dans ces options mais c'est bloqué chez moi… ? Ci-joint fichier si ça peut aider... |
| 22/09/2025 à 17:17 | saboh12617 | TCD - Renommer en-tetes de sous sections | Un petit peu, disons que j'aurai voulu pouvoir le faire de manière automatique depuis la configuration du TCD. C'est un TCD issu d'un import CSV + traitement PQ avec quelques mesures DAX (max d'absolus). L'intérêt étant d'avoir un petit workflow automatisé (juste actualiser les sources) pour avoir u... |
| 22/09/2025 à 16:39 | saboh12617 | TCD - Renommer en-tetes de sous sections | Question un peu bête mais je n'arrive pas à trouver de réponse sur le net : est-il possible de renommer (facilement) le titre des sous-totaux intermédiaires des TCD ? Car j'ai des collaborateurs (assez limités ) qui ne comprennent pas que dans les TCD les totaux ne sont pas toujours des sommes… J'ai... |
| 22/09/2025 à 16:02 | BUDGETS | Pour BeGood notamment | 1) @BUDGETS, en cherchant un peu vous devriez le retrouver ici (sur votre profil) https://forum.excel-pratique.com/membre/29483/sujets Bonne recherche…... |
| 22/09/2025 à 15:56 | RegLem14 | Comparaison colonnes pour détecter les modifications | Moi j'aurai fait comme ceci : Version anglaise EQUIVX/XMATCH permet de chercher une référence, ESTERREUR/ISERROR de voir si on la trouve ou pas. L'astuce c'est de commencer par la recherche de F dans E et non l'inverse. Vous pouvez encapsuler le tout dans un dernier SI/IF pour vérifier si la cellule... |
| 22/09/2025 à 15:09 | SaidZ | Formule dynamique faisant planter Excel | Etrange... Dans tous les cas supprimez les ASSEMB.V(data) et remplacez-les par data directement. ASSEMB.V sert à placer plusieurs matrices les unes sous les autres. Si vous n'en avez qu'une seule ça ne sert à rien. Vérifiez peut-être que vous n'avez pas de référence circulaire (data ne doit pas poin... |
| 22/09/2025 à 13:51 | sixfreed | Application Suivi Execution Bugetaire - Mutli Buget | Pour rappel, nous sommes sur un forum d'entraide Excel , pas un site de sous-traitance à bas coût. Bonne journée... |
| 22/09/2025 à 12:05 | didijag | Code erreur sur une macro (cause date) | Non, bonne question. En effet il faut appeler Méthode Worksheet.Protect (Excel) | Microsoft Learn en suivant pour protéger la feuille... |
| 22/09/2025 à 11:36 | didijag | Code erreur sur une macro (cause date) | Hum étranger, verifiez le nom de la feuille car moi je n'ai pas d'erreur sur cette ligne avec votre fichier joint. Pour info ce n'est pas du tout comme cela qu'il faut procéder : décaler la sélection de l'utilisateur est juste confusant (pour celui qui a cliqué) et pas solide. Vous devriez utiliser... |
| 22/09/2025 à 10:53 | didijag | Code erreur sur une macro (cause date) | Pouvez-vous préciser le processus qui vous amène au bogue ? Car chez moi quand je lance les fonctions 1 à 1 je n'ai pas de plantage particulier correspondant aux dates. En revanche, vous faites ceci : Quel est l'objectif ? If cellule.Select lève une erreur puisque cette instruction n'a pas de sens ... |
| 22/09/2025 à 10:44 | yodjeseb | Tableau Croisé Dynamique et graph | Comme suggéré par Doux Reveur, avec le fichier on peut vous proposer du concret, sinon ce sont des conseils écrits. Une solution serait de créer une nouvelle colonne qui regroupe vos données sur la même abscisse. On pourrait par exemple utiliser les fonctions DATE + JOUR + MOIS pour recréer des date... |
| 19/09/2025 à 16:53 | MIMI33000 | Méthode des J-Planning | Pas sur de bien comprendre... Dans tous les cas il serait utile de joindre votre fichier. On ne peut pas vous aider autrement. Si vous voulez faire un planning de type "semaine de cours" je vous recommande l'excellent outil de AL 22 (VBA) que je vous mets ci-joint. (via Automatiser Planning Pédagogi... |
| 19/09/2025 à 16:44 | SylvieM | Classement selon condition | Merci pour votre retour Sylvie, bon weekend. @BsAlv étrange... J'ai regardé le code rien de suspect dans ce que j'ai utilisé. Peut-être quelques appels à l'api windows... |
