Passionné d'Excel

Dernière activité :Dimanche à 15:18
Version d'Excel :365 EN
Lieu :France
Votes
1'021
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par saboh12617 - page 32

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
27/02/2025 à 12:00jcncoAddition d'une valeur fixe sur la cellule validéeSans macro il est préférable d'ajouter une 2e colonne avec =A1+10 Sinon il faut passer par une macro qui se lance à l'évènement "Worksheet.Change" et lit la valeur de la cellule pour y ajouter 10. Quelque chose dans ce style : EDIT : Salut @Joco...
27/02/2025 à 11:18CP ServoFiltrer un tableau en fonction verticalement et horizontalementC'est possible en combinant sommeprod/filtre/index. Pouvez-vous partager un fichier en édition autorisée via le lien avec ce petit tableau. C'est plus facile pour travailler et vous proposer une solution. Merci...
27/02/2025 à 11:02Thibaut_DutOptimisation de tableau de données / filtres et TCD ?En reprenant les indications de @Arturo pour le filtrage. Alternativement au VBA, sur Office365 on peut aussi utiliser la fonction filtre. Voir ci-joint, feuille "filtres". Remplir les cellules oranges et voir les commentaires en italique pour adaptation au fichier réel. Attention il y a des plages...
27/02/2025 à 10:41Boby71C Classement podium pour jeu de cartesMerci pour votre retour. Que voulez-vous dire ? J'ai bien la 2e personne sur Argent et la 3e sur Bronze… Il faut bien relancer la macro MAJClt pour mettre à jour les images du classement...
27/02/2025 à 09:24Boby71C Classement podium pour jeu de cartesOk super, ci-joint le fichier mis à jour, l'ajustement était rapide. Pour vos images, faites juste attention à 1 chose : c'est la cellule qui contient le coin haut gauche qui sert de référence pour les reconnaitre. Dans votre exemple ça correspond nickel mais si jamais vous aviez un soucis vérifiez...
26/02/2025 à 17:11corbin2 Report de formule dans un tableau>> Utilisez Les tableaux structurés ...
26/02/2025 à 17:09JuCrtnMasquer / afficher des onglets sur Excel - case à cocher ou OUI / NONRe, Ci-joint une proposition. Faites attention il y avait des feuilles dont le nom ne correspondait pas aux cellules donc je les ai corrigé...
26/02/2025 à 15:20jiba Changement couleur textbox lors du remplissageEn reprenant le code de @Joco pour la gestion de l'event, voir fichier ci-joint avec utilisation d'une classe avec event. Toutes les TB de l'UF sont concernées par le changement de couleur...
26/02/2025 à 14:25BoiteAuxLettres Ouverture systématiquement sur la première feuille du classeurAh oui c'est parce que je l'ai anonymisé. Faites fichier > enregistrer sous > (changez le nom pour créer une copie) Et cela devrait régler le problème. Mais voyez sinon c'est 3 lignes de code VBA à ajouter, je pense que vous pouvez le faire sur votre vrai fichier si jamais...
26/02/2025 à 13:55JuCrtnMasquer / afficher des onglets sur Excel - case à cocher ou OUI / NONPour masquer/afficher les onglets/feuilles du classeur en cochant des checkboxes, il faut passer par du code VBA : les formules n'agissent que sur les cellules. Veuillez joindre votre fichier svp, comme ça on pourra vous proposer une solution...
26/02/2025 à 13:52BoiteAuxLettres Ouverture systématiquement sur la première feuille du classeurOn peut ajouter une macro qui se déclenche automatiquement à l'ouverture du fichier, comme ceci (dans le module de code de "ThisWorkbook"). Voir ci-joint pour le fichier avec la solution implémentée. (pensez à autoriser les macros sinon bien évidemment la macro ne se lancera pas)...
26/02/2025 à 13:48jojo_95 Menu déroulant qui filtre ?Merci pour votre retour, content d'aider. Oui les tableurs sont de chouettes outils, surtout sur les dernières versions. Par contre dans le cas présent c'est Google Sheets. Cette formule ne fonctionnera pas "copiée-collée" dans Excel, la syntaxe est un peu différente. Bonne journée...
