Passionné d'Excel

Dernière activité :Dimanche à 15:18
Version d'Excel :365 EN
Lieu :France
Votes
1'021
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par saboh12617 - page 34

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
12/02/2025 à 09:01nlbmoi Affichage de données selon deux critères dans une même colonneLa formule suivante permet de filtrer comme vous le désirez : La partie index/match va chercher la colonne de la date correspondante, et le filtre récupère les prénoms qui sont marqués comme <>"ok". Je vous l'ai mis dans votre fichier sous les cellules jaunes...
12/02/2025 à 08:52olivier231522 Formule simple ne fonctionne pasEn français vous devez écrire le nom de la fonction en français, et utiliser le ";" plutôt que "," pour séparer les arguments. Pour convertir une fonction anglaise en français, c'est ici . =DANSCOL(C3:O10; 1) Par contre svp faites attention, vous avez posté dans le forum LibreOffice Calc, une questi...
11/02/2025 à 17:20drainss Mise en forme conditionelSalut Arturo, non non tu as bien fait. La formule que tu proposes avec DATEDIF/EDATE a l'avantage de compter en jours glissés là où j'ai proposé une formule en "dernier jour du mois". Après oui, je vois que l'OP a posté une formule mi-français mi-anglais, l'erreur vient certainement de là...
11/02/2025 à 16:46drainss Mise en forme conditionelSi vous voulez récupérer les jours qui finissent ce mois-ci : Et qui finissent le mois prochain Adaptez G1 sur la cellule qui contient la MFC quand vous l'ajoutez (attention à ne pas mettre de $ dans la formule) puis étirer vers le bas...
11/02/2025 à 16:01Anthony.LPrévision de commande et alerte de relance sur ExcelCi-joint une première proposition avec une colonne de calcul de l'écart en jours, et la moyenne pondérée...
11/02/2025 à 15:47Anthony.LPrévision de commande et alerte de relance sur ExcelExcusez moi mais j'ai l'impression de parler à chatGPT. C'est à vous de me fournir les réponses, c'est quand même votre projet et vous devriez en connaitre l'usage mieux que moi. Ce sont donc, reformulées, les questions que je vous ai posées : Y-a-t-il une saisonnalité à prendre en compte ? Apparemm...
11/02/2025 à 15:09Anthony.LPrévision de commande et alerte de relance sur ExcelOn pourrait faire des prévisions en regardant l'écart entre deux livraisons et leurs quantités. Mais dans votre fichier on a des "bonds" assez importants par rapport à l'échantillon qui cassent un peu tout le truc. Typiquement l'ancienne école, on a toujours la meme quantité donc c'est facile. Mais...
11/02/2025 à 14:49CedLErreur Automation ou ferme complètementJe suis désolé pour vous, mais je ne sais pas comment résoudre votre problème. Tout de meme un conseil, de manière générale évitez d'ajouter trop d'images dans vos classeur/userforms (et objets OLE/insérés). Ca a tendance à vite alourdir. Bon courage, c'est peut etre aussi l'occasion de repartir de...
11/02/2025 à 14:36diabolo162Probleme macro sur la semaine 1 de 2025Par défaut Weekday (et la Fonction NO.SEMAINE - Support Microsoft , que j'imagine vous utilisez dans Activesheet.cells(6,2)), commencent le dimanche (et non lundi). Verifiez si ça ne change pas quelque chose. Ensuite… quel est le problème ? Vous donnez la solution en bas de votre message je suis con...
11/02/2025 à 14:10CedLErreur Automation ou ferme complètementSalut @JExcelFr, j'ai pas regardé mais je veux bien te croire quand je vois 1.36 Mo…...
11/02/2025 à 13:59vicois57Import d un fichier EPVOui ce doit être possible, même si le fichier source a un format "original" dirons-nous. Pouvez-vous joindre 1 fichier source et le classeur en question svp ? Ça permettra aux contributeurs de développer des solutions plus rapidement et plus efficacement...
11/02/2025 à 13:53CedLErreur Automation ou ferme complètementSi vous cherchez un peu sur Internet, il est mentionné diverses solutions comme : Enregistrer le fichier en xlsb Supprimer toutes les images/icones du/des userforms A tester…...
