Passionné d'Excel

Dernière activité :26/04/2026 à 15:18
Version d'Excel :365 EN
Lieu :France
Votes
1'021
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par saboh12617 - page 35

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
05/02/2025 à 13:49SHECFichier rendez-vous avec plusieurs personnesAh parfait ! Oui j'avais mal compris, et je m'en doutais, merci pour la précision. Ma formule doit marcher uniquement pour les versions plus récentes, j'ai toujours un peu de mal à tester maintenant que je suis sur office 365 avec les formules matricielles automatiques. Enfin, je vois que vous avez...
05/02/2025 à 12:38luciebrus Liste déroulante - fonction indirectMerci pour votre retour, content d'aider. Bonne journée. PS : sur votre profil, dans "version d'Excel". Si je ne me trompe pas vous utilisez "Office 365" ou la version "2021", c'est cela qu'il faut indiquer (et non pas le numéro de build qui ne nous intéresse pas trop). Si vous pouvez le mettre à jo...
05/02/2025 à 12:22luciebrus Liste déroulante - fonction indirectDans votre fichier la feuil1 est masquée, pour la démasquer : Aller dans l'onglet révision > cliquer sur [protéger le classeur] pour le dé-protéger Ensuite clic droit sur une des feuilles en bas > démasquer > Feuil1 Si la feuille n'était plus présente dans le classeur vous auriez un...
05/02/2025 à 12:05SHECFichier rendez-vous avec plusieurs personnesRe, Pour compter toutes les cellules contenant le mot "courrier" (sans se soucier des majuscules/minuscules) dans le tableau T_Base, on peut utiliser Qui remplacerait votre NB.SI. Mais ce que j'ai du mal à saisir, c'est que votre NB.SI dépend de la cellule à sa gauche. Or ces cellules contiennent ju...
05/02/2025 à 10:54SHECFichier rendez-vous avec plusieurs personnesAlors tout d'abord je tiens à féliciter Papy Henry qui a fait un super fichier, moi aussi j'aime beaucoup. Et oui, comme vous le dites la limite d'un fonctionnement comme ceci c'est qu'on ne peut avoir qu'une info par colonne/cellule. Donc si la colonne contient plusieurs infos… Forcément, le TCD va...
05/02/2025 à 10:39nicolas17000Comment ajouter ligne de lien entre barre de graphique ?Malheureusement… Vous atteignez un peu les limites des graphs d'Excel. Il faudrait combiner votre graph actuel avec un graphique en lignes, personnaliser ces dernières avec une flèche, créer les listes de coordonnées correspondantes et faire des axes qui s'adaptent aux axes actuels… Peut-être possib...
05/02/2025 à 10:27bioval Bouton VBA impressionDans votre Sub, vous pouvez utiliser Sheets.PrintOut method (Excel) | Microsoft Learn Un petit exemple : Vous voyez que vous pouvez modifier la page facilement. De plus pour n'imprimer que certaines zones (par exemple sur la feuille, page 2 à 3) c'est possible aussi (regardez le lien)...
05/02/2025 à 09:01Greg146 Dernière valeur en fonction de 2 critèresN'oubliez pas de clôturer le fil. Bonne journée...
05/02/2025 à 08:49Sophie LaurentUtiliser un onglet avec base de données pour remplir autre ongletRe, Les mêmes demandes : Mettez à jour votre profil avec votre version SVP, c'est important car il n'y a pas "une" mais "des" formules. Ensuite joignez un classeur, on parle dans le vide car de toute évidence vous n'avez pas regardé les fonctions que je vous ai données. Dans 90% des cas c'est la sol...
05/02/2025 à 08:45Neimad Concatener valeurs sur nb de lignes variables avec condition = ID ou videMerci pour votre retour, content d'aider. Ho il y a surement d'autres méthodes, je vous en ai donné une, probablement pas la plus simple d'ailleurs, mais ça fonctionne 😄 Bonne journée ...
04/02/2025 à 18:25CalArnao Contrôle du slider dans un scrollbarBien sûr, on peut arrondir à n'importe quel entier assez facilement. Sur Excel 2016+ on a la fonction ARRONDI.AU.MULTIPLE assez équivoque. Sur 2013 et inférieur, on peut s'y retrouver à l'aide des mathématiques : Un arrondi de n'importe quel nombre x à l'entier k est : k * round(x/k), avec round la...
