Passionné d'Excel

Dernière activité :Il y a 49 minutes
Version d'Excel :365 EN
Lieu :France
Votes
1'025
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par saboh12617 - page 31

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
06/03/2025 à 10:26SophProRecup de données non encore présentes (bis)J'entends d'utiliser ceci Exploiter les tableaux et formules structurées dans Google Sheets pour l’analyse des données de vente - L'atelier informatique Ça évite de casser les formules si les données s'allongent. sans avoir besoin d'écrire par exemple "B:B" pour se référer aux données de la colonne...
06/03/2025 à 10:11SophProLister le dernier type de panne de chaque contratUn peu "longue", mais il me semble que la formule ci-dessous renvoie le résultat souhaité. Après je pense que si vous utilisiez un tableau structuré, on pourrait obtenir le même résultat beaucoup plus simplement avec un TCD. EDIT : en effet ça se fait en 3 clics avec un TCD. Voir la feuille TCD1 pou...
06/03/2025 à 09:09KolocoFrais IK ... (Idemnités Kilométriques)Sur Excel2021 comme sur Google Sheets, la fonction suivante devrait vous convenir (en anglais pour google sheets : =INDEX($C$2:$E$6;XMATCH($B$14;$B$2:$B$6);XMATCH($C$14;$C$1:$E$1)) C'est la méthode "classique" avec INDEX/EQUIV pour la recherche à double entrée. On utilise EQUIVX plutôt que EQUIV car...
06/03/2025 à 08:51fred2406 [VBA] Selenium + driverChromeJe n'ai jamais utilisé cet outil mais il a l'air intéressant. Je vois dans la documentation que l'objet "WebActionChain" dispose de la méthode ".Click". Il suffit de lui donner un "element" comme argument pour le cliquer. Est-ce bien comme ceci que vous avez procédé ...
05/03/2025 à 17:00PagnakimQuantifier des données par couleurAvez-vous essayé le pack Fonctions complémentaires XLP du site ? Il y a pas mal de fonctions en lien avec les couleurs. Moi personnellement je ne saurai trop vous conseiller de ne pas travailler avec les couleurs dans Excel. Ce n'est pas fiable car pour faire simple Excel ne les stocke pas comme des...
05/03/2025 à 16:28Laure_1204 Changer nom de matrice en fonction d'une celluleMerci pour votre retour, content d'aider. Bonne journée...
05/03/2025 à 16:08Laure_1204 Changer nom de matrice en fonction d'une celluleIl faut utiliser la fonction INDIRECT . Avec le nom du tableau en V2, vous pouvez écrire...
05/03/2025 à 16:04BZB Compléter un tableau selon les references provenant d'un second tableauOk pas de soucis. Prenez le temps de regarder les 3 liens que je vous ai transmis. Vous aurez la réponse à vos questions (equiv/match : français/anglais), et il y a des indications sur comment gérer les tableaux structurés en VBA. De manière générale, voici la doc correspondant à l'objet tableau str...
05/03/2025 à 16:01lau742 Sélectionner différents tableaux de données rechercheVOk super, n'hésitez pas si vous avez des interrogations. Pour ajouter des données, allongez simplement le tableau vers le bas...
05/03/2025 à 15:50lau742 Sélectionner différents tableaux de données rechercheVMes excuses, mauvais fichier >_> Voir ci-joint (et j'édite mon message précédent)...
05/03/2025 à 15:49Zanzi Contrôler le nombre de cellules non-videsJe vous en prie, content d'aider. Bonne journée...
05/03/2025 à 15:41BZB Compléter un tableau selon les references provenant d'un second tableauVotre code tel quel va provoquer une erreur. Pour insérer une formule il faut utiliser Range.Formula, propriété (Excel) | Microsoft Learn ou bien Propriété Range.FormulaLocal (Excel) | Microsoft Learn . Soit Mais je répète qu'a priori il est inutile de travailler avec du VBA. Les tableaux structurés...
05/03/2025 à 15:12IJulienI Copier Coller données numériques page WEBRe, Content que vous ayez résolu votre problème, n'oubliez pas de clôturer le fil. Si jamais vous pouvez aussi utiliser l'onglet Données > Depuis le Web pour charger des tableaux par exemple (via PowerQuery). Bonne journée...
