Fusion de 2 tableaux en un avec gestion des doublons

Bonjour,

Le contexte :

EXCEL 2016

J'ai un tableur Excel avec des véhicules associé à des noms de clients/immat/marque/modèle de véhicule, extrait du logiciel de travail habituel, et de l'autre côté j'ai le fichier client, extrait du même logiciel, où se situent les coordonnées des clients. J'ai besoin de rassembler ces 2 tableaux en un seul pour avoir un suivi des entretiens automobile, que ne me permet pas le logiciel dont sont extraites les données.

J'ai regardé sur internet pour la gestion des doublons et sur le forum mais n'ai rien trouvé. Voici un exemple du fichier tel que reçu (données fictives) avec un aperçu de ce dont j'ai besoin. J'ai commencé à rassembler à la main mais ça prend un temps fou (et en plus je crois que j'ai fait une fausse manip et perdu des données T_T ), puis j'ai essayé avec des formules. J'arrive à récupérer les données depuis un tableau, partie immat, et une partie de l'autre tableau, côté coordonnées, mais ça ne fonctionne qu'avec la 1e ligne, pas la suivante. Je n'arrive pas à voir l'erreur.

Je veux bien votre aide s'il vous plaît :)

NB. : si on peut éviter le VBA, ce serait top, je passe déjà bcp de temps à apprendre le fonctionnement des formules. Je veux d'abord maîtriser ça avant d'envisager aller plus loin. Merci :)

Bonjour,

Vous devez saisir le 3e argument de EQUIV (0 ou FAUX) pour paramétrer la correspondance exacte. Sinon, la valeur par défaut est la correspondance approximative (voir fichier joint).

Par ailleurs, ce serait top si vous avez la possibilité d'obtenir une colonne unique pour les deux tableaux. Cela permettrait de rapatrier les informations dont vous avez besoin avec RECHERCHEV ou INDEX-EQUIV.

J'espère vous avoir aidé !

Bonjour Nicolas,

Merci pour ce retour super rapide et efficace :)

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "obtenir une colonne unique"... Je veux bien aller plus loin pour comprendre.

Pour les données que j'extrais, je n'ai pas le choix d'autres infos sur ce que je peux extraire (le logiciel de départ n'est clairement pas au top) et j'ai du créer moi-même la colonne pour concaténer "Nom_Prénom" sur la base de données clients et pouvoir travailler avec.

Avec plaisir :)

Je faisais référence à une colonne qui contient des données uniques. Ici, votre colonne Immatriculation contient des données uniques pour vos véhicules. En revanche, la colonne "Propriétaire" contient le nom et le prénom, et donc il est possible qu'il y ait des doublons avec homonymes dans vos clients.

Autrement dit, il y a un risque d'avoir des données erronées pour les homonymes.

Je reste disponible si vous avez besoin.

Bonjour,

Sinon vous pourriez utiliser PowerQuery c'est un outil intégré à Excel pour gérer exactement ce genre de cas, la formule serait :

let
    Source1 = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="BDD_Vehicules"]}[Content],
    #"Changed Type1" = Table.TransformColumnTypes(Source1,{{"Immatriculation", type text}, {"Propriétaire", type text}, {"Marque", type text}, {"Modele", type text}, {"Version", type text}}),
    Source2 = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="BDD_Clients"]}[Content],
    #"Changed Type2" = Table.TransformColumnTypes(Source2,{{"Nom", type text}, {"Prénom", type text}, {"Nom Prenom", type text}, {"Société", type text}, {"adresse", type text}, {"CP", type any}, {"Ville", type text}}),

joint = Table.Join(#"Changed Type1", {"Propriétaire"}, #"Changed Type2", {"Nom Prenom"})

in
    joint

Pour utiliser PowerQuery, la meilleure chose à faire c'est de lire/regarder quelques tutoriels d'introduction. Sur votre fichier il suffit d'aller dans l'onglet "Données" > Obtenir des données et Lancer l'éditeur Power Query (sinon faites simplement ALT+F12).

Ensuite à gauche vous aurez une colonne (vide), faites clic droit > nouvelle query > autres sources > vide (blank). Puis dans le bandeau du haut vous trouverez "éditeur avancé", cliquez et collez-y ce code.

Puis en haut à gauche "Sauvegarder et fermer" et vous aurez le tableau dans Excel. Pour rafraichir il suffit de faire clic droit sur ce tableau > rafraichir.

Concernant les données unique et le risque d'homonymie, je le contourne en utilisant le nom-prénom qui est concaténé sur la base de données clients. Je n'ai pas repére d'autres homonymes (pour le moment, nous sommes un petit garage).

Pour PowerQuery, j'avoue franchement ne pas avoir envie de me pencher dessus pour le moment. Le tableau que je suis en train de préparer me servira ensuite à implémenter encore d'autres données, qu'il faudra que j'aille chercher une à une sur des sources externes. Ca va me prendre un temps fou et je ne veux pas utiliser d'outil que je ne comprenne pas avant, surtout quand il s'agit de programmation. Je suis secrétaire polyvalente, pas informaticienne attitrée avec pour seule mission la création de base de données, je ne peux donc pas me permettre de perdre trop de temps sur ça, même si très clairement l'idée est de simplifier l'outil, et que le temps investi est gagné par la suite. Des tas d'autres choses à apprendre d'abord sur le domaine pro dans lequel je viens d'arriver en fait (3615RaconteSaVie)

Merci en tous cas pour la proposition, j'étudierai très certainement la question ultérieurement :)

Le risque d'homonymie peut apparaître en effet sur de grandes bases de données.

N'hésitez pas à marquer le sujet comme résolu ;)

Je comprends tout à fait vos contraintes, je tenais juste à vous proposer une alternative robuste.

Pour PowerQuery, j'avoue franchement ne pas avoir envie de me pencher dessus pour le moment. Le tableau que je suis en train de préparer me servira ensuite à implémenter encore d'autres données, qu'il faudra que j'aille chercher une à une sur des sources externes.

Mais en lisant ceci, vous confirmez (sans doute involontairement) que PQ aurait été la piste à privilégier. J'entends tout à fait que vous ne pouvez pas creuser et je suis bien d'accord sur le fait que je préfère utiliser des outils que je comprends. Cependant vu le "process" que vous souhaitez mettre en place, disons que c'était l'outil le plus adapté.

Au plaisir d'échanger, comme indiqué par Nicolas n'oubliez pas de clôturer le fil.

Bonne journée

Bonjour Saboh12617 (la fille elle avait même pas fait attention que la 2e solution était proposée par une autre personne ^^')

C'est pas que je veux pas, mais pour le moment j'évite d'encombrer mon cerveau, déjà en surchauffe, comme constaté avec la phrase précédente. XD

Pour précision, les autres données que j'aurai à implémenter dans le tableau ne seront pas dans un tableau unique, hélas, ni même deux ou trois. Je devrais aller chercher les spec de chaque véhicule 1 par 1 (selon les recommandations constructeurs, sur internet ou un référentiel métier, mais qui n'est pas unique ou rassemblé en un point). Donc je ne mettrai même pas PowerQuery à profit sur ce plan-là :/

Merci en tous cas à vous deux pour vos retours. Je sais qu'à un moment donné, ce sera la piste la plus solide, mais chaque chose en son temps.

Et je clos.

Rechercher des sujets similaires à "fusion tableaux gestion doublons"