26/02/2025 à 12:15Boby71C Classement podium pour jeu de cartesSur Excel 2016 c'est possible via VBA oui. Si vous pouviez me joindre le fichier avec ces images, que je vous fasse une proposition. Vous pouvez mettre n'importe quelle image, meme des formes simples, ce qui compte c'est qu'elles aient bien les bon noms. Après je me dis que ça va etre petit non, si...
26/02/2025 à 11:23Bernard GouthierConversion de coordonnees geographiquesNormalement on a une valeur en N/S et une valeur en E/W (système DMS). Par exemple 48.98695 N -5.87138 E ou bien avec des minutes/secondes. Il suffit ensuite d'appliquer le procédé ci-dessus, simplement en passant la latitude/longitude en négatif pour les directions S/W. A mon avis les coordonnées d...
26/02/2025 à 11:00YannTony13Problème avec le format Date sur ExcelDans l'exemple joint la dans la colonne D on n'a que des HH:MM:SS, pas de longues dates. Donc j'ai ignoré les points 1. et 2. La formule =CNUM(D2)*24*60 renvoie la durée en minutes de la cellule D2. Pensez bien à forcer le formatage de cellule en Nombre car Excel veut inférer le type en se basant su...
26/02/2025 à 10:38TanFePaTanConseil pour recommencer un projet à zéro (ou pas) ????Votre code est plutôt bon par rapport à ce qu'on peut voir régulièrement. J'ai un peu du mal à saisir ce que vous voulez : des conseils VBA ? de l'aide pour une macro ? des conseils sur la structure du fichier ? Autre chose ? En tout cas, si vous voulez reprendre à zéro (pourquoi pas, c'est toujours...
26/02/2025 à 09:28Boby71C Classement podium pour jeu de cartesJe n'ai pas compris cette partie… Il manque quelque chose dans le fichier que je vous ai partagé ? Bonne journée...
26/02/2025 à 09:25jojo_95 Menu déroulant qui filtre ?Regardez bien la syntaxe de la fonction filtre sur google sheets : on peut ajouter des conditions les unes après les autres. Puisque vous souhaitez filtrer sur 3 critères, il faut d'abord adapter comme ceci : Pour la suite des explications, la plage B4:D10 est remplacée par 1 tableau structuré "tblV...
26/02/2025 à 09:01Jf1234Cellule remplie par derrièreOui c'est aussi possible, en adaptant la formule comme ceci : Fichier joint avec les deux exemples/tableaux...
25/02/2025 à 17:03SébastienAffichage (rare) de citations sur le siteJe ne savais pas que les citations pouvaient aussi apparaître en dehors du forum ...
25/02/2025 à 17:01Deadnight Formule qui évolue selon le choix d'une liste déroulanteOui, elle se mettra à jour quand la cellule D correspondante changera. Dans la formule, vous pouvez changer "non défini" par "" pour éviter d'avoir "non défini" qui apparait pour toutes les lignes vides du tableau. Pour info, vous devriez jeter un oeil ici : Les tableaux structurés Ces tableaux perm...
25/02/2025 à 16:57georg Excel 2016 VBA userform - copier tableau structuréContent d'aider. Merci pour votre retour, bonne fin de journée...
25/02/2025 à 16:35Deadnight Formule qui évolue selon le choix d'une liste déroulanteVous pouvez faire comme ceci Formule en K2 regardant D2...
25/02/2025 à 16:15georg Excel 2016 VBA userform - copier tableau structuréEssayez plutot ceci, le With ne correspond pas pour le DataBodyRange autrement...
25/02/2025 à 16:13Jf1234Cellule remplie par derrièreCi-joint une proposition. Dans la cellule F2 il y a une formule, il suffit d'adapter la plage à votre tableau. Et de se référer au tableau nommé "tblCorres"...
25/02/2025 à 15:15Deadnight Erreur règles - Mise en forme conditionnelleOui c'est ça. Si vert est le cas "date de moins de 3 mois par rapport à aujourd'hui", en réalité il n'y a pas vraiment besoin de test. C'est pour ça que vous n'en trouvez pas. Pour le coloriage en vert, vous pouvez donc simplement garder la partie de vérification que la cellule n'est pas vide/n'est...
