Passionné d'Excel

Dernière activité :Hier à 10:52
Version d'Excel :365 EN
Lieu :France
Votes
1'033
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par saboh12617 - page 34

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
14/02/2025 à 09:45Gazzzz Caractère inconnu rend la donnée inutilisableRe, Merci pour votre retour, content d'aider. Bonne journée...
14/02/2025 à 09:28joffyPlage de données fonction d'un élément d'une liste déroulanteC'est bien sur possible sur la plupart des tableurs, GoogleSheets compris. Ce qui compte c'est surtout l'organisation de vos données. Avec un table bien structurée, par exemple Date Item Qty 14/02/2025 A 20 14/02/2025 B 21 15/02/2025 C 22 15/02/2025 D 23 16/02/2025 E 24 16/02/2025 F 25 17/02/2025 G...
14/02/2025 à 09:09Gazzzz Caractère inconnu rend la donnée inutilisableIl s'agit d'un espace insécable un peu bizarre, donc le code VBA est 8239. Pour "nettoyer" votre colonne prix je vous propose la macro ci-dessous. Elle va convertir la colonne en valeurs monétaires. Il y a juste un point : la colonne est formatée en "texte" et je n'arrive pas à la repasser en valeur...
14/02/2025 à 08:38CalArnao Contrôle du slider dans un scrollbarMerci pour votre retour. Effectivement votre nouvelle méthode me semble beaucoup plus pratique, vous avez eu raison de reprendre à zéro. Merci pour votre partage de la nouvelle solution, bonne journée...
14/02/2025 à 08:34Coccinelle66 Ajout de segments à graphique nuage de pointsAh oui pardon j'avais oublié cette partie… Non je pense que VBA ou non, le principe est le suivant : il faut entrer 1 série par segment. Pour ça éventuellement je peux vous faire un code VBA si vous avez des milliers de lignes, mais dans ce cas j'aimerai bien que vous partagiez votre fichier SVP. Me...
13/02/2025 à 16:59Cécilou Transférer un fichier txt. en fichier Excel d'une certaine façonAh, étonnant j'ai lancé la macro chez moi et ça fonctionnait… Utilisez-vous le fichier source que vous aviez posté ou un autre ? Il faudra voir avec @BsAlv. A mon avis votre fichier contient une date qui n'est pas en jj/mm/aaaa, ou alors le code a cru détecter une date qui n'en était pas une…...
13/02/2025 à 16:25titikioMasquer un bouton dans formulaire Access en fonction d'une valeur de dateJe prends l'exemple des textboxes mais c'est valable pour la plupart des contrôles standards : TextBox.Visible property (Access) | Microsoft Learn cette propriété (TRUE/FALSE) permet d'afficher/masquer un contrôle. TextBox.Locked property (Access) | Microsoft Learn cette propriété (TRUE/FALSE) perme...
13/02/2025 à 14:17Sorento Formule Fitre / Plusieurs CritèresRe, Ci-joint une autre proposition en utilisant des filtres dynamiques avec des cases à cocher, peut-être un peu plus pratique Bonne journée 😃...
13/02/2025 à 14:04Sorento Formule Fitre / Plusieurs CritèresUne parenthèse mal placée après les + pour séparer du * ? Si je comprends bien, on veut tous les types de point de chargement listés (ou) ET le déchargement à bobigny. Auquel cas, en déplaçant la parenthèse ...
13/02/2025 à 12:14Cécilou Transférer un fichier txt. en fichier Excel d'une certaine façonRe, Ci-joint le fichier de BsAlv, avec à droite de votre tableau une cellule contenant l'adresse du fichier source (à cliquer pour MAJ) et ensuite un bouton pour lancer la macro de @BsAlv...
13/02/2025 à 11:26Nyueva Recherche date proche (+ - ou =) en fonction d'une valeur d'indexMerci pour votre retour, Vous avez raison, utiliser PQ pour cette requête est une excellente idée, félicitations à @JFL pour sa jolie solution. Beaucoup plus facile à comprendre que des formules alambiquées. Bonne journée...
13/02/2025 à 11:22Cécilou Transférer un fichier txt. en fichier Excel d'une certaine façonJe me demande quels logiciels utilisent encore des exports aussi peu pratiques… C'est une horreur pour travailler. @Cecilou, il faut que vous lanciez la macro à votre nom dans le classeur de @BsAlv. @MaxouMax, bienvenue, n'hésitez pas à créer un fil pour poser votre question ou à poster ici votre fi...