11/02/2025 à 12:16saboh12617 Power Query - Export multipleSalut @Baroute, merci pour ta réponse. Oui en fait je me demandais s'il était "plus simple" de travailler via PQ plutôt que VBA pour ce genre de processus. Mais de toute évidence, sur ce point il faut encore d'une manière ou d'une autre, y recourir. Je vais essayer de retenir l'utilisation des pages...
11/02/2025 à 11:53MtddyCréation de bouton 'copier' Sheets pour coller dans un logiciel tiersAccéder au presse papier via le code est assez complexe car ça pose des problèmes de sécurité (cf. Clipboard API - Web APIs | MDN ). Je pense qu'une alternative pourrait être de sélectionner la plage via le code, et ensuite vous n'avez qu'à appuyer sur CTRL+C avant de CTRL+V. Pour la suite je laisse...
11/02/2025 à 11:36marcetflo Passage ancien Outlook vers nouvel Outlook : perte de paramètresL'abonnement 365 comprend toujours Outlook "Classique", mais Microsoft pousse en avant cette "nouvelle version" qui perd en fonctionnalités, notamment les actions rapide ou le VBA. Ce New Outlook que vous avez, pour information, est censé remplacer l'application Mails & Calendrier de Windows. Vous p...
11/02/2025 à 10:17Polymer Afficher un tableau existant dans un autre ongletMerci pour votre retour, content que ça vous convienne. Attention quand même, pour utiliser le @ il faut ABSOLUMENT que les deux tableaux aient leurs lignes d'en-tête sur la même ligne (1 dans l'exemple). Si par exemple le 2nd tableau est décalé en ligne 2, l'intersection implicite va renvoyer Jean...
11/02/2025 à 10:07saboh12617 Power Query - Export multipleSalut @JFL, merci pour ta réponse, ça confirme ce que j'ai lu...
11/02/2025 à 10:04Polymer Afficher un tableau existant dans un autre ongletAlors pour récupérer votre tableau dans un plage dynamique, vous pouvez simplement écrire =Tableau1[#Tout] Ca vous évite de s'embêter avec des assemblages, et si le tableau s'allonge horizontalement ça vous récupérera les nouvelles colonnes. Par contre comme vous l'avez dit, vous ne pouvez p...
11/02/2025 à 09:41saboh12617 Power Query - Export multipleEst-il possible dans PowerQuery d'exporter non pas vers un fichier unique, mais une multitude. Exemple bête : on a une liste de données avec des dates, et on veut les grouper puis séparer par AN-MOIS dans des fichiers différents. Ou bien par personne, etc. Je ne trouve pas beaucoup d'infos sur le we...
11/02/2025 à 08:52Sendura Formule SI en anomalieMerci pour votre retour, content d'aider. J'espère que la méthode du petit tableau que nous avons tous utilisée vous a convaincue 😉. Bonne journée...
11/02/2025 à 08:41st1Utilisation des Cases à cocher@st1, les cases à cocher dans les cellules sont disponibles à partir d'Excel 2021 (si je ne me trompe pas), ou sur Google Sheets. Sinon, il faut ou écrire dans les cellules (par exemple un "X"), ou utiliser du VBA...
10/02/2025 à 17:27Sendura Formule SI en anomalieC'est surtout que vous avez créé un joli méli-mélo sans vous demander si c'était la méthode de travail la plus simple. Ci-après votre formule revue, selon moi un peu plus facile à comprendre Et ci-joint un exemple utilisant un tableau de référence qui je pense serait beaucoup plus adapté à votre pro...
10/02/2025 à 16:28ninou246Problème de dateSi vous ne joignez pas de fichier, vous devrez vous débrouiller pour l'adaptation. Il faut, sur la plage de votre calendrier (dans mon exemple elle commence en G3), ajouter un format conditionnel avec la formule ci-dessous : Note importante : cette formule ne fonctionnera que si vos données sont "co...
10/02/2025 à 15:24Anto29Suppression du fichier en cours d'utilisationAh oui d'accord je comprends mieux. Effectivement c'est malin pour garder le fichier à jour pour tout le monde. Je vois que vous etes débrouillard, c'est top. N'hésitez pas à clôturer le fil en sélectionnant votre dernier message puisqu'il contient la solution complète si le problème est résolu. Bie...
10/02/2025 à 15:05Anto29Suppression du fichier en cours d'utilisationJe suis un peu confus par le mode de fonctionnement… Pourquoi supprimer absolument ce "template" ? Vous pourriez depuis Excel faire un Export automatique en PDF dans le dossier que vous voulez, et ensuite fermer le template sans enregistrer les modifications, ou même encore mieux, après le passage d...
