Cumule dans une cellule qui n'est pas bon

Bonjour

Dans mon fichier je cherche à cumuler le nombre de doublons qui se trouvent dans ,une ligne , colonne, bloc de 9 cellules

j'ai mis les explications complémentaires dans le fichier

Merci pour votre aide

10sudoku-copie.xlsm (66.19 Ko)

Salut Joco,

Si tu parlais du format conditionnel pour mettre en évidence les doublons selon les règles du sudoku, ci-joint une solution.

5sudoku-copie.xlsm (55.58 Ko)

Pour les petits carrés 3x3 je n'ai pas trouvé mieux que de dupliquer 9 fois la règle...

Bonjour

Merci pour ta réponse

Mon souci c'est le compteur d'erreur qui ne fonctionne pas

Bonjour

Ci joint ma solution

5sudoku-copie.xlsm (62.35 Ko)

A+ François

Bonjour François

Merci pour ton aide

je viens de faire un essai en créant une grille niveau1 ,j'ai volontairement mis un doublon dans une ligne , le compteur n'a pas affiché 1 mais 82

Ah, oups.

Pour compter les cellules rouges moi je serai passé par leur couleur tout simplement :

Set rng1 = ws.Range("E6:M14")

count = 0
    Dim c As Range
    For Each c In rng1
      If c.DisplayFormat.Interior.Color = RGB(255, 0, 0) Then count = count + 1
    Next c
    ws.Range("N2").Value = count

Mais pour compter les mauvaises saisies (qui sont donc différentes du nombre de cellules rouges car 1 mauvaise saisie peut entrainer plusieurs cellules rouges), j'aurai compté ainsi :

=LET(_g1;E6:M14;_g2;P6:X14;SOMMEPROD(1*(_g1>0);1*(_g1<>_g2)))

EDIT : salut fanfan

saboh

il faut compter a partir du moment ou une cellule passe en rouge ,il ne sert à rien de continuer le jeu s'il y a déjà une erreur

d'où la nécessité d'effacer la cellule et de refaire une proposition de chiffre . le compteur doit indiquer 1 si ma deuxième proposition est bonne

puisqu'il n'y a eu qu'une erreur dans cette cellule

Alors passe par la formule ça me semble plus efficace. Cependant faire la comparaison avec la grille complète je trouve cela triché car on peut juste mettre des numéros au pif dans des cellules normalement inatteignables jusqu'à atteindre erreur = 0.

Personnellement, dans mon XL de sudoku j'avais simplement mis une colonne d'aide avec les numéros de 1 à 9 et leur nombre d'apparitions respectifs dans la grille. Ainsi je savais si j'avais mis "tous les 3" par exemple, sans me "spoiler" le résultat.

un essai

3sudoku-copie.xlsm (64.63 Ko)

Bonjour BsAlv

Merci pour ton aide

Le problème est que si j'efface la cellule ou il y a une erreur pour la rectifier le compteur se remet à 0 .

Ce que je cherche à savoir en fin de partie combien il y a eu d'erreurs

Crdlt

re,

alors, faute à moi, il faut déplacer cette ligne de nouveau comme première ligne du module et ne plus dans la macro

Dim compteurDiff As Integer                  ' Compteur global pour conserver la valeur
Rechercher des sujets similaires à "cumule qui pas bon"