05/03/2025 à 15:10MICHAELH RechercheV avec conditions successives mais non cumulativesJe me demandais si ce cas était à couvrir mais comme vous aviez écrit "selon 2 barèmes" je me suis dit qu'ils étaient toujours indiqués. Ci-après une adaptation de ma proposition avec SIERREUR pour gérer ce cas. Si la documentation est correcte, la fonction est dispo sur Excel 2007, sinon il faudra...
05/03/2025 à 14:59BZB Compléter un tableau selon les references provenant d'un second tableauCi-joint avec les formules en question. Vous êtes bien sur Excel 2016 ou une autre version ? Pour ce qui est du VBA, c'est pratique dans certains cas, mais dans d'autres il est préférable de s'en passer. La fonction utilisée EDIT : salut @Alex...
05/03/2025 à 14:44BZB Compléter un tableau selon les references provenant d'un second tableauPourquoi utiliser absolument du VBA ? Les fonctions d'Excel seront plus rapides. Il suffit d'utiliser INDEX+EQUIV pour résoudre votre problème. Ensuite si jamais vous voulez retirer les fonctions, il suffirait de copier/coller le tableau avec l'option "valeurs seulement" (possible via VBA) ce qui se...
05/03/2025 à 14:04IJulienI Copier Coller données numériques page WEBEt vous sauriez maximiser votre lecture de la charte ? (1) [A LIRE AVANT DE POSTER] Charte du forum et informations utiles § 3 : Bonne journée...
05/03/2025 à 13:52Zanzi Contrôler le nombre de cellules non-videsNon non, on s'est mal compris. Vous pouvez colorier les cellules que vous voulez. Simplement ces cellules partageront le même format conditionnel (toutes coloriées en même temps). Pour cela, définissez simplement une formule qui compare le NBVAL au nombre choisi, et ensuite appliquez ce format sur l...
05/03/2025 à 12:16MICHAELH RechercheV avec conditions successives mais non cumulativesMerci pour votre retour, content d'aider. Bonne journée...
05/03/2025 à 11:48lau742 Sélectionner différents tableaux de données rechercheVSi j'ai bien compris (hypothèses précédentes), ci-joint une proposition basée sur le tableau en U:Y, et les critères de recherche en AA:AC...
05/03/2025 à 11:40lau742 Sélectionner différents tableaux de données rechercheVOui ça ne m'étonne pas que vous ayez du mal… C'est vraiment difficile à comprendre votre présentation. Donc concrètement, vous entrez un âge + un critère + une donnée brute , et il faut chercher dans la plage (qui n'est pas un tableau sur votre fichier) correspondant à l'age, dans la colonne corresp...
05/03/2025 à 11:26Zanzi Contrôler le nombre de cellules non-videsSi c'est possible, je vous invite à regarder l'aide qui donne un bon exemple Formatage conditionnel - La formule est Après comme je disais le problème/la limite c'est que vous allez colorier toutes les cellules de la ligne...
05/03/2025 à 11:08MICHAELH RechercheV avec conditions successives mais non cumulativesJe partirai sur une formule avec des SI pour vérifier si la recherche renvoie 0, auquel cas on va chercher la remise suivante. Voir ci-joint pour le fichier et ci-après pour la formule ...
05/03/2025 à 10:42ugogmnt Trier et connecter les données d'un tableauContent que vous ayez pu trouver une solution. PowerQuery est aussi un excellent outil pour ce genre de situation. Bonne journée également...
05/03/2025 à 10:38Zanzi Contrôler le nombre de cellules non-videsJe ferai comme ceci : Ajoutez pour chaque ligne une cellule avec NB.SI qui compte les cellules contenant une croix. Ensuite, pour le format conditionnel, simplement vérifiez si cette cellule est supérieure à celle qui indique le nombre de croix maximal possible. Par contre, pour détecter "la dernièr...
05/03/2025 à 10:09kawabenji Ajout de ligne a la suite dans un tableau structuréPour ajouter une ligne lors de la saisie : Quand vous êtes dans la dernière cellule de la dernière ligne du tableau (bas droit), appuyez sur TAB pour insérer automatiquement une nouvelle ligne, et vous retrouver en bas à gauche. Pour ajouter des colonnes, sélectionnez la petite croix/L en bas à droi...