10/02/2025 à 14:06nlbmoi Récupération valeur d'une seule colonne sur plusieurs colonnesAlternativement, on peut utiliser une formule "de scan" sur les colonnes, par exemple avec BYROW. C'est super facile à adapter pour le coup, il suffit d'étendre la plage D2:H6. EDIT : en supposant bien entendu que vous garder l'ordre des noms/prénoms/mails de la plage du dessus...
10/02/2025 à 13:58georg Tableau structuré userform insertion d'une formuleVous semblez avoir un bon niveau en VBA c'est pourquoi je vais simplement vous expliquer le problème. Si vous voulez je pourrais vous renvoyer votre code mais je pense que vous pouvez le corriger tout seul. C'est normal que la ligne s'insère en-dessous : Vous utilisez ListRows.Add , et vous mettez v...
10/02/2025 à 12:16Marion swahiliSheets: attribution d’une somme à un motComme pour Excel, les formules GoogleSheets ne détectent pas la "mise en forme". Il faut alors passer par des macros/scripts. Mais ces derniers ne se mettront pas facilement à jour si vous modifiez uniquement un format de cellule (couleur, gras ou police). Les formats sont visuels, pas calculatoires...
10/02/2025 à 11:55miche Rapatriement des données de plusieurs onglets sur un onglet récapUne autre proposition VBA, en essayant d'être le plus performant possible tout en gardant vos formats de cellule...
07/02/2025 à 17:26Pascal26 Adapter macro "Declare PtrSafe"Exactement ce qu'indique H2so4, et pour garder la rétrocompatibilité, tu peux utiliser la déclaration suivante (s'adapte automatiquement à 32/64 bits)...
07/02/2025 à 15:13saboh12617[O365] Décomposition d'un nombre en facteurs premiersSuite à une question sur ce fil , je me suis dit qu'il serait intéressant d'étudier la décomposition en facteurs premiers d'un nombre sur Excel avec les nouvelles fonctions dynamiques disponibles sur l'abonnement 365. J'ai écrit une formule qui permet de réaliser la décomposition d'un nombre en fact...
07/02/2025 à 10:05Kyles Transposition par lotParfait, vous tenez à garder le coloriage des cellules ? Ca implique de travailler avec des copier/coller ce qui est un peu plus lent sur un grand nombre de données. Il faut revenir à la ligne à chaque "final", c'est bien ça ...
07/02/2025 à 09:50macgivre67Insérer shape les unes à coté des autresIl y a aussi la propriété ShapeRange.Distribute method (Excel) | Microsoft Learn qui est intéressante, mais je n'ai pas réussi à la mettre en place sur ton fichier. Pour une raison étrange je ne suis jamais arrivé à récupérer la ShapeRange (= liste de formes nécessaire) pour y appliquer la distribut...
07/02/2025 à 09:41caroboulonCalcul Excel selon plusieurs conditionsJ'ai beau lire et relire. Je crois que la difficulté vient du fait que vous ne savez pas poser le problème : c'est incompréhensible. Pouvez-vous éclaircir ces points : Types de sucre : Vous parlez de "bon sucre" et "mauvais sucre". Est-ce une distinction basée sur la qualité, le type de sucre (par e...
07/02/2025 à 09:29Kyles Transposition par lotBonjour à tous, S'il reste des données à masquer (ne limitant pas le calcul bien entendu), vous pouvez utiliser ceci Anonymisation de données pour Excel Ensuite, glissez votre fichier dans le message pour le partager...
07/02/2025 à 08:40Vincent98 Page de notes pour chaque case (texte+image)Excellente idée @LooReed, ça permet de les déplacer comme on veut en plus. J'avais pensé à mettre le nom de la shape dans la range… mais pas l'inverse 😂 @Vincent98, je suis content que ça vous convienne. Si c'est bon pour vous n'oubliez pas de clôturer le post. Bonne journée...
06/02/2025 à 17:01Prupru34Progression en pts et pas en pourcentage dans un TCDAvec le format de cellule, le meilleur résultat que j'obtiens c'est #,00" pts" : [-,10 pts] Il faudrait ajouter à vos données une colonne où vous calculez les pts (càd le % * 100) et dans le TCD utiliser cette colonne. Ensuite le format 0" pts" rendrait le résultat voulu...