13/02/2025 à 11:02Cfab6 Tableau des reliquatsMerci pour votre retour, content d'aider. Bonne journée...
13/02/2025 à 11:00Nyueva Recherche date proche (+ - ou =) en fonction d'une valeur d'indexCi-joint une proposition de formule en colonne J. Par contre il y a des inconsistances (2) dans vos instructions : Ligne 12, les valeurs indiquées ne correspondent pas, le 10/12 n'a pas le bon index. Les lignes 22 et 23 se contredisent : une fois vous prenez le jour même, et une autre fois un jour p...
13/02/2025 à 09:46FredPitChoisir, dans une ListBox, le nom de la feuille à activerPour info, problème similaire traité récemment ici Attribuer une variable à un nom de feuille sélectionnée sur un Userform ...
13/02/2025 à 09:32Coccinelle66 Ajout de segments à graphique nuage de pointsParfait, content d'aider. Si vous le pouvez, prenez le temps de prendre en main ces tableaux, ils sont vraiment super pratiques dans bien des cas 👍 Bonne journée...
13/02/2025 à 09:25Cfab6 Tableau des reliquatsJe n'ai pas bien compris s'il fallait ajouter un mois si tant qu'il n'était pas complet (càd date de résultat < nb jours du mois ≈ 30) ou bien si le résultat était différent de 1 (1e jour du prochain mois). Dans tous les cas c'est facilement adaptable. Je pense qu'utiliser FIN.MOIS (FIN.MOIS, fon...
13/02/2025 à 09:10JPF42 Triangulation piscineOui, pour rebondir sur l'argument de @LooReed, ACOS n'est défini que sur [-1;1] pour renvoyer sur [0,pi]. Je ne sais pas si c'est juste mais j'aurai donc encadré la fonction initiale avec un MAX/MIN pour rester sur l'intervalle de définition. J'obtiens toutefois un résultat différent...
12/02/2025 à 17:33xddrmcsy Formule dois-je utiliser en C4 pour qu'un "x" s'affiche ? VOIR Fichier🙄🙄🙄 Et si c'était le Titre fanatique d'Excel que je convoite, que dirais-tu ? 😝 En attendant, laisse-moi jouer les Lucky Luke...
12/02/2025 à 17:15xddrmcsy Formule dois-je utiliser en C4 pour qu'un "x" s'affiche ? VOIR Fichier...
12/02/2025 à 16:49Pascal MarcelCalcul entre deux donneesFranchement j'ai du mal à suivre… Dans votre exemple la colonne G est remplie, mais en réalité vous la calculez à partir de la colonne F c'est ça ? Car sinon il suffit d'entrer en F4 = B4-G4 et d'étirer vers le bas… Si je suis correct, et que vous cherchez une formule à étirer pour la colonne F calc...
12/02/2025 à 14:22lulu0354 Insère automatique dans celluleMalgré le fichier joint je n'ai pas très bien compris la question… Ci-joint un exemple qui utilise un tableau pour stocker les correspondances d'ancienneté et de pourcentage. Ensuite il suffit de regarder dedans pour trouver l'ancienneté, et appliqué le % correspondant. Ca évite d'avoir 4 colonnes a...
12/02/2025 à 13:58Coccinelle66 Ajout de segments à graphique nuage de pointsBien sur, il suffit d'utiliser Les tableaux structurés . Ci-joint, un exemple. Pour ajouter un segment, cliquer dans le tableau > Onglet Design du tableau > "Insérer segment"...
12/02/2025 à 13:51vicois57Import d un fichier EPVWow c'est super efficace @BsAlv, ben si ça convient je vais pas m'embêter à écrire l'import du fichier dans Excel. La lecture est instantanée. Bravo...
12/02/2025 à 12:40vicois57Import d un fichier EPVOk, je vais travailler à une solution VBA pour vous importer votre fichier txt sous forme d'un tableau structuré, organisé comme ceci Jour Heure (UTC) Hauteur (m) Pression (hPa) Direction (°) Force (m/s) Temperature (°C) Humidite (%) 05/02/2025 06:00 0 1021,7 354,7 1,9 4,1 92,4 05/02/2025 07:00 20 1...
