Tri par spécialité et nombre de parents

Bonjour,

je conçois que le titre du sujet est un peu capillotracté

Une bonne explication est nécessaire! Dans le fichier joint, il y a deux tableaux. Un tableau avec deux sports, une liste de noms de parents, une liste de prénoms d'enfants et un tarif.

Un deuxième tableau dans lequel je devrais récupérer tout ce petit monde mais le problème vient que deux des parents ont deux enfants chacun, je dois compter le nombre d'enfants inscrits mais je ne peux pas compter deux parents pour la même fratrie.

Y a t-il une solution à ce problème (enfin problème pour moi)si possible pas de VBA sinon je ferais avec!

Je vous souhaite une bonne journée et merci!!!!

Bonjour Bayard,

J'ai un peu du mal à comprendre la question je ne vais pas mentir... Voici mon interprétation :

Dans ton tableau de détail, pour les lignes "boxe"/"escrime", j'ai compté les parents comme les enfants car par exemple "capello" a un enfant en boxe et l'autre en escrime certes, mais en regardant le détail de "combien de parents ont un enfant inscrit en boxe" et bien il faut qu'il apparaisse, meme si ils ont aussi un enfant en escrime.

Par contre ce que j'ai fait du coup c'est pour le calcul du total des parents, au lieu de sommer les 2 résultats comme pour les nb. enfants, je suis passé par UNIQUE pour retirer les doublons de parents :

=NBVAL(UNIQUE(B4:B14))

Voici le résultat (j'ai mis en évidence les doublons)

image

NB : utilisation de la fonction unique => XL 2021+ (sinon il faut utiliser les anciennes méthodes).

Bonjour saboh12617,

Je te remercie pour ton travail, effectivement ce n'était pas simple à comprendre

J'avais déjà fait des essais de mon coté en en fin de compte il me manque la fonction "UNIQUE" pour éviter les doublons.

Le fichier original est comme tu peux le penser est un peu plus compliqué que celui proposé, la formule finale donne ça:

=NBVAL(UNIQUE(FILTRE(Tout_Cmg!B5:B900;(GAUCHE(SUPPRESPACE(Tout_Cmg!A5:A900);2)="NG")*(Tout_Cmg!E5:E900<>"APJAH"))))

c'est un fichier de mon épouse de son ministère d’où le problème de mise en ligne!

Je te remercie pour tout!

Bonne journée et A+

Content d'avoir pu aider ! Bonne journée

Hello tout le monde,

Sinon, c'est à ça que sert / servait(?) le fait d'ajouter des données au modèle de données dans un TCD.

tcd unique
Rechercher des sujets similaires à "tri specialite nombre parents"