Méthode des J

Bonjour,

Voici une application Excel pour réviser efficacement par la méthode des J et enregistrer les révisions facilement sur son agenda.

La méthode des J permet de programmer des révisions à intervalles réguliers.

Elle se base notamment sur les travaux du philosophe allemand Hermann Ebbinghaus qui a expérimenté ce que l'on appelle la courbe de l'oubli.

courbe doubli

La méthode des J propose une répétition des révisions à un intervalle prédéfini et évolutif, l'intervalle se rallonge en fonction du temps.

L'application excel permet d'abord de se construire les intervalles (ici 2, 6, 10, 15, 30, 60), puis d'exporter si besoin au format calendrier (format ics) sur un cloud afin de le récupérer dans son agenda personnel et éviter la fastidieuse recopie manuelle.

https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/plannings/spaced-learning-excel-no434.php

Bonjour,

Merci pour ce superbe fichier.

J'aimerais savoir comment construire ce genre de tableau svp. Je suis novice en VBA, mais pourriez vous svp m'expliquer la démarche à suivre pour faire le tableau ?

Merci d'avance

Salut, merci beaucoup pour le partage.

est ce qu'il serait de rentrer dans le tableau "cours" des dates spéciales pour certains cours. En effet si je veux réviser tel cours à J0 J7 J14 et un autre à J0 J2 J4 J10 comment pourrais-je faire ? j'essaie de comprendre les mécanismes des macros mais je ne suis pas très avancé..

merci beaucoup !

Bonjour à tous,

@andreu, Steelson nous ayant quittés, je vous propose ci-joint une révision de son application pour répondre à vos besoins.

Afin de pouvoir définir des intervalles personnalisés de révision, j'ai préféré découper le gros tableau original (feuille "COURS") en 1 tableau par matière. Ainsi vous pouvez (et devez) définir vous-même l'intervalle de révision que vous souhaitez adopter. Etirez les tableaux structurés vers le bas pour ajouter des dates.

Il suffit de copier/coller un "bloc" = ensemble des cellules depuis Matière (haut gauche) jusqu'à bas droit du tableau pour ajouter une matière. Seules les cellules jaunes sont à compléter.

image

Ensuite (pour me simplifier la vie), j'ai choisi de ne garder que la vue "Mensuelle" : je trouve qu'elle reste suffisamment lisible. Il vous suffit de masquer les lignes des autres semaines pour retrouver la vue semaine de toute façon.

La macro fait appel à des requêtes PowerQuery en interne pour traiter les données. Ainsi, en plus d'activer les macros, il faut bien activer les "connexions" également. Ne vous inquiétez pas, tout se passe en local.

Enfin, l'export ICS n'est plus paramétrable : il se fera automatiquement dans le dossier du classeur et aura le nom Revision_<Mois>_<yyyy.mm.dd_hh.mm.ss>.ics, soit par exemple Revision_Octobre_2025.10.14_16.02.45.ics.

Rendu mensuel :

image

La plage d'impression est prédéfinie sur le tableau. Nota : sur le screenshot vous avez "october" car j'ai Excel en anglais, mais vous devriez voir "Octobre".

Rechercher des sujets similaires à "methode"