12/02/2025 à 11:26Novice38Fonction si conditions multiplesPour le fun, Une autre proposition tarabiscotée qui illustre peut-être un peu mieux l'ensemble des cas non couverts a l'aide de la table de combinaisons C18 2 1 1 1 1 C20 3 1 1 1 1 C22 7 1 1 1 1 2 3 7 5 9 10 12 resultat UN DEUX TROIS...
12/02/2025 à 11:15Novice38Fonction si conditions multiplesIl y a des conditions que vous n'avez pas précisé mais qui peuvent arriver. Je vous les ai mises comme "inconnu" dans la formule. Une proposition Excel 2007 ...
12/02/2025 à 10:37nlbmoi Affichage de données selon deux critères dans une même colonneContent d'aider, bonne journée...
12/02/2025 à 09:56vicois57Import d un fichier EPVJuste pour info, car ça simplifierait grandement le code, vous n'auriez pas moyen de récupérer votre fichier EPV en un autre format (comme csv, json,… ?) Vous le récupérez depuis un site web ...
12/02/2025 à 09:43philippe87 Rangement adresse mailUne petite alternative en utilisant le transpose de @Jacky (mais je ne suis pas sur s'il est dispo sur Excel 2007, sinon gardez votre solution). La macro vous demande de cliquer la cellule contenant les adresses mails, et les copie en dessous. N'oubliez pas de cloturer le fil, bonne journée...
12/02/2025 à 09:15Lolo80 Utiliser le N° de feuille dans un code plutôt que le nomLes deux propositions précédentes répondent parfaitement à la demande. J'ajouterai que c'est une très bonne idée de se référer au nom de code des feuilles plutôt que le nom visible pour plusieurs raisons : Pas besoin d'écrire "ThisWorkbook.Worksheets("maFeuilleX")…", on peut écrire maFeuilleX… =&gt...
12/02/2025 à 09:01nlbmoi Affichage de données selon deux critères dans une même colonneLa formule suivante permet de filtrer comme vous le désirez : La partie index/match va chercher la colonne de la date correspondante, et le filtre récupère les prénoms qui sont marqués comme <>"ok". Je vous l'ai mis dans votre fichier sous les cellules jaunes...
12/02/2025 à 08:52olivier231522 Formule simple ne fonctionne pasEn français vous devez écrire le nom de la fonction en français, et utiliser le ";" plutôt que "," pour séparer les arguments. Pour convertir une fonction anglaise en français, c'est ici . =DANSCOL(C3:O10; 1) Par contre svp faites attention, vous avez posté dans le forum LibreOffice Calc, une questi...
11/02/2025 à 17:20drainss Mise en forme conditionelSalut Arturo, non non tu as bien fait. La formule que tu proposes avec DATEDIF/EDATE a l'avantage de compter en jours glissés là où j'ai proposé une formule en "dernier jour du mois". Après oui, je vois que l'OP a posté une formule mi-français mi-anglais, l'erreur vient certainement de là...
11/02/2025 à 16:46drainss Mise en forme conditionelSi vous voulez récupérer les jours qui finissent ce mois-ci : Et qui finissent le mois prochain Adaptez G1 sur la cellule qui contient la MFC quand vous l'ajoutez (attention à ne pas mettre de $ dans la formule) puis étirer vers le bas...
11/02/2025 à 16:01Anthony.LPrévision de commande et alerte de relance sur ExcelCi-joint une première proposition avec une colonne de calcul de l'écart en jours, et la moyenne pondérée...
11/02/2025 à 15:47Anthony.LPrévision de commande et alerte de relance sur ExcelExcusez moi mais j'ai l'impression de parler à chatGPT. C'est à vous de me fournir les réponses, c'est quand même votre projet et vous devriez en connaitre l'usage mieux que moi. Ce sont donc, reformulées, les questions que je vous ai posées : Y-a-t-il une saisonnalité à prendre en compte ? Apparemm...
11/02/2025 à 15:09Anthony.LPrévision de commande et alerte de relance sur ExcelOn pourrait faire des prévisions en regardant l'écart entre deux livraisons et leurs quantités. Mais dans votre fichier on a des "bonds" assez importants par rapport à l'échantillon qui cassent un peu tout le truc. Typiquement l'ancienne école, on a toujours la meme quantité donc c'est facile. Mais...