| 19/09/2025 à 15:16 | evpf29 | Query(importrange) | Comme disent les anglais "RTFM" : IMPORTRANGE - Aide Éditeurs Google Docs IMPORTRANGE sert à importer depuis une URL => que vous n'avez pas fournie... |
| 19/09/2025 à 15:08 | SylvieM | Classement selon condition | Juste pour partager, une autre solution utilisant une autre méthode de tri (similaire @BsAlv) mais surtout en utilisant l'excellente bibliothèque stdVBA: VBA Standard Library que je suis en train de découvrir (j'ai utilisé ce problème comme test). @BsAlv le calcul de la clé="rang" d'un coureur est f... |
| 19/09/2025 à 12:22 | Claudius91 | Trouver le jour et l'heure valeur maxi dans un tableau | C'est parce que EQUIV ne fonctionne pas bien dans une matrice 2D (il renvoie NA). Je vous propose une alternative "matricelle" avec MAX : Pour le jour : Pour l'heure : NOTA : peut être à entrer via CTRL+MAJ+ENTREE sur les versions plus anciennes, mais il me semble que non... |
| 19/09/2025 à 10:08 | clansa95 | Ouverture onglet semaine courante | Votre fichier ne contient aucune information sur l'année. Même si l'on peut supposer que vous travaillez sur l'année scolaire 2025-2026 cela n'a été précisé nulle part et cette information n'est pas présente dans les noms de feuilles du classeur. Comme soulevé par @mafraise, ce fonctionnement a ses... |
| 19/09/2025 à 09:30 | BCA34 | Compter des parcelles 1 seule fois selon valeur max et critères multiples | Non non il y a méprise : c'est bien une formule à entrer dans une cellule du classeur . Par contre elle s'étend aux cellules adjacentes pour faire un tableau, donc placez là dans une zone où vous avez de la place, par exemple sur une nouvelle feuille... |
| 19/09/2025 à 09:09 | VincMalin | Extraire des données avec des entrées a critères variables | Merci pour votre retour, n'oubliez pas de clôturer. Bonne journée... |
| 19/09/2025 à 08:33 | VincMalin | Extraire des données avec des entrées a critères variables | Félicitations ! Pour garder les choses simples, le plus facile c'est de copier/coller la fonction TrouverRef (en dessous dans son module), de la renommer en TrouverDesi puis de changer simplement la colonne renvoyée (2 au lieu de 1). Cela donne (module1 complet) : Je vous ai commenté la fonction Tro... |
| 19/09/2025 à 08:02 | gan62 | Formule Index et equiv | Seulement sur Excel 2021+, sinon besoin de CTRL+MAJ+ENTREE... |
| 18/09/2025 à 17:29 | gan62 | Formule Index et equiv | Vous vous êtes emmêlé les pinceaux entre les numéros de ligne et colonne et les "$" qui sont fondamentaux quand vous tirez vos formules : En B8 entrez : Puis tirez vers la droite pour remplir C8 et D8. Notez les "$" notamment pour bloquer la plage de recherche (A1:A5) lors du tirage des formules ver... |
| 18/09/2025 à 17:00 | flofourc | Affichage des données par date | Encore une fois AL22, felicitations : je suis toujours surpris de l'efficacité de tes solutions malgré si peu de code + la pédagogie adaptabilité en lisant le code. Bravo ... |
| 18/09/2025 à 16:22 | Raymond C | Liste type des formats de cellule de la catégorie “spécial” est vide | Oui oui c'est bien cela Si résolu n'oubliez pas de clôturer le fil. Bonne journée... |
| 18/09/2025 à 16:20 | VincMalin | Extraire des données avec des entrées a critères variables | Non, non vous avez très bien compris et bien adapté le code à votre problème. Les 2 erreurs sont : Dans votre fichier ci-joint la macro lit la ligne 28 de la feuille "jeu de barres" alors que les valeurs à rechercher sont en ligne 2. Mais j'imagine que vous avez simplement supprimé des lignes et oub... |
| 18/09/2025 à 15:50 | Raymond C | Liste type des formats de cellule de la catégorie “spécial” est vide | De manière amusante, les formats Belges sont tout de même situés dans la section française. Comme je vous le disais, ouvrez le menu déroulant et changez " France (Belgique) " pour " France (France) "... |