| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 05/03/2025 à 14:59 | BZB | Compléter un tableau selon les references provenant d'un second tableau | Ci-joint avec les formules en question. Vous êtes bien sur Excel 2016 ou une autre version ? Pour ce qui est du VBA, c'est pratique dans certains cas, mais dans d'autres il est préférable de s'en passer. La fonction utilisée EDIT : salut @Alex... |
| 05/03/2025 à 14:44 | BZB | Compléter un tableau selon les references provenant d'un second tableau | Pourquoi utiliser absolument du VBA ? Les fonctions d'Excel seront plus rapides. Il suffit d'utiliser INDEX+EQUIV pour résoudre votre problème. Ensuite si jamais vous voulez retirer les fonctions, il suffirait de copier/coller le tableau avec l'option "valeurs seulement" (possible via VBA) ce qui se... |
| 05/03/2025 à 14:04 | IJulienI | Copier Coller données numériques page WEB | Et vous sauriez maximiser votre lecture de la charte ? (1) [A LIRE AVANT DE POSTER] Charte du forum et informations utiles § 3 : Bonne journée... |
| 05/03/2025 à 13:52 | Zanzi | Contrôler le nombre de cellules non-vides | Non non, on s'est mal compris. Vous pouvez colorier les cellules que vous voulez. Simplement ces cellules partageront le même format conditionnel (toutes coloriées en même temps). Pour cela, définissez simplement une formule qui compare le NBVAL au nombre choisi, et ensuite appliquez ce format sur l... |
| 05/03/2025 à 12:16 | MICHAELH | RechercheV avec conditions successives mais non cumulatives | Merci pour votre retour, content d'aider. Bonne journée... |
| 05/03/2025 à 11:48 | lau742 | Sélectionner différents tableaux de données rechercheV | Si j'ai bien compris (hypothèses précédentes), ci-joint une proposition basée sur le tableau en U:Y, et les critères de recherche en AA:AC... |
| 05/03/2025 à 11:40 | lau742 | Sélectionner différents tableaux de données rechercheV | Oui ça ne m'étonne pas que vous ayez du mal… C'est vraiment difficile à comprendre votre présentation. Donc concrètement, vous entrez un âge + un critère + une donnée brute , et il faut chercher dans la plage (qui n'est pas un tableau sur votre fichier) correspondant à l'age, dans la colonne corresp... |
| 05/03/2025 à 11:26 | Zanzi | Contrôler le nombre de cellules non-vides | Si c'est possible, je vous invite à regarder l'aide qui donne un bon exemple Formatage conditionnel - La formule est Après comme je disais le problème/la limite c'est que vous allez colorier toutes les cellules de la ligne... |
| 05/03/2025 à 11:08 | MICHAELH | RechercheV avec conditions successives mais non cumulatives | Je partirai sur une formule avec des SI pour vérifier si la recherche renvoie 0, auquel cas on va chercher la remise suivante. Voir ci-joint pour le fichier et ci-après pour la formule ... |
| 05/03/2025 à 10:42 | ugogmnt | Trier et connecter les données d'un tableau | Content que vous ayez pu trouver une solution. PowerQuery est aussi un excellent outil pour ce genre de situation. Bonne journée également... |
| 05/03/2025 à 10:38 | Zanzi | Contrôler le nombre de cellules non-vides | Je ferai comme ceci : Ajoutez pour chaque ligne une cellule avec NB.SI qui compte les cellules contenant une croix. Ensuite, pour le format conditionnel, simplement vérifiez si cette cellule est supérieure à celle qui indique le nombre de croix maximal possible. Par contre, pour détecter "la dernièr... |
| 05/03/2025 à 10:09 | kawabenji | Ajout de ligne a la suite dans un tableau structuré | Pour ajouter une ligne lors de la saisie : Quand vous êtes dans la dernière cellule de la dernière ligne du tableau (bas droit), appuyez sur TAB pour insérer automatiquement une nouvelle ligne, et vous retrouver en bas à gauche. Pour ajouter des colonnes, sélectionnez la petite croix/L en bas à droi... |
| 05/03/2025 à 08:48 | tomato | Dictionnaire de données croisées pour requêtage | @Bart si j'ai bien compris il s'agit des valeurs du 2e tableau "positions" ou "tbl_coefficients". On part du tableau de droite pour construire le tableau global. Mais il me semble que c'est un problème parfait pour PowerQuery. C'est avec cet outil que vous aurez le meilleur temps de réponse sur de g... |