05/03/2025 à 08:48tomatoDictionnaire de données croisées pour requêtage@Bart si j'ai bien compris il s'agit des valeurs du 2e tableau "positions" ou "tbl_coefficients". On part du tableau de droite pour construire le tableau global. Mais il me semble que c'est un problème parfait pour PowerQuery. C'est avec cet outil que vous aurez le meilleur temps de réponse sur de g...
05/03/2025 à 08:34User_925Formulaire clubSalut @LooREED, Mince ! Vraiment dommage. Alors dans ce cas il reste les contrôles "classiques" (que l'on peut lier avec les cellules sous-jacentes et une couleur de police transparente, comme ça on récupère l'info dans le classeur mais on ne voit que la Box. Voir ci-joint). Sinon => VBA...
05/03/2025 à 08:23SimBa38 Erreur formule Liste déroulanteMerci pour votre retour, content d'aider. Bonne journée...
04/03/2025 à 17:03SimBa38 Erreur formule Liste déroulanteExcel n'accepte pas les plages dynamiques dans les formules déroulantes malheureusement. Il faut donc ruser. Une solution est d'utiliser la fonction INDIRECT ou de nommer la plage en question dans le gestionnaire de noms. Ci-joint les deux solutions (D5 : indirect, F5: plage nommée). Le problème de...
04/03/2025 à 14:33paterbleutch Problème de "/" dans un testeIl n'y a aucun mal. On a tous débuté, ce sont des notions complexes au début. Mon explication est certainement trop technique. Pouvez-vous joindre un fichier de ce que vous voulez faire et exprimer simplement à l'écrit la procédure que vous voulez suivre ? Je pense que ce sera plus simple. On pourra...
04/03/2025 à 14:22User_925Formulaire clubPour les croix insérées par des clics, on ne peut pas "exactement" le faire sans VBA. Par contre, il me semble qu'à partir de Excel 2021 vous avez accès aux "checkbox" (les cases à cocher) DANS les cellules. Voyez le fichier ci-joint, pouvez-vous me confirmer que vous voyez ces cases à cocher ? Pour...
04/03/2025 à 14:13bayard Incohérence entre les totaux@BeGood a raison, je ne l'avais pas souligné mais vous ne pouvez pas travailler avec des plages de longueur différentes… Personnellement sur votre fichier, en corrigeant les formules de la colonne K, j'obtiens encore une fois les bons résultats. Faites attention aux $ ? Voir ci-joint, colonnes K et...
04/03/2025 à 14:06tuzvbaLenteur VBA en calcul sur RAMPour info, je pense qu'il est possible de réaliser ce processus sans VBA (via formules ou PQ). L'avantage est que vous aurez accès au calculs en parallèles alors que VBA est exécuté sur un seul coeur. Ensuite pour le code je vous propose les optimisations ci-dessous. Une autre optimisation très impo...
04/03/2025 à 12:40Oscar IIErreur 423 showBonjour Jacky, Je trouve que LibreOffice est un bon outil et que c'est dommage de le mettre à part sans essayer. La suite a le grand avantage d'être libre et gratuit (ce qui est rare pour des logiciels aussi complexes et complets). Certes quand on vient d'Excel le passage est déstabilisant : déjà l'...
04/03/2025 à 12:22bayard Incohérence entre les totauxEst-tu bien sur Office365 ? Ci-joint le fichier MAJ pour Excel 2021. En colonne G j'ai mis une formule compatible Excel 2021 (qui au final est plus simple)...
04/03/2025 à 11:38bayard Incohérence entre les totauxRe, J'ai mis en G6 (pour comparer), la formule ci-dessous (à étirer vers le bas jusqu'à toulon) : J'obtiens des résultats différents des tiens, mais les totaux correspondent à ceux en haut du tableau "paiments-effect" (ligne Q2-R2…) Le total de Bordeaux sur l'année est de 57 910.24 €...
04/03/2025 à 11:07Oscar IIErreur 423 show+ voir la compatibilité des UserForms avec LibreOffice… Pas du tout sûr qu'il y ait une équivalence...