04/02/2025 à 17:28Greg146 Dernière valeur en fonction de 2 critèresOn peut utiliser RECHERCHEX avec le dernier argument = -1 : recherche du dernier au premier. En supposant que la colonne A est TOUJOURS TRIÉE de haut en bas (+ récent = en bas), il suffit d'écrire en K7 Si la colonne n'est pas triée, utiliser plutôt EDIT : Préférez une des autres réponses, j'avais o...
04/02/2025 à 17:16CalArnao Contrôle du slider dans un scrollbarIl n'y a pas moyen de régler l'incrément quand on clique directement sur la barre, par contre avec la molette de la souris vous aurez le même effet que le clic sur les flèches ce qui peut être une bonne solution. Autrement, il faut, dans votre fonction qui utilise la valeur de la scrollbar, redéfini...
04/02/2025 à 16:57Neimad Concatener valeurs sur nb de lignes variables avec condition = ID ou videRe, Après beaucoup de cassage de tete j'ai revu la formule. Elle devrait etre plus adaptable et plus rapide. En fait il y a des différences de fonctionnement entre Excel et Google Sheets sur ces formules ce qui m'a fait tourner en bourrique. Notamment le ARRAYFORMULA à la ligne rowsIDs qui… beh déjà...
04/02/2025 à 15:28TrNizar Erreur formule Index & EquivMerci pour votre retour. Pensez à cloturer votre fil sur l'autre forum également. Bonne journée...
04/02/2025 à 15:27Neimad Concatener valeurs sur nb de lignes variables avec condition = ID ou videJe suis en train de voir une formule différente, mais pourquoi vos ID ne sont pas uniques ??? Michel et Bertrand sont tous les deux 6 est-ce normal ...
04/02/2025 à 15:04TrNizar Erreur formule Index & EquivSi la fonction précédente fonctionne, l'ajout suivant devrait prendre en compte le résultat de la vérification J'obtiens AA-999-BB 30/01/2025 12:16 BB-111-CC 28/01/2025 11:22 CC-222-DD 28/01/2025 10:48...
04/02/2025 à 14:41oze Récapitulatif de matérielMerci pour votre retour. Pour adapter au cas réel, étirez les 2 plages en haut de la formule vers le bas. Attention si vous voulez les élargir (en largeur), ça casse tout. Bonne journée...
04/02/2025 à 14:39TrNizar Erreur formule Index & EquivLa formule Fonctionne-t-elle pour vous ...
04/02/2025 à 14:26cathy-phi Numérotation en fonction de données saisiesSalut @JeanEric, je ne connaissais pas cette manière de procéder pour faire une formule en "tout local". Super intéressant, merci pour le complément ...
04/02/2025 à 14:23TrNizar Erreur formule Index & Equiv(1) [A LIRE AVANT DE POSTER] Charte du forum et informations utiles § 3 : EDIT : j'avais une solution facile avec MAXIFS, mais ce n'est dispo que sur Excel 2019+.....
04/02/2025 à 14:06Lddn41 Excel - Erreur de formuleEh oui j'imagine bien. Mais non, ce n'est pas tellement qu'il est bete, mais @ a une autre signification que les lignes du tableau : Opérateur d'intersection implicite : @ - Support Microsoft Il faut vraiment le voir comme " utilise ma ligne actuelle, et regarde s'il y a quelque chose dans le tablea...
04/02/2025 à 14:01oze Récapitulatif de matérielJ'ai pas bien compris votre histoire de numéros qui n'en sont pas… Le filtre renvoie les données telles qu'elles sont entrées. La formule suivante vous convient-elle ...
04/02/2025 à 11:53Neimad Concatener valeurs sur nb de lignes variables avec condition = ID ou videJe vous accorde que c'est difficile à relire. Quand on s'habitue c'est "toujours pareil", mais quand j'ai commencé à l'utiliser, j'avais aussi beaucoup de mal avec cette fonction REDUCE. Pour faire simple, je parcours votre liste de noms, et pour chaque nom la fonction regarde ce qu'il y a dans la c...
04/02/2025 à 11:28Neimad Concatener valeurs sur nb de lignes variables avec condition = ID ou videRe, merci beaucoup. On peut utiliser la formule ci-dessous. Je sais que c'est assez indigeste, c'est pourquoi je vous ai mis 2 paramètres en haut de la fonction : myNames : qui va contenir la plage des noms, vous pouvez la modifier ici. offsetID : qui va contenir le nombre de colonnes à décaler de c...
