Combinaison de valeurs

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir s'il est possible de trouver une combinaison de valeur en sélectionnant plusieurs cellules afin de trouver une somme exacte.

Je m'explique : j'ai une colonne A avec une somme et une colonne B avec plusieurs valeurs. Est-ce qu'Excel peut trouver une combinaison de valeurs dans colonne B qui permettrait de trouver la somme exacte de la colonne A que je recherche. J'essaye d'être encore plus claire avec un exemple sachant que mon tableau est beaucoup plus complexe que celui-ci

AB
23004
2000
1000
100
50
200

D'avance merci,

Bonne journée,

Bonjour

les valeurs de la colonne B seront-elles toujours les mêmes ?

est-il possible de les sélectionner plusieurs fois ou juste une seule chacun ?

pouvez-vous fournir des exemples plus complexes ?

Merci

Bonjour et merci pour la réponse.

Non les valeurs changent tout le temps.

Par exemple en A j'ai des encaissements et je dois trouver la combinaison des sommes en B qui est égale à la somme des 4 premières valeurs de la colonne A.

COLONNE ACOLONNE B
81,00 Encais,
222,75
Encais,
222,75
Encais,
178,20
Encais,
- 198,70paiement
- 103,50paiement
- 168,10paiement
- 73,10paiement
- 203,50paiement
- 86,00paiement
- 22,00paiement
- 86,00paiement
- 21,50paiement
- 374,60paiement
- 56,60paiement
- 52,00paiement
- 73,10paiement
326,80
Encais,
1 320,60
Encais,
2 018,60
Encais,
- 190,00paiement
- 26,00 paiement
- 86,00 paiement
- 100,40 paiement
- 69,00 paiement
- 78,00 paiement
- 99,50 paiement
- 95,00 paiement
- 56,60 paiement
- 172,40 paiement
- 43,50 paiement
- 47,30 paiement
- 26,00 paiement
- 43,00 paiement
- 82,00 paiement
- 43,00 paiement
- 159,50 paiement
- 39,60 paiement
- 172,50 paiement
- 418,50 paiement

Bonjour,

C'est un problème très complexe que vous décrivez. Il y a un nombre extrèmement important de combinaisons de sommes possibles dans votre colonne B, surtout si le nombre de valeurs choisies dans cette colonne peut varier. Pour illustrer, juste pour reprendre votre exemple (qui je suppose est simplifié), si l'on prend 10 valeurs dans la colonne B pour atteindre la somme, il y a +1E9 (1 milliard) de combinaisons possibles de vos 41 valeurs. On peut certes filtrer les 0 et les valeurs trop petites/grandes mais dans l'exemple cela laisse encore 27 candidats soit 8.4E6 (8 millions) de calculs à effectuer...

Si c'est juste un problème d'aligner vos débits/crédits, je pense que la bonne solution serait de s'organiser. Car là on a besoin d'une centrale nucléaire pour griller des tartines...

Bonjour,

Merci pour le retour.

Je suis consciente des probabilités mais je peux facilement identifier les réponses cohérentes car j'ai d'autres colonnes notamment une de dates qui me permet de vérifier si la proposition est possible ou pas. A chaque fois j'ai un total et un nombre de lignes somme toute restreint.

Encore merci,

Je crois que vous n'avez pas bien compris le problème : ce n'est pas pour vous que c'est complexe, c'est pour Excel !

Trouver une solution à votre question avec aussi peu de contraintes que celles données est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Il faut que vous donniez un maximum de contraintes que votre solution doit satisfaire, et peut être que le solver (addin) pourra vous aider.

Mais encore une fois, vu l'allure de vos exemples, selon moi, vous pourriez éviter ce casse-tête avec un peu de rigueur et d'organisation en amont !

Merci pour cette réponse.

Bonjour,

J'ai en archive un très vieil exemple, je le cherche et vous le communique

Patrick

edit: voici ce code de Daniel MAHER date de 2005 sur l'excellent forum MPFE

Bonjour Patrick,

Merci beaucoup pour votre réponse. J’essaye tout ça lundi et je vous dis si cela me permet d’avancer.

Encore merci,

Bonjour,

une autre proposition, Pour les montants importants, il y a un nombre considérable de solutions, donc d'autres contraintes seront nécessaires pour ne retenir que celles qui font du sens. Plus de 5000 pour réconcilier 1320.6 € avec les encaissements fournis dans ton fichier. dans la version ci-dessous, la macro s'arrête dès qu'elle a trouvé plus de 25 solutions. Il y a des montants qu'on ne peut pas réconcilier avec les encaissements fournis.

Hello,

j'ai sans doute rien compris à ce qui est recherché. C'est ceci qui est recherché ? :
c'est 704,70 qui est recherché en combinant des montants de la la colonne B ? Tu es sur qu'il y a une solution dans l'exemple que tu montres ?

Ami calmant, J.P

Rechercher des sujets similaires à "combinaison valeurs"