11/02/2025 à 14:49CedLErreur Automation ou ferme complètementJe suis désolé pour vous, mais je ne sais pas comment résoudre votre problème. Tout de meme un conseil, de manière générale évitez d'ajouter trop d'images dans vos classeur/userforms (et objets OLE/insérés). Ca a tendance à vite alourdir. Bon courage, c'est peut etre aussi l'occasion de repartir de...
11/02/2025 à 14:36diabolo162Probleme macro sur la semaine 1 de 2025Par défaut Weekday (et la Fonction NO.SEMAINE - Support Microsoft , que j'imagine vous utilisez dans Activesheet.cells(6,2)), commencent le dimanche (et non lundi). Verifiez si ça ne change pas quelque chose. Ensuite… quel est le problème ? Vous donnez la solution en bas de votre message je suis con...
11/02/2025 à 14:10CedLErreur Automation ou ferme complètementSalut @JExcelFr, j'ai pas regardé mais je veux bien te croire quand je vois 1.36 Mo…...
11/02/2025 à 13:59vicois57Import d un fichier EPVOui ce doit être possible, même si le fichier source a un format "original" dirons-nous. Pouvez-vous joindre 1 fichier source et le classeur en question svp ? Ça permettra aux contributeurs de développer des solutions plus rapidement et plus efficacement...
11/02/2025 à 13:53CedLErreur Automation ou ferme complètementSi vous cherchez un peu sur Internet, il est mentionné diverses solutions comme : Enregistrer le fichier en xlsb Supprimer toutes les images/icones du/des userforms A tester…...
11/02/2025 à 12:16saboh12617 Power Query - Export multipleSalut @Baroute, merci pour ta réponse. Oui en fait je me demandais s'il était "plus simple" de travailler via PQ plutôt que VBA pour ce genre de processus. Mais de toute évidence, sur ce point il faut encore d'une manière ou d'une autre, y recourir. Je vais essayer de retenir l'utilisation des pages...
11/02/2025 à 11:53MtddyCréation de bouton 'copier' Sheets pour coller dans un logiciel tiersAccéder au presse papier via le code est assez complexe car ça pose des problèmes de sécurité (cf. Clipboard API - Web APIs | MDN ). Je pense qu'une alternative pourrait être de sélectionner la plage via le code, et ensuite vous n'avez qu'à appuyer sur CTRL+C avant de CTRL+V. Pour la suite je laisse...
11/02/2025 à 11:36marcetflo Passage ancien Outlook vers nouvel Outlook : perte de paramètresL'abonnement 365 comprend toujours Outlook "Classique", mais Microsoft pousse en avant cette "nouvelle version" qui perd en fonctionnalités, notamment les actions rapide ou le VBA. Ce New Outlook que vous avez, pour information, est censé remplacer l'application Mails & Calendrier de Windows. Vous p...
11/02/2025 à 10:17Polymer Afficher un tableau existant dans un autre ongletMerci pour votre retour, content que ça vous convienne. Attention quand même, pour utiliser le @ il faut ABSOLUMENT que les deux tableaux aient leurs lignes d'en-tête sur la même ligne (1 dans l'exemple). Si par exemple le 2nd tableau est décalé en ligne 2, l'intersection implicite va renvoyer Jean...
11/02/2025 à 10:07saboh12617 Power Query - Export multipleSalut @JFL, merci pour ta réponse, ça confirme ce que j'ai lu...
11/02/2025 à 10:04Polymer Afficher un tableau existant dans un autre ongletAlors pour récupérer votre tableau dans un plage dynamique, vous pouvez simplement écrire =Tableau1[#Tout] Ca vous évite de s'embêter avec des assemblages, et si le tableau s'allonge horizontalement ça vous récupérera les nouvelles colonnes. Par contre comme vous l'avez dit, vous ne pouvez p...
11/02/2025 à 09:41saboh12617 Power Query - Export multipleEst-il possible dans PowerQuery d'exporter non pas vers un fichier unique, mais une multitude. Exemple bête : on a une liste de données avec des dates, et on veut les grouper puis séparer par AN-MOIS dans des fichiers différents. Ou bien par personne, etc. Je ne trouve pas beaucoup d'infos sur le we...