| 05/03/2025 à 08:34 | User_925 | Formulaire club | Salut @LooREED, Mince ! Vraiment dommage. Alors dans ce cas il reste les contrôles "classiques" (que l'on peut lier avec les cellules sous-jacentes et une couleur de police transparente, comme ça on récupère l'info dans le classeur mais on ne voit que la Box. Voir ci-joint). Sinon => VBA... |
| 05/03/2025 à 08:23 | SimBa38 | Erreur formule Liste déroulante | Merci pour votre retour, content d'aider. Bonne journée... |
| 04/03/2025 à 17:03 | SimBa38 | Erreur formule Liste déroulante | Excel n'accepte pas les plages dynamiques dans les formules déroulantes malheureusement. Il faut donc ruser. Une solution est d'utiliser la fonction INDIRECT ou de nommer la plage en question dans le gestionnaire de noms. Ci-joint les deux solutions (D5 : indirect, F5: plage nommée). Le problème de... |
| 04/03/2025 à 14:33 | paterbleutch | Problème de "/" dans un teste | Il n'y a aucun mal. On a tous débuté, ce sont des notions complexes au début. Mon explication est certainement trop technique. Pouvez-vous joindre un fichier de ce que vous voulez faire et exprimer simplement à l'écrit la procédure que vous voulez suivre ? Je pense que ce sera plus simple. On pourra... |
| 04/03/2025 à 14:22 | User_925 | Formulaire club | Pour les croix insérées par des clics, on ne peut pas "exactement" le faire sans VBA. Par contre, il me semble qu'à partir de Excel 2021 vous avez accès aux "checkbox" (les cases à cocher) DANS les cellules. Voyez le fichier ci-joint, pouvez-vous me confirmer que vous voyez ces cases à cocher ? Pour... |
| 04/03/2025 à 14:13 | bayard | Incohérence entre les totaux | @BeGood a raison, je ne l'avais pas souligné mais vous ne pouvez pas travailler avec des plages de longueur différentes… Personnellement sur votre fichier, en corrigeant les formules de la colonne K, j'obtiens encore une fois les bons résultats. Faites attention aux $ ? Voir ci-joint, colonnes K et... |
| 04/03/2025 à 14:06 | tuzvba | Lenteur VBA en calcul sur RAM | Pour info, je pense qu'il est possible de réaliser ce processus sans VBA (via formules ou PQ). L'avantage est que vous aurez accès au calculs en parallèles alors que VBA est exécuté sur un seul coeur. Ensuite pour le code je vous propose les optimisations ci-dessous. Une autre optimisation très impo... |
| 04/03/2025 à 12:40 | Oscar II | Erreur 423 show | Bonjour Jacky, Je trouve que LibreOffice est un bon outil et que c'est dommage de le mettre à part sans essayer. La suite a le grand avantage d'être libre et gratuit (ce qui est rare pour des logiciels aussi complexes et complets). Certes quand on vient d'Excel le passage est déstabilisant : déjà l'... |
| 04/03/2025 à 12:22 | bayard | Incohérence entre les totaux | Est-tu bien sur Office365 ? Ci-joint le fichier MAJ pour Excel 2021. En colonne G j'ai mis une formule compatible Excel 2021 (qui au final est plus simple)... |
| 04/03/2025 à 11:38 | bayard | Incohérence entre les totaux | Re, J'ai mis en G6 (pour comparer), la formule ci-dessous (à étirer vers le bas jusqu'à toulon) : J'obtiens des résultats différents des tiens, mais les totaux correspondent à ceux en haut du tableau "paiments-effect" (ligne Q2-R2…) Le total de Bordeaux sur l'année est de 57 910.24 €... |
| 04/03/2025 à 11:07 | Oscar II | Erreur 423 show | + voir la compatibilité des UserForms avec LibreOffice… Pas du tout sûr qu'il y ait une équivalence... |
| 04/03/2025 à 10:44 | paterbleutch | Problème de "/" dans un teste | Pour les arguments de la fonction InStr, regarder la doc Fonction InStr (Visual Basic pour Applications) | Microsoft Learn . Personnellement j'aime bien la fonction Like , puisque vous parlez de chercher "le texte contenant machin truc", on devrait partir du principe que "BLABLA machin-truc XXXYYZ"... |