25/02/2025 à 14:58Deadnight Erreur règles - Mise en forme conditionnelleCes dates, elles sont dans le passé, le futur, ou les 2 ? Si vous cherchez à classer, dans des dates antécédentes à aujourd'hui, celles qui sont "les plus vieilles" en rouge, oui il faut revoir la formule. Personnellement, j'utiliserai la fonction Fonction MOIS.DECALER - Support Microsoft Ainsi la f...
25/02/2025 à 14:27Deadnight Erreur règles - Mise en forme conditionnelleC'est correct @BeGood, mais en faisant comme ceci on évalue toutes les MFC pour chaque cellules. Avec beaucoup de données le classeur devient lent. En suivant une logique simple on peut "bloquer" ces calculs inutiles en cochant la case. @Deadnight, merci pour votre retour, content d'aider. Avec les...
25/02/2025 à 14:25georg Excel 2016 VBA userform - copier tableau structuréJ'ai un peu de mal à trouver dans votre code l'endroit où vous créez vos tableaux structurés. Pour info, la méthode "standard" pour redimensionner un TS à une plage de valeur + longue/courte est celle-ci : Ca fonctionne très bien tant que le TS ne touche pas d'autres cellules… Sinon, c'est un peu pl...
25/02/2025 à 14:17corbin2 Modification codeSi il n'y a que la plage qui bouge, on peut rajouter un petit bloc "If" (= SI) comme ceci...
25/02/2025 à 14:01Deadnight Erreur règles - Mise en forme conditionnelleCi-joint formule corrigée (si vous appliquez sur toute la colonne vous devez mettre "N1" et non "N2" dans les formules). J'ai rajouté une condition "EST.TEXTE" pour que la ligne d'en-tete ne soit pas colorée...
25/02/2025 à 13:48Jf1234Cellule remplie par derrièreOn peut faire une table de correspondance pour coder/décoder. Et utiliser RECHERCHEV. Comme je vous l'ai dit plusieurs fois, c'est mieux de joindre un fichier. Comme ça on ne parle pas dans le vent. Voyez ci-joint un exemple. En B2 l'entrée, et B4 la sortie...
25/02/2025 à 12:30Jf1234Cellule remplie par derrièreVous êtes doué du don de synthèse… Sans exemple, je vous renvoie vers la Fonction Excel : RECHERCHEV . Bon courage ...
25/02/2025 à 12:15Deadnight Erreur règles - Mise en forme conditionnelleOn peut écrire mais c'est redondant . C'est tout l'intérêt de bien comprendre les formats conditionnels et leur ordre : En tout premier : on vérifie si la date est dans la zone rouge, càd >ajd+182. Si oui, on "Stoppe si vrai", et on colore en rouge, on ne s'occupe pas des autres conditions en des...
25/02/2025 à 11:44Jf1234Cellule remplie par derrièrePas très bien compris… Pouvez-vous joindre un fichier avec l'exemple de ce que vous voulez ? Merci...
25/02/2025 à 11:34Deadnight Erreur règles - Mise en forme conditionnelleRe, Bienvenue au passage, j'avais oublié ! Veuillez voir l'exemple ci-joint, je pense que ce sera plus parlant...
25/02/2025 à 10:55Deadnight Erreur règles - Mise en forme conditionnelleIl faut revoir les priorités de vos conditions, monter la rouge en haut, et descendre la verte en bas. Ensuite cliquez sur interrompre si vrai pour la rouge et la orange. Pour ne pas colorier en vert les cases vides, vous pouvez changer la condition en "formule" et mettre : Attention la formule est...
25/02/2025 à 10:00Boby71C Classement podium pour jeu de cartesCi-joint une petite proposition, a part la maj des images du podium, le reste est géré par des formules. Cliquer sur votre bouton "podium" pour le mettre a jour...
25/02/2025 à 08:53TipexCase à cocher avec valeurVous avez raison, j'avais oublié l'histoire des points. Pour une solution avec des "X" dans les cellules, la formule suivante en L6 fonctionne Il suffit ensuite de la copier en dessous. Malheureusement avec la structure actuelle du tableau on ne peut pas trop faire plus simple. Je vous joins ci-aprè...