04/02/2025 à 11:10Neimad Concatener valeurs sur nb de lignes variables avec condition = ID ou videPouvez-vous partager votre fichier en édition svp ? Je voudrais tester ma formule...
04/02/2025 à 10:59Dery_ Alternative fonction FILTRE sur Excel 2016 à partir d’une liste déroulantePouvez-vous joindre le fichier ? Merci. On peut contourner avec INDEX+EQUIV et en jouant sur les numéros de ligne, ou une UDF (fonction VBA) comme vous préférez. Mettez à jour votre/vos version(s) d'Excel dans votre profil svp. Comme vous le voyez c'est fondamental pour comprendre quelles fonctions...
04/02/2025 à 10:42Lddn41 Excel - Erreur de formuleSur la feuille B, le tableau commence en ligne 4, sur la feuille A, en ligne 3. Donc écrire PlacementTab[@[UPDATED Placement name]] dans la ligne 3 de la feuille A renvoie une erreur puisque le @ qui veut dire "cette ligne" ne trouve aucune correspondance dans le tableau de la feuill...
04/02/2025 à 10:23cpnjm Caractères spéciaux tableau ExcelPas de soucis, je vous laisse continuer avec les propositions de Pierre alors. Comme je voyais Excel un peu partout dans vos messages je voulais lever l'ambiguïté. Bonne journée...
04/02/2025 à 09:58Sophie LaurentUtiliser un onglet avec base de données pour remplir autre ongletDans votre profil, la version d'excel attendue est 2007/2016/Abonnement 365… Si vous etes sur MAC éventuellement pour les macros surtout. Du coup, en fonction de cette version, vous aurez accès à certaines de ces fonctions Fonction Excel : RECHERCHEV Fonction Excel : RECHERCHEX Fonctions Excel : IND...
04/02/2025 à 09:31jibaSimplifier une macro ExcelJe rejoins @JExcel2fr, macro courte ne veut pas dire + rapide ou "mieux", bien au contraire ! Raccourcir ça implique faire des suppositions qui, à la moindre modif de quoi que ce soit peuvent faire planter le VBA. Pour info, il y a cette ligne que je ne comprends pas If Reponse = vbNo Then End End q...
04/02/2025 à 09:25cpnjm Caractères spéciaux tableau ExcelMais on parle d'Excel ou GoogleSheets, c'est très confus (mauvais forum/mauvais titre ?) Dans Excel : Le "ü" se transforme en ✓ en utilisant la police Wingdings. Sinon perso j'aime bien la méthode copier/coller depuis internet décrite par Pierre. Si vous utilisez très souvent un symbole, vous pouvez...
04/02/2025 à 09:13Boby71C Attribuer une variable à un nom de feuille sélectionnée sur un UserformPour info, si vous voulez "cacher des feuilles" de la liste déroulante, vous pouvez utiliser le Sub ci-dessous. Il suffit de mettre les noms à masquer dans la liste "aEviter" (début du sub), en les séparant par des virgules. Si jamais vous avez des feuilles de configuration/calcul, ça peut être prat...
04/02/2025 à 08:59cathy-phi Numérotation en fonction de données saisiesEn A2 vous pouvez entrer la formule suivante Attention par contre si vous triez le tableau ça risque de bouger, c'est juste une formule. Si vous voulez du statique il faut passer par PowerQuery...
04/02/2025 à 08:39jlchaps Fonctions RECHERCHEV ou SOMME.SI avec critères respectant la cassePour info : [A LIRE AVANT DE POSTER] Charte du forum et informations utiles (§3)...
04/02/2025 à 08:37Easy9394jbrirProblème : Erreur 400 lors de l'application d'une formule via VBAJe fais pareil, ou dans la fenêtre immédiate je tape "? Selection.Formula2" comme ça pas d'erreur de copie...
03/02/2025 à 17:25Rolly LCXLObfusquer un code VBASuper safe...
03/02/2025 à 17:05SHECFichier rendez-vous avec plusieurs personnesA priori c'est possible oui, mais le vrai point d'interrogation c'est votre BDD actuelle… Je doute qu'elle soit aussi bien organisée, autrement vous ne seriez pas ici . Ce serait possible via formules et VBA certainement, quoique sans les nouvelles formules matricielles (abonnement 365) on aura prob...
03/02/2025 à 16:54Boby71C Attribuer une variable à un nom de feuille sélectionnée sur un UserformJe vous propose la révision suivante dans le code de votre Userform. Pour la partie initialize, l'ajout des noms de feuille est dynamique ce qui assure qu'ils correspondront bien aux feuilles lorsqu'on voudra les activer. Si ça ne vous convient pas, vous pouvez garder votre ancien code qui fonctionn...