| 04/03/2025 à 10:28 | bayard | Incohérence entre les totaux | Tu as fait un calcul manuel de 6000 lignes ?? Sans remettre en doute ta rigueur, une erreur de saisie ou un oubli est fort probable. Pour la formule il y a certainement + simple, notamment avec Office365 ou meme PowerQuery pour filtrer. Ce que tu pourrais faire c'est partager un mini-fichier avec 10... |
| 04/03/2025 à 09:56 | Yvouille | VBA - Comportement inexplicable d'une macro | A mon avis, vu que tu travailles avec plusieurs feuilles et que tu as beaucoup de références indirectes à la feuille active, ça peut planter. De fait, si déplacer la macro dans le module de la feuille en question résout le problème, cela indique clairement que la feuille que tu supposes être active... |
| 04/03/2025 à 09:30 | SophPro | Recup de données non encore présentes (bis) | Pouvons-nous reprendre avec quelques explications : il est possible avec VSTACK de facilement mettre deux tableaux l'un sous l'autre via une formule. La question principale est donc de bien comprendre ce que vous voulez extraire et sous quelles conditions. Pour info on peut reproduire le fonctionnem... |
| 04/03/2025 à 08:38 | Boby71C | Classement podium pour jeu de cartes | Merci pour ta contribution @LooREED ! Du coup l'histoire des positions des images est résolue ? Pour info les valeurs comme " 201.750152587891" pour la position correspondent à la distance, en "points", du coin haut gauche de la forme par rapport au coin haut gauche de la feuille (cellule A1). Je le... |
| 28/02/2025 à 17:07 | RemyAird | Adaptation formule pour un tableau qui fait évoluer sa désignation | Pour avoir une adresse variable dans une cellule vous devez utiliser INDIRECT. Par exemple, en ayant la date 26-02-2025 en A1, la formule Renvoie la valeur de la cellule B1 du fichier "Tableur 26-02-2025.xlsm", multipliée par 2. Mais bon, si vous avez beaucoup de formules ça va alourdir votre fichie... |
| 28/02/2025 à 17:00 | BATTA | Formule calcul de dossier en cours à la fin de chaque mois | Ci-joint une proposition via formule. Entrez l'année de tri dans la case orange (F1). La formule utilisée : Edit : je rebondis sur le message de @chris, j'ai supposé que vous aviez la dernière version d'Excel. Autrement le TCD est certainement une excellente alternative à laquelle je n'avais pas pen... |
| 28/02/2025 à 16:14 | Christophe03200 | Liste deroulante a 7 colonne pour afficher dans un Tableau | Ci-joint votre fichier avec 2 propositions : une recherche "exacte" et une recherche "approximative". La recherche approximative permet d'entrer seulement une partie de la plaque d'immat par exemple, et ne fait pas attention aux majuscules/minuscules. La formule utilisée (recherche exacte)... |
| 28/02/2025 à 14:26 | Sunny.D | Aide formule si imbriquée | Pour préciser la réponse de orguyrine, si vous avez des valeurs qui ne tombent pas "pile", il faudrait plutôt utiliser des "<=". Et la fonction minute pour extraire les minutes. Càd ... |
| 28/02/2025 à 12:14 | Lys0401 | Créer un tableau Excel | Merci pour votre retour. Bonne journée également... |
| 28/02/2025 à 11:38 | Lys0401 | Créer un tableau Excel | Dans word via Insertion > Tableau > Feuille Excel, vous pouvez insérer un classeur Excel dans un document word. Il y est intégré. Double cliquer dessous pour le remplir, et ECHAP pour sortir. Voir ci-joint avec le tableau de Fanfan. Par contre attention, je ne sais pas ce que ça donne à l'impr... |
| 28/02/2025 à 09:38 | Thibaut_Dut | Optimisation de tableau de données / filtres et TCD ? | Merci pour votre retour. Si vous avez des questions/des modifications n'hésitez pas. Oui il faut nécessairement passer par une 2e feuille (ou du moins un autre tableau) car on ne peut pas mélanger fonctions et données. Sauf si VBA bien entendu. Pour les macros, elles sont certainement désactivées. V... |
| 28/02/2025 à 09:10 | Boby71C | Classement podium pour jeu de cartes | Merci c'est gentil mais je ne joue pas au tara (seulement tarot, ce qui m'intéresse c'est de faire des points 😜). Donc je n'ai pas besoin de ce fichier, il y a ceux de la discussion qui sont accessibles c'est suffisant pour moi. Content de vous avoir aidé, c'était intéressant de travailler avec "le... |