06/02/2025 à 16:36KinoBKK Extraire un numéro d'article dans un message texte ?\b(article|material)\b : Cette partie recherche le mot "article" ou "material" (sans tenir compte de la casse grâce à l'option .IgnoreCase). Les limites de mot \b garantissent que nous ne correspondons pas à des mots plus longs contenant ces mots (par exemple, "articles"). \s+ : Cela correspond à un...
06/02/2025 à 16:04KinoBKK Extraire un numéro d'article dans un message texte ?Pour le vba de @v02100v, tu peux modifier la ligne regex.Pattern = "article ([A-Za-z0-9]+) "  par regex.Pattern ="\b(article|material)\b\s+([a-zA-Z0-9]{10}) "...
06/02/2025 à 15:01Vincent98 Page de notes pour chaque case (texte+image)Re, J'ai pensé qu'il serait intéressant d'utiliser les "objets intégrés" pour faire vos commentaires : En fait ce sont des "mini fichiers Word" qui sont enregistrés dans le classeur. Comme ça vous avez toutes les fonctionnalités d'édition de Word, mais dans Excel. La macro fonctionne en vérifiant si...
06/02/2025 à 14:10POLBOS Patrick Problème de niveau de variablesSuper malin @mafraise les propriétés customs, c'est vrai que je n'y pense jamais mais c'est très pratique dans certains cas ! En plus ça permet d'itérer pour les parcourir...
06/02/2025 à 11:41Vincent98 Page de notes pour chaque case (texte+image)Bon tant qu'il y a un nombre raisonnable d'images (<100) la méthode de @curulis devrait fonctionner. Une BDD est une Base De Données. Une feuille sur laquelle on enregistre les images et les descriptions. Pouvez-vous joindre votre fichier svp ...
06/02/2025 à 10:13pbpb76 Transposition de valeurs dans Excel dans un fichier Word en publipostageComment faites-vous le transfert des valeurs de Excel vers Word ...
06/02/2025 à 09:56Vincent98 Page de notes pour chaque case (texte+image)On est assez limité sur Excel pour ça. Le seul truc auquel je pense serait d'insérer des Illustrations > Formes > boites de texte (les mêmes que celles de Word), et les afficher/masquer selon vos clics… Mais bon honnêtement j'aime pas trop ce genre de choses, vous allez vite vous retrouver ave...
06/02/2025 à 09:44POLBOS Patrick Problème de niveau de variablesEn définissant Public test As Integer dans un module de code (Module1), et en faisant un mini-sub dans le module de code de ThisWorkbook J'obtiens bien l'affichage de ma variable (0) en ouvrant le fichier. Vérifiez que vous n'avez pas défini une autre variable "maj" dans votre Sub/module thisworkboo...
05/02/2025 à 15:43del.herbin Erreur depassement de capacité 6Bon bah écoutez je n'ai aucune idée… Mettez Pour sautez l'erreur, mais c'est quand même sacrément étrange… N'oubliez pas de laisser les déclarations de variables comme je vous l'ai mis dans mon précédent message, c'est le + correct dans votre cas normalement...
05/02/2025 à 15:32del.herbin Erreur depassement de capacité 6J'avoue que je ne sais pas trop alors… Je veux dire sans MacOS (et sans fichier) je ne pourrais pas vous aider davantage malheureusement. Attendons, si @Dan passe par là. C'est vraiment étrange que ça s'arrête, mais reprenne si vous réappuyez sur "play". Dans le debugger/explorateur de variables lor...
05/02/2025 à 15:21del.herbin Erreur depassement de capacité 6Utilisez le bouton </> pour poster du code svp. C'est plus lisible. En changeant les Dim en haut du sub comme ceci, avez-vous toujours une erreur ...
05/02/2025 à 15:18sabrina91Calcul carence interim formuleLa question c'est pourquoi embaucher des intérimaires aussi régulièrement au lieu de faire de "vrais" contrats de travail 😏 si la carence existe c'est bien pour une raison. Si c'est juste pour vérifier une candidature, pourquoi pas...
05/02/2025 à 15:13del.herbin Erreur depassement de capacité 6Pourriez-vous partager le classeur et le code macro correspondants ? Il y a peut etre un problème de code car pour dépasser la valeur d'un Long (9e18) il est probable qu'il y ait une erreur quelque part… Pour info les Long sont des entiers donc y attribuer une valeur *0,3 c'est pas une bonne idée no...