Transformer fichier text

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour une autre macro qui m'aiderait beaucoup.

j'ai un fichier texte qui me faut transformer en excel en ajoutant et supprimant des colonnes, largeur taille texte renvois a la ligne ... et ça plusieurs fois par jour.

J'aurais voulu un petit truc ou d'un simple clic sur le fichier j'ai mon nouveau fichier excel qui se fasse tout seul.

le fichier texte est toujours dans le même format avec plus ou moins de ligne

je fais manuellement le fichier excel toujours de la même façon.

merci de votre aide.

Ced

26fichier-final.xlsx (21.45 Ko)
22fichier-de-base.txt (12.18 Ko)

Bonjour,

Utilisez PowerQuery, l'outil d'import de données dans Excel !!

Onglet Données > Depuis Texte/CSV > Sélectionnez votre fichier de base > puis "Charger" pour charger le tableau obtenu dans Excel, ou "Transformer" pour ajouter des Colonnes/supprimer des lignes avant l'import.

Bonjour,

Nul besoin de macro

Avec l'outil DONNEES --> CONVERTIR, vous pourriez en deux clics obtenir ceci
- ouvrez excel et chargez le fichier text
- Allez dans données --> Convertir
- cliquez deux fois sur Suivant (on laisse les cases "délimiter" et "tabulation" cochées°)
- puis cliquez sur Terminer
Vous obtenez la vue ci-dessous et il vous suffit de faire un copier - coller des données
A voir si cela convient

image

Crdlt

EDIT : Autre solution comme proposé par saboh12617 mais vous devrez avoir toujours le même nom de fichier txt si je ne me trompe

Bonjour Dan, bonjour Saboh

merci pour ton retour mais c'est ce que je fais déjà "convertir" puis je rajoute mes colonnes etc...

Non mon fichier texte ne porte pas le même nom.

Pour Powerquery on m'en a déjà parlé sur ce forum mais je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement.

Je ne vois pas comment ajouter des colonnes, modifier les largeurs, retour à la ligne etc..

re

Je ne vois pas comment ajouter des colonnes, modifier les largeurs, retour à la ligne

- Ajouter des colonnes, vous pouvez le faire manuellement une fois le fichier traité la première fois par PQ
- Les largeurs, il suffit une fois le tableau fait d'aller dans les propriétés du tableau et de définir si vous voulez l'adaptation automatique ou pas
- retour à la ligne ... Il faut mieux utiliser l'option "retour à la ligne automatiquement"

En bref : on fait le tableau via PQ puis vous modifiez le tableau en ajoutant les colonnes et formatant les colonnes que vous voulez
Une fois le tableau en place, il vous suffira d'aller dans le tableau puis faire clic droite --> Actualiser

- Pour ajouter vos colonnes, sélectionnez la colonne A puis Insérer.
- Ajoutez vos entêtes.
- Mettez vos largeurs au bon format

Une fois dans le tableau, allez dans le menu Création de tableau --> Propriétés pour voir les options concernant le format
Comme le résultat de PQ vous donne un tableau structuré qui gère les formats, etc... Ils ne sont pas donc à renouveler

Votre fichier en retour
Seule règle à suivre, votre fichier texte doit toujours avoir le même nom.

8fichier-final.xlsx (33.50 Ko)

Crdlt

Bonjour,

Hello Dan & saboh

Une version cumulant code VBA et Power Query (PQ)

Il suffit de cliquer sur le bouton pour sélectionner le fichier texte à traiter.

PQ l'importe, et le Tableau de restitution étant formaté (largeur de colonnes, retour à la ligne, centrage vertical et horizontal), cette mise en forme va être appliquée à toutes les lignes importées, peu importe le nombre.

J'ai rajouté un onglet "Lisez-Moi", afin de configurer (une bonne fois pour toute) Power Query, pour l'import de données.

Si ça te va...

Bonne journée

16import-bice45.xlsm (114.08 Ko)

Bonjour CousinHUB

Merci je regarde cela et reviens vers vous.

C'est super, par contre l'onglet BOM je peux le supprimer?

Et pour sauvegarder que mon onglet final vous me conseillé le copier / coller?

Encore merci.

Céd

Re-,

J'ai gardé l'ancien onglet pour comparer, donc tu peux le supprimer.

Perso, je ferai ceci :
- Suppression des onglets "Lisez-moi" (ne servira plus) et onglet "BOM"
- Remplissage des données absentes, dans les premières lignes de l'onglet "Final"
- Enregistrement de ce fichier en "modèle xltm" (sans aucune données, comme dans mon fichier mis en ligne)

Ainsi, dès que tu vas l'ouvrir, tu importes les données, tu complètes avec les tiennes dans les premières colonnes, et tu enregistres sous un nouveau nom. Le fichier original va rester en l'état.

A toi de voir

Bonne apm

merci beaucoup.

Bonne journée.

Ced

Bonne journée, et n'oublie pas =>

Rechercher des sujets similaires à "transformer fichier text"