Remplacer = Sheets("2014").Cells(Target.Row, 5)
bonjour a tous,
je débute dans les macros.
je fais beaucoup d'excell et j'utilise énormement les nom tableau dans mes calculs.
je modifie aussi toujours les strutures des tableaux (ordre des colonnes). mais comme toutes mes formules font référence à des matrices, cela n'a aucun impacte!
dans une feuille excell, je récupère les datas de nom de personne titre et mail pour alimenter oulook et cree des contcat et mail.
je voudrais changer la formule
.FirstName = Sheets("2014").Cells(Target.Row, 5)
par .FirstName = Sheets("2014"). par le nom de la colonne du tableau
un genre de .FirstName = Sheets("2014").Cells(nom_peronne)
suis-je clair??
merci beaucoup de votre aide
Bonjour et bienvenue sur le forum,
Bizarre... on dirait que vous travaillez "à l'envers". Dans Excel les tableaux sont structurés ainsi : Chaque colonne est un type de donnée (commune à chaque élément) et chaque ligne un élément. En d'autres termes vos "titres" sont toujours à l'horizontale, et vous ajoutez des lignes, pas des colonnes.
Maintenant pour répondre à votre question : pour accéder à une colonne d'un ListObject (tableau structuré) à partir de son en-tête, vous pouvez utiliser sa propriété ListColumns, qui permet d'accéder à la colonne à partir de son index ou son titre.
Donc :
Sheets("2014").Range("monTableau").ListObject.ListColumns("mon titre de colonne") '.DataBodyRange pour récupérer la range de la colonneAttention, vous récupérez alors toute la colonne. Pour récupérer une ligne spécifique, faites comme ceci :
Sheets("2014").Range("monTableau").ListObject.ListColumns("mon titre de colonne").DataBodyRange.Cells(monNumeroDeLigne)Bien entendu, il est pratique d'enregistrer certaines étapes dans des variables pour ne pas avoir à taper tout cela.
Et pour Aller un peu plus loin, je vous recommande d'utiliser un module Factory, c'est dans ce module que vous pourrez gérez le nom des colonnes.
Soit Par exemple avec des constantes :