24/02/2025 à 16:20TipexCase à cocher avec valeurSi vous tenez absolument à utiliser des cases à cocher, je vous orienterai vers Google Sheets/Excel sur le Web : sur Excel (bureau), elles ne sont disponibles que sur les versions > 2021/en ligne. Autrement, il faut passer par des contrôles : Contrôles de formulaire - Support Microsoft . Si le co...
24/02/2025 à 15:07Joco7915 Code VBA qui fonctionne a moitiéPas de soucis, ce sont des pistes d'améliorations, pas des critiques ! Bonne journée...
24/02/2025 à 14:35Joco7915 Code VBA qui fonctionne a moitiéBien cordialement A mon avis le code fonctionne même s'il est perfectible (cf. propositions de mafraise et moi). Le problème pourrait venir du fait que la macro boucle sur les 5 premiers textboxes (i de 1 à 5), et les colories. S'il y en a 20 comme indiqué dans le commentaire, les 15 autres ne sont...
24/02/2025 à 14:18Joco7915 Code VBA qui fonctionne a moitiéC'est mieux d'écrire "ElseIf" tout collé, autrement tu empiles les "IF" pour rien. De plus, dans ce cas précis il n'y a pas besoin d'expliciter la 2e condition puisque "tout ce qui n'est pas vide est nécessairement plein" donc tu peux juste écrire Mais bon théoriquement ton code devrait fonctionner…...
24/02/2025 à 13:46PierreHFMCréer un radar dynamique en lien avec des données d'un tableau ExcelVia des macros oui, sinon non. L'alternative : les formules de plages dynamiques ne sont dispo que sur Excel 2021/365/web...
24/02/2025 à 11:19PierreHFMCréer un radar dynamique en lien avec des données d'un tableau ExcelEst-ce bien une question Google Sheets ? Dans tous les cas, il suffit de redimensionner votre tableau structuré : en retirant la ligne vide, votre graphique se met bien à jour correctement. Vous pouvez, en sélectionnant une cellule de la ligne à supprimer, faire clic droit > supprimer > ligne...
24/02/2025 à 09:08VMA Regrouper données dans tableau croisé dynamiqueSelon moi oui. TCD => 1 ligne/donnée. Il n'y a pas trop d'alternative. Après, si vous avez encore le tableau d'origine, et que vos données sont de la forme Prenom1 Choix1,choix2 Prenom2 Choix1 Cad avec les choix séparés par des virgules (ou autre) je pense que je peux vous écrire une formule qui...
24/02/2025 à 09:01jojo_95 Menu déroulant qui filtre ?Dans ce cas veuillez joindre un lien vers votre fichier (avec l'édition autorisée en disposant du lien) et sur ce fichier détailler votre problème car ce n'est pas très clair. Vous voulez faire des listes déroulantes à plusieurs niveaux c'est ça ...
21/02/2025 à 17:03Jimmy02Liste déroulante - Problème d'édition - Modifications non répercutéesOui, même si c'est une utilisation courante, détailler le problème peut aider. Et donc comme je vous l'avais anticipé il n'y a pas de solution miracle. C'est ce que je vous expliquais dans mon premier message : la liste de catégories doit être statique . Elle ne peut pas être modifiée dans le futur...
21/02/2025 à 16:11Jimmy02Liste déroulante - Problème d'édition - Modifications non répercutéesOui ça ne s'adapte pas à tout, et en l'occurrence vous avez raison utiliser une rechercheV n'a pas trop de sens. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi vous voulez modifier votre liste de catégories a posteriori ? Normalement une fois que les catégories sont définies, elles ne doivent plus bouger...
21/02/2025 à 15:26Jimmy02Liste déroulante - Problème d'édition - Modifications non répercutéesAttention, vous avez mal compris le fonctionnement des plages de validation de données. Elles ne servent qu'à valider (ou non) l'entrée manuelle d'une valeur, à un instant t. Si vous modifiez ensuite la liste de validation, le fichier ne va pas remplacer les valeurs que vous avez déjà entré. Pour ce...