Tirage au sort aléatoire - Questionnaire

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour vous demander un coup de main, car je n'arrive pas à trouver la solution.

Sur mon Excel j'ai un tirage au sort d'une question et de deux opérateurs par jour.

J'aimerais que la macro prenne en compte les personnes déjà tirées au sort, les enlève de la liste temporairement et qu'une fois que tout le monde a été tiré au sort, la liste des opérateurs redevienne entière.

17fsc.zip (36.18 Ko)

Bonsoir,

sur mes applications de QCM j'ai fait la chose suivante :
Une colonne dans ma base de donnée dans laquelle je met un "x" lorsque la question est posée.
lors du tirage au sort, je vérifie l'absence de "x" si oui je pose la question sinon je relance le tirage au sort.
Une vérification du nombre de x est fait après la question, si la quantité correspond au nombre de question alors j'efface les données de la colonne des "x".

Dans votre cas cela faire l'affaire, mais c'est un "vieux" système (2014 !)

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous,

@LooReed, si je comprends bien, tu fais toujours le tirage sur la liste entière, puis tu vérifies si la personne n'a pas déjà été tirée ? Il faudrait mieux d'abord filtrer les personnes non encore "marquées" puis faire le tirage sur cet échantillon. Autrement on risque de beaucoup ralentir l'exécution quand "quasiment tout le monde a été tiré" (beaucoup de "mauvaises pioches").

Remarque valable uniquement dans ce cas précis bien entendu.

Je sais, c'était l'idée ! Mettre un marqueur...

Ensuite regardez ma signature... 2014 ! Il est vrai qu'à mes débuts mes premières applications étaient laborieuse... Fonctionnelles ceci étant dit.

J'ai deux QCM en ligne, si le cœur vous en dit pour voir les codes

Il se peut même qu'au vu du nombre restant de question non posées par rapport à la quantité total que j'ai mis un minimum où tout est initialiser sans attendre la dernière pour éviter la boucle infinie !

Comme dit, il faudrait que j'en reprenne certaine pour les mettre à jour, les optimiser, les fiabilité... etc...

C'est pas avec vous que j'en ai parlé ?

@ bientôt

LouReeD

Oui oui j'ai bien vu, et justement je relevais ce point puisque personnellement j'ai fait cette erreur et je me suis retrouvé à planter mon Excel un paquet de fois ahaha.

C'est vrai qu'on en avait parlé, mais oui pour le moment je glissais juste cette réflexion par rapport à la demande de l'OP. C'est sûr que nos vieux codes ont tous certainement besoin de dépoussiérage.

A bientot

Merci pour ton idée LouReed

C'est actuellement la solution que j'utilise depuis plusieurs mois, mais justement je me demandais comment automatiser la chose.

Vu que le document est utilisé quotidiennement un petit gain de temps de deux minutes journalier n'est pas négligeable

Bonjour,

En PJ ma proposition.

Comme dit plus haut il faut pouvoir suivre les historiques des questions posées et opérateurs sélectionnés. J'ai opté pour la croix (on pourrait envisager une feuille masquée répertoriant ces historiques mais ce serait moins pratique).

Les listes de questions et des opérateurs sont sur la feuille "Liste".

Donc le clic sur le bouton feuille "Question du jour" :

1. choisit une question parmi celles non déjà posées, la reporte sur la feuille, coche la question dans le tableau de suivi des questions
  2. choisit un premier opérateur parmi ceux non déjà sélectionnés, le reporte sur la feuille, coche l'opérateur dans le tableau de suivi des opérateurs
  3. choisit un second opérateur parmi ceux non déjà sélectionnés, le reporte sur la feuille, coche l'opérateur dans le tableau de suivi des opérateurs

Avant toute sélection de question, si toutes les questions ont déjà été posées, le code réinitialise le tableau de suivi des questions.

Avant toute sélection d'opérateur, si tous les opérateurs ont déjà été sélectionnés, le code réinitialise le tableau de suivi des opérateurs (dans le cas ou le premier opérateur est le dernier encore disponible alors pour le second tirage le tableau de suivi des opérateurs est réinitialisé et ce premier opérateur est de force coché pour ne pas te retrouver avec 2 fois le même du fait de la réinitialisation du tableau de suivi des opérateurs).

Par logique tu auras un message d'avertissement s'il n'y a pas de questions préenregistrées ou s'il y a moins de 2 opérateurs préenregistrés et le code s'arrêtera.

Teste et dis nous.

21fsc-avx.zip (51.52 Ko)

Le même principe que ma réponse précédente mais cette fois-ci au lieu d'une simple coche pour les choix déjà utilisés la date et l'heure sont insérées.

Juste comme ça pour historiser plus précisément qu'avec une simple croix. Cela ne change absolument rien à la logique employée par le code.

Teste et dis nous.

12fsc-avx.zip (52.23 Ko)

Il se peut même qu'au vu du nombre restant de question non posées par rapport à la quantité total que j'ai mis un minimum où tout est initialiser sans attendre la dernière pour éviter la boucle infinie !

Tricheur LouReeD.

Bonsoir,

comment croyez vous que j'ai sortie les 51 applications ? En trichant de la sorte ! Etant plus ou moins autodidacte, à la survenance d'un problème j'ai toujours chercher et plus ou moins trouver une solution... Le tirage est trop long ? Pas grave je raccourcie ! et vu le nombre de questions cela passe inaperçu !

Ceci dit j'ai tout de même un pendu avec je crois un peu plus de 11000 mots (de 5 à 17 lettres) dont 10000 avec "définition"... Donc oui si je contourne un peu les problèmes, ma foi, je ne trouve pas cela si incommodant, non ?

Attention ! Ne vous y tromper pas ! Je ne suis aucunement fâché ! Mais oui pour avancer dans certain projet j'ai du "fermer" les yeux sur la qualité du code !

Et il faut aussi regarder la date de ces applications, aujourd'hui je ne les ferais certainement pas comme "ça" ! J'ai grandi depuis !

@ bientôt

LouReeD

J'espère bien que vous n'êtes pas fâché. Ce n'était pas mon intention.

Quoi qu'il en soit on attend toujours le retour du demandeur.

bonjour le fil,

mon essai ...

16fsc-avx.zip (56.93 Ko)

Merci beaucoup, Alex, ton exemple c'est exactement ce que j'avais en tête, merci beaucoup pour le coup de main

Rechercher des sujets similaires à "tirage sort aleatoire questionnaire"