| 28/02/2025 à 09:06 | ugogmnt | Trier et connecter les données d'un tableau | Ci-joint une possibilité. Voir feuille "BDD" pour le fonctionnement du fichier, et vos feuilles pour les résultats attendus. Je ne sais pas trop comment marchent les fichiers sur Teams mais il me semble qu'ils sont liés à Office365/Web donc vous ne devriez pas avoir de problèmes avec les formules ma... |
| 28/02/2025 à 08:35 | jiba | Changement couleur textbox lors du remplissage | Merci pour votre retour, content d'aider. Bonne journée... |
| 28/02/2025 à 08:34 | Boby71C | Classement podium pour jeu de cartes | Merci pour votre retour. Pour la musique je n'y connais rien, mais je vous renvoie sur le dernier post à ce sujet Ajouter SON/MUSIQUE feuille Excel (onedrive) , @LouREED en connait un paquet sur le sujet ! Bonne journée... |
| 28/02/2025 à 08:31 | Jf1234 | Cellule remplie par derrière | Suite à vos dernières demandes et précisions via MP, le fichier avec la 2e table de correspondances... |
| 27/02/2025 à 17:11 | Zaza31 | Créer des tranches d'âges à partir de dates de naissance | Sur le fichier joint, feuille "base" il n'y a pas de doublons en colonne A. sur la feuille LDV il y en a (beaucoup). Pour les macros, je me permets d'insister mais une solution formule/PowerQuery vous serait beaucoup plus adaptée selon moi. Bonne fin de journée... |
| 27/02/2025 à 16:41 | CP Servo | Filtrer un tableau en fonction verticalement et horizontalement | Merci pour votre retour. La formule est un peu complexe mais c'est parce que je l'ai écrite pour qu'elle soit facilement adaptable pour vous (juste besoin de changer la plage). Comme je vous l'indiquais, le coeur du calcul c'est vraiment La somme des valeurs du tableau qui vérifient 1) la catégorie... |
| 27/02/2025 à 16:37 | Zaza31 | Créer des tranches d'âges à partir de dates de naissance | Pourquoi ne pas utiliser l'une des formules, ça me semble plus simple. Pour votre code, il en manque une partie, en l'occurrence cruciale, la déclaration de votre variable OdictTranchesAge. Je suppose qu'il s'agit d'un Dictionary au vu de l'erreur. Comme indiqué par le code d'erreur, un dictionnaire... |
| 27/02/2025 à 16:01 | Boby71C | Classement podium pour jeu de cartes | Mes excuses, veuillez trouver ci-joint le fichier corrigé pour l'histoire du score à 0 considéré absent. Pour le calcul du total, au lieu de vérifier si le score est >1, on regarde si la cellule B2 est vide. Pour le #N/A, à mon avis le joueur n'est pas présent dans la colonne A49:A68 de la feuill... |
| 27/02/2025 à 15:48 | Moreno076 | Ouverture fichier ligne date de jour | Ah d'accord il ajoute l'heure à la date. Oui du coup tu as besoin de reformater pour extraire uniquement "le jour". Ok super merci ... |
| 27/02/2025 à 15:45 | CP Servo | Filtrer un tableau en fonction verticalement et horizontalement | Vous retrouverez sur ce fichier partagé en C7 la formule suivante qui renvoie le résultat attendu. Il suffit de modifier sur la 1e ligne la plage C12:H15 si le tableau change. On se réfère aux cellules C3;C4;C5 pour le filtre. Le coeur de la formule c'est le filtre de filtre en 3e ligne, qui permet... |
| 27/02/2025 à 14:32 | Moreno076 | Ouverture fichier ligne date de jour | Salut @Pierre, Par curiosité, pourquoi tu utilises .toDateString pour comparer les dates ? le === ne fonctionne pas sur les objets date directement ... |
| 27/02/2025 à 14:29 | aquila50 | La fonction recherche | Qu'entendez-vous par "un résultat plus visuel" ? Il suffit de changer le champ "Dans" dans la boite de dialogue de recherche pour chercher dans tout le classeur... |
| 27/02/2025 à 14:00 | ugogmnt | Trier et connecter les données d'un tableau | Sans macro/office script, on ne peut pas re-trier automatiquement les tableaux. Désolé. De même pour "Déplacer des tickets" d'un tableau à l'autre, impossible sans macro. À mon avis il faudrait partir sur un logiciel de gestion de tickets, ou bien revoir le processus si c'est à faire dans Excel. Je... |