Additions google sheets

Bonjour,

débutant dans le domaine, je cherche une formule d'additions entre plusieurs feuille sur google sheets.

J'ai créé un classeur google sheets, comprenant 13 feuilles, 1 feuille par mois + une feuille de synthèse. Ce doc me sert à établir un suivi de comptabilité immobilier. Je souhaiterais additionner des valeurs de toutes les feuilles en fonction de leur titre d'un menu déroulant.

Exemple: sur la feuille janvier, dans la colonne C (décaissement ) il y a des choix multiples ( impôts, crédit,etc...) et dans la colonne D la valeur numérique correspondante. je voudrais faire ressortir sur la feuille synthèse annuelle, toutes les valeurs de des feuilles de janvier à décembre en fonction de leur thématique. Somme des valeurs de janvier à Décembre si Impôts...etc.

Merci par avance pour toute aide ou conseil qui seront les bienvenus.

Bien cordialement

Manu

Bonjour,

Sur la feuille synthèse, il faut donc lister les choix, puis une formule qui fasse un cumul des montants pour chaque choix, voici un exemple avec la formule Query :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1l3ICcLPl5S1EwvINzV70GYc2Qf_Y7IZ3jeUL8iz_YGg/edit?usp=sharing

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Pouvez-vous partager un lien en accès libre (lecture + édition à toute personne disposant du lien) à une copie de votre classeur pour que l'on comprenne bien sa structure ?

Il y a plusieurs solutions : Tableaux structurés (nommés), fonction INDIRECT, QUERY, VSTACK…

Mais sans connaitre le fichier difficile de vous guider. Merci.

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos retours rapides. Je vous aurais bien partagé le lien avec plaisir, car mon ébauche de tableau est encore bien imparfaite. Il semble cependant que je ne puisse pas partager de lien pour le moment, car je n'ai visiblement pas atteint le nombre de messages postés nécessaires. ( sauf si vous avez une solution).

Merci également pour le lien QUERY Multi page, j'aurais je voudrais que cela ne se fasse à partir d'une liste intégrée avec la fonction "données" puis "validation des données" puis "règles". que chacun de vos fruits soit dans un menu déroulant.

Bien à vous.

Manu

Bonjour à tous,

@manupero32, j'ai bien pu accéder au fichier grâce à votre lien en MP. Voici ce que j'ai fait :

Je vous ai rempli votre tableau récapitulatif dans Journal comptable 2025 : Feuille "ANNUEL 2025" avec les formules à utiliser.

Cependant, c'est assez fastidieux car il faut pour chaque colonne éditer la formule et remplacer le nom du tableau par celui correspondant (colonne JANVIER : tableau JANVIER, etc.). Normalement dans Excel on résout ce problème avec INDIRECT mais bon je ne sais pas pourquoi dans Sheets ça ne fonctionne pas… Si @Pierre a une explication ?

Donc je vous ai fait les colonnes JANVIER a MARS pour que vous compreniez le pattern, je vous laisse compléter. Astuce : tirez pour chaque "Section" (=groupe de formules similaires, par ex. lignes 6 à 11 ou 14 à 23) la première ligne vers la droite. Puis éditez les noms de tableaux. Puis tirez vers le bas.

Dernier point : vos conditions de validation des listes à puces ne correspondent pas aux lignes du tableau de synthèse !!! C'est super dangereux, notamment vous avez des espaces qui trainent… J'ai utilisé TRIM dans la formule pour gérer ces espaces mais il reste en suspend les non-équivalences… Je vous conseille de faire une feuille "config" dans laquelle vous mettez vos listes de validations dans des petits tableaux, que vous référencez. En tout cas faites une relecture et ajoutez les lignes manquantes pour avoir une correspondance parfaite, autrement vous risquez d'avoir des surprises avec des valeurs manquantes dans les totaux.

Bonjour,

En effet INDIRECT est censé fonctionner, je m'en sers dans quelques cas pour ce genre d'usage.
Toutefois, on peut faire sans dans ce cas ? As-tu été jeter un coup d’œil à ma démo ?

Bonsoir,

merci beaucoup @sabot12617, pour votre précieuse aide. Cela correspond exactement à ce que je voulais faire. Je vais suivre vos conseils et tout reprendre afin de résoudre cette correspondance de liste à puce et des lignes du tableaux. et je vais relire les espaces. l'idée d'une feuille config est top également, je vais m'y atteler.

@pierre,

oui j'ai bien regardé votre démo avec QUERY. Ce qui me bloquait c'était cette histoire de menu déroulant. @sabot12617 est passé par =SUMIF(ARRAYFORMULA

Je peux vous communiquer le lien également si vous le souhaitez.

Merci à vous deux en tout cas

Cordialement

Manu

Rechercher des sujets similaires à "additions google sheets"