03/02/2025 à 16:44nazee MFC dynamique sur une plageMerci pour votre retour. Désolé mais vous atteignez les limites du possible avec les contraintes actuelles. Bon courage. Pour info, une bonne macro devrait être instantanée sur ce genre de problème. Si vous voulez, on peut regarder ce qui pèche...
03/02/2025 à 16:42Bournt Problème calcul SOMMEPROD avec critèresVotre structure actuelle de fichier ne permet pas ce genre de calculs. J'ai ajouté un tableau dans votre feuille BOM (vous pouvez le déplacer, mais il faut garder le même nom surtout). Qui contient pour chaque composant les familles qui lui sont associées. Ensuite on peut utiliser ce tableau comme u...
03/02/2025 à 15:41nazee MFC dynamique sur une plagePour faire cela il faudrait utiliser un tableau structuré. Ou bien appliquer la MFC sur une plage plus longue que votre tableau (lourd si le tableau est long). Ou bien utiliser du VBA pour réappliquer la MFC après remplissage du tableau… Vous voyez que les tableaux structurés sont quand même droleme...
03/02/2025 à 15:20Easy9394jbrirProblème : Erreur 400 lors de l'application d'une formule via VBAQuand ça bug, appuyez sur F1 pour lire la doc … Range.Formula => formule en Anglais (US) Si vous voulez entrer la formule en français (ou plus précisément, dans la langue de votre système), vous devez utiliser Propriété Range.FormulaLocal (Excel) | Microsoft Learn Mais bon, toujours en lisant la...
03/02/2025 à 14:49nazee MFC dynamique sur une plageAh... J'ai compris. Je ne pas trop comment faire cela "proprement". Je pense qu'il faudrait ajouter dans la MFC une condition sur la LIGNE() en se basant sur la 1e ligne de la plage nommée. En fait on garderait comme plage nommée simplement la 1e ligne. Puis dans la condition il faut ajouter : Pour...
03/02/2025 à 14:42Perceval973Utiliser la même macro dans plusieurs feuillesBien sûr, mais pouvez-vous partager le classeur correspondant afin qu'on écrive la macro qui s'y adapte ? Merci. Vous pouvez retirer/ anonymiser les données de votre classeur bien entendu (en le gardant fonctionnel quand même). Ce qui compte c'est la structure. Ah et utilisez le bouton </> pou...
03/02/2025 à 14:10Rolly LCXLObfusquer un code VBARe, Vous pouvez implémenter une fonction de cryptographie dans votre code si vous voulez, mais c'est juste déplacer le problème selon moi. Comme je vous l'indiquais la meilleure solution c'est d'éviter le partage de ces données si vous ne souhaitez pas qu'elles soient lues. C'est souvent possible. P...
03/02/2025 à 13:56nazee MFC dynamique sur une plagePour info si je définis une plage nommée "plgTest" en A1:A10, puis que j'insère une ligne en A5 la plage devient A1:A11 Et si je supprime une ligne en A5, la plage devient A1:A10 de nouveau. Et quand j'y applique un format conditionnel, il suit le même procédé… Donc a priori pas de problème. Ajoutez...
03/02/2025 à 12:29nazee MFC dynamique sur une plagePour être exact. Puisque les valeurs en question sont des pourcentages = nombres à virgules. Par contre pas trop compris la question... Pourquoi ne pas utiliser un tableau structuré tout simplement ...
03/02/2025 à 12:20JBL9 Plage de sélection dynamiqueMerci pour votre retour. Content d'aider. Le cœur de cette formule c'est la fonction REDUCE . Je vous invite à regarder/chercher en ligne l'aide Excel également car le fonctionnement et la syntaxe sont identiques, et j'ai trouvé beaucoup plus d'info qu'en cherchant pour GoogleSheets. J'avais écrit u...
03/02/2025 à 11:52JackyRecherche("zz";2)Salut @Jacky, La fonction écrite comme ceci n'a aucun sens. Es-tu sur que tu l'as bien recopiée ? Si oui il faut la corriger. On écrit normalement =RECHERCHE(ma_valeur; ma_plage_de_recherche) cf. RECHERCHE (RECHERCHE, fonction) - Support Microsoft Or là en gros on recherche la valeur "zz" dans… le n...