Bonjour à tous,
@manupero32, j'ai bien pu accéder au fichier grâce à votre lien en MP. Voici ce que j'ai fait :
Je vous ai rempli votre tableau récapitulatif dans Journal comptable 2025 : Feuille "ANNUEL 2025" avec les formules à utiliser.
Cependant, c'est assez fastidieux car il faut pour chaque colonne éditer la formule et remplacer le nom du tableau par celui correspondant (colonne JANVIER : tableau JANVIER, etc.). Normalement dans Excel on résout ce problème avec INDIRECT mais bon je ne sais pas pourquoi dans Sheets ça ne fonctionne pas… Si @Pierre a une explication ?
Donc je vous ai fait les colonnes JANVIER a MARS pour que vous compreniez le pattern, je vous laisse compléter. Astuce : tirez pour chaque "Section" (=groupe de formules similaires, par ex. lignes 6 à 11 ou 14 à 23) la première ligne vers la droite. Puis éditez les noms de tableaux. Puis tirez vers le bas.
Dernier point : vos conditions de validation des listes à puces ne correspondent pas aux lignes du tableau de synthèse !!! C'est super dangereux, notamment vous avez des espaces qui trainent… J'ai utilisé TRIM dans la formule pour gérer ces espaces mais il reste en suspend les non-équivalences… Je vous conseille de faire une feuille "config" dans laquelle vous mettez vos listes de validations dans des petits tableaux, que vous référencez. En tout cas faites une relecture et ajoutez les lignes manquantes pour avoir une correspondance parfaite, autrement vous risquez d'avoir des surprises avec des valeurs manquantes dans les totaux.