Recherche date proche (+ - ou =) en fonction d'une valeur d'index

Bonjour,

Lorsque nous faisons la maintenance sur des équipements, nous faisons un rapport en csv qui s'incremente automatiquement dans un tableau via Power Query.

Chaque équipement a un numéro d'index. Certains équipements lorsqu'ils sont faits ensemble ont un coefficient de réduction du prix Exemple :

J'ai mon numéro d'index 1 que j'ai fait le 12/12/25 qui doit être fait avec l'index 2. J'ai fait l'index 2 le 01/12/25 , le 04/12/25 , le 13/12/25 et le 21/12/25.

Je souhaite que ma cellule recherche qui est sur ma ligne du 12/12/25 ou j'ai fait mon index 1 m'indique la date ou j'ai fait l'index 2 la plus proche du 12/12/25 (indépendemment de si la date est >, < ou =).

Je mets une partie de mon tableau pour que ce soit plus clair.

J'ai bien trouvé des formules Decaler que j'arrive à mettre en oeuvre mais pas en valeur proche (uniquement en valeur + ou -), des formules qui me renvoie toutes les dates d'occurence de mon Index 2. Mais je n'arrive pas à axer le choix sur la valeur la plus proche.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

11fichier-cout.xlsx (35.78 Ko)

bonjour Nyueva,

je ne comprends pas votre explication et le fichier. Pouvez-vous ajouter 2 exemples comme résultat souhaitée & pourquoi dans votre fichier ?

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Trouvez le tableau modifié avec plus d'explication. Le but final de tout ça c'est que si la date la plus proche calculée (colonnne D) est comprise entre j+7 et j-7 de la date de réalisation de l'équipement (colonne A) alors le prix est divisé par 2 (mais ça ça va je maitrise :D).

Cordialement

12fichier-cout.xlsx (11.58 Ko)

Bonjour à tous !

Une approche, liée à ma compréhension du besoin (.....), via Power Query (nativement intégré dans Excel 2019) :

Bonjour,

Ci-joint une proposition de formule en colonne J.

Par contre il y a des inconsistances (2) dans vos instructions :

Ligne 12, les valeurs indiquées ne correspondent pas, le 10/12 n'a pas le bon index.

Les lignes 22 et 23 se contredisent : une fois vous prenez le jour même, et une autre fois un jour plus éloigné.

A part cela je pense qu'il y a moyen de s'approcher du but. Je pense que @tulipe s'il passe par là pourra surement proposer une formule intéressante également.

La formule utilisée :

=INDEX(Tableau2[Date d''intervention];
EQUIV(PETITE.VALEUR(
  ABS(Tableau2[Date d''intervention]-Tableau2[@[Date d''intervention]])+
  10000* (
  (Tableau2[Index]<>Tableau2[@[Index Couple RPN/DJ ]])+
  (Tableau2[Date d''intervention]=Tableau2[@[Date d''intervention]]))
;1);
  ABS(Tableau2[Date d''intervention]-Tableau2[@[Date d''intervention]])+
  10000* (
  (Tableau2[Index]<>Tableau2[@[Index Couple RPN/DJ ]])+
  (Tableau2[Date d''intervention]=Tableau2[@[Date d''intervention]]))
;0))
15fichier-cout.xlsx (13.28 Ko)

Super merci beaucoup pour vos réponses, mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent

Effectivement expliquer avec du texte c'est pas forcement facile.... :D Effectivement en notant les exemples j'ai fait une ou deux erreurs (oups ça aide pas )

Je pense que je vais utiliser la requete power Query puisque mon tableau (le vrai) est déjà issu d'une requete power Query.

Merci encore pour votre temps !

Merci pour votre retour,

Vous avez raison, utiliser PQ pour cette requête est une excellente idée, félicitations à @JFL pour sa jolie solution. Beaucoup plus facile à comprendre que des formules alambiquées.

Bonne journée

Bonjour à tous de nouveau !

Bien....

Je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "recherche date proche fonction valeur index"