[EXCEL] copier des éléments depuis une sélection d'éléments choisis

Bonjour la communauté.

Je soumets une demande concernant la possibilité de copier (lignes complètes) des éléments choisis dans une liste déroulante (issus d'un tableau) dans un nouveau tableau.

Je sais qu'en VBA c'est faisable, mais je me demande si via les formules excel c'est tout aussi faisable. Je joins un fichier explicatif.

Une première série de valeurs (feuil1), une seconde (feuil2) sachant que les tableaux 1 et 2 ont des valeurs communes.

Le but est de pouvoir via une liste déroulante choisir les lignes à copier en fonction de la valeur choisie.

Le fichier sera plus parlant.

Bonjour,

On peut avoir un "rendu en temps réel" via une formule filtre, mais pour une copie/extraction à proprement parler, il faut soit passer par VBA soit par PowerQuery.

Les formules ne permettent pas d'export "fixe".

Donc via Power Query je suis capable d'extraire (jusque là ok) mais comment je gère cette histoire de choix dans une liste déroulante ?

Aurais tu la possibilité de me faire un exemple avec le fichier joint?

Ok liste déroulante je l'ai créé de mon côté rien de différent par rapport à une liste standard, me reste à copier les valeurs associées à mon choix dans les tableaux

Bonjour,

pour ça vous pouvez utiliser par exemple INDEX/EQUIV ou SOMMEPROD pour afficher les lignes correspondant à ce qui est choisi dans la liste déroulante.

Mais il faudrait laisser plus de place en-dessous du premier récap au cas où il y aurait plus de lignes à afficher, ou mettre le 2ème tableau à côté et pas en-dessous.

Et pour votre liste déroulante, vous pouvez faire une référence au nom de la colonne et pas à la plage, ça permettra de s'adapter aux changements de longueur du tableau ;

=INDIRECT("Tableau1[Nom Vlan]")

Avec Index et EQUIV j'obtiens qqch d'assez sympa, je regarde si j'arrive à l'ensemble de mon besoin et je poste ici mon retour.

Pas sur de tout comprendre, mais sur Excel 365 vous avez la Fonction Excel : FILTRE:

=FILTRE(_L2_OOB_V2;Sheet1!$C$3=_L2_OOB_V2[Nom Vlan])

Oui je suis passé sur cette formule

elle convient à mon besoin, j essaie désormais de masquer le retour #CALC! quand je n'ai pas de résultat

Probablement le 3e argument

image

J ai utilisé le SIERREUR qui me corrige en mettant un "blanc"

Merci

Mais effectivement le 3e paramètre en mettant "" fonctionne tout aussi bien

Oui, c'est juste un peu plus rapide.

Si votre problème est résolu n'oubliez pas de clôturer le fil.

Bonne journée

Je rencontre juste un problème, la copie d'une ligne avec la fonction filtre ne me met pas les cases à cocher mais les remplace par Vrai/Faux, lorsque je veux insérer les cases à cocher j'obtiens l'erreur PROPAGATION...

Ah oui c'est un problème courant avec ces nouvelles checkboxes...

TLDR : il n'y a pas de solution simple.

Vous pouvez :

• via VBA, utiliser Range.CellControl.SetCheckbox pour les appliquer après-coup sur la plage dynamique, et alors il n'y a pas de problème.
  • Utiliser un format conditionnel pour les remplacer par des boules colorées (vert/rouge) ou que sais-je.
  • Utiliser un SI sur la colonne avec "☑ / ☐" pour les remplacer "fictivement".
  • Mais manuellement vous ne pourrez pas les insérer.

Bref, pas de solution parfaite, juste des contournements.

Merci de votre retour et votre disponibilité. Je vais regarder à ces "solutions". Je cloture le fil.

Rechercher des sujets similaires à "copier elements selection choisis"