04/03/2025 à 10:44paterbleutch Problème de "/" dans un testePour les arguments de la fonction InStr, regarder la doc Fonction InStr (Visual Basic pour Applications) | Microsoft Learn . Personnellement j'aime bien la fonction Like , puisque vous parlez de chercher "le texte contenant machin truc", on devrait partir du principe que "BLABLA machin-truc XXXYYZ"...
04/03/2025 à 10:28bayard Incohérence entre les totauxTu as fait un calcul manuel de 6000 lignes ?? Sans remettre en doute ta rigueur, une erreur de saisie ou un oubli est fort probable. Pour la formule il y a certainement + simple, notamment avec Office365 ou meme PowerQuery pour filtrer. Ce que tu pourrais faire c'est partager un mini-fichier avec 10...
04/03/2025 à 09:56Yvouille VBA - Comportement inexplicable d'une macroA mon avis, vu que tu travailles avec plusieurs feuilles et que tu as beaucoup de références indirectes à la feuille active, ça peut planter. De fait, si déplacer la macro dans le module de la feuille en question résout le problème, cela indique clairement que la feuille que tu supposes être active...
04/03/2025 à 09:30SophProRecup de données non encore présentes (bis)Pouvons-nous reprendre avec quelques explications : il est possible avec VSTACK de facilement mettre deux tableaux l'un sous l'autre via une formule. La question principale est donc de bien comprendre ce que vous voulez extraire et sous quelles conditions. Pour info on peut reproduire le fonctionnem...
04/03/2025 à 08:38Boby71C Classement podium pour jeu de cartesMerci pour ta contribution @LooREED ! Du coup l'histoire des positions des images est résolue ? Pour info les valeurs comme " 201.750152587891" pour la position correspondent à la distance, en "points", du coin haut gauche de la forme par rapport au coin haut gauche de la feuille (cellule A1). Je le...
28/02/2025 à 17:07RemyAirdAdaptation formule pour un tableau qui fait évoluer sa désignationPour avoir une adresse variable dans une cellule vous devez utiliser INDIRECT. Par exemple, en ayant la date 26-02-2025 en A1, la formule Renvoie la valeur de la cellule B1 du fichier "Tableur 26-02-2025.xlsm", multipliée par 2. Mais bon, si vous avez beaucoup de formules ça va alourdir votre fichie...
28/02/2025 à 17:00BATTAFormule calcul de dossier en cours à la fin de chaque moisCi-joint une proposition via formule. Entrez l'année de tri dans la case orange (F1). La formule utilisée : Edit : je rebondis sur le message de @chris, j'ai supposé que vous aviez la dernière version d'Excel. Autrement le TCD est certainement une excellente alternative à laquelle je n'avais pas pen...
28/02/2025 à 16:14Christophe03200 Liste deroulante a 7 colonne pour afficher dans un TableauCi-joint votre fichier avec 2 propositions : une recherche "exacte" et une recherche "approximative". La recherche approximative permet d'entrer seulement une partie de la plaque d'immat par exemple, et ne fait pas attention aux majuscules/minuscules. La formule utilisée (recherche exacte)...
28/02/2025 à 14:26Sunny.D Aide formule si imbriquéePour préciser la réponse de orguyrine, si vous avez des valeurs qui ne tombent pas "pile", il faudrait plutôt utiliser des "<=". Et la fonction minute pour extraire les minutes. Càd ...
28/02/2025 à 12:14Lys0401Créer un tableau ExcelMerci pour votre retour. Bonne journée également...
28/02/2025 à 11:38Lys0401Créer un tableau ExcelDans word via Insertion > Tableau > Feuille Excel, vous pouvez insérer un classeur Excel dans un document word. Il y est intégré. Double cliquer dessous pour le remplir, et ECHAP pour sortir. Voir ci-joint avec le tableau de Fanfan. Par contre attention, je ne sais pas ce que ça donne à l'impr...
28/02/2025 à 09:38Thibaut_DutOptimisation de tableau de données / filtres et TCD ?Merci pour votre retour. Si vous avez des questions/des modifications n'hésitez pas. Oui il faut nécessairement passer par une 2e feuille (ou du moins un autre tableau) car on ne peut pas mélanger fonctions et données. Sauf si VBA bien entendu. Pour les macros, elles sont certainement désactivées. V...